Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Yohna
Messages : 33
Inscription : mer. 28 déc. 2016 16:50
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Yohna »

Haha sympa la blague (ah ces pauvres altistes... 3:)) Bienvenuuue Brigitte !! :) (jsuis nouvelle aussi hein)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour et d'abord Bonne Année à tous!

J'ai téléchargé il y a 2 semaines des petits morceaux de Bach arrangés pour débutant donc l'adresse URL se trouvait sur le forum. Je ne retrouve plus l'annonce exacte :gene2: mais je voudrais remercier la personne qui les a mis. J'en ai commencé 2 ( un " facile" et un "difficile) et je dois dire que je n'espérais pas déjà jouer Bach après un peu moins d'une année. Je suis super contente! :D

C'est super ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

C'est super ce forum!
Et oui, nous sommes toujours au top. C'est parfois lassant d'être les meilleurs, mais on s'y fait, avec le temps... :langue:

:D
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Et modestes avec ça :mdr3:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je me suis enregistrée hier. Intéressant de s'écouter de l'extérieur comme ça. Bon première conclusion: y a du travail :hehe:

Mais c'est moins faux que ce que j'ai parfois entendu sur le net (j'ai pas dit que c'était parfaitement juste hein!), ce dont je suis quand même contente. Je me rends compte que pour la justesse c'est bien sûr le 3ème doigt à la descente qui est le pire. Quasi systématiquement trop bas (mais si c'est systématique, "y a qu'à" compenser ;) ). Il n'y a pas encore beaucoup de 4 donc le pire est le 3 ;) . Je dois aussi faire plus de "doigt à doigt" détaché cad bien poser le doigt avant de jouer (je transpose du vocabulaire de pianiste). On entend trop de "posage de doigt". Il y a plein d'autres trucs mais bon commençons par le commencement.

Hier j'étais fatiguée et énervée par d'autres conneries, donc il y avait beaucoup de "bruits parasites" du genre toucher une autre corde ou des kwicks intempestifs et autres joyeusetés (c'est fou ce que le violon est créatif en "bruits" de tout genre). J'ai déjà remarqué que c'est le genre de trucs qui arrive beaucoup plus dès que je suis fatiguée ou nerveuse, donc je me réenregistre dans de meilleures conditions. De toute façon, je trouve que c'est intéressant pour le travail. On m'a déjà recommandé de faire ça pour le chant, mais je dois dire que je ne suis pas encore arrivée à la faire (si le violon a déjà un son limite canard, je vous dis pas la saturation qu'il y a avec une soprane sans matériel pro! Epouvantable :pleur4: ).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Tout à fait d'accord avec toi se voir en vidéo est surprenant car on ne voit que ses défauts :blink: par contre ca fait vraiment progresser :super:

Totalement d'accord sur le fait que notre jeu traduit notre état d'esprit et si l'on est pas en forme cela s'entend immédiatement. C'est aussi un peu la magie du Violon, ca nous permet d'exprimer notre état d'esprit intérieur comme peu d'autres choses. Écouter les musiques traditionnelles permet d'avoir une porte ouverte sur "l'âme des peuples". Je crois que pour comprendre une culture il est indispensable de commencer par sa musique.

Pour la saturation micro c'est un vrai problème. Pour moi aussi le volume sonore est vite atteint. La prochaine fois j'essairais de me mettre plus loin dû micro. Voir dos au micro.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Intéressant ce que tu dis pour les musiques traditionnelles. C'est un fait que pour appréhender une nouvelle culture, il faut aussi écouter leur musique. J'ai vécu 6 ans au Québec et leur musique reflète certainement très bien leur histoire et leurs préoccupations. Assez différent de chez nous.

Pour la saturation, au violon, je n'ai pas encore vraiment de problème (et ça pourrait aussi être un de mes problèmes, mon prof me répète en gros à chaque cours de jouer moins timidement. :rouge: ). Pour le chant, les quelques essais que j'ai fait étaient déjà de loin. De dos? Peut-être pas mal.

Mon prof de chant d'il y a une dizaine d'années pouvait aussi exactement savoir dans quel état d'esprit j'étais. Pourtant la technique est sensée un peu compenser mais il n'y a rien à faire, ça passe quand même. Je pense que violon et chant sont sur beaucoup de point très proche. J'ai hate d'avoir une technique qui permette d'exprimer quelque chose ... mais il faudra je pense encore beaucoup patienter :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

c'est fou ce que le violon est créatif en "bruits" de tout genre
C'est pas faux... :mdr2:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Oui le violon et le chant sont très proche. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Chat et violon aussi... ^_^

Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Surtout quand j'en joue :mdr1:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai eu une bonne surprise au cours hier: mon prof m'a montré la troisième position. C'est cool! Je ne m'y attendais pas du tout! Bon maintenant il faut travailler ça, mais c'est guai de se sentir progresser, même si c'est tout doucement. Personne n'est pressé de toute façon :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Tu verras il y'a une période voire plusieurs où tu vas progresser très vite, notamment quand tu maîtriseras la 3e position ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Tu as bien raison le but est avant tout de se faire plaisir :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai finalement décidé d'essayer de faire un petit film hier. Alors le son est une catastrophe (j'espère que je sonne quand même un peu mieux que ça) et en plus il y a un décalage entre le son et les images (ça donne une atmosphère film des années 30 :hehe: ). En plus l'angle n'est probablement pas judicieusement choisi. Mais bon ça donne quand même une petite idée. J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Un menuet de Bach:

https://youtu.be/zqLNrgk_ch8

Je n'aurais jamais pensé faire ça :rouge:
Répondre