Trouver la troisième position depuis la première.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Le Lambda
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Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

J'avais déjà parlé de la troisième position sur ce forum auparavant mais je reviens vers vous car j'ai besoin d'éclaircissements.

J'arrive à la trouver du premier coup grâce aux glissandos et à mon oreille mais quand il s'agit de la trouver SANS ( déplacement rapide et quasi instantané, sur les forums anglophones de violon, ils appellent ça le " jump shift ", un truc dans le genre ), ça devient aléatoire.

Mon prof me dit qu'il faut que la distance PARFAITE ( en mode précision chirurgicale ) soit enregistrée dans mon cerveau, certes je suis d'accord, mais des fois je peux tomber juste ( en partant du premier doigt en première position sur la corde de La ( donc un Si ) jusqu'au Ré bécarre avec le premier doigt ) 4/5 fois d'affilée et après me planter tout autant... après de longs mois d'entraînement et c'est assez embêtant car j'ai une oreille extrêmement sensible et la moindre approximation de justesse je l'entend illico-presto.

Vous allez me dire " ton prof a raison, écoutes-le ", ce que je fais.
Cependant, je lui ai alors demandé si un repère tactile au niveau du " pic " en bas de la caisse ( le talon je crois ) n'était pas mieux ( très léger, pas la main avachie contre la violon bien entendu ) et il m'a répondu " surtout pas, on sera en contact avec la caisse uniquement à partir de la 4ème position.
Puis lorsqu'il a joué plusieurs exemples en troisième position, je voyais sa paume qui touchait légèrement le talon en bois et je lui ai dit " mais toi tu as un repère tactile, non ? " puis il m'a dit " justement, c'est une mauvaise habitude chez moi, il ne faut pas m'imiter "..

Difficile quand je vois qu'en faisant comme ça il joue très vite et parfaitement juste sans aucun problème, ça me donne forcément envie de me mettre à travailler ce repère tactile EN PLUS de l'oreille ( qui, rappelons-le, n'est là que pour VALIDER ou NON la justesse de la note mais qui n'a strictement aucun pouvoir sur l'instant T où je vais poser mon doigt, surtout si le morceau est rapide ).
Ce qui me déstabilise c'est qu'il me dit de ne pas "surtout pas comme lui" mais que lui il le fait et que ça fonctionne très bien pour lui...

Qu'en pensez-vous ? Car même sur certains concertos magnifiquement joués qui sont filmés ( dont certains sont remplis de louanges avec des centaines de milliers de vues sur YouTube ) on voit à plusieurs reprises des professionnels être en contact avec le manche en troisième position quand l'angle de la caméra permet de le voir. Je me demande donc si je devrais pas plutôt développer une stratégie de ressenti sensoriel basé sur la triangularisation de la main ( point de contacts : pouce, index + très légèrement le côté de la main / paume ) plutôt que d'avoir le sentiment d'être dans un casino et de jouer à un jeu de hasard à chaque démanché sans glissando ? :mrgreen:

Merci !
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LionelB
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par LionelB »

Bien sûr que tout le monde développe des repères sensoriels mais pas à ton niveau ! Pour des points techniques bien plus difficiles.

Surtout, écoute ton prof. Ce qu’il te faut c’est de l’entrainement par répétition. Dans quelques temps ça deviendra un automatisme. Si tu ne l’as pas acquis, alors tu ne pourras pas progresser plus loin.

Il n’y a pas d’autre moyen facile d’apprendre les bases qu’en les travaillant.
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Theo »

Salut Lambda,

Ma prof disait pareil que le tiens, et tout comme toi je trouvais que ça allait à l’encontre de ce qu’elle faisait.
Et finalement, on en a convenu que ce n’était pas vraiment un problème et qu’arriver parfaitement en troisième position par la manière tactile de la paume contre la caisse est une manière moins noble qu’y arriver par la notion de distance pur et dur de son manche. (Argument « frime »).

On s’est aussi dit qu’il fallait trouver un autre moyen de savoir redescendre sur la troisième alors qu’on est dans une plus haute position vu qu’on ne peut pas « buter » contre la caisse comme en montant. D’ailleurs c’est sûrement aussi une raison qui contribue au fait que cette technique n’est pas forcément appréciée : on préfère généralement dans l’enseignement une solution absolue qui fonctionne pour tous les cas. (Argument « pédagogique »)

En tout cas, jusqu’à maintenant ça ne m’a absolument pas dérangé dans ma pratique. J’arrive à redescendre comme il faut en troisième, donc je ne suis pas dépendant du côté « je bute » ce qui annihile un peu l’argument pédagogique quoiqu’on soit tous différents. Et le côté frime ne m’importe pas vraiment, et ce d’autant plus que je réalise de plus en plus que les plus grands ont tous des techniques, par ci par là, peu orthodoxes ;)
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mer. 25 déc. 2019 12:38 Salut à tous :)

J'avais déjà parlé de la troisième position sur ce forum auparavant mais je reviens vers vous car j'ai besoin d'éclaircissements.

J'arrive à la trouver du premier coup grâce aux glissandos et à mon oreille mais quand il s'agit de la trouver SANS ( déplacement rapide et quasi instantané, sur les forums anglophones de violon, ils appellent ça le " jump shift ", un truc dans le genre ), ça devient aléatoire.

Mon prof me dit qu'il faut que la distance PARFAITE ( en mode précision chirurgicale ) soit enregistrée dans mon cerveau, certes je suis d'accord, mais des fois je peux tomber juste ( en partant du premier doigt en première position sur la corde de La ( donc un Si ) jusqu'au Ré bécarre avec le premier doigt ) 4/5 fois d'affilée et après me planter tout autant... après de longs mois d'entraînement et c'est assez embêtant car j'ai une oreille extrêmement sensible et la moindre approximation de justesse je l'entend illico-presto.

Vous allez me dire " ton prof a raison, écoutes-le ", ce que je fais.
Cependant, je lui ai alors demandé si un repère tactile au niveau du " pic " en bas de la caisse ( le talon je crois ) n'était pas mieux ( très léger, pas la main avachie contre la violon bien entendu ) et il m'a répondu " surtout pas, on sera en contact avec la caisse uniquement à partir de la 4ème position.
Puis lorsqu'il a joué plusieurs exemples en troisième position, je voyais sa paume qui touchait légèrement le talon en bois et je lui ai dit " mais toi tu as un repère tactile, non ? " puis il m'a dit " justement, c'est une mauvaise habitude chez moi, il ne faut pas m'imiter "..

Difficile quand je vois qu'en faisant comme ça il joue très vite et parfaitement juste sans aucun problème, ça me donne forcément envie de me mettre à travailler ce repère tactile EN PLUS de l'oreille ( qui, rappelons-le, n'est là que pour VALIDER ou NON la justesse de la note mais qui n'a strictement aucun pouvoir sur l'instant T où je vais poser mon doigt, surtout si le morceau est rapide ).
Ce qui me déstabilise c'est qu'il me dit de ne pas "surtout pas comme lui" mais que lui il le fait et que ça fonctionne très bien pour lui...

Qu'en pensez-vous ? Car même sur certains concertos magnifiquement joués qui sont filmés ( dont certains sont remplis de louanges avec des centaines de milliers de vues sur YouTube ) on voit à plusieurs reprises des professionnels être en contact avec le manche en troisième position quand l'angle de la caméra permet de le voir. Je me demande donc si je devrais pas plutôt développer une stratégie de ressenti sensoriel basé sur la triangularisation de la main ( point de contacts : pouce, index + très légèrement le côté de la main / paume ) plutôt que d'avoir le sentiment d'être dans un casino et de jouer à un jeu de hasard à chaque démanché sans glissando ? :mrgreen:

Merci !
Au risque de me répéter encore et encore , la justesse et l'avancée dans les travaux de justesse se réalise uniquement par la mentalisation du déplacement de la main .
Il faut que dans ta tête tu visualises le chemin que tu le sentes!
La buté contre le talon ….. c'est la que tu perds ta concentration dans la mentalisation du déplacement au profit d'une buté mécanique.
En pensant a la buté mécanique tu ne vas pas consacrer ta pensée au déplacement a la conservation de la forme de la main .
Si certes des très expérimenté vont faire le contraire de ce qu'il enseigne , le plus flagrant c'est Perlman avec les doigts en l'air et jamais a leur place …..Je ne chercherai pas a les prendre pour exemple ….. ils sont tous bien trop loin pour toi .. pour nous tous .
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 25 déc. 2019 16:54 Bien sûr que tout le monde développe des repères sensoriels mais pas à ton niveau ! Pour des points techniques bien plus difficiles.

Surtout, écoute ton prof. Ce qu’il te faut c’est de l’entrainement par répétition. Dans quelques temps ça deviendra un automatisme. Si tu ne l’as pas acquis, alors tu ne pourras pas progresser plus loin.

Il n’y a pas d’autre moyen facile d’apprendre les bases qu’en les travaillant.
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Ceux qui disent autre chose … ne parlent pas de la meme chose .
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

Répéter oui, mais en ayant conscience des repères, qui vont s’intégrer ensuite.

Moi je fais un mix des deux: (et je en suis pas du tout une référence !! je me débrouille juste comme ça !!)
- j’essaie de prendre conscience lors d’un démanché de mes articulations du coude et de l’épaule (celle du poignet ne bouge pas, mais reste souple). Ma répétition se fait avec principalement ces repères. Il y a aussi les repères d’élargissement du manche qu’on sent dans la fourche pouce-index (très peu serrée pour être très sensible), cf les « deux points de contact » de Galamian).
- mais en jouant je ne m’interdis pas du tout de venir toucher le talon pour passer en P3
- pour les positions plus hautes la main est plus en contact (mais normalement deux autres points de contacts de Galamian). Mais par ex pour la P2 on a moins de repères (on ne peut pas buter), alors c’est forcément articulations et largeur de manche. Je trouve la P2 difficile en démanché.

Les « points de contacts » on les trouve chez les grands auteurs.

Mais la mémorisation des deux articulations (coude, épaule), je ne l’ai pas vu, et pourtant pour moi c’est important… je ne dois pas être foutu comme tout le monde !!!
Je pense qu'il y a aussi le glissement d'un doigt sur la corde (sans aucun bruit) qui sert de repère : le parcours est intégré par le doigt.

Il y avait sur ce forum un grand prof « Habanera », qui a appris avec un prof « Ecole Russe ».
(c’est très vieux, mais j’ai lu ses messages). Lire par ex ici:
https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... me#p139650
Il parle de poignet qui touche, de 3e position …

J’aimais bien ses commentaires sereins et patients. Et avec sa grande expertise, c’était rassurant … :)
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

J’ai un bouquin en pdf qui dit: (cf source en bas)

(p96) « Il faut remarquer que lors du changement de position, la justesse de l’intonation est assurée non pas tant par les mouvements des doigts que par les mouvements des autres parties du bras: le poignet, l’avant-bras et l’épaule. Les liens de coordination se créent également entre les mouvements de ces parties du bras. »
Je relie ces remarques à mes sensations dans les articulations du coude et de l’épaule.


