Page 1 sur 3

accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 17:42
par Sophie0510
Salut tout le monde,

D'habitude j'ai cours le lundi, mais là c'est les vacances, et du coup mon prof n'était pas là pour accorder mon violon.

On peut dire que dans ma vie musicale je n'ai jamais été confrontée à ce soucis d'accordement :hehe: et je me sens un petit peu perdu actuellement :ghee:

Vous vous en doutez, vu que mon prof ne l'accorde qu'une fois par semaine, je joue la moitié de la semaine juste, et le reste FAUX. Et oh lala hier c'était horrible.

J'ai donc tenté de le faire comme une grande, j'ai téléchargé une appli sur mon iphone et j'ai fait... NIMPORTE QUOI. Trop haut, trop bas, impossible de sortir un MI juste, je tire toujours trop dans un sens ou trop dans l'autre.

Ma question est : comment faire pour bien accorder son violon? enfin mon problème il est surtout au niveau du bidule qu'il faut tourner plus ou moins pour obtenir la bonne note ! J'ai l'impression que le mien est genre bloqué, et quand je le débloque, je décroche que 4 ton :glare:

Merci pour votre aide super bienvenue, j'en peux plus de jouer faux :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 17:55
par PhilippeB
Salut
Déjà as-tu des tendeurs à vis au niveau du cordier ou dois-tu accorder avec les chevilles?
Si tes chevilles ne sont pas bien graissées l'accord avec les chevilles est compliqué. Le plus simple est de tenir le violon vertical face à soi, posé sur une table ou fauteuil et tourner une cheville avec une main tout en jouant la corde à vide en pizz avec l'autre main.
Le maniement des chevilles à la seule main gauche tout en jouant avec l'archet est assez compliqué et demande de la pratique surtout si les chevilles tournent mal...
Dans les deux cas il faut tourner et presser en même temps afin que la cheville reste bloquée quand on a trouvé la note juste.
Si ton problème est de trouver la note juste, et cela demande quand même une certaine habitude, tu dois savoir qu'on commence généralement par le la tout seul (en s'aidant du piano ou d'un diapason), puis on fait dans l'ordre mi, ré et sol. Le plus simple reste l'accord par les quintes mais cela nécessite de jouer la double corde à l'archet. Avec les quintes même quelqu'un qui n'a pas trop d'oreille peut entendre ce moment si particulier où les deux cordes vibrent vraiment en sympathie. C'est très net et cela est le signe de la quinte juste.
Autre solution, tu achètes un accordeur électronique. C'est ce que je préconiserait au début, avec tendeurs à vis sur les 4 cordes.
J'espère que cette réponse pourra t'aider...

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 17:57
par Zaphod
Salut,

Il faudra surtout demander à ton prof qu'il t'apprenne à t'accorder à son retour de vacances :lol:
En attendant tu peux essayer de te trouver un vrai accordeur (on oublie de suite les accordeurs de téléphone portable), et en dépannage je pense qu'en cherchant un peu sur youtube tu dois bien pouvoir trouver quelques tutoriels pour t'accorder avec les tendeurs du cordier ;)

p.s. ne t'aventure surtout pas à toucher aux chevilles, ça ne s'improvise pas de ce côté là.

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 18:19
par Pascal08
Personnellement j'utilise un accordeur électronique comme celui-là :

http://fr.eachbuyer.com/3-in-1-mt-40-di ... 33099.html

Ça me permets de gagner du temps et aussi ça me sert a contrôler de temps en temps si mes notes sont justes. Cet appareil peu cher sert à accorder soit les 4 cordes en position "V" violon, soit toutes les notes en "C" chromatique. Il peut être aussi utilisé comme métronome.
Après bien sûr il y a l'oreille, comme dit plus haut, mais pour arriver à un bon résultat il faut un peu d'expérience. Et chercher à ne plus entendre vrombir "l'hélicoptère".

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 19:34
par Zaphod
Attention avec l'accordeur électronique, très bien pour s'accorder, mais ne JAMAIS s'en servir pour vérifier la justesse d'une note jouée avec un doigt posé ;) seulement pour les cordes à vide.

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 20:09
par Syb
Si ton prof ne l'accorde que le lundi, dès le mardi il est déjà un peu désaccordé :D
Dans le bouquin waggon wheels tu as pris avec le cd ?? Dans le cd tu as une bande son avec les cordes à vide en référence :)

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 21:27
par Sophie0510
Merci pour vos réponse, mais la bonne réponse était dans la première phrase de la première réponse : J'avais totalement oublié les tendeurs et pourtant c'est grâce à ça que mon prof accorde mon violon :gene:

J'avoue que je me sens un peu nulle là de vous avoir tous mis à contribution (mais bon en même temps j'aurais pas eu ma réponse sinon !).

Concernant l'accordeur, je compte en acheter un électronique samedi, l'appli iPhone c'était juste en attendant x)

@Syb non j'ai pas le CD ! Le waggon Wheels c'est mon prof qui me l'a prêté ! Il a des milliers de partitions et de cahiers, et comme il sait pas trop à quelle vitesse je progresse il me les passe (parce que acheter un bouquin par semaine ça fait vite super cher :ghee: )

En tout cas merci, je vais aller m'entrainer à accorder tout ça :D

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 22:10
par Rigot
Zaphod a écrit :Attention avec l'accordeur électronique, très bien pour s'accorder, mais ne JAMAIS s'en servir pour vérifier la justesse d'une note jouée avec un doigt posé ;) seulement pour les cordes à vide.
?????????? POUQUOI pas avec une note doigt posè ?????

Re: accorder son violon

Publié : mer. 12 avr. 2017 22:51
par Zaphod
Rigot a écrit :
Zaphod a écrit :Attention avec l'accordeur électronique, très bien pour s'accorder, mais ne JAMAIS s'en servir pour vérifier la justesse d'une note jouée avec un doigt posé ;) seulement pour les cordes à vide.
?????????? POUQUOI pas avec une note doigt posè ?????
Histoire de fondamentale et d'harmoniques, pour résumer l'accordeur ne perçoit pas un son de la même façon que l'oreille humaine, si tu joues "juste" à l'accordeur, l'oreille humaine entendra jouer faux, et inversement si tu vérifie à l'accordeur un violoniste pro qui joue juste, tu verras que l'accordeur ne sera pas d'accord... je vais pas rentrer ici dans les détails, le sujet à été traité maintes fois sur le forum ;)

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 00:47
par Theo
Je reste vachement dubitatif sur ce point. J'ai vraiment l'impression que mon apply fonctionne le peu de fois où je l'utilise avec des doigts posés. Ca doit vraiment se jouer à 2 Hertz quoi.
Après quand je commence à jouer au-delà du 1er Ré corde mi, il commence à y avoir un écart assez important entre la vraie justesse et ce qu'il perçoit.

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 09:19
par Syb
T'as fait waggon wheels en une semaine ?? :huh:

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 09:44
par Sophie0510
Je ne comptais pas m'en servir pour jouer non non ^^ Je ne me fie qu'à mon oreille ;)

En vrai je pourrais aussi accorder mon violon à l'aide de mon synthé mais j'ai la flemme de le sortir à chaque fois... Alors que le petit boitier est beaucoup plus pratique et prend bien moins de place ::d

@Syb, oui j'ai fini rapidement le waggon wheels, je m'ennuie un peu avec, et je m'en sers surtout pour m'échauffer et bien placer mes doigts avant d'attaquer les autres morceaux que m'a passé mon professeur. Mais nos problèmes ne sont pas les mêmes (je vois que tu as l'air assez surpris).
Il me semble que tu viens de finir Waggon Wheels, et que c'est le livre avec lequel tu apprends le violon. Je ne sais plus si tu as fait de la musique avant, mais rappelle toi que j'ai déjà 15 ans derrière moi. Les liaisons, la lecture des notes, le déchiffrage : pour moi c'est facile, surtout à ce niveau (compare une des partition d'orgue que j'ai posté dans ma présentation et une partition de Waggon wheels...). Mes problèmes à moi sont principalement :
- La posture que je n'ai pas encore acquise ( ou alors je dois me concentrer a 300%)
- La justesse, mes doigts ne tombent pas encore parfaitement au bon endroit
- l'accompagnement : ça n'a jamais été mon point fort. Bien que je joue en rythme, n'importe quel accompagement à tendance me déstabiliser. Quand je faisais de l'orgue, je jouais tout moi même (y en avait pas besoin). Mais quand j'ai fait des duo avec de la flute, violon ou autre, ça a toujours été des gros challenges.
Je ne veux surtout pas te frustrer ou te décourager :rouge: mais il ne faut pas chercher à se comparer tous les deux. Surtout que je pense que ce dont j'ai a travailler finira forcément par me ralentir à un moment donné; mais pas pour le moment.

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 10:27
par LionelB
Je me permet de faire remarquer que si Sophie avance aussi vite c'est grâce au fait qu'elle a une oreille qui entends la justesse. Du coup cela lui donne la possibilité d'entendre ce qui est juste ou pas dans son placement de doigt et de l'auto corriger rapidement.

Pour un vrai débutant il faut d'abord éduquer son oreille et seulement ensuite on peut faire des progrès en justesse. Le problème c'est que cela se fait en même temps que l'on apprends donc c'est assez long à se mettre en place.

Cela rejoint le thème de la discussion plus haut car pour éduquer son oreille il n'y a pas de secret il faut la faire travailler. le mieux pour ca est d'accorder son Violon a l'oreille. C'est à dire de produire la note avec quelque chose ( diapason, appli...) puis la trouver en accordant le Violon. Si vous n'utilisez que l'appli qui vous dit bon / pas bon alors vous court-circuitez le travail de l'oreille et du cerveau et du coup vous vous privez des progrès associés.

En conclusion, ce n'est que mon avis, l'accordeur est bien plus facile mais ne devrait pas être utilisé par les débutants. Ils devraient mieux accorder par comparaison des sons à l'oreille. Au final l'accordeur ne devrait servir qu'à vérifier que ce que l'on vient d'accorder est bien fait.

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 10:40
par Sophie0510
Ah oui Lionel je suis d'accord avec toi. Par contre je ne me sens pas du tout encore capable de le faire au diapason ^^

Cependant je n'avais pas pensé à me servir de l'accordeur pour une fonction de "correction" si mon accordement est mal fait. Pourquoi pas faire le LA avec l'accordeur, tenter de faire le reste seule et vérifier ensuite mes ajustements !
Je vais essayer ça ce week end ! ^_^

Re: accorder son violon

Publié : jeu. 13 avr. 2017 11:07
par LionelB
Ou alors dans ton cas tu pourrais utiliser ton synthétiseur :
- joue le la puis accordes le tiens. Ensuite vérifies à l'accordeur pour te rassurer
- joue l'accord de quinte entre la et ré. Accordes ton Violon en double corde en faisant tourner le ré (sur le cordier ;) ) pour avoir le même accord. Puis confirmes le ré avec l'accordeur
-fais la même chose avec l'accord ré/sol en faisant tourner le sol
- fais la même chose avec le mi/la en faisant tourner le mi

Voila ca c'est la "vrai" méthode pour accorder un Violon. Des que tu auras le la et les accords de quinte dans l'oreille tu pourras te passer du synthétiseur. Et juste utiliser l'accorder pour vérifier. Avec ton niveau cela devrait venir très rapidement.

Fais le au moins quelques fois par semaine et tu verras là différences :)