Comment Travaillez-vous ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Voilà ,

Hier, pendant mon cours, j'ai eu un très long débat (1h) avec ma prof sur "comment jouer juste A TOUS LES COUPS ?"

C'est une question que je me pose souvent car une fois c'est juste, et puis juste a près, ce n'est plus juste. Le problème, ce n'est pas que j'entends pas la justesse. Je l'entends très bien mais c'est une fois joué :( je me dis, "tiens, celle là est pas juste". :blink:

Comment travaillez-vosu votre justesse ? et une fois votre morceau ou étude travaillée, êtes vous sur à 100% que vous allez la jouer juste du premier coup ?

Merci pour vos astuces ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Hier, pendant mon cours, j'ai eu un très long débat (1h) avec ma prof sur "comment jouer juste A TOUS LES COUPS ?"
il t'a resté du temps pour jouer quand même ? ;)

bon, sinon moi j'ai pas vraiment d'astuce...
à part réajuster mon doigt au plus vite pendant que je joue, et ça passe quasi inaperçu ;)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Tout d'abord, tu as bien de la chance de pouvoir discuter aussi longtemps avec ta prof, je ne pense pas que la mienne en ferait autant vu qu'elle est souvent très occupée...

Moi, dès le début, elle m'a mis des repères sur la touche, des bouts de scotch... comme ça je joue juste prèsqu'à tous les coups (donc je n'ai pas trop ce problème)... je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça et si c'était pas un peu de la triche, mais elle m'a répondu que c'était du gain de temps (éviter de passer du temps à chercher la justesse et aider les doigts à trouver leur place) et que de cette manière les doigts et les oreilles s'habituaient plus aisément à leurs positions et à la justesse des notes... Qd on enlèvera les "scotchs", je ne pense pas que que jouerai forcément juste à tous les coups, mais disons que j'aurais plus de facilité...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Jouer lentement, pour que les doigts s'habituent d'abord, puis quand on joue juste lentement, on peut accélérer pour jouer au tempo. La justesse, ça vient petit à petit, les doigts doivent acquérir une certaine précision, pour ça, il faut jouer beaucoup, jusqu'à ce que les doigts se souviennent de la position où ils doivent tomber. Il faut jouer et se corriger quand on n'est pas juste.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

j'ai envie de dire "faites des gammes"... :lol:

à part ca c'est vrai qu'il faut au depart jouer lentement, travailler en doubles cordes pour vérifier les accords
apres ce travail on a les notes du morceaux parfaitement dans l'oreille
et la le petit secret arrive: quand on "entend" une note avant de la jouer, on la joue juste !!
c'est primordial quand on joue par exemple une note en suraigu avec un gros démanché (genre je suis en premier position et je voudrais jouer un mi 3° ligne au dessus de la portée à l'octava. si on ne se chante pas la note elle ne sera pas juste)

mais c'est aussi tres important dans les autres cas.
quelque chose qui aide est de chanter votre morceau (bon bien sur il faut savoir chanter juste ! :D )
mais quelqu'un qui est capable de chanter juste une note aura de grandes chances de jouer cette meme note juste sur le violon
tout est question d'oreille
(bien sur les automatismes sont aussi importants et pour ca a part faire des gammes...)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

il t'a resté du temps pour jouer quand même ?
Ouais, 40 minutes. Je sais, j'ai beaucoup de chance. JE sus la dernière de la journée. Normelement, j'ai cours de 20h00 à 20h30 mais je sors jamais avant les 21 h ! Hier, on s'est quitté il était 21h30 passé ! :P
à part réajuster mon doigt au plus vite pendant que je joue, et ça passe quasi inaperçu
Justement, je faisais ca aussi (jusqu'à hier) car dès que j'entends que c'est faux, je le déplace ou simplement change l'orientation et hop, c'est juste. Mais ma prof ne veut plus que je fasse ca. Elle voudrait que du premier coup, mon doigt tombe pil poil. :(

Moi, je n'ai pas eu de repères que mon violon. Il doit y a voir des avantages et des inconvénients avec les 2 facons !

Quand je travaille, je le fais deja lentement et après avoir répété mon passage et qu'il est juste (répété genre 5 fois de suite et 5 fois juste du premier coup) suis contente. Mais le problème, c'est que je reviens 5 minutes après sur ce même passage, je le fais 5 fois et 3 fois juste sur 5. Ce n'est qu'après l'avoir refait plusieurs fois que je le refais juste mais 15 minutes après ..... :( :(

Ma prof me dit que ce n'est pas une fois joué qu'il faut penser à sa note. Qu'il faut que je pense à ma note avant de la jouer et que je dois connaitre chaque intervalle avant de jouer. Exemple. je dois jouer mi, sol (sur RE). Quand je joue mon mi, je dois de suite penser que je dois jouer un sol après, que donc c'est une tierce et placer ensuite mon doigt. Mes doigts doivent connaitre tout les intervalles. JE vois mi-sol su ma partoche, je joue mon mi, je vois ensuite sol alors je pense tierce et je transmet à met doigt tierce ils doivent jour cette tierce pil poil. Ceci implique que les doigts doivent connaitre tous les intervalles.

Selon elle , on doit penser à tous les intervalles à chaque note jouée. Vous pensez-vous entre chaque note à quel intervalle ca correspond ? :blink:

Perso, non seulement j'y pense pas mais le pire, c'est que ca ne m'a jamais traversé l'esprit de penser à tous ces intervalles !! :blink:

Elle a raison ou pas ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Merci babs. Pour les gammes, j'en fait et comme par hasard, j'ai pas de problèmes. Si je commence juste, je suis sur de tout faire juste.

Mon problème, c'est quand dans des études les notes ne se suivent pas..

Exact, ma prof m'a dit de travailler avec les cordes à vides et surtout en double corde. Il parait que ca aide.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Ceci implique que les doigts doivent connaitre tous les intervalles.

Selon elle , on doit penser à tous les intervalles à chaque note jouée. Vous pensez-vous entre chaque note à quel intervalle ca correspond ? :blink:

Perso, non seulement j'y pense pas mais le pire, c'est que ca ne m'a jamais traversé l'esprit de penser à tous ces intervalles !! :blink:

Elle a raison ou pas ?
je pense qu'elle a raison oui...
après, c'est une question d'entraà®nement et d'habitude...
ça me rappelle les exercices pour pédalier à l'orgue, il ne faut pas regarder ses pieds, et trouver le bon intervalle entre les deux pieds à chaque fois.
Au début c'est la galère, mais après une bonne série d'exercice, ça devient un automatisme.
Je pense que c'est pareil avec les doigts au violon...

Allez, au boulot !! ;)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit : Moi, je n'ai pas eu de repères que mon violon. Il doit y a voir des avantages et des inconvénients avec les 2 facons !
Ouai, je pense aussi... Parfois, je me demande si c'est pas une "fausse béquille", mais bon je pense qu'elle sait ce qu'elle fait... on verra plus tard! :P
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Merci babs. Pour les gammes, j'en fait et comme par hasard, j'ai pas de problèmes. Si je commence juste, je suis sur de tout faire juste.

Mon problème, c'est quand dans des études les notes ne se suivent pas..

Exact, ma prof m'a dit de travailler avec les cordes à vides et surtout en double corde. Il parait que ca aide.
pour ça, après avoir fait ta gamme, faut faire des arpèges, comme ça tu bosses les tierces ;)
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

luce a écrit :
melocoton a écrit : Moi, je n'ai pas eu de repères que mon violon. Il doit y a voir des avantages et des inconvénients avec les 2 facons !
Ouai, je pense aussi... Parfois, je me demande si c'est pas une "fausse béquille", mais bon je pense qu'elle sait ce qu'elle fait... on verra plus tard! :P
avec mon ancien prof, à mon tout début, il m'avait mis aussi des petits trucs pour repérer les positions.
Du coup, c'était super facile et j'arrivais à tout déchiffrer.
Mais le jour où je les ai enlevés, je ne savais plus rien faire du tout. ça m'a découragé complètement, et j'ai arrêté...
C'est seulement en septembre cette année que j'ai repris avec un autre prof, et j'ai recommencé quasiement de zéro sans les papiers.
La progression est plus lente au début, mais je préfère que ce soit lent et progressif que rapide avec un moment où ça repart un peu en arrière...

Après, c'est aussi parce que j'avais pris la mauvaise habitude de regarder les petites marques quand je posais mes doigts, plutôt que d'essayer de sentir les intervalles dans les doigts...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

sabayonne a écrit : Après, c'est aussi parce que j'avais pris la mauvaise habitude de regarder les petites marques quand je posais mes doigts, plutôt que d'essayer de sentir les intervalles dans les doigts...
Oui, justement... Parfois, j'essaie de ne pas regarder mes doigts (un fois que j'ai mémorisé les notes à jouer et que j'ai bien jouer en regardant mes doigts).
Mais je parlerai de ton cas à ma prof, on verra ce qu'elle me répondra!! :P
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

[/QUOTE]avec mon ancien prof, à mon tout début, il m'avait mis aussi des petits trucs pour repérer les positions.
C'est seulement en septembre cette année que j'ai repris avec un autre prof

savais pas que tu en avais fiat avant septembre !
après avoir fait ta gamme, faut faire des arpèges, comme ça tu bosses les tierces
Ouais, j'ai pas bossé les arpèges :(

C'est vrai que quand j'ai 2 notes qui se suivent, pas de problèmes car mes doigts connaissent l'écart grace aux gammes, et je sais que mes doigts les connaissent.

Après, va falloir travailler les tierces avec les apèges pour les tierces, et peut ête qu'à chaque fois que je repèrerais une tierce, mes doigts feront le rapporchement entre tierce et arpèges déja travaillés !

Moralité, travailler tous les intervalles ? Oulala, y a du taf.

Ma prof m'a dit de travailler par octave en double corde en posant premier et quatrième doigt au debut pour fixer la main avec 1er et 4ème doigt. De plus, on entend bien avec une octave la justesse !

A vos archets ! :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit :
avec mon ancien prof, à mon tout début, il m'avait mis aussi des petits trucs pour repérer les positions.
C'est seulement en septembre cette année que j'ai repris avec un autre prof

savais pas que tu en avais fiat avant septembre !
après avoir fait ta gamme, faut faire des arpèges, comme ça tu bosses les tierces
Ouais, j'ai pas bossé les arpèges  :( 

C'est vrai que quand j'ai 2 notes qui se suivent, pas de problèmes car mes doigts connaissent l'écart grace aux gammes, et je sais que mes doigts les connaissent.

Après, va falloir travailler les tierces avec les apèges pour les tierces, et peut ête qu'à chaque fois que je repèrerais une tierce, mes doigts feront le rapporchement entre tierce et arpèges déja travaillés !

Moralité, travailler tous les intervalles ? Oulala, y a du taf.

Ma prof m'a dit de travailler par octave en double corde en posant premier et quatrième doigt au debut pour fixer la main avec 1er et 4ème doigt. De plus, on entend bien avec une octave la justesse !

A vos archets ! :D
tu t'es emmêlé les pinceaux avec tes quotes ;)

et si, j'avais commencé en septembre de l'année d'avant en fait, mais je ne prenais qu'un cours par mois, et le prof était pas terrible. Il ne me donnait pas de conseils pour la posture et j'avais toujours mal au dos et au cou, et puis il n'entrait pas dans les détails. Je n'ai pas appris à tenir l'archet comme il faut...

Bref tout était à refaire :D

J'avais arrêté aux alentours de mars, complètement découragée.
Je n'ai pas touché à mon violon pendant 6 mois, et puis en septembre dernier, j'ai eu envie de recommencer, mon prof est très bien, et je suis très très motivée en ce moment ;)

Tout va bien :P
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, j'ai carrément beugué dans mes quotes :blink: Enfin, ca restait compréhensible !

Tu penses à tout tes intervalles, toi avant de jouer chaque note ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre