Problème de fluidité entre les notes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par orliac »

La continuité du son d'une corde à l'autre est aussi souvent liée au réglage de l'instrument. Il faut si peu de choses pour changer le problème. Un dixième de millimètre en plus ou en moins du pied du chevalet par rapport à l'âme, mais aussi du pied sous la corde sol peut tout changer notamment la faiblesse d'une corde par rapport aux autres. Ce réglage ne peut se faire qu'avec le musicien en face du luthier, car le son entendu par le musicien qui joue n'est pas celui de l'auditeur.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Cedin16 »

d'accord avec toi Orliac .

Mais avant de se retourner contre le matériel , regardons donc notre propre technique !

a quoi peu bien servir de gagner 2 kg sur un vélo en cadre carbone si déjà le cycliste a 4 ou 5 kg a perdre ...
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par orliac »

Tu as tellement raison, Cedin 16. Comme moi, tu fréquentes les musiciens dont la plupart ne sont pas des virtuoses. Et ces musiciens ont souvent tendance à accuser le violon plutôt que leur technique. Et ce n'est pas toujours facile de les convaincre.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Zaphod »

Plus facile de changer le matériel que la technique quand ça ne va pas :lol:
Puis il y a l'effet psychosomatique, le musicien rentre chez lui avec un instrument "amélioré", convaincu que ça marchera mieux il gagne en confiance et en relâchement et du coup ça marchera mieux...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par orliac »

Un apprenti apprend toujours mieux avec un bon outil. C'est évident!
Et pourtant! Que de casseroles dans les écoles de musique, que de très mauvais violons donnés à des élèves! Après, on s'étonne qu'ils abandonnent au bout de quelques mois d'efforts sans résultats et que l'étude du violon soit en perte de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Zaphod »

orliac a écrit : lun. 22 mars 2021 07:14 Un apprenti apprend toujours mieux avec un bon outil. C'est évident!
En violon je suis beaucoup plus sceptique à ce sujet.
Ce serait comme apprendre à conduire avec une formule 1, ça n'aiderait pas.
La plupart des très bon violons que j'ai eu la chance de jouer étaient beaucoup plus exigeants que les binious habituels, la moindre erreur de dosage poids/vitesse/point de contact et le son était de suite atroce.
À contrario là où sur un violon bas de gamme on ne pourra pas moduler à souhait la couleur sonore, ça offre une tolérance à l'élève en sortant un son relativement homogène malgré les imprécisions.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 22 mars 2021 09:20
orliac a écrit : lun. 22 mars 2021 07:14 Un apprenti apprend toujours mieux avec un bon outil. C'est évident!
En violon je suis beaucoup plus sceptique à ce sujet.
Ce serait comme apprendre à conduire avec une formule 1, ça n'aiderait pas.
La plupart des très bon violons que j'ai eu la chance de jouer étaient beaucoup plus exigeants que les binious habituels, la moindre erreur de dosage poids/vitesse/point de contact et le son était de suite atroce.
À contrario là où sur un violon bas de gamme on ne pourra pas moduler à souhait la couleur sonore, ça offre une tolérance à l'élève en sortant un son relativement homogène malgré les imprécisions.
Ou Zaphod , je suis d'accord avec toi , mais je suis aussi d'accord avec Orliac. Certain instrument sont effectivement de merveilleux instruments mais trop difficile a jouer pour beaucoup d'entre nous , mais la nous parlons d'excellent "bignoux".
Combien d'instrument de conservatoire ont les cordes trop haute, trop basse, combien d'instrument de conservatoire mérite un simple réglage d'âme ont des chevilles bloquées, des cordes rincées, des chevalets en tristes états.... et la je ne parle que du basique ....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Zaphod »

Ah ça pour le coup je n'y ai jamais été confronté, le parc d'instruments du conservatoire ici est régulièrement entretenu par les luthiers de la ville, du coup pas de soucis. Les rares cas où j'ai été confronté à des élèves jouant des instruments mal réglés c'était toujours en indépendant, soit quand un élève avait acheté un violon sur internet avant de me contacter, ou soit que l'élève avait eu un prof sans scrupule qui lui avait refourgué un violon chinois bas de gamme...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Problème de fluidité entre les notes

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 22 mars 2021 10:12 Ah ça pour le coup je n'y ai jamais été confronté, le parc d'instruments du conservatoire ici est régulièrement entretenu par les luthiers de la ville, du coup pas de soucis. Les rares cas où j'ai été confronté à des élèves jouant des instruments mal réglés c'était toujours en indépendant, soit quand un élève avait acheté un violon sur internet avant de me contacter, ou soit que l'élève avait eu un prof sans scrupule qui lui avait refourgué un violon chinois bas de gamme...
C'est le cas maintenant dans ma ville , il y a des responsables du conservatoire et un luthier récemment installé qui ont pris les choses en mains .
mais longtemps ce ne le fut pas ,j'avais tant bien que mal essayé de combler ce manque ...
Répondre