Position Violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Salut à tous,

Bon, je sais, vous allez me dire que plein de topics ont déja été ouvert à propos de la position du violon mais ma question est un peu différente.

Lorsque l'on tient son violon et que les doigts de la main gauche sont positionnés (sur la corde de MI, par exemple), combien de points de contact main-violon il doit y avoir ?

Il y en a au moins 1, celui du pouce sur le manche mais est ce que le bas de l'index doit toucher le manche aussi ou pas ?

Perso le bas de mon index touche le manche. Ma première prof me demandait d'essayer de créer un espace (même très léger) entre le manche et mon index et mon second prof me dit qu'il faut que mon index touche le manche.

Que faire ? :blink:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Quand on me dit de faire quelque chose, j'aime bien savoir pourquoi. Demande-lui ! S'il ne donne pas de raison valable... <_<

Pour ma part, j'essaie de conserver un intervale entre l'index et le manche. Les vidéos de Masterclass montrent bien qu'il doit y avoir cet intervale ( je crois que ce sont celles qui parlent du vibrato. A vérifier ).

La position que je surveille le plus, c'est plutôt celle du pouce de la main gauche. On en parle jamais, du pouce, et c'est un tort...Il est révélateur de la position générale de la main gauche et son rôle est important pour le vibrato.

A mon avis... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

La position que je surveille le plus, c'est plutôt celle du pouce de la main gauche. On en parle jamais, du pouce, et c'est un tort...Il est révélateur de la position générale de la main gauche et son rôle est important pour le vibrato
Il doit être comment ce pouce ?


Quand on me dit de faire quelque chose, j'aime bien savoir pourquoi. Demande-lui ! S'il ne donne pas de raison valable
Ba le problème c'est que c'est une prof que je ne reverrais pas...

Mais c'est pour ca que j'ai demandé à mon nouveau prof s'il devait y avoir cet écart car je n'arrive pas à l'avoir. Et ce nouveau prof m'a dit qu'il ne devait pas y avoir d'écart. Ce qui m'arrnage beaucoup ! :P

Sur les vidéo du vibrato des master class, il parle d'un écart qu'il doit y avoir. C'est de celui là dont je parle. Mais vu que je ne vibre pas encore, c'est peut être pour ca que ma prof me demande de ne pas créer cet écart.

Peut on vibrer quand même si la main est coller au manche ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Pour les questions techniques, je consulte mon "Galamian".

Achète ce bouquin. Il devrait être le livre de chevet de tous les apprentis-violonistes. Les vidéos Masterclass sont basées sur ce bouquin.

Galamian est un bon pédago. En plus, je l'aime bien car il trouve les exos de Sevcik chiants et anti-musicaux, ce que j'ai toujours pensé :D

Par contre, les bouquins de Ménuhin...bof :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je l'ai commandé mais je l'ai pas encore recu :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Et ce nouveau prof m'a dit qu'il ne devait pas y avoir d'écart. Ce qui m'arrnage beaucoup ! 
Il doit y avoir un écart. Tu vas avoir des gros problèmes pour vibrer si tu ne laisse pas un écart.

Mes premiers mois je ne laissais pas d'écart, ma prof ne l'avais pas vraiment remarqué. Après ma nouvelle prof m'a dit d'en faire un, et au début c'était vraiment pas confort mais après hum c'est bien mieux, et maintenant je ne vois pas trop comment me passer de cet écart. C'est tellement plus agréable ! Ta main est beaucoup plus libre.

Et d'abord, ca sert à quoi de toucher le manche ? C'est pas la main qui tient le violon ! Le pouce le soutient mais il tient avec la tête et l'épaule, une éventuelle pression de l'index ne doit pas intervenir.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, je vois...

Peut être que quand j'apprendrais le vibrato, ma prof me demandera de créer cet écart... En attendant, je lui poserais la question mais pas avant 3 semaines car c'est les vacances... :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

[/QUOTE]


Mais vu que je ne vibre pas encore, c'est peut être pour ca que ma prof me demande de ne pas créer cet écart. Peut on vibrer quand même si la main est coller au manche ?[/QUOTE]


Melocoton,

Elle vous enseigne quoi au juste, votre prof ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il faut garder un ecart
sans ca non seulement tu ne peux pas vibrer mais en plus tu ne pourras faire des démanchés rapides et propres..sans compter que tu auras plus de mal à placer tes doigts sur les cordes sol et ré
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Et on me reproche de me méfier des profs... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Aeloris a écrit : Il doit y avoir un écart. Tu vas avoir des gros problèmes pour vibrer si tu ne laisse pas un écart.
...
Et d'abord, ca sert à quoi de toucher le manche ? C'est pas la main qui tient le violon ! Le pouce le soutient mais il tient avec la tête et l'épaule, une éventuelle pression de l'index ne doit pas intervenir.
Pas vraiment : d'après ce que j'ai pu voir, ils ne sont pas tellement nombreux les violonistes qui ne touchent pas le manche avec leur index.
Pour ce qui est de vibrer tout en ayant l'index contre le manche, il me semble que ça ne pose pas trop de problèmes à Itzak Perlman. D'accord, c'est un virtuose ; mais le vibrato n'est pas une technique qui réclame de la virtuosité. De plus, j'en ai vu beaucoup, des violonistes qui y arrivaient. Même si leur niveau technique n'était pas terrible.
Pour ce qui est de ne tenir le violon qu'avec la tête et la clavicule, c'est vrai en théorie ; quand on joue avec un coussin ça ne pose pas de problème. Par contre, si on joue sans, c'est bien plus difficile : si quelques-uns y arrivent (Zukerman), je crois que pour la plupart nous le tenons à 50% avec la main gauche. Ben oui : essayez un peu de tenir le violon sans coussin et sans secours de la main gauche : vous aurez des problèmes. C'est que ça pèse bien 3 kilos, ces bêtes-là ...
Donc : il est possible de jouer avec vibrato tout en conservant l'index contre le manche. Après, c'est peut-être plus difficile, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
D'ailleurs, moi, je ne peux pas comprendre comment on pourrait jouer sans que l'index se colle au manche : c'est tellement plus confortable...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Tout dépend sur quelle corde on est.
Sur la corde de sol, ça me semble difficile de consever un écart important.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Melocoton,

Elle vous enseigne quoi au juste, votre prof ?

J'ai commencé il y a peu de temps. A mon dernier cours, on a commencé la 3 ème position. Ce n'est pas parce qu'elle ne m'a pas encore appris le vibrato qu'elle ne m'apprends rien !
Elle même joue sans écart. Il y a peut être plusisuers techniques. Solvent a l'air d'avoir la même technique que ma prof
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

J'ai jeté un coup d'oeil sur mon Galamian.

Page 26 : " Le contact sur le coté ( du manche ) de l'index doit être maintenu jusqu'à la troisième position. A partir de là , l'index se détache du manche".

Voilà pour la règle générale.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Merci pour la référence Malki :D

Alors ma prof actuelle a raison. Ceci implique donc que ca me sera plus difficile pour apprendre le vibrato.. :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre