Quelle épaulière utilisez-vous?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

manuelle1 a écrit : Zaphod et Anthurium : la diamond-augustin offre moins de maintien que la bonmusica mais plus que la Kun? la forte secundo, elle se situe comment question maintien parce que j'en entend souvent parler, plutôt en bien mais sans plus de précision.
ben ça dépend des gens, de la morphologie... la bonmusica comme elle est modulable et possède un ergot spécial, elle est à part. pour les autres c'est variable. perso j'en ai essayé beaucoup, j'avais entendu pas mal de bien de la mach one et de la forte segondo, et une chose est certaine c'est que je ne jouerai jamais avec ::d mais pour d'autres musiciens ça sera l'inverse...
le mieux est de pouvoir les essayer pour se faire une idée. ce qui importe c'est la qualité du produit, en aucun cas acheter une imitation chinoise à 5€ qui va glisser ou de casser, c'est un coup à faire voler son instrument... (ce qui à tendance à se produire déjà avec la kun, les anciennes générations étaient bien, mais ils ont fait une série catastrophique, j'ai du faire mettre à mes élèves des bouts de durites médicales en remplacement des caoutchoucs d'origine :mrgreen: ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Lahelis »

Hello !

Je livre mon petit feedback de petit nouveau dans le monde du violon (quelques années à peine).

Quelques mois après avoir commencé, j'ai eu des problèmes de position et de douleur avec ma Kun. J'ai donc décidé de changer d'épaulière, et de revoir ma position.
J'ai joué de 2009 à 2014 avec une BonMusica. Je la trouvais super, elle libère vraiment la main gauche. Malheureusement, t'as l'impression d'avoir le violon cloué dans l'épaule, et je me sentais un peu coincé. (c'est d'ailleurs la barre que j'ai sur ma photo de profil)

En 2014, je suis passé à une KUN Bravo, et là... C'était super parce que je pouvais enfin bouger avec mon violon, être tout à fait détendu... mais je n'étais pas totalement satisfait. A la pointe, c'était galère ultime.

J'ai donc décidé d'expérimenter la mentonnière attache centrale mais légèrement latérale, et là : c'était la libération. Mon petit bras droit n'était plus une tare invalidante, et maintenant je peux jouer du violon avec souplesse en ayant pas le bras droit tout tendu à la pointe.
Et à l'orchestre, ça me permet de faire de petits signes en basculant la volute de mon violon, chose que je ne pouvais pas avec la BonMusica.

Après, pour mes premières années, la BonMusica m'a beaucoup aidé, mais elle ne résolvait pas le problème de posture et de tensions. Elle ne faisait que me figer dans une "bonne position", ce qui était vraiment agréable durant mes premiers balbutiements au violon. (Tu as l'avantage de pouvoir tenir ton violon de sorte à ce que la volute soit bien haute).
Du coup, mais c'est très personnel, je trouve que dans mon cas, la BonMusica revenait à donner du poisson à un homme. Le passage à la KUN m'a appris à pêcher, ce qui nécessitait une certaine maîtrise technique à acquérir, mais j'avais soif de cette liberté et de cette détente finalement.

Voili voilou pour mon avis personnel :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par hedy »

Lahelis a écrit :Hello !
J'ai donc décidé d'expérimenter la mentonnière attache centrale mais légèrement latérale, et là : c'était la libération. Mon petit bras droit n'était plus une tare invalidante, et maintenant je peux jouer du violon avec souplesse en ayant pas le bras droit tout tendu à la pointe.
:)
Là Lahelis, je ne comprend plus, c'est vraiment mentonnière dont tu parles ou épaulière??????????
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Lahelis »

J'ai changé épaulière puis mentonnière. Là je parlais bien de mentonnière (attache centrale, c'est forcément une mentonnière)
Le corps en osmose avec le violon.
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Merci Lahelis de partager ton expérience. Ce que tu dis confirme mon impression, à savoir que c'est une épaulière qui peut plutôt convenir aux grands débutants et peut devenir inconfortable quand on acquiert davantage d'aisance parce qu'elle maintient trop.
Ca m'ennuie d'acheter cette épaulière sans l'essayer, et j'aimerais en savoir un peu plus. Peux-tu me dire à quel niveau arrive l'épaulière justement au niveau de l'épaule? bien centrée sur l'épaule? plus du coté externe? interne? (tu vois ce que je veux dire?)
Parce que mon prof m'a fait essayé une Wolf primo et je n'ai pas du tout aimé, encore moins d'assise qu'avec la kun! Elle est plus courte et arrive sur le bord externe de l'épaule (et je n'ai pas spécialement une petite carrure), c'est pourquoi je te pose cette question.

A tout hasard, quelqu'un connaît-il un site où on puisse essayer les épaulières moyennant un chèque de caution par exemple??
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

sur la bonmusica tu peux décaler la zone de contact à gauche ou à droite.
et pas d'inquiétude sur le fait de "trop" maintenir, libre à chacun de la plier comme il le souhaite. j'ai déjà joué en soliste avec, et je ne suis pas le seul
à titre d'exemple, Alexandra Soumm en soliste du national de Lyon:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par manuelle1 »

Si je comprends bien, elle n'est pas destinée qu'aux débutants!
Alors Zaphod, je te propose un marché intéressant : j'achète la bonmusica et si elle ne me convient pas ben... tu me rembourses! :D
Bon je pense que je vais me laisser tenter, j'espère juste effectivement qu'elle puisse se régler de manière à ce qu'elle se cale bien au milieu de l'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

dans tous les cas c'est réglable à volonté, son seul défaut c'est son poids...
de toute façon c'est une valeur sûre, si vraiment elle te convenait pas, tu pourras toujours la revendre à un bon prix ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Lahelis »

Ah, je n'ai jamais dit qu'elle était pour débutant. Anthurium a longtemps joué avec de mémoire !

Mais c'est indéniable par rapport à d'autres, même si elle maintient bien, elle bloque.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par IFred »

personne n a essayé la nouvelle wittner qui se branche sur la mentonnière?

ca devrai ne pas etre mal du tout
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Zaphod »

il existait des barres semblables à une époque, mais elles avaient mauvaise réputation. j'espère qu'ils ont corrigé les points noirs, mais je ne me sentirais pas en confiance ...
t'as eu l'occasion de l'avoir dans les mains ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par IFred »

J'en ai acheté une pour voir oui., mais il me faut des cobayes
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Maximus »

il faut avoir une mentonnière de la même marque, non ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par IFred »

Pas nécessairement non.

avec une mentonnière à fixations latérales, le coussin s'attache à la table comme une mentonnière à fixation centrale
avec une mentonnière à fixation centrale tu intercale la base du coussin entre le fond et la fixation de la mentonnière.
avec une mentonnière witner centrale cela remplace la parti basse de la fixation de la mentonnière.

Aprioris cette épaulière devrait améliorer la projection de l'instrument car elle amortit beaucoup moins la caisse
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Quelle épaulière utilisez-vous?

Message par Anthurium »

Lahelis a écrit :Ah, je n'ai jamais dit qu'elle était pour débutant. Anthurium a longtemps joué avec de mémoire !

Mais c'est indéniable par rapport à d'autres, même si elle maintient bien, elle bloque.

Exact, j'ai passé mon DEM avec même, j'ai adoré cette épaulière qui m'a bien aidée à développer mon jeu à cette époque et à jouer avec moins de tension, je m'en sers moins, c'est vrai qu'elle prend de la place ^^ et je suis toujours en train de courir d'écoles de musique en écoles de musique avec trois tonnes de sacs bourrés de partitions^^ du coup l'actuelle rentre dans ma boîte ^^ et c'est plus pratique point de vue logistique et soyons honnête je bosse moins mon violon en ce moment, du coup je suis moins en mode test de tout ce qui sort pour voir si c'est mieux pour moi ^^. (D'ailleurs il faut que je songe à ouvrir un post pour savoir comment bosser son instrument quand on a jamais de temps^^, comment font les autres profs du forum^^ car c'est pas toujours évident...Aujourd'hui pas de concert rien du tout je vais pouvoir faire plein de technique et j'ai vraiment hâte là ça fait longtemps que j'ai pas eu un jour sans rien! ).
Pour en revenir à la bonmusica c'est vrai qu'elle bloque un peu mais libère bien la main gauche j'ai aussi arrêté de l'utiliser car je tiens mon violon vers l'intérieur (petits bras petites mains) et que je n'ai pas trouvé/cherché le bon réglage pour avoir mon violon dans cet axe avec cette épaulière, mais je l'aime quand même elle m'a pas mal apporté et pour les séries d'orchestre je l'emporte dans mon sac en général! Et il faut que je la prenne pour alto en complément de la diamond, mais je veux l'essayer avant de l'acheter pour ne pas me louper sur la taille, alors ça traîne (encore cette histoire de temps!!).

Le mieux pour les épaulières c'est d'essayer, avec la collection que j'ai, je fais tester à mes élèves adultes différents modèles et on voit ce qui peut convenir.

Et au passage, l'everest est un modèle sympa et pas trop cher aussi qui offre un bon maintient de l'instrument sans figer autant que la bonmusica.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre