Notes filées
- Jbli
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Re: Notes filées
Je m’y suis mis.
Puisque la vitesse d’archet est la plus lente possible, crechendo et decrechendo doivent être obtenus par variation de l’inclinaison de la mèche et le poids (du bras ? de l’avant-bras ? du poignet ? des doigts ?)
J’expérimente.
En tirant, je m’en sors à peu près. Le retour est plus périlleux et si çà ne tremble pas trop, çà s’arrête et çà crachote !
Je crois l’exercice excellent pour améliorer la qualité du son et je me console des piètres résultats de mes premières tentatives en pensant que l’on doit être assez nombreux depuis deux jours à imiter le bruit d’une voiture qui refuse de démarrer.
Puisque la vitesse d’archet est la plus lente possible, crechendo et decrechendo doivent être obtenus par variation de l’inclinaison de la mèche et le poids (du bras ? de l’avant-bras ? du poignet ? des doigts ?)
J’expérimente.
En tirant, je m’en sors à peu près. Le retour est plus périlleux et si çà ne tremble pas trop, çà s’arrête et çà crachote !
Je crois l’exercice excellent pour améliorer la qualité du son et je me console des piètres résultats de mes premières tentatives en pensant que l’on doit être assez nombreux depuis deux jours à imiter le bruit d’une voiture qui refuse de démarrer.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
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Re: Notes filées
Marrant, je dirai précisément l'inverse.kerry117 a écrit :Effectivement c'est très difficile de le faire ainsi, musicalement cela n'a aucun intérêt de faire des notes longues sans faire de nuances.
Comment peut on espérer avoir un bon son sur une note complexe si on est incapable de jouer une note simple sans ornement ?
Pour le volume sonore, faut jouer sur la vitesse d'archet, la pression de l'archet et le point de contact. Et combiner les trois. Pas facile. Du tout. Un exercice simple qu'on met des années à maitriser.
Les trois sont très liés. Pour jouer lentement, je dirai de jouer tr'ès près du chevalet et avec pas mal de pression.
Si tu parles anglais, je te conseille cette video, Pour isoler chaque paramètre.
http://www.youtube.com/watch?v=zxsgC1Kozyo
et aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=VjTVBHQ4Em8
http://www.youtube.com/watch?v=9TvqCyoUK3o
http://www.youtube.com/watch?v=avop7JaJNuw
J'en profite pour balancer mon coup de coeur du moment :
The Violin Lesson, de Simon Fischer
Inconvenients d'abord, ca coute un bras, c'est en anglais. C'est lourd et dense.
Mais génial, des exos faciles mais qui fonmt aller très loin. Tout est très détaillé, et j'ai vu que d'excellentes reviews sur les forums anglophones.
Le sommaire est là : http://www.simonfischeruk.com/Violin%20 ... %20etc.pdf
Je connaissais Basics, et je regrette pas d'avoir acheté celui-là.
- Anthurium
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Re: Notes filées
Je pensais à en faire un post moi aussi!
Ce bouquin de Simon Fischer est génial, je confirme tout comme ses autres que je conseille aussi; j'en ai 4 et ils sont top vraiment, celui sur les gammes et extrêmement complet, "the violin lesson" est un must have tout comme "basics" j'espère qu'un jour ils seront traduits en français par peters car vraiment c'est super super bien!
J'espère qu'il en fera un sur les doubles cordes un jour , mais sinon pour les doubles cordes y a ça, c'est pour des élèves avancés, mais c'est très bien et super complet, par contre je sais pas si c'est super facile à se procurer (genre à la flûte de pan) j'ai commandé sur amazon usa.
Ce bouquin de Simon Fischer est génial, je confirme tout comme ses autres que je conseille aussi; j'en ai 4 et ils sont top vraiment, celui sur les gammes et extrêmement complet, "the violin lesson" est un must have tout comme "basics" j'espère qu'un jour ils seront traduits en français par peters car vraiment c'est super super bien!
J'espère qu'il en fera un sur les doubles cordes un jour , mais sinon pour les doubles cordes y a ça, c'est pour des élèves avancés, mais c'est très bien et super complet, par contre je sais pas si c'est super facile à se procurer (genre à la flûte de pan) j'ai commandé sur amazon usa.
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Re: Notes filées
l'inverse pour toi c'est : faire des notes longues sans nuances est intéressant ?rvh a écrit :Marrant, je dirai précisément l'inverse.
Comment peut on espérer avoir un bon son sur une note complexe si on est incapable de jouer une note simple sans ornement ?
Qu'entends-tu par "note complexe" ? "note simple" ?
Ce que j'ai voulu dire : pour rendre intéressante une note longue, il faut l'animer en faisant des nuances, donc se servir de l'archet comme tu le précises. C'est pour cela que c'est très difficile.
Et le poids du bras ?rvh a écrit :Pour le volume sonore, faut jouer sur la vitesse d'archet, la pression de l'archet et le point de contact. Et combiner les trois. Pas facile. Du tout. Un exercice simple qu'on met des années à maitriser.
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Re: Notes filées
Barre des 1500 messages
Sinon, qu'est-ce que ce manuel apporterait à un élève ? Est-ce plutôt un manuel d'enseignant ?
Le poids du bras et la pression de l'archet sont la même chose je pense.
Sinon, qu'est-ce que ce manuel apporterait à un élève ? Est-ce plutôt un manuel d'enseignant ?
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- Anthurium
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Re: Notes filées
ouais 1500 messages!! et bientôt 10 ans sur le forum...j'en reviens pas,heureusement que je poste pas des masses des masses non plus ça me ferait peur le nombre!
Fischer présente le bouquin comme "a manual for teaching and self teaching the violin", donc plutôt pour les profs et les grands élèves ou les autodidactes (mais là je suis bof d'accord car sans prof ça paraît chaud même si c'est extrêment complet et précis Galamian à côté il paraît presque léger^^). Ce qui freine c'est l'anglais car c'est du langage technique (ceci dit à force de regarder des vidéos de violon en anglais c'est pas un pb pour moi). J'ai préparé certains cours bien techniques (genre épreuve de pédagogie cefedem où tu veux rien louper lorsque tu fais bosser un geste instrumental ou une définition de coup d'archet^^) avec ce bouquin entre autre et je le trouve vraiment top. Si il t'intéresse puisque t'es sur Paris, tu peux faire un saut à la flûte et tenter de le consulter (si ils te laissent faire ^^)
Fischer présente le bouquin comme "a manual for teaching and self teaching the violin", donc plutôt pour les profs et les grands élèves ou les autodidactes (mais là je suis bof d'accord car sans prof ça paraît chaud même si c'est extrêment complet et précis Galamian à côté il paraît presque léger^^). Ce qui freine c'est l'anglais car c'est du langage technique (ceci dit à force de regarder des vidéos de violon en anglais c'est pas un pb pour moi). J'ai préparé certains cours bien techniques (genre épreuve de pédagogie cefedem où tu veux rien louper lorsque tu fais bosser un geste instrumental ou une définition de coup d'archet^^) avec ce bouquin entre autre et je le trouve vraiment top. Si il t'intéresse puisque t'es sur Paris, tu peux faire un saut à la flûte et tenter de le consulter (si ils te laissent faire ^^)
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Re: Notes filées
J'ai trouvé une copie de Basics sur internet.
L'anglais devrait pas trop m'arrêter, je me débrouille pas mal !
Mais comment est ce tome par rapport à Basics ?
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Mais comment est ce tome par rapport à Basics ?
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Re: Notes filées
c'est plus complet et détaillé (violin lesson fait deux fois la taille de basics qui est déjà imposant ), les gestes sont tous hyper expliqués dans violin lesson, c'est exhaustif on va dire
basics est très concentré sur l'aspect pratique et plus léger sur le détail des gestes (même si c'est aussi abordé)
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Re: Notes filées
Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre le poids du bras et la pression de l'archet qui peut être modulée par la pression de l'index.Lezira a écrit :Le poids du bras et la pression de l'archet sont la même chose je pense.
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Re: Notes filées
ça , c'est quoi ?Lezira a écrit :Ca c'est compris dans ce qu'il a appelé le 'point de contact'
- Lezira
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Re: Notes filées
[edit] Truc faux
Dernière modification par Lezira le mer. 23 avr. 2014 16:22, modifié 1 fois.
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Re: Notes filées
Point de contact l'endroit où tu frottes la corde.
En pratique, tu peux délimiter des zones entre le chevalet et la touche.
Une zone plus proche du chevalet, notamment quand on joue fort dans les aigus sur la corde de mi.
Ou plus près de la touche pour avoir une autre pâte sonore.
Par exemple, on favorisera un point de contact plus proche de la touche pour jouer des accords plaqués, parce que c'est là où la courbure du chevalet se fait le moins ressentir.
En pratique, tu peux délimiter des zones entre le chevalet et la touche.
Une zone plus proche du chevalet, notamment quand on joue fort dans les aigus sur la corde de mi.
Ou plus près de la touche pour avoir une autre pâte sonore.
Par exemple, on favorisera un point de contact plus proche de la touche pour jouer des accords plaqués, parce que c'est là où la courbure du chevalet se fait le moins ressentir.
Le corps en osmose avec le violon.
Re: Notes filées
Qu'entends-tu par là ? Les doigts de la main droite, selon toi, n'ont aucune incidence sur le son ?Lezira a écrit :[edit] Truc faux
Merci Lahelis pour tes explications claires, concernant le point de contact, c'est bien ce que j'avais compris,
mais cela ne prend pas en compte que :
- quelque soit le point de contact, il me semble que l'on peut agir sur le son avec le poids du bras
- quelque soit le point de contact, il me semble que l'index peut aussi moduler la pression de l'archet et donc agir sur le son.
Si l'on conjugue tout cela avec une variation de vitesse d'archet et un vibrato la note longue perd de sa platitude et gagne en musicalité.
- Lezira
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Re: Notes filées
Non, j'avais juste écrit un truc faux sur le point de contact. Et bien sûr que si, la main droite a une incidence sur le son, puisque c'est elle qui le crée. Au contraire, la main gauche n'en a presque pas.