Pour la butée en 3e position, il semble que ça dépend vraiment des écoles :
(p104) « Dans de nombreuses “Écoles” déjà citées, celles de Spohr (71), Bériot (7), F. David (49), Joachim (57), ou Moser (66), on rencontre des indications qui insistent sur la nécessité d’avoir, en IIIe position, un point d’appui contre le corps du violon. Cette affirmation a comme principal argument le fait qu’un tel point d’appui stabilise la main et améliore donc l’exactitude de l’intonation, mais aussi qu’il facilite le passage de la Ie à la IIIe position. Cependant, des études plus tardives, surtout celles des russes Lesmann (23) et Rezvetzov (32), n’acceptent pas ce procédé. Rezvetzov considère, par exemple, que la paume ne doit pas coller au corps du violon en IIIe ni même en IVe position, lorsqu’elle s’en rapproche naturellement. »


Il y a aussi dedans une grosse étude des démanchés, que je n’ai pas encore lue. :happy1:


Source:
« Yuri YANKELEVITCH et l’Ecole Russe du Violon. »
Yuri YANKELEVITCH. Ed Suoni e Colori. 1999 (352 p). Traduction: Anna Kopylov (1e édition)
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

Même source (p134), et toujours à propos des démanchés:

« Nous avons déjà signalé que le travail de tel ou tel procédé est accompagné par l’apparition et la consolidation des perceptions liées au caractère des mouvements exécutés: à leur souplesse, leur forme, leur rapidité, etc. Les exercices appropriés permettent d’intégrer efficacement ces perceptions. C’est ainsi que plus tard elles réapparaissent non seulement lorsqu’on exécute les mouvements concernés, mais aussi au seul rappel mnémonique de ces mouvements, qui précède d’ordinaire le mouvement. Dans la pratique pédagogique ce phénomène est appelé “pré- sensation”. On doit souligner qu’un mouvement ne peut se dire acquis que lorsque apparaissent ces “pré-sensations”.

On peut citer de la même manière la “pré-audition” qui s’obtient, elle- aussi, par la pratique. Mostras (26), par exemple, écrit dans son étude que la préparation auditive qui précède le mouvement est parfaitement indispensable. Sans elle on ne peut pas résoudre le problème de la justesse de l’intonation.

La “pré-sensation” et la “pré-audition”, liées et interdépendantes, appartiennent toutes les deux au même complexe d’acquis. »


La notion de « pré-écoute » est assez courante, et très importante. (l’écoute réelle n’étant qu’une validation ou pas du mouvement)
Par contre la notion de « pré-sensation » est moins courante, mais paraît tout aussi importante.


PS: Bon, je crois que je vais arrêter là, car je ne pense pas finalement que ça intéresse grand monde ... :taistoi:
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Le Lambda »

Merci à tous pour vos réponses dont j'ai pris le soin de me délecter avec un intérêt certain ! :)

Alain44, tu es vraiment une pointure de la recherche et de l'introspection musicale en général, tes interventions sont de grande qualité et SI, JUSTEMENT, dès que je constate que tu as participé à une conversation sur ce forum, je sais d'ores et déjà que je vais avoir droit à un festin de connaissances sourcées.

Alors par pitié, n'arrêtes jamais de t'investir autant, je prends un très grand plaisir à lire tes réponses et t'es typiquement le genre de grand curieux altruiste que j'aurais aimé rencontré dans mon parcours musical !

Merci 1000x et n'hésites pas à continuer de m'instruire de la sorte : - )

Ps : Je préfère de loin un type avec le coeur sur la main dans ton genre plutôt qu'un forumeur antipathique sur les bords comme un certain XXXX** qu'on ne voit plus d'ailleurs... ! :mrgreen:

Édit . LionelB a modéré une critique nominative inutile pour la bonne ambiance du forum.
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par LionelB »

Merci d’éviter les remarques désobligeantes de ce type. Tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde, mais il y a de la place pour tout le monde quand même. Alain apporte sa culture musicale générale et sa fraîcheur de débutant, d’autres leur expertise du violon. Il y en a pour tout le monde ;)
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 27 déc. 2019 20:53 J’ai un bouquin en pdf qui dit: (cf source en bas)

(p96) « Il faut remarquer que lors du changement de position, la justesse de l’intonation est assurée non pas tant par les mouvements des doigts que par les mouvements des autres parties du bras: le poignet, l’avant-bras et l’épaule. Les liens de coordination se créent également entre les mouvements de ces parties du bras. »
Je relie ces remarques à mes sensations dans les articulations du coude et de l’épaule.


Pour la butée en 3e position, il semble que ça dépend vraiment des écoles :
(p104) « Dans de nombreuses “Écoles” déjà citées, celles de Spohr (71), Bériot (7), F. David (49), Joachim (57), ou Moser (66), on rencontre des indications qui insistent sur la nécessité d’avoir, en IIIe position, un point d’appui contre le corps du violon. Cette affirmation a comme principal argument le fait qu’un tel point d’appui stabilise la main et améliore donc l’exactitude de l’intonation, mais aussi qu’il facilite le passage de la Ie à la IIIe position. Cependant, des études plus tardives, surtout celles des russes Lesmann (23) et Rezvetzov (32), n’acceptent pas ce procédé. Rezvetzov considère, par exemple, que la paume ne doit pas coller au corps du violon en IIIe ni même en IVe position, lorsqu’elle s’en rapproche naturellement. »


Il y a aussi dedans une grosse étude des démanchés, que je n’ai pas encore lue. :happy1:


Source:
« Yuri YANKELEVITCH et l’Ecole Russe du Violon. »
Yuri YANKELEVITCH. Ed Suoni e Colori. 1999 (352 p). Traduction: Anna Kopylov (1e édition)
Je me permet de reprendre ton intervention précédente Alain ….. production d'infos intéressantes ,mais encore est il nécessaire de les livrer, surtout sur un forum avec un minimum d'explications
Les deux écoles que tu sites pour l'obtention de la troisième position ont un point commun … que tu ne donnes pas parce que ta fraicheur comme le dit Lionnel ne te permet d'avoir le discourt ad oc…..le déplacement de la main ce fait toujours par mentalisation du mouvement c'est elle qui donne la justesse ! dans les deux écoles !
L'une préconise en plus un point d'appui solide contre le corps du violon, pour maintenir la main et la position ! mais rien a voir avec le positionnement de la main en elle meme!
La deuxième école est toujours dans la mentalisation du déplacement mais pour éviter toutes derives liées au positionnement par la "butée " de la premiere école préconise de ne pas avoir de contact.
J'espère que cela est clair pour tous .

Nota: a ceux qui trouvaient le propos parfois difficiles de certain intervenants .. qui il est vrai manquaient parfois de délicatesse ….. il faut bien comprendre que l'apprentissage de nos instruments est extrêmement difficile.. et a ceux qui pensent pouvoir l'apprendre chez eux tranquillement en feuilletant des bouquins ou regardant des tutos sur YouTube … je leur préconise de prendre part a un groupe musicale ou a un orchestre il comprendrons que les propos de XXXX étaient bien doux par rapport a un accord final complètement dissonant qui te fais prendre le mur en pleine tronche et qui te fais comprendre que la justesse …. it's a very long way .

Bon courage et bon violon a tous .
Excellente nouvelle année a tous .

I
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

@Le Lambda
Merci.
N’hésites pas à mettre un message avec « Intéressant » (ou un peu plus !). Sinon on se sent bien seul à écrire dans un sujet…

@Lionel
Oui je me réclame de la « fraîcheur du débutant », c’est mon côté enfant étonné …
(bien que je ne sois plus vraiment débutant, mais ça dépend où on met la barre)
et je ne veux pas trop la perdre…
c’est quoi le contraire de « fraîcheur du débutant » ? , quand ce n'est plus frais ... :mdr3:

@Cedin
Ça ne me dérange pas du tout que mes posts soient « repris », au contraire, ça fait progresser,
si c’est fait avec bienveillance, sérénité et esprit constructif.
Est ce que pour toi « mentalisation du mouvement » correspond à « pré-écoute » et « pré-sensation » … ou bien c’est autre chose, plus large ? Peux tu éclaircir ?
Est ce un terme à toi, ou le terme d’un auteur particulier qui le développe ?


Sur un forum en effet il y a des la place pour tout le monde: le tout débutant, débutant, u peu avancé, avancé, intermédiaire, expérimenté, très expérimenté, expert etc ... et en plus dans des domaines différents (il n'y a pas que le violon pour parler du violon, et bien sûr pas que le style classique et le conservatoire ...).
Un débutant ne sait pas "rien", et un expert ne sait pas "tout" ... c'est ma conception d'un forum ...
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 29 déc. 2019 15:58 @Le Lambda
Merci.
N’hésites pas à mettre un message avec « Intéressant » (ou un peu plus !). Sinon on se sent bien seul à écrire dans un sujet…

@Lionel
Oui je me réclame de la « fraîcheur du débutant », c’est mon côté enfant étonné …
(bien que je ne sois plus vraiment débutant, mais ça dépend où on met la barre)
et je ne veux pas trop la perdre…
c’est quoi le contraire de « fraîcheur du débutant » ? , quand ce n'est plus frais ... :mdr3:

@Cedin
Ça ne me dérange pas du tout que mes posts soient « repris », au contraire, ça fait progresser,
si c’est fait avec bienveillance, sérénité et esprit constructif.
Est ce que pour toi « mentalisation du mouvement » correspond à « pré-écoute » et « pré-sensation » … ou bien c’est autre chose, plus large ? Peux tu éclaircir ?
Est ce un terme à toi, ou le terme d’un auteur particulier qui le développe ?


Sur un forum en effet il y a des la place pour tout le monde: le tout débutant, débutant, u peu avancé, avancé, intermédiaire, expérimenté, très expérimenté, expert etc ... et en plus dans des domaines différents (il n'y a pas que le violon pour parler du violon, et bien sûr pas que le style classique et le conservatoire ...).
Un débutant ne sait pas "rien", et un expert ne sait pas "tout" ... c'est ma conception d'un forum ...
La mentalisation c'est:
1 sentir dans son esprit la position actuelle la note est elle juste ? la valider a la quinte l'octave ou ...
2 imaginer la note a atteindre - chant intérieur
3 imaginer le doigt , le déplacement a réaliser
4 libérer les contraintes du bras de l'esprit la pose d'un doigt ne doit jamais être lié a un effort , une grimace , une mâchoire qui se serre une respiration .. une apnée… etc
5 Souffler
6 Déplacer ou poser
7 imaginer et controller la position des doigts non actif /a celui qui est actif
8 écouté la note pour la valider a la quinte l'octave ou …..
9 la note n'est pas juste ….ne pas a juste le doigt ou la main …. recommencer le l'exercice

Nous sommes bien loin de gommettes et autre repères visuels …
Alors oui le déplacement de 1 en troisième position va prendre des heures et des heures de travail , une grosse et erreur serait de focaliser uniquement sur le premier doigt …. il y a des déplacements a travailler avec tous les doigts!
C'est en cela que les instruments a cordes sont extrêmes difficile et très très long a apprendre.
Et la nous n'avons pas encore parlé de la synchro du déplacement ou de la pose du doigt et du coup d'archet …...
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Alain44
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Alain44 »

Merci Cedin.

« La mentalisation c’est «  : Je ne sais toujours pas si c’est ta vison (et je ne la mets pas du tout en doute), ou la vision d’un violoniste connu… , mais ce n’ets pas très grave.

Si je reprends tes points avec un autre vocabulaire (juste pour bien comprendre):
1 écoute de validation de la note actuelle
2 pré-écoute de la note suivante
3 pré-sensation du déplacement
4 état relaxé
5 état relaxé
6 faire le déplacement (avec les sensations associées)
7 pré-sensation des autres doigts
8 écoute de validation de la note actuelle

L’état relaxé (et non pas relâché !) est pour moi une base, un socle, un état général indispensable et pré-requis. Mais pas facile à maintenir en permanence ;)
donc pour moi on enchaîne: pré-écoute, pré-sensation, sensation, écoute. (sans le point 7)

Ce sont bien ces 4 points qui demandent beaucoup d’entraînement. (et avec tous les doigts, et emplacements, et les sensations associées à la main droite). Il me semble que l'aspect "écoute, sensation" est applicable aussi au côté de l'archet. L'écoute ne concerne pas uniquement l'intonation mais aussi la qualité du son (timbre ...). La coordination gauche/droite s'entend aussi dans "écoute"...

Peux tu préciser le point 7, qui n’est pas très clair pour moi.
J’aurais mis 8 avant 7, mais je n’ai peut être pas bien compris…

Quelles sont les sensations que tu éprouves pendant le déplacement ?, est ce diffus ou localisé ? où se situent elles ?
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Re: Trouver la troisième position depuis la première.

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : dim. 29 déc. 2019 18:12 Merci Cedin.

« La mentalisation c’est «  : Je ne sais toujours pas si c’est ta vison (et je ne la mets pas du tout en doute), ou la vision d’un violoniste connu… , mais ce n’ets pas très grave.

Si je reprends tes points avec un autre vocabulaire (juste pour bien comprendre):
1 écoute de validation de la note actuelle
2 pré-écoute de la note suivante
3 pré-sensation du déplacement
4 état relaxé
5 état relaxé
6 faire le déplacement (avec les sensations associées)
7 pré-sensation des autres doigts
8 écoute de validation de la note actuelle

L’état relaxé (et non pas relâché !) est pour moi une base, un socle, un état général indispensable et pré-requis. Mais pas facile à maintenir en permanence ;)
donc pour moi on enchaîne: pré-écoute, pré-sensation, sensation, écoute. (sans le point 7)

Ce sont bien ces 4 points qui demandent beaucoup d’entraînement. (et avec tous les doigts, et emplacements, et les sensations associées à la main droite). Il me semble que l'aspect "écoute, sensation" est applicable aussi au côté de l'archet. L'écoute ne concerne pas uniquement l'intonation mais aussi la qualité du son (timbre ...). La coordination gauche/droite s'entend aussi dans "écoute"...

Peux tu préciser le point 7, qui n’est pas très clair pour moi.
J’aurais mis 8 avant 7, mais je n’ai peut être pas bien compris…

Quelles sont les sensations que tu éprouves pendant le déplacement ?, est ce diffus ou localisé ? où se situent elles ?
Tu dois sentir comment les doigts non actif sont ! ta main s'est refermée ou pas tes doigts sont ils en bonne position …… pour les prochaines notes a jouer en musique il faut toujours avoir le coup d'avance …. c'est pour cela que 7 est avant 8 ! :tongue:
Concernant le timbre et l'archet ... c'est bien pour cela que je dis et redis de puis bien longtemps qu'avant de poser n'importe comment tes nougats sur la touche il faut savoir faire une corde a vide .....c'est bien la que les chose se complique ... mais ne mélangeons pas tous les sujets et ce sont des themes sur les quels nous pourrions nous entretenir des journées entières ..............

Etat relaxé ... non c'est comme dans un avion tu dois faire le check complet de ton corps épaules ? ... relâchées.. position des pieds ... respiration etc .. il faut faire le check complet …. il faut sentir la corde dans la main droite et pas l'archet ni la baguette ni la hausse, la corde !

la sensation pendant le déplacement : du plaisir de la jouissance ! sentir le manche lisse le bois chaud imaginer la douceur de la corde ,je dois te dire que meme parfois le creux de touche est perceptible.
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