Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Bonjour/Bonsoir,

J'ai pour projet de me remettre à la musique. Je pense que j'en écoute trop pour ne pas en jouer. Cependant, je n'ai pas d'autres objectifs que de me faire plaisir. Je ne cherche pas à jouer les morceaux les plus compliqués possibles, ni à faire carrière, juste à pouvoir me faire plaisir en jouant de la musique que j'aime et en ayant le plaisir de découvrir de nouvelles choses.

Cependant, quitte à faire de la musique, autant le faire bien, en comprenant ce que l'on fait et avec une technique correcte.

Après réflexion, je pense partir sur le violon (90% de chance) ou le violoncelle (10%).

Étant enfant, mes parents m'ont inscrit au piano que j'ai pratiqué pendant 8 ans (de manière peu assidue il est vrai) et au solfège pendant 7 ans (où j'étais plus assidue, j'ai toujours préféré le solfège au piano). N'ayant jamais accroché au piano, j'ai arrêté de jouer de la musique il y a un peu moins de 15 ans mais j'ai évidemment continué à l'écouter.

Aujourd'hui, j'aimerais m'y remettre. Vu que la musique de piano n'est pas celle qui me parle, je ne vois pas trop l'intérêt de retourner à cet instrument. J'adore le son du violoncelle et Vivaldi est de loin mon compositeur préféré : évidemment, violoncelle et violon me semblent être des bons choix et, ce malgré leur difficulté d'apprentissage. J'hésite un peu entre les deux instruments parce que je pense préférer le son du violoncelle (en particulier dans les morceaux lents) mais la plupart de mes morceaux préférés sont pour violon.

Je pense me tourner vers le violon pour les raisons suivantes :
- Vivaldi a bien plus écrit pour violon que pour violoncelle et mes pièces préférées sont toutes pour violon. Cependant, j'ai bien conscience qu'il faut des années de travail pour jouer correctement ces pièces et en conséquence, cela ne me parait pas être une motivation suffisante pour apprendre un instrument.
- le violon permet de faire des excursions en musique traditionnelle celtique plus facilement que le violoncelle. J'ai bien conscience que musique traditionnelle ne veut pas dire facile, mais je me dis que certaines choses sympas sont peut-être plus accessibles qu'en classique. Ai-je tort ? ;
- j'aimerais bien aussi m'amuser avec de la musique plus moderne, de la musique de film par exemple. Est-ce plus accessible à moyen terme ? En combien de temps puis-je espérer atteindre un niveau où je pourrais me faire plaisir avec des morceaux sympas mais techniquement simples ? Par exemple des compositions d'Ennio Morricone ou de Ramin Djawadi.
- le violon c'est quand même plus facile à transporter que le violoncelle et ça prend moins de place ;
- le violon fait moins de bruit (j'habite en appartement et j'aimerais bien ne pas me fâcher avec mes voisins).

Même si le choix de l'instrument n'est pas complètement fixé, dans les deux cas, il faut mettre en pratique de manière efficace cette envie de retour à la musique.

Après recherche sur internet, je pense louer un instrument chez un luthier ou un magasin de musique. L'achat ne me parait pas être une bonne idée : n'ayant jamais touché un instrument à corde, comment en choisir un ? Je pensais donc en louer un en attendant de savoir quoi acheter. Y-a-t-il des choses à garder en tête au moment de louer un instrument ? Des questions à poser ?

En terme d'achat à court terme, je pense qu'il va falloir que j'achète un pupitre, une méthode d'apprentissage, un accordeur, un métronome et une sourdine. Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Se pose ensuite la question du professeur de musique. Il y a beaucoup de choix autour de chez moi mais ne vivant pas dans un pays francophone, un critère important sera la capacité du professeur à enseigner en anglais. Que regarder au moment de choisir un professeur particulier ? À quelle fréquence est-il conseillé pour un débutant de prendre des cours ? Quelle durée semble convenir pour chaque cours ? Comment trouver un bon professeur d'instrument ?

Y-a-t-il des différences notables entre la musique enseignée en France et à l'étranger (Europe) ? Il y a bien sûr des différences de vocabulaire mais je pense pouvoir apprendre le vocabulaire rapidement. Je pense plutôt à des choses qui seraient non verbalisées dues à des différences de culture, une approche de la musique très différente par exemple...

Un instrument, ça se travaille, idéalement quotidiennement. J'ai la chance d'avoir des horaires de travail flexibles. D'un autre côté, j'ai un métier où il est très difficile de prévoir l'heure de fin de travail. En conséquence, je pensais pratiquer le matin avant d'aller travailler. Donc vers 6h30/7h du matin. Évidemment, vivant en appartement, je tiens à respecter mes voisins et à ne pas les déranger avec ma pratique de l'instrument. L'isolement sonore a l'air bon mais j'ai du mal à me rendre compte s'il est suffisant pour qu'ils n'entendent pas le son de l'instrument. Dans quelle mesure une sourdine me permettrait-elle de jouer très tôt le matin sans embêter mes voisins ?

Travailler un instrument c'est bien, le travailler efficacement c'est mieux. Comment travailler au niveau débutant l'instrument de manière efficace ? Quels conseils auriez-vous aimé connaitre quand vous avez démarré l'instrument ?

Enfin, même si j'ai fait plusieurs années de solfège, c'est un peu rouillé. Que revoir en solfège pour que l'apprentissage se passe bien ?

Merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions.
Dernière modification par Pallasite le ven. 20 nov. 2020 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Bienvenue Pallasite,

Bon là il y a trop de question pour moi (même si je suis bavard !)

Je choisi c’est 2 là:
- oui la musique « non-classique » est plus abordable au violon. Mais chaque style a son lot d’experts qui fait monter le niveau d’exigences. En trad, on est plus « cool », mais si on cherche le niveau on le trouve aussi !
- pour choisir ton instrument: va chez un luthier qui un violon et un violoncelle à louer. Essaie les deux pendant 1 semaine (vois avec lui) en gros. Demande lui comment on le positionne. (tu peux essayer chez lui seulement si tu veux). Le contact physique avec l’instrument et les premiers sons que tu sors te « branchent » (te connectent à lui) ou pas …
Le violon et l’archet s’intègre plus au corps (même si ce n’est pas facile au début), ils deviennent un prolongement, le son est très proche… sa voix est chantante, assez féminine
Le violoncelle est plutôt un/une « partenaire de danse », sa voix est chaude et séductrice, un peu masculine…
Ce sont juste des ressentis, fais toi les tiens, ça sera la base du plaisir qui sera ton moteur pendant toute ta pratique.
Pour ces instruments le contact physique est très important. (contrairement au piano, qui est quand même très extérieur, mais il à d’autres qualités)
- allez une dernière sur le répertoire: le répertoire pour les deux est très vastes, dans différents styles, tu as le temps de choisir dans cette vaste marmite les morceaux qui te plaisent le plus en restant accessibles !! :happy1:



Allez, à d'autres de répondre aux autres questions !!!!!!!!!!!!!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Cedin16 »

Salut , je pratique le violon depuis …. quelques décennies dirions nous :D
Le violoncelle je l'apprends depuis env 4 ans .
si je devais faire un choix aujourd'hui... il irai pour le cello!
Sans aucunement renier ni oublier ces magnifiques années avec mes violons.
la tessiture du cello te permet plus de chose qu'un violon, 4 celli 4 voix et tu as un ensemble qui tient la route c'est beaucoup plus complexe au violon.
Les deux instruments sont extrêmement attachant ….

Apres attention tu es dans coin paumé….. il n'est pas facile de trouver un prof de cello ils sont plus rare
J'ai des très bonnes cordes de violons le jeu coute 100 € la meme qualité en cello c'est 300 € , il en est de meme pour les instruments ,les archets , les reparations , l'entretien ….
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 31 déc. 2019 17:31 Apres attention tu es dans coin paumé….. il n'est pas facile de trouver un prof de cello ils sont plus rare
J'ai des très bonnes cordes de violons le jeu coute 100 € la meme qualité en cello c'est 300 € , il en est de meme pour les instruments ,les archets , les reparations , l'entretien ….
Ce sont en effet deux points pratiques très importants à souligner avant un choix. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. ^_^ Le choix est difficile...

J'ai la chance de vivre dans une ville où la musique classique est importante donc trouver un prof de violon ou de violoncelle ne devrait pas être un problème. Concernant l'aspect financier, vu que je n'ai pas de grandes ambitions, je me dis que même si le violoncelle est un peu plus cher, avoir un instrument d'études correct avec des cordes correctes et un archet correct ne devrait pas être hors de portée.

Je vais aussi tester le violoncelle d'une amie en janvier pour me faire une idée. Je demanderai au luthier aussi si je peux essayer le violon avant d'être complètement sûre.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mer. 1 janv. 2020 20:25 Je vais aussi tester le violoncelle d'une amie en janvier pour me faire une idée.
Oui avec une violoncelliste c'est très bien, elle te montrera bien la position de départ,
et partagera sa passion ... attention ça peut être contagieux !

Demande lui si elle ne connait pas un/une violoniste qui pourrait aussi te montrer, c'est encore mieux que chez le luthier pour les bases de jeu. :langue2:
Dernière modification par Alain44 le dim. 5 janv. 2020 18:24, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

ça malheureusement, je sais qu'elle ne va pas pouvoir m'aider :dry:

Est-ce que quelqu'un aurait des réponses à ces questions là ?

- Que regarder au moment de choisir un professeur particulier ?
- À quelle fréquence est-il conseillé pour un débutant de prendre des cours ? 1 fois par semaine ?
- Quelle durée semble convenir pour chaque cours ?
- Comment trouver un bon professeur d'instrument ? Internet ? Luthier ?
- Que revoir en solfège pour que l'apprentissage se passe bien ?
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par doumne »

Bonjour et bienvenue dans l'univers des musiciens amateurs
pour être moi-même violoniste amateur et altiste depuis quelques décennies, j'ai remarqué que les adultes qui choisissaient le violoncelle s'en sortaient mieux que les violonistes débutants: surtout à cause de la sonorité, plus c'est aigu,plus c' est difficile d' avoir une sonorité agréable et la tenue de l'instrument également, bien plus facile au violoncelle.
Pour les cours, beaucoup d"écoles de musique acceptent des adultes sinon le bouche à oreille pour les cours particuliers.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : sam. 4 janv. 2020 15:13 ça malheureusement, je sais qu'elle ne va pas pouvoir m'aider :dry:

Est-ce que quelqu'un aurait des réponses à ces questions là ?

- Que regarder au moment de choisir un professeur particulier ?
- À quelle fréquence est-il conseillé pour un débutant de prendre des cours ? 1 fois par semaine ?
- Quelle durée semble convenir pour chaque cours ?
- Comment trouver un bon professeur d'instrument ? Internet ? Luthier ?
- Que revoir en solfège pour que l'apprentissage se passe bien ?
Quand on ne connais pas le plus simple c'est de choisir un prof qui est qualifié pour l'enseignement - ce n'est pas la garantie d'un bon prof , mais a défaut on sait qu'il a été formé pour l'enseignement.
après il y a d'autre critères , certain profs ne savent pas sortir de processus d'enseignement classiques et vont te faire avaler la méthodes X ou Y , pas forcement adaptée a un adulte qui veut découvrir la musique et pas forcement faire carrière .
Apres il y a l'inverse des profs qui font des impasses sur des choses essentielles sachant que beaucoup abandonne après peu de temps .... ca il faut le sentir... et en discuter avec le prof .
Quoi qu'il en soit l'apprentissage du violon est long et difficile.
Une fois par semaine est une bonne fréquence... a condition qu'il y aie un travail perso en conséquence entre chaque cours .
Pour un adulte : le prof te montre t'apprend un geste une technique un coup d'archet, tu le travailles a la maison , le prochain cours il faut restituer le prof corrige etc
30 minutes c'est trop court pour commencer - 45 mini pourquoi pas - 1H c'est bien mais pas plus.
pour trouver un prof ... le bouche a oreille , les écoles de musique , le luthier.
" Que revoir en solfège pour que l'apprentissage se passe bien ?" rien pour au moins les 6 premiers mois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Merci beaucoup cédine pour ta réponse. :D 45min/1h de cours hebdomadaire avec travail perso ça devrait le faire.

J'ai pu essayer le violoncelle d'une amie, et j'ai adoré !! :ghee: :ghee: J'ai voulu aller chez un luthier pour essayer un violon, avoir des contacts pour un professeur et...j'avais un peu zappé que les horaires ici sont différents de ceux de la France. Bref, c'était fermé mais je n'abandonne pas et j'y repasse dans la semaine.

En tout cas, que cela soit violon ou violoncelle j'ai hâte de m'y mettre :) Encore quelques semaines de délais et ensuite au boulot ! :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Après beaucoup d'hésitation, j'ai finalement choisi le violon :)

J'ai RDV chez le luthier la semaine prochaine pour choisir mon instrument (pour la location) et je me suis inscrite à l'école de musique (j'attends qu'ils me recontactent).

J'ai des amis qui m'ont offert de la colophane, une sourdine, je me suis achetée un pupitre et un accordeur. Maintenant, il y a plus qu'à attendre :wacko: puis à travailler beaucoup :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par LionelB »

Bonne idée :super:

Par contre je ne suis pas sûr qu’une 3cole de musique te prenne en cours d'année... peut être qu’en attendant septembre tu pourrais essayer un prof particulier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Améliemelloo »

S'il y a de la place c'est possible que si.

Sinon le prof particulier en attendant !

Bon démarrage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

La secrétaire avait l'air de dire que c'était possible pour un début la semaine prochaine. J'espère que oui. Sinon, en effet je prendrais un prof particulier. ^_^
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Kriss »

Bonjour, j'ai commencé le violon en août 2019 à l'âge de 38ans, et c'est passionnant !!
Bienvenu chez les violonistes débutants !😊
Répondre