Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 3 févr. 2023 06:38 Très intéressant :super: effectivement ça nous rappelle à quel point une interprétation est un acte personnel bien au delà de ce qui est écrit.
+1
oui, tous niveaux et tous styles aussi ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

La semaine dernière, je travaillais sur une partie du morceau que je bosse avec mon prof. J'étais dans le mur. Je n'y arrivais pas, je ne savais pas pourquoi et je ne voyais pas par quel bout attraper le problème. Évidemment, on a travaillé dessus pendant le cours et c'était dur : c'est comme si physiquement ma main ne pouvait pas faire le mouvement nécessaire.

Et puis à force de travail depuis la semaine dernière, mardi soir, pendant mes littéralement 4 minutes de violon, j'ai senti ce qui me bloquait. Hier soir, j'ai passé le passage en pizzicatto sans problème. :taré1: :taré1:

Voilà, je suis juste contente. Bien sûr, il reste à mettre l'archet, le rythme, les nuances, à relier tout ça au reste du morceau. Mais là, j'ai l'impression d'avoir passer l'obstacle et ça fait très plaisir :D :D
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Ccil »

Il y a toujours du travail qui reste à faire avec le violon, mais quant on se sens quon passe une marche, ou même juste Qu'on sest débarrassé d'un grain de sable, on est fière, et on a le droit!
Bravo pour ce debloquage !
Tu joue quoi?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Bravo :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : mer. 22 mars 2023 09:53 Tu joue quoi?
Le 3ème mouvement du concerto numéro 5 de Seitz
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ça sent bon le concerto de vivaldi et la troisième position ça :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

C'était en effet le plan de mon prof. Mais je lui ai demandé d'attendre un peu : je n'arrive pas à gérer les pièces d'orchestre en plus du travail qu'on fait ensemble donc on va d'abord se concentrer sur les pièces d'orchestre avant d'attaquer le vivaldi. ^_^

(cela dit il y a un peu de 3ème position dans les pièces d'orchestre :mrgreen: )
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Ccil »

C'est bien ça, d'avoir des "plans"!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : jeu. 23 mars 2023 08:01
(cela dit il y a un peu de 3ème position dans les pièces d'orchestre :mrgreen: )
Il faudra que tu vois avec ton prof, mais je te dirais d'éviter les démanchés en orchestre, tant qu'ils ne sont pas vraiment propres. Ça va te rajouter un truc de plus à penser. Tu vas mal démancher, et ça va te casser ton moule que tu seras en train de créer
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par LionelB »

Pas faux. Ou alors tu t’en mets un ou deux que tu travaille spécifiquement pour te tirer vers le haut. Mais je suis d’accord qu’il faut d’abord trouver ses marques ;).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 23 mars 2023 09:31
Pallasite a écrit : jeu. 23 mars 2023 08:01
(cela dit il y a un peu de 3ème position dans les pièces d'orchestre :mrgreen: )
Il faudra que tu vois avec ton prof, mais je te dirais d'éviter les démanchés en orchestre, tant qu'ils ne sont pas vraiment propres. Ça va te rajouter un truc de plus à penser. Tu vas mal démancher, et ça va te casser ton moule que tu seras en train de créer
C'est l'expérience qui parle ...ta remarque est très judicieuse ..
nicolas78
Messages : 3
Inscription : sam. 12 août 2023 16:24
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par nicolas78 »

Cedin16 a écrit : mar. 31 déc. 2019 17:31 Salut , je pratique le violon depuis …. quelques décennies dirions nous :D
Le violoncelle je l'apprends depuis env 4 ans .
si je devais faire un choix aujourd'hui... il irai pour le cello!
Sans aucunement renier ni oublier ces magnifiques années avec mes violons.
la tessiture du cello te permet plus de chose qu'un violon, 4 celli 4 voix et tu as un ensemble qui tient la route c'est beaucoup plus complexe au violon.
Les deux instruments sont extrêmement attachant ….

Apres attention tu es dans coin paumé….. il n'est pas facile de trouver un prof de cello ils sont plus rare
J'ai des très bonnes cordes de violons le jeu coute 100 € la meme qualité en cello c'est 300 € , il en est de meme pour les instruments ,les archets , les reparations , l'entretien ….
Sachant que le choix est difficile ces deux points pratiques sont importants :super:
Il ne faut pas aller plus vite que le violon.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Spectre m'a fait remarquer que ça fait très longtemps que je n'ai pas posté ici.

Alors faisons un petit bilan :

- l'année 2022-2023 a été une année très frustrante niveau violon : tous les jours j'ai travaillé mon instrument, pour avoir la sensation de faire littéralement 0 progrès. En parallèle, je participais toujours à l'orchestre mais les pièces étaient si difficiles que j'avais aussi cette impression de ne jamais avancer. Et puis deux choses se sont passées. En avril 2023, on a commencé avec mon prof à reprendre toute ma technique de main gauche depuis le début avec une vieille méthode (écrite avant la première guerre mondiale) belge et ça m'a littéralement libéré la main gauche. Et puis cet été, j'ai refait le stage de musique et je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient beaucoup plus facile que l'année précédente, ce qui veut dire, que même si je n'avais pas eu cette impression, j'avais progressé. Mais c'était discret. J'avais une bien meilleure oreille : je m'entendais toujours aussi faux, mes ma justesse c'était améliorée. J'avais beaucoup plus de facilités à suivre ce qu'il se passait en orchestre, je prenais plus de plaisir à travailler le son (surtout en orchestre à cordes), j'avais aussi plus de confiance en moi. Bref, des progrès de fond, peu visibles, mais néanmoins bien présents.

- Suite au stage, j'ai donc recommencé à travailler avec encore plus de motivation. Toujours beaucoup de technique de main gauche en première position, puis les démanchés et la troisième, de la main droite aussi, et bien évidemment des doubles cordes en première position. Beaucoup de travail d'oreille aussi. Quelque chose que je trouve gratifiant c'est que je suis capable d'entendre la note à jouer dans ma tête avant de la jouer pour des intervalles simples (demi-ton, ton, tierce, quarte et quinte en gros, sixtes dans une moindre mesure) ce qui aide énormément pour la justesse. Et j'entends tout de suite quand je joue avec mes doigts parce que je n'entends pas l'intervalle ou quand je joue avec mon oreille. Et ces derniers mois, je ressens fortement les progrès et c'est très gratifiant. :ghee:

- Et donc évidemment, on passe au niveau supérieur. Le rythme. Parce que j'ai étudié le piano enfant, je sais taper du rythme correctement façon solfège. Mais malheureusement, ça n'implique pas de savoir le jouer au violon, ni même d'avoir une conscience du rythme une fois le violon en main. On a donc commencé à travailler ça avec mon prof et je commence à réentendre, de temps en temps, une pulsation intérieure, à entendre quand je joue hors du rythme, à pouvoir le corriger. C'est je trouve super gratifiant (mais ça coûte cher en courbatures :happy1: ) C'est encore loin d'être au niveau requis, mais quels progrès réalisés ce dernier mois. :taré1:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Bravo :super:
Si je resume :
  • Travail
    Remise en question
    Ecoute
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Tu sais je suis dans ma 7 ieme année de cello

Dimanche j'ai eu un cours avec un prof de haut vol que je rencontre 4 fois dans l'année une sorte de master classe privé .
Nous avons travaillé pendant 10 -15 minute des corde a vide , la continuité du son du début jusqu'à la fin et retour ...
Des valeurs longues de note avec crescendo ff decrescendo ....
Cela peu paraitre simple en apparence .... a ceux qui lisent cela et le pense .. je vous suggère de faire une une belle ronde liée a une blanche sur une mesure a 4 temps 50 a la noire avec un crescendo et ff sur la blanche en tirant .... extrait d'une magnifique partition de Josquin des Pres .

Cela permet d'apprendre la partition de l'archet la vitesse de l'archet et la position de l'archet entre la touche et le chevalet et que le premier mm :D de crin juste après le passant est d'une utilité de folie qu'il soit propre aussi ... c'est du plus bel effet ..... quand il y a un réel écart en mp et le ff

Travail .. remise en question ... ecoute ...... toujours et encore ....
Répondre