La440

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

La440

Message par Angelo »

Bonjour, je me posais une question. :D

Imaginons qu'un violoniste vous prête Quelques minutes son violon accordé en LA432 mais que vous vous jouiez toujours en LA440 ou LA442, que feriez vous? Vu que vos notes de référence dans la tête/oreille interne vont vous signaler que vous jouez "faux" si vous gardez le même doigté sans le modifier.

Vous allez déplacer légèrement vos doigts afin de retrouver les notes que vous pensez juste en LA440/442 parce que vous ne voulez pas "désaccorder" le violon de l'autre violoniste ou vous allez lui ré-accorder toutes les cordes afin de retrouver vos sensations mais il y a un risque qu'il vous engueule :nonon: ? :mdr1:

Ou alors rien de tout cela, vous jouez naturellement vos morceaux en LA332 comme si de rien?

J'espère que vous allez comprendre la question, c'est peut-être un peu confus. :hehe:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: La440

Message par gmbarete »

Moi qui ne suis qu'un gros débutant en violon, je pense qu'il faut absolument l'accorder pour toi. Et quand tu lui rends le violon, il le réaccorde en trois secondes parce qu'il a l'habitude, puisqu'il accorde son violon avant chaque utilisation.
Edit: ah tu joues seul, ok. Ah ok. Bon, moi je n'ai pas l'oreille absolue, je ne m'en apercevrais même pas en fait, donc je n'y toucherais pas. Après, grosse question pour les gens qui ont l'oreille absolue, comment font-ils ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: La440

Message par LionelB »

Moi je dis ;) tu ne fais rien du tout. Tu joues avec ce diapason :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La440

Message par Zaphod »

Tout dépend du contexte.

Si tu joues seul, tu le laisse en 432 et tu joues accordé en 432, à toi d'ouvrir les oreilles.
La raison est simple : ce qui fait la beauté et la complexité du son du violon, ce sont les harmoniques, or si tu joues à 440 sur un violon accordé en 432, tu passes à côté et le son sera moche.
Il est bien entendu exclu de changer l'accord du violon sans que le violoniste donne son aval, ça changerait toute la sonorité du violon (car tension différente).

Si tu joues en orchestre ou avec d'autres personnes accordées en 440 là c'est une autre histoire.
Soit le violoniste est d'accord pour changer l'accord du violon, tu passes en 440 et tu t'attends à ce que tout bouge.
Soit le violoniste ne veut pas que tu touches à l'accord (légitime), et faut tout compenser d'oreille (la justesse, mais aussi la prise de son pour compenser le manque d'harmoniques).

Galamian préconiser de s'habituer à jouer sur un violon désaccordé pour être capable d'ajuster son jeu d'oreille, et ne pas placer les doigts bêtement par habitude. En concert il arrive souvent que le violon bouge (corde récente, sècheresse de l'air, chaleur des projecteurs...), et on ne peut n'y se réaccorder à longueur de temps, ni jouer faux.
Cependant c'est un exercice à réserver aux élèves expérimentés, qui ont une justesse exemplaire, car sinon ça ne fait qu'aggraver la perte des repères de justesse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: La440

Message par gmbarete »

Je n'aurais jamais imaginé qu'un type qui accorde son instrument avant chaque utilisation verrait un problème à ce qu'on l'accorde différemment s'il nous le prête.
Après, je n'imagine pas non-plus un violoniste qui prête son violon.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: La440

Message par Angelo »

gmbarete a écrit : sam. 4 mai 2019 17:31
Après, je n'imagine pas non-plus un violoniste qui prête son violon.
Moi, j'aime bien prêter mon violon si quelqu'un sait jouer, cela me permet d'entendre mon violon en étant à côté, le son est si différent. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La440

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : sam. 4 mai 2019 17:31 Je n'aurais jamais imaginé qu'un type qui accorde son instrument avant chaque utilisation verrait un problème à ce qu'on l'accorde différemment s'il nous le prête.
Après, je n'imagine pas non-plus un violoniste qui prête son violon.
Il y a une différence entre remettre une corde à l'accord, par exemple le la qui passe de 440 à 439 alors que les autres sont restées sur une base 440, et changer toute la tension sur l'instrument.
Si certains orchestres jouent à 440 alors que d'autres jouent à 442, c'est qu'il y a une différence non négligeable.

Et effectivement un violon ne se prête pas, ou alors quelques notes mais pas plus. Chaque musicien possède une façon de jouer qui lui est propre, et va faire vibrer le violon différemment. Du coup si un violoniste prête son violon, celui-ci ne sonnera plus pareil quand il le récupèrera...
Ce serait un peu comme prêter un vêtement à quelqu'un qui a une corpulence plus importante que la notre, on risque de regretter le geste en récupérant le vêtement :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: La440

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : sam. 4 mai 2019 18:50 Et effectivement un violon ne se prête pas, ou alors quelques notes mais pas plus. Chaque musicien possède une façon de jouer qui lui est propre, et va faire vibrer le violon différemment. Du coup si un violoniste prête son violon, celui-ci ne sonnera plus pareil quand il le récupèrera...
Ce serait un peu comme prêter un vêtement à quelqu'un qui a une corpulence plus importante que la notre, on risque de regretter le geste en récupérant le vêtement :mrgreen:
Ouf, je comprend mieux, mes contre-performances ne viennent pas de moi une fois que j'ai prêté mon violon. :hehe: :hehe:

Bon, même si j'aime mon violon, il reste quand même un instrument de musique et donc si un jour le son ne me convenait plus, j'en prendrai/choisirai un autre avec un son qui m'enchante plus sans trop de regret.

