Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Oui enfin quand même pas 8| :nonon: :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Non mais je suis d'accord, l'accord final, il faut bien le faire
Quitte à s'arrêter un poil plus tôt, histoire de ne pas passer pour un con pour la première :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 11:31 Sinon, pour les tonalités à la con, tu peux toujours tricher un peu et jouer sur une tonalité plus simple. Tu donneras faux par moment, mais tu seras couverte par tes copains de pupitre, voir par tout l'orchestre
C'est ce que nous dit mon chef d'orchestre, il préfère que l'on joue parfois faux, mais en rythme que juste, mais en étant un peu largué
Je ne sais pas si c'est une blague ...
Vous les classicos exigeants, en orchestre, se permettre de jouer sur une autre gamme, en espérant être couvert pas les autres ... (?)
Même les petits folkeux n'oseraient pas !
Je suis surpris, et même un peu déçu de ses pratiques si peu raffinées ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Si tu es en phase d'apprentissage, tu peux avoir des problèmes à passer certains passages. Soit tu attends la fin de la partie qui te pose problème, soit tu simplifies. Tu peux choisir de ne pas jouer toutes les notes, tu peux aussi choisir de simplifier la tonalité, ce qui t'arrange le plus,.
Dans les deux cas, tu es couverts par les autres

La différence avec le folk, c'est que toi, tu es tout seul. Si tu te loupes, il n'y a personne pour te rattraper
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

C'est que nous les classicos , nous prenons soin de nos camarades de pupitres.... :D

Un débutant qui serait au fond et ne ferai que pom pom pom aux bons moments mais juste peu parfaitement être intégré dans une belle formation sans la perturber et sans nuire à la prestation ...... cependant il est nécessaire de limiter le nombre de musiciens se cantonnant aux pom pom pom
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : mar. 10 janv. 2023 06:37 :super:

C’est quoi tes morceaux d’orchestre ?
Je suis évidemment violon 2 pour tous les morceaux (tonalités déterminées par moi-même, possibilité d'erreur :tongue: ).

- Dvorak : Symphonie du nouveau monde : mi mineur, sol dièse mineur, la mineur, fa mineur, si bemol mineur, do dièse mineur, re bemol majeur.
- Dvorak : Lied an den Mond, tirée de Rusalka : sol bemol majeur.
- Lyssenko : L'ouverture de Taras Bulba : surtout en fa mineur, ré mineur et la mineur
- Ernest Chausson : Poème : surtout en mi bémol majeur, fa dièse majeur, re majeur,
- l'hymne national ukrainien dont je n'ai pas reçu encore la partition.

Ce qui fait 12 tonalités si je compte bien, soit 40% des tonalités qui existent :mrgreen:

Les concerts sont prévus pour le premier week-end de juin.

La question pour moi maintenant est la suivante : sachant que j'ai en gros 6 mois, pas mal de musique à apprendre, dont des parties pas faciles pour moi, comment je fais pour apprendre tout ça, dans ce laps de temps ? Sachant que bien évidemment, je veux continuer le travail que je fais avec mon prof.

Pour l'instant, ce que j'ai fait :
- regarder la symphonie avec mon prof et identifier les passages à problèmes (surtout dans le 4ème mvt, avec un problème supplémentaire de vitesse pour ce mouvement).
- je suis en train de regarder les autres seules (et je vais rapidement à montrer à mon prof la prochaine fois que je le vois).
- j'ai commencé à faire des gammes sur une ou deux tonalités.
- j'écoute les pièces, beaucoup.

Les problèmes que je pense avoir :
1. je n'entends ni ne ressens les tonalités sur mon instrument. Je veux dire par là que je suis incapable en lisant une partition de sentir quelle est la tonique et par conséquent j'oublie les altérations, parce que la gamme ne fait pas sens. Bon évidemment, après avoir joué, je m'en rends compte hein, mais l'idée serait de s'en rendre compte avant de jouer la note :mrgreen:
2. évidemment, je n'ai pas dans les doigts la plupart de ces gammes.
3. je suis noyée sous la masse, c'est quoi la bonne stratégie (sachant que l'on n'a pas de programme de répet, la cheffe d'orchestre s'adapte à ce qu'elle entend). Je cours tous les lièvres à la fois ? Je me focalise sur une pièce ?
4. je vais avoir quelques problèmes de rythme mais ça ne m'inquiète pas plus que ça (je sais comment travailler ça).
5. quelques problèmes techniques aussi (quelques passages en 3ème que pour l'instant je ne peux pas jouer) mais bon pour l'instant ce n'est pas la clé.

Quelle place aussi accorder au travail sans instrument ? Priorité au travail avec instrument ? Ou l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 11:31 Sinon, pour les tonalités à la con, tu peux toujours tricher un peu et jouer sur une tonalité plus simple. Tu donneras faux par moment, mais tu seras couverte par tes copains de pupitre, voir par tout l'orchestre
C'est ce que nous dit mon chef d'orchestre, il préfère que l'on joue parfois faux, mais en rythme que juste, mais en étant un peu largué
Ouais c'est ce qu'on nous a dit cet été au stage : jouez faux en rythme. Mais bon, je ne peux pas commencer mon travail en me disant : bon je vais apprendre toute ces musiques en jouant faux volontairement :hehe:

(mais je le fais abondamment en lecture à vue :mrgreen: )
Alain44 a écrit : mar. 10 janv. 2023 14:04
Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 11:31 Sinon, pour les tonalités à la con, tu peux toujours tricher un peu et jouer sur une tonalité plus simple. Tu donneras faux par moment, mais tu seras couverte par tes copains de pupitre, voir par tout l'orchestre
C'est ce que nous dit mon chef d'orchestre, il préfère que l'on joue parfois faux, mais en rythme que juste, mais en étant un peu largué
Je ne sais pas si c'est une blague ...
Vous les classicos exigeants, en orchestre, se permettre de jouer sur une autre gamme, en espérant être couvert pas les autres ... (?)
Même les petits folkeux n'oseraient pas !
Je suis surpris, et même un peu déçu de ses pratiques si peu raffinées ... :mdr3:
C'est une utilisation intelligente de la physique d'orchestre :happy1:

Accessoirement mon problème principal à l'orchestre c'est la bande passante :
- je dois lire à vue
- je dois regarder la cheffe d'orchestre
- je dois écouter mes petits camarades
- je dois jouer en rythme
- je dois jouer les bons coups d'archets
- je dois jouer les bonnes nuances
- je dois jouer juste
Littéralement, je fais 7 choses à la fois et c'est dingue comme c'est difficile. Et encore, j'ai la chance de savoir lire très facilement les notes et de commencer à entendre le rythme dans ma tête. Sinon, bonjour le désastre. C'est assez dingue : je peux lire à vue sans problème (y compris vite) mais à l'orchestre, je perds au moins 50% de ma vitesse de lecture à vue et je lis parfois de travers (je me décale d'une tierce). Juste parce que je gère trop de choses à la fois. Je pense que c'est super important de savoir sur quoi se concentrer quand tu ne peux pas tout faire. (en l'occurrence pour moi pour l'instant c'est jouer en rythme en ppp et c'est déjà pas facile :mdr3: ).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2183
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Tres beaux programme, tu te mets un sacre challenge
A mon avis ce n'est pas faisable, tu vas te noyer et rien faire de bien> beaucoup de boulot >frustration
Perso je ferai un choix lequel .. je ne sais pas mais cela va dépendre de toi, du cheffe, du prof et des collègues de pupitre:
    Les partitions que je garde entière et je les travaille a fond.
      Celles qu'il faut réécrire à ton niveau ,partitions simplifiées, jouer une note sur deux , seulement les temps fort ou seulement les temps.
      Il y aura un peu de travail de réécriture , a gérer avec ton prof ou éventuellement la cheffe .
      Il est clair que le travail sur table est primordiale, ce que tu n'arriveras pas a chanter ou a fredonner en Tatata sur la table tu n'y arrivera pas avec l'instrument alors si tu rajoutes les tonalité , les coups d'archets la vitesse , plus la technique c'est mort .
      Tu vas économisé énormément de temps en travaillant sur la table, je sais c'est pas facile mais c'est incontournable .

      j'ai un prof actuellement qui nous fait travailler par groupe de 3 des pièces pas toujours facile à 4 voix ( 12 instrumentistes au total) que nous découvrons a chaque fois , nous travaillons chaque voix sans instrument pendant 45 min , étude de la partoche , le chant , voix par voix toutes ensembles , nous notons les doigtés les coup d'archet nous les mimons dans le rythme du chant enfin jouons , des pièces de 4 a 5 min critique discussion et correction 10 min 15 min bien je peux te dire qu'a la deuxième fois la pièce est présentable devant un publique .
      60 min de travail pour a peine 5 min de jeu.
      Nous travaillons ce genre d’exercice depuis 5 a 6 séances et bien c'est redoutable d'efficacité.

      En ce qui concerne les tonalités , je ne sais pas comment te conseiller sauf a les travailler 5 min tous les matins.
      esauvage
      Messages : 75
      Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
      Pratique du violon : 37
      Sexe : Homme
      Has thanked : 4 times
      Been thanked : 3 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par esauvage »

      Ben ça pique... C'est là qu'on te dit "bonne année" ?
      Pour l'orchestre je travaillerai essentiellement sans instrument. En répétition tu notes les passages qui ne passent pas du tout histoire de les faire passer à la maison. Et solfier, solfier, solfier. Il faut viser les départs. Bien partir, tout le temps.
      Les profs et les chefs veulent que tu travailles tout tout le temps. C'est pas possible. Je me fixe quelques passages à chaque séance, et je joue un morceau en entier.
      Après moi je n'ai pas d'oreille donc je joue juste les notes, je ne vais pas chercher plus loin. Ces histoires de tonalités, ça fait 37 ans que je me plante méthodiquement.
      Je fais peu de gammes (pas taper, j'ai fini Nérini depuis bien longtemps je fais le Flesh), mais je travaille les démanchés.
      Je m'enregistre à chaque fois. J'écoute les pièces beaucoup moins souvent que je ne m'enregistre.

      Tout ce que tu feras, ce sera toujours mille fois mieux que de ne pas faire. Courage et bonheur.
      Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
      Avatar de l’utilisateur
      Alain44
      Généreux donateur
      Messages : 2739
      Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
      Pratique du violon : 5
      Sexe : Homme
      Localisation : 44
      Been thanked : 87 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par Alain44 »

      Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 17:02 Si tu es en phase d'apprentissage, tu peux avoir des problèmes à passer certains passages. Soit tu attends la fin de la partie qui te pose problème, soit tu simplifies. Tu peux choisir de ne pas jouer toutes les notes, tu peux aussi choisir de simplifier la tonalité, ce qui t'arrange le plus,.
      Dans les deux cas, tu es couverts par les autres
      Ne pas jouer toutes les notes, je comprends tout à fait (jouer les plus importantes et/ou les plus faciles)
      Mais enlever des altérations constitutives (changer de gamme), et donc jouer naturelles des notes altérées en gros ... ça doit "frotter" sérieux ??? ... :langue2: ...

      Vous ne "mutez" pas pour remplacer ? ("ghost note" en Jazz, étouffer la note en levant un peu le doigt main gauche, ce qui permet de jouer en rythme quand même, sans jouer faux car la note n'est pas vraiment émise) ...

      Pour nous les folkeux, il n'y a pas de souci, on joue déjà tous faux :mdr1: :mdr3:
      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
      Avatar de l’utilisateur
      Zouzou300
      Messages : 317
      Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
      Pratique du violon : 10
      Sexe : Femme
      Has thanked : 22 times
      Been thanked : 30 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par Zouzou300 »

      Alain44 a écrit : mer. 11 janv. 2023 13:52
      Xylophaxe a écrit : mar. 10 janv. 2023 17:02 Si tu es en phase d'apprentissage, tu peux avoir des problèmes à passer certains passages. Soit tu attends la fin de la partie qui te pose problème, soit tu simplifies. Tu peux choisir de ne pas jouer toutes les notes, tu peux aussi choisir de simplifier la tonalité, ce qui t'arrange le plus,.
      Dans les deux cas, tu es couverts par les autres
      Ne pas jouer toutes les notes, je comprends tout à fait (jouer les plus importantes et/ou les plus faciles)
      Mais enlever des altérations constitutives (changer de gamme), et donc jouer naturelles des notes altérées en gros ... ça doit "frotter" sérieux ??? ... :langue2: ...

      Vous ne "mutez" pas pour remplacer ? ("ghost note" en Jazz, étouffer la note en levant un peu le doigt main gauche, ce qui permet de jouer en rythme quand même, sans jouer faux car la note n'est pas vraiment émise) ...

      Pour nous les folkeux, il n'y a pas de souci, on joue déjà tous faux :mdr1: :mdr3:
      J'ai jamais fait ça (changer de tonalité en orchestre) mais j'imagine que tu peux te débrouiller pour jouer dans une tonalité similaire (faire de fa dièse au lieu des sol bémol...) et supprimer les notes qui rendraient la nouvelle tonalité trop compliquée ? Dans ce cas ça me choque pas. Sinon oui, si tu joues dans une tonalité qui n'a rien à voir, ça fait bizarre :-(
      « All that is gold does not glitter,
      Not all those who wander are lost ;
      The old that is strong does not wither,
      Deep roots are not reached by the frost. »
      Avatar de l’utilisateur
      Pallasite
      Messages : 576
      Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
      Pratique du violon : 3
      Has thanked : 36 times
      Been thanked : 42 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par Pallasite »

      Merci beaucoup pour vos conseils.

      je vais, en effet, je pense commencer par une pièce, puis une seconde... Et solfier beaucoup du coup aussi :) J'avoue que depuis que l'on m'a montré comment solfier une pièce aidait énormément, je le fais systématiquement : mais d'habitude, je le fais après avoir dégrossi sur le violon, là je vais essayer dès le début. :)
      Cedin16
      Généreux donateur
      Messages : 2183
      Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
      Pratique du violon : 0
      Sexe : Homme
      Has thanked : 176 times
      Been thanked : 143 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par Cedin16 »

      un autre point important ...

      quand il y a des traits difficiles , il est préférable bien sûr de les travailler spécifiquement , éventuellement de les décomposer etc etc le grand classique ... et quand arrive la répétition .. tout est en vrac rien ne va alors qu'on a bossé dessus.
      Il faut bien prendre en compte que dans ce mode de travail il faut intégrer aussi le trait difficile a son environnement ... une ou deux mesure avant et une ou deux mesures après .
      Avatar de l’utilisateur
      Pallasite
      Messages : 576
      Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
      Pratique du violon : 3
      Has thanked : 36 times
      Been thanked : 42 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par Pallasite »

      Cette semaine, j'ai fait une expérience.

      J'ai été voir un ballet récemment pour lequel la musique était le concerto pour violon numéro 1 de Prokofiev. Bon clairement, j'avais choisi le ballet pour la musique : j'avais écouté des enregistrements de ce concerto, j'entendais du potentiel sans vraiment rentrer dedans. Et je me suis dit que l'entendre en vrai et le voir danser aiderait peut-être.

      Bilan : l'interprétation était ... simplement exceptionnelle. C'est le genre de concert (oui de concert, je n'ai absolument aucun souvenir de la danse), où vous ne faites qu'un avec la musique pendant toute la durée du concerto, ou le violon solo et l'orchestre vous transporte dans leur histoire de la première note à la dernière. :wub: :wub: Et le violon !! Mais quel violon !!! Non seulement c'était techniquement parfait, mais la richesse du son, sa diversité, la construction de la pièce, la subtilité du jeu. C'était ... absolument magique. :ghee: :ghee:

      J'ai tellement aimé que j'ai voulu réentendre cela. Donc j'ai repris une place pour le même ballet. Il se trouve que ce n'était pas le même violon solo (par contre, c'était les mêmes danseurs et la même cheffe d'orchestre). Et bah c'était le jour et la nuit. Non pas que c'était mal joué, c'était techniquement parfait. C'était bien. Mais ... je ne suis pas rentrée dans l'interprétation : je l'ai trouvée molle, fade, sans énergie, sans richesse sonore (une exception, le début du mvt 3 était surprenant et j'ai trouvé que ça marchait parfaitement). C'était le genre de concert où vous vous dites : "ouais ok, j'ai passé un bon moment."

      Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un tel effet interprète, surtout sur une pièce pareille, qui me parait être à l'oreille une monstruosité technique avant d'être une pièce musicale. Et pourtant, et pourtant...

      Bon du coup, j'ai pu regarder la danse :mdr3:
      Avatar de l’utilisateur
      LionelB
      Généreux donateur
      Messages : 4299
      Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
      Pratique du violon : 20
      Sexe : Homme
      Has thanked : 72 times
      Been thanked : 157 times

      Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

      Message par LionelB »

      Très intéressant :super: effectivement ça nous rappelle à quel point une interprétation est un acte personnel bien au delà de ce qui est écrit. Et c’est la toute la difficulté d’être musicien (quel que soit le niveau ) :)

      Merci pour ce retour enrichissant
      "Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
      René Char
      Répondre