Monter un gros programme de façon efficace

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

Quelle configuration et contexte ? (violon solo ? orchestre ? concert ? récital ? ... )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Angelo »

Bonjour Lana,

Gros programme en effet.

Il aura le droit de jouer avec la partition devant lui ou il devra tout connaitre par coeur?

En tout cas, je l'encourage et je regarderai la vidéo du concert si tu la postes.
Voir ses progrès me motive dans ma pratique. :)

D'après sa prof, il devra consacrer combien d'heures de pratique par jour pour tenir les délais et être prêt pour fin décembre?

Au fait, niveau solfège, il lit facilement les partitions ou il y à encore du boulot de ce côté là? Je te demande cela parce que pour moi, le solfège, c'est encore "du chinois". :lol: :lol: J'hésite encore et réfléchit trop devant une partition. :-(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Malkichay »

on m'a même parlé d'une rémunération 8| j'avoue que je suis plutôt dubitative, mais même si il ne gagnait rien, à son niveau ça me paraît juste incroyable, un beau défi, une belle expérience et un projet qui lui ferait gagner de l'expérience.
C'est juste le commencement de ta carrière d'impressaria...Un conseil : Demande UN MAX !! <_< :D Il pourra bientôt s'acheter le violon de ses rêves ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Malkichay »

Rien ne t'empêche de lui avancer les sous... ::d Tu vas voir, ça va le motiver encore plus et il va bosser comme un dingue ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

Monter un tel programme constitué d'oeuvres qu'il ne connaît pas, même pour un pro c'est du n'importe quoi... Pourquoi lui faire faire ça ? Je serais curieux d'avoir l'avis du prof...
Le plus difficile sera le Bach, totalement injouable pour l'instant. Les danses roumaines devront êtres arrangées, et pour le reste faut espérer que le pianiste soit vraiment bon, et soit à l'écoute pour rattraper le violoniste. (si le pianiste est aussi un enfant c'est foutu).
Normalement toutes les œuvres devraient déjà êtres maîtrisées par l'élève, et monter le programme devrait se résumer à travailler avec le pianiste, et gérer l'acoustique de la salle (difficile étant donné le répertoire qui part dans tous les sens).
Une seule de ses pièces demande environ un mois de boulot, fais le calcul ;)

Pour la rémunération en général ça part à la trappe (façon de parler), c'est comme faire bosser un apprenti pour avoir le boulot de fait et payer moins cher.
Après pour le reste il doit avoir l'habitude non, quel age a-t'il ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

Le prélude est pourtant le mouvement le plus facile de la partita, bref.

Pour la façon de monter le programme, je t'ai déjà répondu, on est censé connaitre les oeuvres, et travailler en binôme. Là ça sort totalement du cadre normal, ça ne s'appelle plus monter un programme, mais monter un répertoire à la dernière minute, et seul le prof qui connait parfaitement son élève pourra répondre à ta question. Monter un répertoire pour un professionnel ça prend des années, alors pour un élève...

p.s. je serais curieux d'entendre ses danses roumaines. A son age des concerts j'en donnais 2 ou 3 fois par mois, mais jamais mon prof aurait eut la prétention de me faire jouer un truc pareil :huh: un concerto de Bach ou Bruch, ça ok, mais du Bartok ou les partitas, quel intérêt de vouloir jouer en publique une oeuvre qui n'est même pas techniquement maitrisée ? (s'il a du mal à vibrer les harmoniques, je n'ose pas imaginer les appogiatures...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

Ah ben oui c'est vrai, tu sais toujours tout mieux que tout le monde... Surtout avec ta grande expérience de violoniste.

Demande à son prof, c'est son boulot ;)
Dès que je te donne un avis qui diffère du sien tu te braques de toute façon, alors pourquoi demander ?

P. S. Contrairement à certaines personnes je ne suis pas là pour me faire de la pub, désolé..
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Alain44 »

Ça recommence. :hello:

Ignorez vous,
ça sera mieux pour tout le monde. :ange:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

2eme prix Reine Elisabeth et enseignante au conservatoire Tchaikovski et pas foutu de proposer une méthode de travail ?
J'en rigole dans ma barbe ;-)
Ah moi certes non je ne suis pas 1er prix de chez leclerc et enseignant au conservatoire liddl, mais au moins je suis foutu d'apprendre à mes élèves comment travailler...

encore un prétexte déguisé pour balancer que ton gosse va donner un concert quoi, j'aurais du m'en douter en même temps...
franchement qu'est-ce que ça t'apporte ?

p.s. je profite du post pour demander comment jouer les 24 caprices de Paganini en même temps et sans les mains. Mon prof est 1er prix pape Jean-Paul II et enseignant à Asgard, mais il n'a pas voulu me dire...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par LionelB »

Merci d’en rester la
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Monter un gros programme de façon efficace

Message par Zaphod »

Pas de soucis, je l'ai mise en blackliste, j'en ai raz le bol de me faire insulter par une gamine sous prétexte que je n'idolatre pas son gosse, je vais reporter son comportement auprès des conservatoires de sa région, elle ira expliquer à son gosse ce que j'ai essayé de lui faire comprendre à maintes reprises en lui disant que ton comportement finirait par se répercuter sur son gosse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Verrouillé