Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

En vrai, je trouvais ça plutôt fun le solfège quand j'étais gamine :gene2: :gene2:

Le travail au métronome, par contre, moins :mrgreen:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : dim. 31 juil. 2022 22:40
Pallasite a écrit : jeu. 28 juil. 2022 20:49 va vraiment falloir que je me mette sérieusement au solfège
Mais quelle horreur !
Pallasite a écrit : dim. 31 juil. 2022 18:48 Après, oui je travaille au métronome.
Mais quelle horreur !
C est pourtant ce qui fait la différence entre un musicien a l’aise ou pas ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Mouai, on peut être très à l'aise avec un rythme très personnel :mrgreen:

Sinon, pallasite, si ça peut t'aider, j'utilise cette application pour travailler le rythme. Elle est pas très chère, et plutôt bien faite. Ça complète pas mal le travail avec le métronome
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Cool je connaissait pas. Tu veux pas nous faire une petite critique complète ? :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pour faire court, c'est bien. Pour faire long, il faut que je trouve le temps de le faire
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Je viens de charger sa version gratuite (2 premiers chapitres). C’est sympa mais assez simple. Est ce que les chapitres suivants sont plus difficiles et jusqu’où va la difficulté ? J’hésite à acheter ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Alors, petite revue rapide
Cette application permet de s’entraîner au rythme dans la musique. Ca commence avec du très facile, et ça explore progressivement toutes les figures rythmiques. L'application comprends 252 exercices, et il y a un nouvel élément à peu près tous les 3 exercices.
On commence par le rythme binaire, on continue avec le ternaire avant d'aller dans le bizarre

Globalement, c'est assez bien fait et il y en a pour tous les niveaux. A noter que l'on peut changer le tempo pour chaque exercice, tant la réactivité de l'écran le permet. Les triples croches en vivacé, pas sûr que ça passe sur tous les téléphones. La version gratuite permet d'avoir les premiers exercices, mais on reste dans du très facile. Pour les motivés, on peut débloquer tout le contenu pour 5 €

Quelques petits regrets sur la gestion du tempo, mais globalement une bonne application
LionelB a écrit : mer. 3 août 2022 00:17 Je viens de charger sa version gratuite (2 premiers chapitres). C’est sympa mais assez simple. Est ce que les chapitres suivants sont plus difficiles et jusqu’où va la difficulté ? J’hésite à acheter ;)
Comme je l'ai dit, tu n'as accès qu'au tout début, tout le reste est dans les exercices suivants. Cette image du dernier niveau, le récapitulatif, te donne une idée de ce que tu peux y trouver. Pour peu que tu augmentes le tempo, ça peut te poser des petites difficultés, même si avec ton parcours, tu dois être assez affuté. Après, tu n'a peut être pas vu, mais tu as le premier niveau du mode arcade qui est disponible dans la démo. Tu y commences par du très simple, et la difficultés augmente progressivement. Je n'y suis pas allé très loin, mais ça te donnera une idée des niveaux plus difficiles et de ta capacité à les passer facilement
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Oui je l’ai essayé après et effectivement ça se corse rapidement. Tu montes à combien sur le mode arcade. J’ai pas encore trop insisté mais en quelques tentatives je plafonne à 2100. C’est beaucoup plus difficile que ça en a l’air. Sans compter les enfants dans mes pieds :hehe:

Vu la photo effectivement c’est plus costaud.

Je vais faire le tour de l’apstore pour voir ce que je trouve d’autre avant d’acheter.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : lun. 1 août 2022 14:04 Mouai, on peut être très à l'aise avec un rythme très personnel :mrgreen:

Sinon, pallasite, si ça peut t'aider, j'utilise cette application pour travailler le rythme. Elle est pas très chère, et plutôt bien faite. Ça complète pas mal le travail avec le métronome
Merci Xylo ! J'ai téléchargé sa version gratuite, de même que les deux autres apps du même développeur (oreille et lecture de notes). Je vais attendre la synthèse de Lionel pour la partie rythme, mais de ce que j'ai essayé, ça a l'air vraiment bien (la partie gratuite pour moi est facile mais j'apprécie la diversité des exercices qui fait qu'on voit le rythme sous différents angles). Le seul truc qui me titille un peu, c'est qu'ils conseillent de taper le rythme avec le pied, ce que je n'ai jamais fait (j'ai tendance à le marquer avec la tête). Je me demande si cela apporte vraiment un bénéfice.... Cela dit, sauf si Lionel dit qu'il a trouvé vraiment mieux, je pense que je vais prendre la version payante.

Pour la partie entrainement d'oreille, ça a l'air aussi très très bien. Mais qu'est-ce que c'est difficile. :tongue: Je pense que pour celle-là, je vais clairement prendre la version payante.

J'ai aussi rapidement regardé la partie lecture de notes (mes clés de fa et d'ut ayant complètement disparue, je m'étais dis pourquoi pas). Et bah, même en sachant lire une clé de sol parfaitement, je galère : tu passes plus de temps à faire attention de cliquer sur la bonne note qu'à regarder la partition. Du coup, c'est assez lent, alors même que j'identifie chaque note instantanément. Bref, pour celle-ci, j'avoue que je ne suis pas convaincue.

Et sinon, mon violon est en construction :ghee: :ghee: :ghee: J'ai eu la chance de rencontrer orliac cette semaine et il a commencé la fabrication :D :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

J’ai fait le tour de l’AppStore, je vous fais un topo dans la journée.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : jeu. 4 août 2022 09:09 J'ai aussi rapidement regardé la partie lecture de notes (mes clés de fa et d'ut ayant complètement disparue, je m'étais dis pourquoi pas). Et bah, même en sachant lire une clé de sol parfaitement, je galère : tu passes plus de temps à faire attention de cliquer sur la bonne note qu'à regarder la partition. Du coup, c'est assez lent, alors même que j'identifie chaque note instantanément. Bref, pour celle-ci, j'avoue que je ne suis pas convaincue.
je ne sais pas si tu as fait attention, mais tu peux mettre les notes sous forme d'un clavier de piano, plutôt qu'en cercle. Ceci dit, c'est la moins intéressante des trois applications. Il y a pleins d'applications gratuites sur la lecture de notes, et il n'y a pas trop d'intérêt à connaitre toutes les clés
Pallasite a écrit : jeu. 4 août 2022 09:09 Pour la partie entrainement d'oreille, ça a l'air aussi très très bien. Mais qu'est-ce que c'est difficile. :tongue: Je pense que pour celle-là, je vais clairement prendre la version payante.
Je l'ai essayé aussi, mais comment dire ...
J'ai du mal :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : mer. 3 août 2022 16:44 Tu montes à combien sur le mode arcade. J’ai pas encore trop insisté mais en quelques tentatives je plafonne à 2100.
Le meilleur que j'ai fait, c'est 1900. Quand il y a les triolets, et les doubles croches, je ne suis pas au point ...

On va pouvoir faire un sujet pour le meilleur score :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Lol j’ai pas réussi à faire mieux que 1100 ce matin… complètement à la rue :aille2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Je crée un sujet spécifique pour mettre mon petit test des appli que j’ai trouvé.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : jeu. 4 août 2022 16:19
Pallasite a écrit : jeu. 4 août 2022 09:09 J'ai aussi rapidement regardé la partie lecture de notes (mes clés de fa et d'ut ayant complètement disparue, je m'étais dis pourquoi pas). Et bah, même en sachant lire une clé de sol parfaitement, je galère : tu passes plus de temps à faire attention de cliquer sur la bonne note qu'à regarder la partition. Du coup, c'est assez lent, alors même que j'identifie chaque note instantanément. Bref, pour celle-ci, j'avoue que je ne suis pas convaincue.
je ne sais pas si tu as fait attention, mais tu peux mettre les notes sous forme d'un clavier de piano, plutôt qu'en cercle. Ceci dit, c'est la moins intéressante des trois applications. Il y a pleins d'applications gratuites sur la lecture de notes, et il n'y a pas trop d'intérêt à connaitre toutes les clés
Oui j'ai vu mais sur mon petit smartphone, c'est la galère. Bah je vais les rapprendre à l'ancienne : ça demande pas vraiment beaucoup de boulot, surtout que j'ai su les lire, donc ça devrait revenir.

Ça a quand même un intérêt quand un musicien qui joue un autre instrument te passe une partoche écrite pour son instrument et te demande de la jouer au violon...
Répondre