Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Merci :super:
Expérience très intéressant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ah bah voilà, c'était la faute du matériel !
C'est un peu facile ça :D
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:30 Retour sur mon achat d'archet.

J'avais pris RDV chez le luthier hier, et il m'avait préparé une vingtaine d'archets dans mon budget + 200 CHF (je voulais voir s'il y avait un gros bénéfice à mettre un peu plus cher), certains en bois (divers types de bois, au moins l'un des archets en bois étaient gris/noir), certains en carbone, certains en carbone plaqué bois. J'ai fait les essais en aveugle donc sans connaitre le prix, le matériel de l'archet (évidemment parfois ça se voit) où l'origine de l'archet.

J'ai commencé par classer les archets en ne prenant en compte que la prise en main : est-ce que je me sens bien avec l'archet dans la main droite ? Ça a été partiellement utile : un des archets a eu un non direct mais sinon, j'ai gardé tous les autres. Cela dit, en les ordonnant, je voyais bien que certains étaient plus confortables que d'autres. Ensuite stabilité : corde à vide lente avec tous les archets. Ceux dont je n'aimais pas trop la prise en main et qui étaient pas très stables, ont été éliminés d'office. Mais ça n'en a pas éliminés beaucoup.

Il me restait une quinzaine d'archets... Et là je me suis dit : ok, on va essayer des parties de morceaux difficiles et on va voir avec quels archets c'est facile et avec lesquels j'ai plus de mal. Pour TOUS les archets, j'ai passé ça sans problème, il n'y a qu'avec mon archet de location que j'avais du mal. 8| Ça m'a rassuré aussi : tous les archets possibles me simplifiait la vie.

Dans le lot, il y avait deux archets en carbone. Ils étaient plutôt dans le top : pour l'un j'aimais pas trop la prise en main, mais la stabilité était parfaite, pour l'autre la prise en main était top mais la stabilité juste très bonne. J'ai donc comparé tous les autres archets à ces deux archets carbone : la logique a été la suivante : je veux une bonne stabilité et une bonne prise en main et si c'est moins bon que le carbone sur les deux plans, je prendrais le carbone. Pour faire ça, j'ai fait des gammes, d'abord lente puis rapide. J'ai donné deux chances à chaque archet. Et il m'est resté 5 archets à la fin (+ les deux carbones). 5 archets pour lesquels j'avais une bonne prise en main et une bonne stabilité (cela dit 5 archets assez différents).

Et là je me suis occupé du son. J'ai comparé les deux archets carbone entre eux et ils sonnaient pareil. Ensuite, chaque archet bois a été comparé à un archet carbone et j'ai classé les archets par son. Premier bilan : le son le plus pauvre venaient des archets carbone : donc j'ai clairement décidé de ne pas les acheter (mais je les ai gardé comme contrôle pour mes tests). Et parmi les archets bois, un sonnait aussi mal que le carbone, il a donc était éliminé.

Je ensuite comparé le son, la stabilité et la prise en main des 4 archets restants deux à deux. Par chance, je suis arrivée à:
1. Super prise en main, super stabilité, super son
2. Bonne prise en main, super stabilité, super son
3. Super prise en main, super stabilité, bon son
4. Bonne prise en main, bonne stabilité, bon son

Et à ce moment là, j'ai regardé les prix des archets 1 et 2 en espérant que l'un des deux soit dans mon budget. Les deux l'étaient. :) Je demande au luthier de me parler des archets 1 et 2. Il s'est avéré que les deux étaient des archets à coeur carbone, plaqué bois de deux marques différentes mais équivalentes en qualité. Dans les deux cas hausse en ébène, partie métallique en argent. Dans les deux cas, des archets assez dynamiques et nerveux. Pour lui, les deux ont de très bons rapports qualité/prix et sont des archets solides, qui se gardent et qui offrent une bonne base pour apprendre.
J'ai donc pris le numéro 1. :D

Je suis super contente de l'expérience, de voir en fait que même avec peu d'expérience, on sent vite la différence entre les archets d'une même gamme. Je n'aurais jamais imaginé une telle différence entre mon archet de location et les archets que j'ai essayé hier. Et je ne pense pas que mon archet de location soit pourri ou quoi que ce soit : c'est juste un archet qui ne me correspond pas (je n'avais pas pu choisir, c'était le dernier archet disponible à la location).

Cela dit, si un jour un débutant cherche un archet, je recommenderais :
- de prévoir une méthode et un plan de tests sinon, je vois mal comment on peut se rappeler de chaque archet et de leur différence
- de retravailler les parties difficiles main droite avant de venir pour essayer les archets sur ces parties là et de voir quels archets vous aident
- de demander dans les tests un archet carbone pour comparer. Pour les comparaisons de son/stabilité, ça a quand même été très utile comme référence.
- d'y aller l'esprit ouvert : je ne sais pas si spontanément j'aurais donné une chance à du carbone plaqué bois par rapport à du 100% carbone ou bois. Et pourtant, tant dans la main qu'à l'oreille, numéro 1 sortait du lot.

Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon :taré1: :taré1:
Merci d'avoir partagé ton expérience ! :super:
Ça me donne envie de me lancer dans une recherche d'archet ! Quand j'aurai le temps... à la fin de l'année peut-être ? :-/
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:30 Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon :taré1: :taré1:
Tu nous tiendras au courant sur cette corde ? Si le son est toujours aussi beau au bout de quelques semaines ou si elle se vide rapidement etc...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : dim. 27 févr. 2022 14:49 Pour les archets, pas la moindre idée puisque j'ai tout fait en aveugle.

Je sais que le numéro 2 était marqué San Bernardo mais le mien n'est pas marqué

Pour la corde de mi, c'est une Fisoma Goldtwistle (apparemment, elle est aussi vendue sous une autre appellation, le luthier m'a dit laquelle mais j'ai oublié). Corde en acier filée à l'aluminium d'après l'emballage.
super pour ton partage d'expérience merci !

Pour les cordes, attention nous amateurs qui ne sommes pas riche en cordes, nous comparons le dernier son de la corde en place ( qui n'est pas neuve donc ! ) avec une corde nouvellement en place qui elle est neuve ...., mais je suis certain que tous fera part de ton expérience .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Anthurium »

Super récit de ton expérience.

C'est intéressant, un archet qui nous correspond c'est vraiment fondamental, je songe à changer le mien qui ne me correspond plus, j'ai une meilleure technique que quand je l'ai acheté (encore étudiante à l'époque) mais bon on est dans du gros budget là donc j'attend un peu avant de chercher un bon archetier et d'aller faire des essais (et si vous avez des conseils d'archetiers en région Paca et Occitanie (du côté de Montpellier) ça m'intéresse!).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Claire91 »

Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant.

J'ai une petite question :
Pour ton analyse de la sonorité, c'est uniquement ton ressenti personnel en tant que testeur, ou bien tu avais un auditeur extérieur qui t'a donné ses impressions ?

D'expérience, je sais que la sonorité qu'on entend en ayant l'oreille sur l'instrument n'est pas toujours en corrélation avec ce que l'on peut percevoir de l'extérieur...
Du coup, il est toujours utile d'avoir un "assistant" qui peut écouter de l'extérieur quand tu joues, et qui peut aussi tester le matériel (qu'il s'agisse du choix d'un violon ou d'un archet), pendant que toi, tu écoutes de l'extérieur.

Personnellement, quand j'ai du racheter violon et archet suite à un cambriolage de mon appartement, j'étais allée chez le luthier pour en tester plusieurs (5-6 violons, et une 10aine d'archets, je crois), et il m'avait laissé en prêt mes deux violons et deux archets préférés pour que je puisse les tester avec ma prof.
Pour qu'elle me dise ce qu'elle en pense, et que je l'entende jouer avec les différentes combinaisons violon/archet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : lun. 28 févr. 2022 15:11 Super récit de ton expérience.

C'est intéressant, un archet qui nous correspond c'est vraiment fondamental, je songe à changer le mien qui ne me correspond plus, j'ai une meilleure technique que quand je l'ai acheté (encore étudiante à l'époque) mais bon on est dans du gros budget là donc j'attend un peu avant de chercher un bon archetier et d'aller faire des essais (et si vous avez des conseils d'archetiers en région Paca et Occitanie (du côté de Montpellier) ça m'intéresse!).
Pascal Camurat , c'est du top par contre il faut des sous et peut être attendre car il est tres demandé et la liste est longue , après il a des archets d'atelier qui sont plus abordables mais on parle toujours de milliers d'€ ! Cependant c'est un type adorable, un essai ne coute rien si ce n'est que de faire une belle rencontre .
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Anthurium »

Cedin16 a écrit : lun. 28 févr. 2022 20:07
Anthurium a écrit : lun. 28 févr. 2022 15:11 Super récit de ton expérience.

C'est intéressant, un archet qui nous correspond c'est vraiment fondamental, je songe à changer le mien qui ne me correspond plus, j'ai une meilleure technique que quand je l'ai acheté (encore étudiante à l'époque) mais bon on est dans du gros budget là donc j'attend un peu avant de chercher un bon archetier et d'aller faire des essais (et si vous avez des conseils d'archetiers en région Paca et Occitanie (du côté de Montpellier) ça m'intéresse!).
Pascal Camurat , c'est du top par contre il faut des sous et peut être attendre car il est tres demandé et la liste est longue , après il a des archets d'atelier qui sont plus abordables mais on parle toujours de milliers d'€ ! Cependant c'est un type adorable, un essai ne coute rien si ce n'est que de faire une belle rencontre .

Merci Cedin16 ! Oui hélas je sais que je vais devoir céder un rein mais bon ^^. Non je vais essayer de vendre mon ancien alto (acheté 7000 euros) et mon archet actuel de violon, un Morizot frère ( de mémoire à 2000 euros) qui ne me satisfait plus si j'arrive à vendre tout ça j'aurais de quoi me trouver plus que mon bonheur et économiser pour un archet d'alto et un violon baroque...problème de musicien, vouloir toujours plus d'instruments... ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : dim. 27 févr. 2022 18:19 Ah bah voilà, c'était la faute du matériel !
C'est un peu facile ça :D
Bah oui évidemment :tongue:
Zouzou300 a écrit : lun. 28 févr. 2022 09:37
Pallasite a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:30 Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon :taré1: :taré1:
Tu nous tiendras au courant sur cette corde ? Si le son est toujours aussi beau au bout de quelques semaines ou si elle se vide rapidement etc...
Yep :super:
Cedin16 a écrit : lun. 28 févr. 2022 11:46 super pour ton partage d'expérience merci !

Pour les cordes, attention nous amateurs qui ne sommes pas riche en cordes, nous comparons le dernier son de la corde en place ( qui n'est pas neuve donc ! ) avec une corde nouvellement en place qui elle est neuve ...., mais je suis certain que tous fera part de ton expérience .


Oui cela dit, mon principal problème avec la corde de mi c'est qu'elle me défonce l'oreille (vrai pour la mi dominant, la mi vision et la mi violino) et pour la première fois, ça n'a pas été le cas.
Cela dit, c'est tellement sonore chez moi quand j'ai essayé, j'ai juste eu l'oreille agressée et je ne retrouvais plus les nuances (je joue normalement chez moi avec des bouchons d'oreilles). Je vais donc la suivre à l'école de musique.

Cela dit, si elle ne devrait ne pas durer dans le temps, ça ne serait pas trop grave : la corde ne coûte même pas 2 euros pièce.
Claire91 a écrit : lun. 28 févr. 2022 17:32 Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant.

J'ai une petite question :
Pour ton analyse de la sonorité, c'est uniquement ton ressenti personnel en tant que testeur, ou bien tu avais un auditeur extérieur qui t'a donné ses impressions ?
Mon père était avec moi. Mais il n'est ni musicien ni violoniste (mais il est amateur de musique). je lui ai demandé son avis avant de lui donner le mien mais on était d'accord niveau son quasiment tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zouzou300 a écrit : lun. 28 févr. 2022 09:37
Pallasite a écrit : dim. 27 févr. 2022 11:30 Ah, et j'ai changé ma corde de mi. Pour une corde de mi d'une marque d'Allemagne de l'est qui est très douce à l'oreille et qui coûte même pas cher. Quand le luthier l'a posé sur le violon, j'ai enfin entendu une corde mi agréable sur mon violon :taré1: :taré1:
Tu nous tiendras au courant sur cette corde ? Si le son est toujours aussi beau au bout de quelques semaines ou si elle se vide rapidement etc...
Retour après deux mois d'utilisation.

Je l'aime beaucoup, beaucoup.

Après deux mois, je trouve que le son est plus beau que sur les cordes que j'avais avant. Elle est de plus super douce sous les doigts (alors qu'elle est fine) et d'une stabilité incroyable à l'accord (je pense ne pas l'avoir touchée depuis au moins un mois et elle est toujours juste). Le seul défaut pour l'instant c'est qu'elle siffle plus facilement que la violino : il faut faire attention avec la main gauche mais quand tu fais attention, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Cette semaine, j'ai eu la chance qu'il y ait un deuxième violoniste dans mon immeuble. Aussi un adulte débutant, depuis environ le même temps que moi (mais bien meilleur musicalement, il est aussi guitariste et pianiste et compose pour s'amuser). Du coup, on a fait 3 soirs de duo sur du suzukis pour lequel il a composé des basses. C'était la première fois (en gros) que je jouais avec quelqu'un. Et c'est super dur !!! Le rythme en particulier. Et encore, là c'était en gros sur des morceaux simples... Et puis bon évidemment, dès que tu penses au rythme, s'il y a le moindre problème ailleurs (de ta part ou pas), bah tu paniques et c'est la cata....

Moralité: va vraiment falloir que je me mette sérieusement au solfège and co... et que je m'entraine à ne plus jouer seule.

Ah oui : j'ai oublié : c'était super fun et certains duos étaient super sympa ::d ::d
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Cool 👍 jouer avec d’autres, c’est ça la musique ;)

Maintenant tu peux dire que tu es un musicien :)

Il faut que tu travaille avec le métronome. Rien ne remplacera cet outils !!! ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Je ne sais pas si la musique c'est forcément jouer avec d'autres mais en tout cas c'est très sympa. Et clairement, j'aimerais bien intégrer un orchestre d'ici un an donc c'est bien que j'apprenne tout cela maintenant :D

J'ai repéré un cours de musicalité qui a l'air très bien fait et très pratique. Mais j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment et évidemment ce n'est pas quelque chose que je vais réellement acquérir si j'y consacre 2h dans la semaine, il faudrait idéalement que j'en fasse un peu tous les jours... Et j'arrive déjà pas à faire mon allemand tous les jours :pleur4:

Après, oui je travaille au métronome. Mon principal problème est que quand le morceau est un peu compliqué, je me contente d'ignorer le métronome parce que je gère tout le reste et du coup, c'est pas très utile. :gene:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : jeu. 28 juil. 2022 20:49 va vraiment falloir que je me mette sérieusement au solfège
Mais quelle horreur !
Pallasite a écrit : dim. 31 juil. 2022 18:48 Après, oui je travaille au métronome.
Mais quelle horreur !
Répondre