Références ouvrages cycle I 3ème année

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Lola
Messages : 5
Inscription : sam. 28 déc. 2019 19:51
Pratique du violon : 3

Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Lola »

Bonjour,

Auriez-vous les références de bons ouvrages avec des morceaux motivants pour une troisième année de cycle I ?

Par avance, merci !
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Alto50 »

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par LionelB »

Il y a aussi une rubrique ressources pédagogiques qui donnent de nombreuses infos.

Par ex : https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 2a4553011d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lola
Messages : 5
Inscription : sam. 28 déc. 2019 19:51
Pratique du violon : 3

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Lola »

Merci.

Quel ouvrage utilisez-vous ou avez-vous utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par LionelB »

Schradieck + sevcick + morceaux mais c était à la fin des années 70 donc aujourd’hui il y a d autres possibilités.

Mon fils utilise le 2e volume de méthode de violon de claude-Henry Joubert.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lola
Messages : 5
Inscription : sam. 28 déc. 2019 19:51
Pratique du violon : 3

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Lola »

Je viens de regarder le descriptif de la méthode de Claude-Henry Joubert : qu'en pensez-vous pour votre fils ? Il apprécie et progresse bien ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par LionelB »

Oui nous en sommes très satisfait. Un mélange d’exercice et de mélodie bien fait.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Angelo »

Bonjour et bienvenue parmi nous Lola,

as tu commencé à travailler la 3ème position ou pas encore? Si c'est "oui", cela fait longtemps ou pas trop?
Lola
Messages : 5
Inscription : sam. 28 déc. 2019 19:51
Pratique du violon : 3

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Lola »

Bonjour et merci pour les réponses et l'accueil.

Je me renseigne pour mon fils qui n'a pas encore commencé à travailler la troisième position avec son professeur avec qui il ne progresse pas du tout. A l'heure actuelle, je lui ai trouvé un autre professeur et je me renseigne sur les méthodes.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Angelo »

Si ton fils est jeune, moins de 10 ans et en troisième année, cela est normal de ne pas commencer la 3ème position, il y a déjà tellement de choses à travailler en 1ère position et il faut travailler la main droite pour un beau son et les nombreux coups d'archets. Et ne pas oublier que la découverte/lecture du solfège est long et difficile (du moins pour moi, c'est le cas :) )

Lionel, tes enfants en sont où dans leurs apprentissages du violon? Ils ont attaqué la 3ème position? Si oui, au bout de combien d'années s'il te plait?

Lola, actuellement ton fils travaille avec quelle méthode?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par LionelB »

Mon grand a 9 ans et 2,5 ans de cours. Il a commencé la troisième position dès la fin de première année !

Tu as raison d’essayer un autre prof s’il ne progresse pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Angelo »

LionelB a écrit : sam. 4 janv. 2020 21:17 Mon grand a 9 ans et 2,5 ans de cours. Il a commencé la troisième position dès la fin de première année !
Waouh, il avance vite par rapport à moi.
J'ai l'impression que je ne verrai pas la troisième position avant la fin de ma 3ème année voir début 4ème année.
Je commence tout juste les tonalités DO majeur, RÉ majeur, je continue à travailler ma main droite et divers morceaux en SOL majeur,.
Mi-février j'aurais un morceau à apprendre pour l'examen de juin avec accompagnement d'un pianiste.
Puis la 3ème année sera consacré aux autres tonalités.
J'aimerais avancer plus vite, mais je vois bien qu'il faut que je m'arme de patience vu que lorsque je tente de sauter des étapes de l'apprentissage, je perds mes acquis parce qu'ils ne sont pas assez ancré en moi.


Ton fils joue avec des repères sur le manche?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par LionelB »

Avec des repères ? Tu es fou :blink: cela rends impossible d’apprendre la justesse. Je le force à utiliser son oreille par comparaison. Ce qu’il fait très bien. Il n’a mis qu’un mois à reconnaître les notes justes ou pas. Depuis il joue parfois juste quand il a envie et parfois non quand il bâcle. :hehe:

C est normal, un enfant est beaucoup plus souple à l’apprentissage donc tu ne peux pas comparer. A l’inverse il perçoit moins bien les subtilités du son qu’un adulte. Tu as sûrement déjà plus de maturité que lui. A cet âge on n’avance pas à la même vitesse sur les meme choses.

Ensuite il y a le courage. Ce qui chez lui n’est pas son fort :gene: donc il ne travail pas plus de 2 / 3 demi heures par semaines + 30’ de court individuel et 1 h d’orchestre. C’est trop peu pour son niveau. Sa prof lui a dit que s’il s’investissait plus il aurait passé sa fin de premier cycle l’année dernière mais je veux que ça reste un plaisir non contraint car il a d’autres activités soutenu dans sa semaine. Donc tant qu’il progresse, même si ça pourrait être bien plus rapide, je le laisse avancer.

J’ai peur de l’écœurer si j’insiste trop donc je respect son rythme. Le progrès officiel n’est qu’une seule des composantes de la satisfaction qu’il en tire et sûrement pas la plus importante par rapport à sa personnalité.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lola
Messages : 5
Inscription : sam. 28 déc. 2019 19:51
Pratique du violon : 3

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Lola »

Je crois savoir que la troisième position fait partie des attendus de la fin du premier cycle et dans les méthodes que j'ai consultées la troisième position apparaît dans les volumes de deuxième année.

Chaque personne a son rythme. Tout dépend de l'âge, de la motivation et du travail. Pas toujours facile de trouver un professeur qui s'adapte aussi à l'enfant et sait le faire progresser.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Références ouvrages cycle I 3ème année

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 4 janv. 2020 22:46 J’ai peur de l’écœurer si j’insiste trop donc je respect son rythme. Le progrès officiel n’est qu’une seule des composantes de la satisfaction qu’il en tire et sûrement pas la plus importante par rapport à sa personnalité.
Voilà des paroles sages d'un père aimant :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre