j'ai joué de l'alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

j'ai joué de l'alto

Message par Vero24be »

J'ai repris à l'académie en septembre le violon après plus de 20 d'arrêt. C'était mon deuxième instrument et j'en ai joué pendant 4 ans. Comme je devais prendre une deuxième période de cours, j'ai intégré l'orchestre à corde. Je suis au deuxième violon.

Depuis début septembre, l'alto m'intrigue... Donc à la dernière répet j'ai demandé à un altiste de me laisser tester son instrument. Quand je l'ai eu en main, la première sensation est la taille et le poids. Après je me suis dit que j'allais jouer un truc. J'ai donc joué des morceaux de Zusuki 1 :) C'était étrange car je jouais en pensant en sol et ce qui sortait était plus bas.

Par contre j'ai été séduite par le son de cet instrument.

Je me suis donc demandé : pourquoi on jouait de l'alto. Je m'explique : pour certains instruments 'populaire' c'est facile (piano, violon, guitare...) Mais pourquoi on se dit un jour qu'on va jouer de l'alto : est ce que c'est un premier choix ou plus tôt un découverte après un premier instrument ?
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Alto50 »

Bonjour, jolie question !

Premier choix pour ma part, ... mais vers 35 ans !
J'étais attiré par les instruments du quatuor. Après avoir écouté pas mal de chose sur youtube, j'ai aimé Bashmet :vampire: , les andante, le son , ... et l'originalité (relative) de 'instrument.

aucun regrets depuis !

Notons que beaucoup d'enfants commençaient par l'alto cette année : la prof d'alto étaient trop gentille :wub: et faisait aussi l'éveil musical ! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par LionelB »

Dans l’ecole De mon fils il y a aussi des enfants qui commencent par m’alto. Certains ont du mal avec leur en aiguës ou alors préfèrent tout simplement la profondeur des basses ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Angelo »

Vero24be a écrit : dim. 27 oct. 2019 22:48
Depuis début septembre, l'alto m'intrigue... Donc à la dernière répet j'ai demandé à un altiste de me laisser tester son instrument. Quand je l'ai eu en main, la première sensation est la taille et le poids. Après je me suis dit que j'allais jouer un truc. .....
Bonjour,

quelle était la taille de l'alto que tu as joué? 39 pouces, 41 pouces, autres?

L'écart des doigts ne t'a pas gêné?
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Vero24be »

Bonjour,

quelle était la taille de l'alto que tu as joué? 39 pouces, 41 pouces, autres?

L'écart des doigts ne t'a pas gêné?
[/quote]

La taille de l'alto : aucune idée. Le propriétaire de l'alto est un homme assez grand mais ça ne va pas t'aider comme info:)

L'écart ne m'a pas gêné car je m'y attendais.

En tout cas ça été une chouette découverte.
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par pekka »

C'est vrai que l'alto a un son intéressant. C'est un instrument parfois sous estimé alors qu'il a vraiment une sonorité particulière (j'apprécie bcp)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Claire91 »

Vero24be a écrit : dim. 27 oct. 2019 22:48 Je me suis donc demandé : pourquoi on jouait de l'alto. Je m'explique : pour certains instruments 'populaire' c'est facile (piano, violon, guitare...) Mais pourquoi on se dit un jour qu'on va jouer de l'alto : est ce que c'est un premier choix ou plus tôt un découverte après un premier instrument ?
C'est une très bonne question !
C'est vrai que la plupart des altistes que je connais ont commencé par jouer du violon... et comme dans mon conservatoire il n'y a pas de classe d'alto, je n'ai pas dans mes connaissances d'enfants qui commencent par cet instrument.
C'est sans doute un a priori de ma part, mais je m'imagine que ceux qui le font, c'est "par opposition" : pour ne pas jouer du violon, "comme les autres" (comme maman, comme le grand frère, etc)

Après, dans mon conservatoire, il y a une classe de clavecin, et certains enfants le choisissent comme premier instrument. De la même façon, on n'imagine pas que le clavecin soit le premier choix d'apprentissage... Il peut suffire d'une présentation attrayante, d'un prof charismatique, d'un timbre qui touche...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : lun. 28 oct. 2019 16:58
Vero24be a écrit : dim. 27 oct. 2019 22:48
Depuis début septembre, l'alto m'intrigue... Donc à la dernière répet j'ai demandé à un altiste de me laisser tester son instrument. Quand je l'ai eu en main, la première sensation est la taille et le poids. Après je me suis dit que j'allais jouer un truc. .....
Bonjour,

quelle était la taille de l'alto que tu as joué? 39 pouces, 41 pouces, autres?

L'écart des doigts ne t'a pas gêné?
Ce ne sont pas des pouces mais des cm
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Anthurium »

Alors mon frère a fait de l'alto enfant car quand ma mère est allée m'inscrire en violon il a refusé de s'inscrire aussi en violon car la musique c'était un truc de go*zesse selon lui petit, quand elle est revenue du conservatoire il a fait une crise de jalousie et est vite retourner l'inscrire aussi en violon... Il n'y avait plus de place dans cet instrument du coup on lui a dit que l'alto c'était presque pareil et voilà il a fait de l'alto. Il ne supporte pas les aigus donc au final c'était en plus un bon choix.
Moi du coup j'ai grandi en jouant du violon et en entendant de l'alto et j'ai aussi voulu en faire (j'aime le répertoire de l'instrument, et aussi le fait de piquer des trucs aux violonistes et aux violoncellistes) quand il a arrêté j'ai récupéré son alto et j'ai attendu d'avoir mon dem en violon pour commencer l'alto (un deal avec mes parents). J'adore trop les graves et le rapport à la matière, à la pâte sonore que je ressens plus à l'alto, au violon je suis beaucoup dans la retenue car j'ai naturellement un gros son, je dois vachement contrôler; pour moi l'alto c'est plus naturel de ce côté là. :)

Après dans l'école de musique où je travaille, j'ai un collègue prof d'alto, moi j'y enseigne uniquement le violon, mais j'ai souvent mon alto avec moi pour le faire connaître aux élèves des ateliers découverte qui n'auront pas toujours l'occasion d'essayer ou d'entendre l'alto et je fais de la pub pour cet instrument à fond ;). Comme la classe de violon est archi pleine ça permet aussi d'envoyer des enfants sur l'alto qui est un choix qu'ils ne regrettent pas en principe. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Angelo »

Anthurium a écrit : jeu. 31 oct. 2019 21:08.... mais j'ai souvent mon alto avec moi pour le faire connaître aux élèves des ateliers découverte qui n'auront pas toujours l'occasion d'essayer ou d'entendre l'alto et je fais de la pub pour cet instrument à fond ;).....
Bonsoir Anthurium, il mesure combien ton alto?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Anthurium »

41,5
J'ai de grandes poches ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Angelo »

Anthurium a écrit : ven. 1 nov. 2019 01:19 41,5
J'ai de grandes poches ;)
Je ne connaissais pas "poches", je connaissais "pognes", "paluches", "louches", "poignes", "menottes", "pattes", ect...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par Anthurium »

Euh je faisais juste une blague... Mes mains sont par contre riquiquis
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: j'ai joué de l'alto

Message par doumne »

avant il y avait des vêtements avec une poche dorsale ce qui permettait de l'avoir dans le dos (c'est aussi une blague)
Répondre