Tiens, question bête, et quand le soliste prend le violon du Premier violon dans l'orchestre, le Premier violon le fusille du regard en général ou le prête avec bon coeur?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La440

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : sam. 4 mai 2019 17:42 Moi, j'aime bien prêter mon violon si quelqu'un sait jouer, cela me permet d'entendre mon violon en étant à côté, le son est si différent. :)
Moi aussi, c'est sympa. J'essaie le sien, il essaie le mien. J'entends le mien sonner de l'extérieur, j'entends le sien sonner sur moi.

Perso, je n'ai jamais senti que mon violon avait changé après avoir été joué par un autre ...
Ça dépend peut être de la durée du prêt ?, de la finesse de sensations du propriétaire ?, reste de la colophane de l'autre sur les cordes ?, et d'un effet psychologique (violon très intime, odeur de l'autre sur son violon ?) ?

Pour l'accord, je n'ai qu'une oreille relative, donc je joue sur le diapason sur lequel le violon est accordé sans souci, ça respecte les quintes justes de l'accord (donc les harmoniques des sons)
Quand j'étais jeune on accordait sa guitare en relatif, hors référence, "au son" ... et on s'accordait entre nous. S'il y avait un instrument à accord fixe ou peu malléable, on s'accordait sur lui...
.. et quand il y avait par miracle un téléphone, on se précipitait pour avoir un la...(les diapasons fourche étaient trop chers, et les diapasons "harmonica" peu fiables...)
Alors oui tout en relatif, ce n'est pas si mal, mais maintenant un accordeur coûte très peu, c'est même une appli gratuite !!! :hehe:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La440

Message par Zaphod »

Angelo a écrit : sam. 4 mai 2019 19:21

Tiens, question bête, et quand le soliste prend le violon du Premier violon dans l'orchestre, le Premier violon le fusille du regard en général ou le prête avec bon coeur?
C'est quand même extrêmement rare, je ne l'ai jamais vu en vrai...
Après comme je l'ai précisé plus haut, il faut faire la distinction entre jouer quelques notes (par exemple finir un concerto en concert) et jouer un violon 8h par jour pendant plusieurs semaines ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: La440

Message par LionelB »

Il faut aussi prendre en compte les capacités du violon. Le miens malgré de nombreux tests avec mon luthier, refuse le 442 que je lui impose. Il redescend naturellement vers les 438. Et il y reste.

Aucun réglage n y a rien fait, c est sa plage naturelle de stabilité de l accord. Cela me force à le réajuster (ou pas ;)) tous les jours pour ne pas être en décalage avec les autres.

Quand je suis seul je le joue comme ça mais j avoue que j aime bien régulièrement le travailler en le réglant beaucoup plus haut ou plus bas en fonction de mon humeur. Je commence par placer le la en fonction de ce qui m’en plait ce jour là puis accorde les quintes et je le travaille comme ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La440

Message par Alain44 »

Oui s’accorder au feeling (quand on a pas l’oreille absolue) donne un petit côté « unique » à chaque session de jeu, je trouve (les instruments ne sonnent pas tout à fait pareil).

Avec les « magnéto K7 » on été bien obligé de s’accorder en relatif, à cause de l’usure de la courroie (et des piles !) qui changeait la vitesse et donc le diapason…
Ah ces K7 avec le magnéto gros comme une tablette (c'était avant les walkmans) et le son qui scintille et pleure comme un malade !
Un smartphone fait 100 fois mieux maintenant en mp3 ! surtout avec les copies de copies de morceaux …
alors profitons un max de l'évolution de la technologie musicale :D
mais en sachant qu'elle a tendance à standardiser et banaliser la musique. :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: La440

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : dim. 5 mai 2019 11:22 Oui s’accorder au feeling (quand on a pas l’oreille absolue) donne un petit côté « unique » à chaque session de jeu, je trouve (les instruments ne sonnent pas tout à fait pareil).
Non ce n est pas une question d oreille absolue mais de choix esthétique ;)

Pour info l oreille absolue est une chose curieuse. J ai la chance de l avoir, pour autan j ai eu des soucis de santé et après examun on m a dit que j ai perdu toutes les fréquences hautes et basses sur les 2 oreilles et 50% de l intensité sur la droite. Et pourtant avec ce spectre très réduit j entends les fausses notes bien mieux que la plus part des mes camarades ! Ce qui les fait rager :) La ou c est compliqué c est quand je monte très haut. C plus compliqué à distinguer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La440

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 5 mai 2019 17:42 Et pourtant avec ce spectre très réduit j entends les fausses notes bien mieux que la plus part des mes camarades !
Désolé pour tes pb de santé et d'oreille.

Un perte de volume sonore (global ou sur certaines fréquences) est bien sûr gênant (j'ai une perte à gauche d'ne gros 40%),
cependant la perception de la justesse ne me semble pas complètement liée à ça (sauf si on est complètement sourd).

Tu entends les fausses notes en relatif ou en absolu ?
Moi en relatif je l'entends, mais un diapason décalé ne me gêne pas.

Une "fausse note" au sens habituel c'est plutôt une note qui ne va pas avec ce qui l'entoure (son contexte, sa gamme, son intonation),
donc c'est plutôt en relatif ... (?)

J'avais précisé "quand on n'a pas l'oreille absolue", car ceux qui l'ont sont parfois gênés désagréablement quand le diapason n'est pas comme ils en ont l'habitude.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: La440

Message par LionelB »

J’entends à peu près tout le temps les fausses notes. Ce qui me gêne c est plus les contrebasses et les portées très aigus ou le spectre des références que j’entends est plus réduit donc moins efficace. Mais si je joue faux je le sais instantanément :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre