Liste de livres sur le violon

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Ce clairement orienté contre la show bizz actuel. Il est assez cher d occasion et se lit très vite.

Je ne suis pas sûr qu il va te plaire. Il est quand même le descendant de la grande tradition russe puriste.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Merci de ta réponse et du retour.
C'est un peu pour ça que j'ai précisé mon point de vue au départ.
(je n'adhère pas trop aux points de vues "puristes", comme tu l'as compris ... _biz_ )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Oui j’avais compris :hehe: chacun son approche. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : sam. 1 févr. 2020 12:57

La citation sur Garett me fait craindre le pire …
Pourquoi craindre le pire :fouet: …… c'est grace a ce genre de gardien du temple qu'aujourd'hui nous pouvons encore entendre des chants polyphoniques en provenance d'Océanie d'une beauté ravageuse , c'est grace a ce genre de gardien que nous pouvons entendre de la musique Baroque .
Il faut aussi des gens qui bouscule les choses ….
cependant il faut savoir raison garder, Andre Rieu a d'excellente qualité pour faire rentrer du pognon dans ses poches .. quant aux critères de recrutement des musiciennes…. je ne serai pas surprit qu'ils fassent la une des journaux dans quelques temps…..par contre David Garett lui est un excellent violoniste de très grand talent… ce que lui reproche Kremer c'est qu'il a mis son talent au service du pognon…. et que forcement a force ça laisse des traces. CD'est pourquoi Kremer est dur avec lui … il connait son talent !
Mais la encore c'est un choix comme Kremer a fait son choix .
Ils sont quelques uns a preferer s'exploser en quatuor avec Schubert et vivre ….. plutôt que de s'exposer médiatiquement dans un style polie a grand coup de marketing pour sans mettre plein les poches .
C'est un choix
Dernière modification par Cedin16 le lun. 3 févr. 2020 22:01, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Je trouve qu’il y en a un qui, pour l instant, arrive bien à se situer entre les deux choix et que c est une réussite : Nemanja Radulović
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Quand un ingénieur talentueux qui a fait 25-30 ans d’études décide de monter une boîte qui rapporte bien, on trouve ça normal.
Quand un musicien talentueux qui a fait 25-30 ans d’études décide de monter un spectacle-tournée qui rapporte bien, on trouve qu’il est perdu.

Quand un ingénieur talentueux qui a fait 25-30 ans d’études décide d’en vivre chichement, on trouve qu’il est perdu.
Quand un musicien talentueux qui a fait 25-30 ans d’études décide d’en vivre chichement, on trouve ça normal.

J’ai pas tout compris.

Les artistes américains ne sont pas complexés par l’argent.(tous styles)
La vision romanesque et romantique de « l’Artiste non corrompu par l’argent » date un peu, et est surtout concentrée en France et un peu aux alentours.

Pourquoi les activités artistiques et commerciales seraient elles incompatibles ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Pas du tout, dans les 2 cas tu peux rester en accord avec toi même et tes principes sans vendre ton âme. Dans tous les cas, le critère “je gagne beaucoup” te paraît il le meilleur indicateur de mesure de la réussite ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Malkichay »

C'est un fait.

Parler de rémunération quand on est un musicien est obscène pour beaucoup de gens :langue: . C'est pour ça qu'on a créé le métier d"agent artistique, que l'artiste paie pour qu'il s'occupe du "sale boulot" (se faire payer) ^_^

Sur ce forum, je suis scandalisé quand je vois des annonces du type "Cherche violoniste niveau DEM minimum assidu aux répétition pour intégrer orchestre à Dackelsdorf les Bains" sous entendu non payé (évidemment !! :langue: ) et tous les frais à sa charge. Chacun fait ce qu'il veut, biens sûr, mais ça complique très sérieusement la vie de ceux dont c'est le métier...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

« Je gagne beaucoup » n’est pas du tout pour moi un gage de réussite, mais pas du tout non plus de non-réussite artistique, de « vendre son âme » (comme ça semble l’être parfois).
Pour moi les deux (artistique et argent) sont indépendants.

« Vendre son âme » me semble une formule fourre tout, qui veut tout et rien dire, on y met ce que l’on veut (ou plutôt ce que personnellement l’on ne veut pas …)

Qu’entendez vous par vendre son âme ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Quelque chose que tu n aimeras avoir fait. Soit pour la façon dont c est fait soit pour les motivations associés.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Donc pour « vendre son âme », tu mets le musicien au centre de ses choix, et là je suis d’accord.

Donc en mettant le musicien au centre: je ne pense pas du tout que Garret ait vendu son âme, ce qu’il fait lui plaît, ses motivations lui plaisent (musique plus « sérieuse », ou plus « populaire », acteur dans un film sur Paganini…).
J’ai vraiment l’impression qu’il ne se « renie » pas du tout, il fait des expériences qui lu!i plaisent.
(et évidement certaines sont bien rémunératrices, et d’autres moins)

Je ne sais pas si Kremer connaît suffisamment bien Garret pour savoir si celui-ci  n’est pas en accord intime avec ce qu’il fait.

J’ai l’impression que certaines personnes (je ne pense à personne en particulier, je parle de l’attitude) jugent que le musicien a vendu son âme, en parlant à la place du musicien, en supposant qu’il se renie en faisant telle chose. Mais de quel droit ?
Je pense que ces personnes se mettent au centre (et pas le musicien), et projettent leur esthétique ou leurs goûts, et interprètent les actions du musicien (aspect commercial, manque de « pureté »…etc …) dans un sens qui satisfait la personne, souvent dans une attitude de rejet.

Même pour le cas de Rieu (dont j’aime beaucoup moins les activités musicales): il fait du populaire-commercial (dans son cas j’associe les deux mots), et gagne beaucoup. Mais je ne pense pas qu’il se renie en le faisant, ça lui plaît comme ça, ses motivations peut être basiques, mais c’est sa façon de faire, et il a son public. Ça ne me gêne pas, je ne l’écoute pas.

Pour moi les Garret, Kenedy etc … font ce qui leur plaît (donc ne vendent pas leu âme), même si ça dérange un peu l’establishment ou le « classiquement correct ».
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Baroqueux »

Vendre son âme au Diable = jouer de la musique postérieure à 1750 :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mar. 4 févr. 2020 18:37 Vendre son âme au Diable = jouer de la musique postérieure à 1750 :fouet:
Alors le diable doit être TRES riche ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : mar. 4 févr. 2020 18:37 Vendre son âme au Diable = jouer de la musique postérieure à 1750 :fouet:
Et on peux le faire sur instru moderne ? :langue2: :gene2: :aille2: :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Liste de livres sur le violon

Message par Malkichay »

Vendre son âme au Diable = jouer de la musique postérieure à 1750
:mdr2:
Moderato ma non troppo
Répondre