A propos du yev 105

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
panda31
Messages : 5
Inscription : mar. 27 nov. 2018 10:09
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

A propos du yev 105

Message par panda31 »

Bonjour,
J'ai une question à propos du yev 105 : est-ce qu'il est au format d'un alto concernant l'écartement des doigts ? Les dimensions extérieures semblent aller dans ce sens... Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: A propos du yev 105

Message par Baroqueux »

Bonjour. Sur le site Yamaha, il est quand-même classé dans les violons.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: A propos du yev 105

Message par Alain44 »

Quand on voit le 104 et le 105 côte à côte ils ont le même diapason (longueur de corde vibrante),
donc même écartement des doigts longitudinalement au manche

https://www.electricviolinshop.com/yama ... iolin.html

Ce sont donc des violons (pas des altos), ce qui est l’habitude pour les violons électriques 5 cordes.

Par contre d’habitude (ici c’est difficile de le voir) le manche du 5 cordes est un poil plus large, et les cordes un peu plus resserrées que sur le violon 4 cordes. Les doigts sont donc un poil moins écartés transversalement au manche.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: A propos du yev 105

Message par pekka »

Bonjour,

Je ne connais pas l'espacement entre les cordes pour un alto. Mais non, je ne pense pas que ça soit le même écart.
Comme le dit @Alain44, c'est un violon à 5 cordes, pas un alto à 4 cordes.
Par contre d’habitude (ici c’est difficile de le voir) le manche du 5 cordes est un poil plus large, et les cordes un peu plus resserrées que sur le violon 4 cordes. Les doigts sont donc un poil moins écartés transversalement au manche.
VRAI à 100% !!

Y a obligatoirement du changement... Il faut ajouter une corde en plus donc les fabricants élargissent l'épaisseur du manche pour que 5 cordes rentrent et soient jouables. Si on met 5 cordes sur un manche prévu pour 4, les doigts toucheraient plusieurs cordes à la fois...

Apparemment, chez Yamaha l'espacement est de 5,5mm entre les cordes sur un SV (lu sur Internet, je ne peux pas confirmer, je n'ai pas de SV, si qq1 a un SV et peut vérifier ?). Donc j'ose imaginer que sur le YEV ça doit être à peu prés équivalent...

Sur le site en question, ils parlent d'espacement allant de 5,5 à 6mm selon les fabricants pour les violons à 5 cordes. Ça peut peut-être t'aider à comparer avec un alto classique...
panda31
Messages : 5
Inscription : mar. 27 nov. 2018 10:09
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: A propos du yev 105

Message par panda31 »

Merci à tous pour toutes ces infos précises.
Répondre