Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Aujourd'hui, ça fait exactement deux ans que j'ai loué mon violon et pris mon premier cours. Deux belles années de violon, avec beaucoup de hauts, quasiment pas de doutes et ni de frustration malgré les fausses notes, les crissements, les arrêts, les doubles cordes involontaires et autres plaisirs du débutant. Deux années à progresser, à se faire plaisir, à s'amuser.

Deux années aussi de retour à la musique avec plein de beaux concerts, de belles découvertes d’œuvres et d'enregistrements.

Deux années qui ne sont pas la fin du début, juste le début d'un beau et long chemin, dont la destination m'est inconnue (et c'est parfait comme cela).

Deux années qui ont crées plein d'envies, certaines raisonnables, d'autres beaucoup moins. Mais comme m'a toujours dit mon père, "l'attente fait partie du plaisir" et donc là je savoure.

Deux années qui annoncent une troisième :D :alcool1:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par brigitte »

Très beau résumé de tes 2 premières années :lol:

Je te souhaite une super 3eme année et plein d’autres !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Félicitation :super:

Tu as tout compris à ce que doit être la musique. On est là pour se faire plaisir. C’est tout et c’est amplement suffisant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mar. 1 févr. 2022 22:32 Deux années qui annoncent une troisième :D :alcool1:
Ben oui, ce serait quand même dommage d'arrêter maintenant
Surtout que d'après ce que tu as mis, tu vas découvrir plein de choses rigolotes durant cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'attends avec impatience le concerto de Vivaldi :D

Et sinon, j'ai démarré les doubles codes volontaires : je trouve ça très marrant et très beau, et pour l'instant pas traumatisant du tout :D

(contrairement au deuxième doigt qui me traumatise sur de nouvelles choses :nonon: )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Double cordes ? Chouette tu va pouvoir travailler des cordes à vide :) ::d :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Le problème des doubles cordes volontaires, ce sont les cordes seules involontaires :D

Et sinon, tu en es où des Suzuki ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Regarde cette vidéo de la danse macabre de Saint-Saëns. A 00:25 tu vois le travail du soliste avec ses doubles cordes à vide.

Note que finalement la main gauche n’est pas si utile que ça au violon ;) :langue2:

https://m.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4

L’astuce c’est que pour faire le la/mi bémol il faut accorder son mi en mi bémol ;)

Tu peux suivre sur la partition ici

https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... n_solo.pdf
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:20 Double cordes ? Chouette tu va pouvoir travailler des cordes à vide :) ::d :rolleyes:
:hehe: :hehe: Tu vas rigoler, c'est exactement ce que mon prof m'a dit de ne pas faire :mrgreen:

(parce que j'ai tendance à bien gérer les cordes à vides et puis le désastre arrive dès qu'il faut poser n'importe quel doigt de la main gauche, même sans les bouger. Donc, aux oubliettes les cordes à vide, le traitement c'est poser un ou deux doigts de la main gauche, ne pas les bouger et travailler comme si c'était des cordes à vide :dry: ).
Xylophaxe a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:27 Le problème des doubles cordes volontaires, ce sont les cordes seules involontaires :D
Logique :-/

(bon en vrai je trouve ça pas si pire, sauf pour la-mi)
Et sinon, tu en es où des Suzuki ?
À la fin du livre de 3, la Gavotte en Ré majeur.
LionelB a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:31 Regarde cette vidéo de la danse macabre de Saint-Saëns. A 00:25 tu vois le travail du soliste avec ses doubles cordes à vide.

Note que finalement la main gauche n’est pas si utile que ça au violon ;) :langue2:

https://m.youtube.com/watch?v=71fZhMXlGT4

L’astuce c’est que pour faire le la/mi bémol il faut accorder son mi en mi bémol ;)
Impressionnant en effet ;)

(et merci la scordatura :merci: )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:48
LionelB a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:20 Double cordes ? Chouette tu va pouvoir travailler des cordes à vide :) ::d :rolleyes:
:hehe: :hehe: Tu vas rigoler, c'est exactement ce que mon prof m'a dit de ne pas faire :mrgreen:

(parce que j'ai tendance à bien gérer les cordes à vides et puis le désastre arrive dès qu'il faut poser n'importe quel doigt de la main gauche, même sans les bouger. Donc, aux oubliettes les cordes à vide, le traitement c'est poser un ou deux doigts de la main gauche, ne pas les bouger et travailler comme si c'était des cordes à vide :dry: ).

C'est le grand problème du violon ! c'est la dissociation des mouvements .
Ce que tu décris est exactement cela et si tu ne prends pas le problème de face , cela sera très difficile .

Personnellement je suis circonspect sur la méthode de ton prof ( il y a peut une autre idée derrière cela je ne sais pas ), pour moi un truc simple tres simple , corde a vide et respiration :
Tu fais une corde lente et belle du inspire , tu change de corde et tu expires... ainsi de suite .
Il ne faut pas que le son change avec la respiration , pas plus fort pas moins fort ... constant du talon a la pointe.
Lorsque le pb sera bien maitrisé, tu passes a la dépose des doigts en faisant des gammes avec exactement la même idée de caler une respiration comme tu veux mais toujours la même et contrôlé.
Le son de l'archet doit impérativement rester le même pas d'hésitation pas de ralentissement .

Avec le temps tu comprendra que l'archet pour nous c'est le souffle du chanteur , c'est notre respiration , c'est lui qui donne la voix au violon et que cette voix pour s'exprimer elle doit être libérée de toute autre contrainte .
Bon travail .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:27 Le problème des doubles cordes volontaires, ce sont les cordes seules involontaires :D

Et sinon, tu en es où des Suzuki ?
les doubles cordes involontaires , c'est l'interaction entre le mouvement de l'archet et probablement une difficulté de lecture ou de placement de main gauche .
Quand je parle de corde a vide c'est que si tu maitrises parfaitement ce mouvement tu peux te concentrer sur d'autre difficulté sans influencer ton archet .. qui passe en double corde ....même si on pense que c'est maitrisé. Faire deux choses différentes des deux mains et sans aucune interaction entre l'une et l'autre tout en lisant des partitions en anticipant la lecture pour être bien dans le rythme en écoutant le métronome ce n'est pas donné a tout le monde naturellement et cela se travail.
Essaye de faire une gamme en gardant tout les doigts sur la corde et quand tu devras changer de corde tu gardera 2-3-4 sur la corde basse et 1 passera sur la suivante , ce geste ne devra pas engendrer le moindre mouvement parasite :
  • Blocage de respiration
    hésitation de déplacement de 2-3-4,
    ralentissement de l'archet
    augmentation de la sonorité ou le contraire
    etc etc

Tous ces signes montrent qu'il n'y a pas dissociation des mouvements et que ce point est a travailler .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : jeu. 3 févr. 2022 11:59
Pallasite a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:48
LionelB a écrit : mer. 2 févr. 2022 15:20 Double cordes ? Chouette tu va pouvoir travailler des cordes à vide :) ::d :rolleyes:
:hehe: :hehe: Tu vas rigoler, c'est exactement ce que mon prof m'a dit de ne pas faire :mrgreen:

(parce que j'ai tendance à bien gérer les cordes à vides et puis le désastre arrive dès qu'il faut poser n'importe quel doigt de la main gauche, même sans les bouger. Donc, aux oubliettes les cordes à vide, le traitement c'est poser un ou deux doigts de la main gauche, ne pas les bouger et travailler comme si c'était des cordes à vide :dry: ).
C'est le grand problème du violon ! c'est la dissociation des mouvements .
Ce que tu décris est exactement cela et si tu ne prends pas le problème de face , cela sera très difficile .

Personnellement je suis circonspect sur la méthode de ton prof ( il y a peut une autre idée derrière cela je ne sais pas ), pour moi un truc simple tres simple , corde a vide et respiration :
Tu fais une corde lente et belle du inspire , tu change de corde et tu expires... ainsi de suite .
Il ne faut pas que le son change avec la respiration , pas plus fort pas moins fort ... constant du talon a la pointe.
Lorsque le pb sera bien maitrisé, tu passes a la dépose des doigts en faisant des gammes avec exactement la même idée de caler une respiration comme tu veux mais toujours la même et contrôlé.
Le son de l'archet doit impérativement rester le même pas d'hésitation pas de ralentissement .

Avec le temps tu comprendra que l'archet pour nous c'est le souffle du chanteur , c'est notre respiration , c'est lui qui donne la voix au violon et que cette voix pour s'exprimer elle doit être libérée de toute autre contrainte .
Bon travail .
Bonsoir cedin,

Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Je te remercie énormément pour ces conseils. Je vais essayer de travailler cela en faisant mes cordes à vides (j'en fait toujours un peu en début de séances). ;)

Hier, je suis passée au magasin de musique récupérer un pad pour mon violon et c'est assez impressionnant comme ce petit bout de mousse m'a libéré instantanément tout le côté gauche (épaule et bras surtout). Hâte de voir ce que cela va changer au niveau du poignet et de la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Retour sur mon achat d'archet.

J'avais pris RDV chez le luthier hier, et il m'avait préparé une vingtaine d'archets dans mon budget + 200 CHF (je voulais voir s'il y avait un gros bénéfice à mettre un peu plus cher), certains en bois (divers types de bois, au moins l'un des archets en bois étaient gris/noir), certains en carbone, certains en carbone plaqué bois. J'ai fait les essais en aveugle donc sans connaitre le prix, le matériel de l'archet (évidemment parfois ça se voit) où l'origine de l'archet.

J'ai commencé par classer les archets en ne prenant en compte que la prise en main : est-ce que je me sens bien avec l'archet dans la main droite ? Ça a été partiellement utile : un des archets a eu un non direct mais sinon, j'ai gardé tous les autres. Cela dit, en les ordonnant, je voyais bien que certains étaient plus confortables que d'autres. Ensuite stabilité : corde à vide lente avec tous les archets. Ceux dont je n'aimais pas trop la prise en main et qui étaient pas très stables, ont été éliminés d'office. Mais ça n'en a pas éliminés beaucoup.

Il me restait une quinzaine d'archets... Et là je me suis dit : ok, on va essayer des parties de morceaux difficiles et on va voir avec quels archets c'est facile et avec lesquels j'ai plus de mal. Pour TOUS les archets, j'ai passé ça sans problème, il n'y a qu'avec mon archet de location que j'avais du mal. 8| Ça m'a rassuré aussi : tous les archets possibles me simplifiait la vie.

Dans le lot, il y avait deux archets en carbone. Ils étaient plutôt dans le top : pour l'un j'aimais pas trop la prise en main, mais la stabilité était parfaite, pour l'autre la prise en main était top mais la stabilité juste très bonne. J'ai donc comparé tous les autres archets à ces deux archets carbone : la logique a été la suivante : je veux une bonne stabilité et une bonne prise en main et si c'est moins bon que le carbone sur les deux plans, je prendrais le carbone. Pour faire ça, j'ai fait des gammes, d'abord lente puis rapide. J'ai donné deux chances à chaque archet. Et il m'est resté 5 archets à la fin (+ les deux carbones). 5 archets pour lesquels j'avais une bonne prise en main et une bonne stabilité (cela dit 5 archets assez différents).

Et là je me suis occupé du son. J'ai comparé les deux archets carbone entre eux et ils sonnaient pareil. Ensuite, chaque archet bois a été comparé à un archet carbone et j'ai classé les archets par son. Premier bilan : le son le plus pauvre venaient des archets carbone : donc j'ai clairement décidé de ne pas les acheter (mais je les ai gardé comme contrôle pour mes tests). Et parmi les archets bois, un sonnait aussi mal que le carbone, il a donc était éliminé.

Je ensuite comparé le son, la stabilité et la prise en main des 4 archets restants deux à deux. Par chance, je suis arrivée à:
1. Super prise en main, super stabilité, super son
2. Bonne prise en main, super stabilité, super son
3. Super prise en main, super stabilité, bon son
4. Bonne prise en main, bonne stabilité, bon son

Et à ce moment là, j'ai regardé les prix des archets 1 et 2 en espérant que l'un des deux soit dans mon budget. Les deux l'étaient. :) Je demande au luthier de me parler des archets 1 et 2. Il s'est avéré que les deux étaient des archets à coeur carbone, plaqué bois de deux marques différentes mais équivalentes en qualité. Dans les deux cas hausse en ébène, partie métallique en argent. Dans les deux cas, des archets assez dynamiques et nerveux. Pour lui, les deux ont de très bons rapports qualité/prix et sont des archets solides, qui se gardent et qui offrent une bonne base pour apprendre.
J'ai donc pris le numéro 1. :D

Je suis super contente de l'expérience, de voir en fait que même avec peu d'expérience, on sent vite la différence entre les archets d'une même gamme. Je n'aurais jamais imaginé une telle différence entre mon archet de location et les archets que j'ai essayé hier. Et je ne pense pas que mon archet de location soit pourri ou quoi que ce soit : c'est juste un archet qui ne me correspond pas (je n'avais pas pu choisir, c'était le dernier archet disponible à la location).

Cela dit, si un jour un débutant cherche un archet, je recommenderais :
- de prévoir une méthode et un plan de tests sinon, je vois mal comment on peut se rappeler de chaque archet et de leur différence
- de retravailler les parties difficiles main droite avant de venir pour essayer les archets sur ces parties là et de voir quels archets vous aident
- de demander dans les tests un archet carbone pour comparer. Pour les comparaisons de son/stabilité, ça a quand même été très utile comme référence.
- d'y aller l'esprit ouvert : je ne sais pas si spontanément j'aurais donné une chance à du carbone plaqué bois par rapport à du 100% carbone ou bois. Et pourtant, tant dans la main qu'à l'oreille, numéro 1 sortait du lot.

Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon :taré1: :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Merci du retour d'expérience.
Ta méthodologie est intéressante.

Je pense que tu pourrais citer les marques-modèles, ça serait plus concret ;)
(y compris pour ta nouvelle corde de mi)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Pour les archets, pas la moindre idée puisque j'ai tout fait en aveugle.

Je sais que le numéro 2 était marqué San Bernardo mais le mien n'est pas marqué

Pour la corde de mi, c'est une Fisoma Goldtwistle (apparemment, elle est aussi vendue sous une autre appellation, le luthier m'a dit laquelle mais j'ai oublié). Corde en acier filée à l'aluminium d'après l'emballage.
Répondre