[Que choisir] Etui

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

[Que choisir] Etui

Message par Mat »

Bon, après une recherche, il y a visiblement des topics qui en parlent, mais quand je clique dessus depuis la recherche je me tape une erreur SQL, et comme je ne vais pas fouiller à la main dans les topics pour retrouver des threads qui ont 4 ans...

Du coup ma question était "comment choisir un étui."
Je connais mes besoins, et je sais ce que je veux. Je veux une poignée, une forme carrée pour pouvoir coller mes partitions, une lanière pour le mettre en bandouillère, et un truc en béton armé/doublé mousse pour ne pas avoir peur des chocs. Je sais que je me tape du poids de l'étui, que je ne veux pas de branches de sac à dos, et je sais que je ne vais pas y mettre plus de 300/400 euros. Une forme un peu sympa et une couleur non-noire serait des arguments en plus.

Du coup ma question, c'est vers quoi m'orienter? Une marque en particulier dans ce budget? Une marque à éviter?
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: [Que choisir] Etui

Message par Pascal08 »

Bonjour Mat, Pour ma part, j'ai choisi un étuis qui correspond exactement à ton besoin et je ne l'ai payé que 65€00. L'adresse : Maison de la corde, très sérieux et professionnels, des prix intéressants. http://www.lamaisondelacorde.com/
La référence de mon étuis : 1085.15-360.13-367.2-9, Étuis Plaisir Supérior Plaisir, taille 4/4, poids 2.7kg, couleur intérieur beige, extérieur noir.
Je ne sais pas si ils en ont encore à ce prix, mais ça vaut le coup de voir sur le site, il y a aussi pas mal de choses qui pourraient t'intéressr.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Que choisir] Etui

Message par Lahelis »

Sans ton besoin de béton armé/doublé mousse, La BAM Stylus correspond tout à fait à tes demandes !
Le corps en osmose avec le violon.
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: [Que choisir] Etui

Message par Mat »

Alors,

J'avais fait un tour sur la maison de la corde et vu quelques modèles sympas en effet.

Ma prof m'a part ailleurs conseillée un Artonus Elipe, http://www.tasset.com/etui-violon-arton ... -9163.html , esthétiquement je le trouve très chouette, mais quelqu'un a des retours dessus? (Internet ne me donne pas d'avis très utile pour une fois).

Lahelis, merci pour le mp. J'avais en effet repéré ces deux modèles, mais l'esthétique carbone (et le prix) m'avaient un peu calmés... Le dernier modèle du mp est très beau, mais effectivement, ça va être sportif d'y mettre mes 4 (minces) cahiers pour les cours.

Un cran au dessus en terme de prix, quelqu'un a un Musafia? Les modèles en soldes rentrent presque dans ma gamme de prix (bon, à 100 euros prêt quoi...)et jusqu'ici je vois deux types de commentaires "C'est excellent, mais trop cher pour ce que c'est", et "c'est excellent et ça vaut son prix", donc je dubite.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: [Que choisir] Etui

Message par altbest »

J'ai eu une boîte Artonus et je ne suis vraiment pas un fan des bretelles qui font mal aux épaules (pas assez de mousse) et font tomber la boîte de l'instrument très bas sur le dos. Bref pas très confortable.
Le Musafia, ben je trouve ça cher pour ce que c'est ^^ je reste beaucoup plus fan des modèles BAM, pour la longévité de la chose et pour l'aspect esthétique ainsi que pour le SAV que je trouve très bon : si jamais tu casses une fermeture, la pochette etc. ils peuvent te remplacer les pièces assez facilement.

J'ai depuis plusieurs années maintenant une boîte BAM Hightech rectangulaire avec pochette pour mettre les partoches et je la trouve juste parfaite. Après, j'ai cru comprendre que ce n'était pas dans tes prix et que l'aspect carbone te déplaisait.

Sur une gamme un peu plus basse il y a effectivement :

- le modèle Stylus : http://www.bamcases.com/instruments/cor ... tylus.html

- le Classic : http://www.bamcases.com/instruments/cor ... assic.html

Après moi j'aime pas trop l'aspect "toile" et préfère un truc carbone bien dur !
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: [Que choisir] Etui

Message par Yukiokami »

Je suis d'accord avec les autres pour dire que le BAM stylus serait parfait à ta demande !
Après moi je le trouve pas très beau, mais à chacun ses goûts xD, j'ai choisi le BAM hightech contoured en bleu pour son aspect tendance et surtout parce qu'il est beau et résistant, mais je ne peux quasiment rien mettre dedans ni y mettre de partitions .o.
Mat
Messages : 18
Inscription : mer. 25 déc. 2013 14:54
Pratique du violon : 0

Re: [Que choisir] Etui

Message par Mat »

Déjà, merci à tous pour les retours et les réponses.

Décidément, Bam Bam Bam :)

Je viens de jeter un œil au Bam hightech du coup... Superbes. Ceci dit, partitions, partitions, que faire des partitions... Rah!

Faut que je trouve une solution pour les partitions, et ça Bamera...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Que choisir] Etui

Message par Claire91 »

Par expérience, quelle que soit la taille de la pochette à partitions de l'étui à violon, à l'usage, elle se montrera TOUJOURS trop petite ! :D
Personnellement, j'ai arrêté d'en faire un critère de choix...
Que je puisse y mettre ma partition pour une audition, ou mes partitions pour une répet d'orchestre, c'est tout ce que je demande.
Pour toutes les autres circonstances, je prévois un sac à part !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: [Que choisir] Etui

Message par altbest »

Ben la solution : prendre la boîte Hightech AVEC pochette à partitions ;)

C'est ce que j'ai et j'ai vraiment pas de problèmes pour caser des partoches, bouteille d'eau, un pull, et même un pupitre plié... C'est dire ! Et même si c'est une boîte d'alto, la pochette pour mettre les partoches est la même que la boîte de violon.
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: [Que choisir] Etui

Message par Piali »

Bonjour,
je déterre ce topic parce que j'aimerais faire l'acquisition d'un nouvel étui mais j'hésite entre deux modèles dans les mêmes gammes de prix :
- le BAM stylus (St Germain mais c'est juste l'esthétique qui change) : https://www.thomann.de/fr/bam_sg5001sn_ ... _black.htm
- l'Artonus Quart : https://www.thomann.de/fr/artonus_quart ... 9a9c953eab

Au vu de la réputation de qualité de la marque, je penche plus pour le BAM stylus mais son poids à 3,1 kg vs l'artonus à 1,9 kg me fait un peu peur à l'utilisation.
J'ai écumé l'ensemble des sujets sur les étuis mais ça date un peu, les modèles ont sûrement évolué.
Des avis d'heureux propriétaires de ces étuis ? (confort, poids, espace pour partitions etc.)

Merci d'avance! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Que choisir] Etui

Message par Zaphod »

Le Bam est une valeur sûre, et le poids est un gage de confiance.
Je ne connais en revanche pas le modèle Artonus (je ne connais même pas cette marque...), mais le poids trop léger ne m'inspire pas du tout confiance, ça signifie que la mousse est de trop faible densité pour protéger efficacement l'instrument.

De façon générale (et à part certains cas spécifiques comme la suspension totale) plus c'est lourd, mieux ça protège. A choisir entre avoir un étui léger mais qui ne protège rien, ou l'inverse, la question ne devrait pas se poser :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: [Que choisir] Etui

Message par Baroqueux »

Evidemment, il vaut encore mieux avoir un étui léger et qui protège :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Que choisir] Etui

Message par Zaphod »

Oui, mais là c'est plus le même budget :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Piali
Messages : 10
Inscription : ven. 7 mai 2021 12:24
Pratique du violon : 3
Has thanked : 1 time

Re: [Que choisir] Etui

Message par Piali »

C'est ça huhu je pense que ce budget est déjà très bien pour mon violon d'étude :)
Bon va pour le BAM alors, merci de votre aide ^_^
Répondre