Quelle épaulière utilisez-vous?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre.
Je souhaite changer d'épaulière et j'aimerais avoir vos avis, conseils plutôt que de me lancer dans un achat au pifomètre.
Jusqu'à présent, j'avais une Kun classique à laquelle je ne me suis jamais vraiment habituée, je la trouve inconfortable et instable, elle me fait de grosses marques juste sous la clavicule qui mettent des heures à partir sans doute parce que j'appuie trop fort pour avoir davantage de stabilité.
Ce que je recherche est une épaulière avec une bonne assise, c'est la priorité.
bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Maximus »

vu ce que tu décris en termes de marque sur la clavicule, j'incriminerais peu la barre, mais ta tenue du violon, trop crispée peut-être ! je n'ai jamais eu de semblant de trace sur la clavicule même au bout de plusieurs heures de pratique...
NB : cette éventuelle crispation peut venir d'un mauvais réglage de ton coussin.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Mon épaulière a été réglée et re-réglée une multitude de fois, rien n'y change, elle glisse, c'est pourquoi j'appuie. Effectivement j'ai une tenue du violon trop crispée, la question étant de savoir si c'est cela qui engendre un fort appui au niveau du coussin ou si c'est un coussin inadapté à ma morphologie qui aggrave la crispation dans la tenue du violon.
J'ai un problème aussi concernant la mentonnière, je pense que le problème est peut-être lié à un équilibre de tension que je n'ai pas trouvé entre mentonnière/épaulière/ et tenue du violon.
je me dis que le meilleure moyen de répondre est sans doute d'essayer de modifier un paramètre (l'épaulière en l'occurrence car je n'ai jamais été à l'aise avec) et de voir ce qu'il se passe.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par hedy »

MAnuelle, en ce qui me concerne, je m'arrange bien de celle-ci:

http://retraite-et-violon.blogspot.fr/2 ... mazas.html

Elle reste bien en place et est assez maléable.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Merci Hedy pour l'info, ne serait-ce pas la Bonmusica dont j'ai lu des avis très positifs en terme de stabilité?
Est-elle facile à régler par soi-même? car j'ai lu que son confort venait aussi du fait qu'elle se règle dans tous les sens!
Tu utilisais quoi avant comme mentonnière?
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par hedy »

ça, c'est l'épaulière, au tout début j'avais la kun comme toi et elle tombait souvent, pourtant elle était bien réglée m'avait dit ma prof mais je n'étais pas à l'aise, ensuite j'ai pris celle en S, bien creuse, il me semble qu'elle est en bois mais ce n'était pas encore ça, le maintient du violon avec le bras gauche me faisait mal au bras et l'épaule, faut dire que j'ai eu des problèmes avec l'épaule gauche, il m'est resté quelques séquelles.

Oui c'est la Bonmusica, pour l'instant c'est avec celle-ci que je suis le plus à l'aise et elle ne bouge pas.

Pour parler de la mentonnière, au début j'avais la mentonnière de côté puis je suis venue à celle du milieu et je suis revenuie à celle de côté mais je positionne mon violon un peu plus vers l'avant.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Et question réglages Hedy, c'est simple d'utilisation?
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par hedy »

Je l'ai trouvée assez simple, il y a une fiche explicative avec. :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

c'est effectivement l'épaulière que je te conseillais, extrêmement simple à utiliser, on règle la largeur, ensuite la forme se détermine à la main en pliant simplement.

sinon pour répondre à ta question j'utilise une Augustin modèle Diamond en érable dont je suis pleinement satisfait mais qui maintient moins que la bonmusica
http://diamond-augustin.com/
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par sibecarre »

Je confirme la facilité de réglage de la bonmusica que j'ai achetée pour essai mais pas retenue car j'avais l'impression d' être dans un carcan.
On entend dire aussi pas mal de bien de la forte secundo que j'ai également achetée pour essai mais au final j'obtiens le même type de maintien (léger) et de confort qu'avec la Kun classique avec une plus grande surface de mousse qui semble "manger " un peu plus de son. Les réglages sont peut-être plus intuitifs que sur la Kun.
Tu as raison d'envisager de faire des essais pour optimiser la tenue de ton violon. tu devrais peut-être aussi parler mentonnière avec ton professeur et ton luthier.

Zaphod as tu l'impression qu'une barre avec du bois a un effet positif sensible sur la transmission du son?
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Oui Hedy, je parlais bien sûr de l'épaulière!
Question réglages, il faut surtout être conscient d'un positionnement confortable pour soi et j'ai encore du mal à me rendre compte; tu pratiques le violon depuis plus longtemps que moi et sans doute ce positionnement est plus évident à trouver pour toi.
Je suis allée faire un tour sur ton blog, c'est audacieux je trouve d'apprendre en autodidacte! et courageux aussi!
j'en serais bien incapable, moi j'ai besoin d'un prof, pour ses conseils en premier lieu mais aussi parce qu'à 30€ de l'heure ça m'oblige à travailler :D. Finalement c'est un peu comme chez le psy, la tune ça aide à s'investir!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

@Sibecarre il y a plusieurs paramètres, là où il faut être le plus vigilant c'est le contact entre les pattes de l'épaulière et le bois du violon, elles ne doivent surtout pas venir en appui sur les éclisses, sinon effet sourdine garantit ;)
ensuite c'est la masse globale qui intervient, et l'épaisseur de mousse entre le bois et le corps. plus c'est fin, plus les vibrations vont se propager dans le corps et ce dernier agit comme amplificateur comme lorsqu'on joue sans rien.
concernant la différence entre le bois et le plastique, honnêtement je peux pas te dire. j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats sonores avec les épaulières en bois, mais je remet plus en cause les différences dont je viens juste de parler plus que la matière en elle-même.
les Kun sont très chères, la qualité est médiocre, elles sont trop rigides, et les pattes ont tendance à glisser facilement.
sur l'Augustin que j'utilise les pattes ne glissent pas, l'épaulière est plus fine, et plus souple, ce qui permet de mieux "faire corps" quand on a besoin de serrer un peu dans les passages techniques.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Anthurium »

diamond pour moi aussi elle peut se régler très bas et ça me va nickel, je viens d'en racheter une pour mon alto (j'avais flingué la première en la transportant avec mes partitions :( ) , en attendant j'avais une everest avec les pieds de la kun...ça a glissé et bam sur l'alto qui a moins d'un an...(les boules quoi^^), donc retour à ma diamond qui est très stable et donne une bonne liberté aussi et sur mon alto niveau gain sonore y a pas photo, avec mon violon moins.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Merci Zaphod et Sibecarre pour vos réponses :
Zaphod il s'agit bien de l'épaulière que tu m'as conseillée, j'ai fait quelques recherches et j'ai lu beaucoup d'opinions positives concernant le maintien, les quelques personnes qui n'ont pas apprécié signalent un manque de liberté de mouvement de l'épaule gauche ou comme le dit Sibecarre, l'impression d'être dans un carcan. Ce que j'imagine facilement en regardant une vidéo postée sur ce forum, c'est imposant et assez impressionnant.
Sibecarre, qu'entend-tu par "acheter pour essai"? t'envoie un chèque de caution et on t'envoie une/les épaulières de ton choix?
tu as un site à me conseiller?
La mentonnière, je ne sais pas trop, j'aimerais déjà trouver une épaulière avec laquelle je me sente bien, la bonmusica me tente bien, et ensuite en fonction de comment ça se passe, voir si je suis plus confortable avec une mentonnière centrale? procéder par étape quoi.
Zaphod et Anthurium : la diamond-augustin offre moins de maintien que la bonmusica mais plus que la Kun? la forte secundo, elle se situe comment question maintien parce que j'en entend souvent parler, plutôt en bien mais sans plus de précision.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par sibecarre »

Merci beaucoup zaphod pour toutes ces explications concernant l'impact des composants de l'épaulière et de leur disposition sur la transmission du son. Très intéressant aussi le rôle du corps dans l'amplification du son. Pour les morceaux en première position cela me donnerait bien envie de jouer sans épaulière. A l'occasion je testerai la Augustin diamond.

@Manuelle: j'habite en province. Le seul luthier de ma ville ne disposait que de la kun classique. Celle-ci n'est pas encore hors d'usage. J'ai eu l'occasion d'aller à Paris (sans mon violon)) dans le quartier des luthiers (rue de Rome), j'ai acheté les deux autres modèles pour les essayer tranquillement chez moi. Je rejoue actuellement avec la barre kun mais en fonction de mon évolution morphologique ou de mon travail au violon je n'exclue pas de les utiliser un jour. Je suis comme toi j'avais besoin de faire mes essais.
Répondre