Problème de fluidité entre les notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Camcam1233
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2019 23:27
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Problème de fluidité entre les notes

Message par Camcam1233 »

Bonjour à tous !

Comme le nom du topic l'indique, je manque de fluidité entre les notes, j'ai l'impression de jouer "saccadée"... Je ne sais pas trop d'où ça peut venir... J'ai pourtant l'impression de jouer la note dès le moment où je pose mon doigt sur le manche, afin d'éviter des "blancs", mais quand bien même.

En même temps, vu que je suis nouvelle, je vais en profiter pour me présenter musicalement. J'ai 23 ans, j'ai fait du violon de mes 8 ans à mes 11 ans (environ), et là j'ai décidé de m'y remettre en auto-didacte. J'ai l'avantage d'avoir des bases de solfège (qu'il faut encore que j'améliore) et je n'ai pas eu de problème de posture en reprenant l'instrument. Voilà tout :)

Bonne journée musicale à vous :
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Cela vient de ton bras droit. Probablement dans la souplesse du changement de coup ou dans la façon dont tu appuies trop les notes... à creuser les exercices bras droit et souplesses.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Le Lambda »

Deux choses :

Anticipe les placements des doigts de ta main gauche et ne les lèves pas si tu peux les laisser posés pour rejouer ces mêmes notes ( exemple, si tu fais : doigt 1 - doigt 2 - doigt 1 sur la corde de La, donc admettons Si - Do#, si tes 2 doigts sont écartés ), laisse posé ton doigt 1 ( ton index ) pendant que tu joues ton doigt 2 ( ton majeur ) car après, dans cet exemple, tu vas rejouer ton doigt 1 donc tu auras juste à soulever ton doigt 2 et le 1 sera déjà prêt à jouer ).

Ensuite, travaille les aller-retours de l'archet avec fluidité et n'hésite pas à bosser lentement pour bien sentir l'effet "ressort" quand tu changes la direction de ton archet, mets-toi devant un miroir et fais des exercices comme par exemple, toujours sur la corde de La :

Corde à vide ( la note La ) : une blanche ( 2 temps )
Premier doigt ( la note Si ) : une noire ( 1 temps )
Deuxième doigt ( la note Do# si tu écartes entre le premier et le second doigt ) : une blanche ( 2 temps )
Troisième doigt ( la note Ré ) : une noire ( 1 temps )
Quatrième doigt ( la note Mi ) : une blanche ( 2 temps )

Et tu refais le même chemin inverse, ensuite tu recommences en inversant les blanches et les noires et tu repars de plus belle.

Travailles à un rythme très lent, veille à ce que ton archet soit bien perpendiculaire aux cordes et qu'il ne parte pas en couilles, bosse devant un miroir et dernière chose, fais cet exercice à 40 battements par minute avec un métronome, il faut faire un travail lent et propre pour que ça s'inscrive dans le cerveau !
Dernière modification par Le Lambda le dim. 27 oct. 2019 18:56, modifié 1 fois.
Camcam1233
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2019 23:27
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Camcam1233 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en effet essayer de travailler plus lentement. J'avais tendance à accélérer le rythme pensant que les notes seraient moins saccadées.
Merci :amen:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Claire91 »

Si tu as l'occasion, enregistre une vidéo et poste la sur ce forum : les sources de difficulté au violon sont nombreuses, il sera plus facile de t'aider à corriger ce défaut que tu perçois en te voyant et en t'entendant jouer ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Camcam1233
Messages : 3
Inscription : sam. 26 oct. 2019 23:27
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Camcam1233 »

Je ne sais pas comment poster les enregistrements sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Alain44 »

Tu ne peux pas mettre de video (ou de photo) sur le forum, tu peux mettre juste le lien.

Ta video sera stockée sur Youtube ou sur un site de dépot de fichiers, et on pourra la voir ou la télécharger... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Cedin16 »

Camcam1233 a écrit : lun. 28 oct. 2019 10:40 Merci beaucoup pour vos conseils, je vais en effet essayer de travailler plus lentement. J'avais tendance à accélérer le rythme pensant que les notes seraient moins saccadées.
Merci :amen:
C'est une constante dans l'apprentissage du violon ! toujours lentement meme parfois exagérément ou en décomposant les mouvements !

La vitesse viendra naturellement
Idriss
Messages : 3
Inscription : mer. 17 mars 2021 06:43
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Idriss »

Bonjour,
je voulais juste savoir ce que vous entendez exactement par "fluidité": ceci concerne le bras gauche ou le bras droit. Par ailleurs, on peut lire dans le Robert à peu près la définition suivante : "caractère de ce qui est changeant et insaisissable". "Qui coule avec facilité et harmonie (fluide)". Ok. Ça donne quoi concrètement pour le violon ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Zaphod »

Fluidité, c'est le contraire de saccadé...
Un jeu en legato par exemple en opposition à un jeu en staccato.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Idriss
Messages : 3
Inscription : mer. 17 mars 2021 06:43
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Idriss »

Mais quand on parle de fluidité, est-ce que c'est de la main droite ou gauche ?
Idriss
Messages : 3
Inscription : mer. 17 mars 2021 06:43
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Idriss »

Mais quand on parle de fluidité, est-ce que c'est de la main gauche ou droite ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Zaphod »

Peu importe, c'est une notion générale, qui peut faire intervenir en pratique plein de choses, autant au niveau des pieds que des mains.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Alain44 »

"Fluidité"
En folk-trad (surtout en Normandie), on appelle ça "jouer coulant" (pas comme du camembert trop vieux Hein ! :D )
Dans ce jargon ça veut dire: paraître à l'aise en jouant, jouer apparement sans effort, jouer musicalement sans qu'on perçoive la technique, et souvent avec un rythme qui donne envie de prendre plaisir à danser ... :happy1:

Pour moi ça nécessite surtout une bonne coordination des deux côtés, mais aussi une bonne écoute intérieure... et d'avoir bien répété (on joue tout de mémoire ...) :mdr3:

Mais bien sûr ça peut varier suivant les styles de musique...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Cedin16 »

Fluidité cela peut être aussi la continuité du son lors du changement de note lors du passage d'une corde a l'autre , le portage de la musique du son .

je pense a un exemple qui me vient , La moldau d'accord toutes les notes son liées , mais les changement d'archets ne doivent pas s'entendre et le passage d'une corde a l'autre le plus fluide possible .

Dans les orchestres quand il y a des traits ainsi qui doivent être fluide , parfois il est décide que tout le pupitre de change pas de trait d'archet en même temps pour accentuer la fluidité
Répondre