Commencer le violon à 35 ans

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
athanamir
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mai 2020 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Commencer le violon à 35 ans

Message par athanamir »

Bonjour tout le monde,

Pour ce qui est de ma demande, ma fois, tout est dans le titre.

Cela fait très longtemps que je souhaite jouer du violon, mais étant plus jeune ma famille ne trouvait pas cela "utile" et donc pas nécessaire.
J'ai essayé d'insister et finalement mon grand père m'a déclaré que si je voulais faire de la musique la seule chose valable était de faire du piano et je me suis donc retrouvé avec un synthétiseur parce que "c'est moins cher et plus pratique a transporter", évidemment sans support, ni professeur, ni explication d'aucune sorte et il y a 20 ans internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui.

Inutile de dire que les résultats ne furent pas très concluant et de ma famille d'estimer que décidément je n'étais pas fait pour "ça" et qu'il avait bien eu raison de ne pas m'avoir acheté un violon.

Le temps à passer mais je n'ai jamais abandonné l'idée mais plus le temps avançait plus j'avais des remarques du style "tu es trop vieux maintenant", "sans avoir fait de solfège c'est impossible", "il te faudra des années avant de pouvoir jouer quelque chose d'à peu près correct".... etc etc

Néanmoins je suis quelqu'un de têtu et donc maintenant que l'unif est finie, que la maison est là, que les enfants sont +- autonome et que merde j'ai toujours envie de m'y mettre et que j'en ai marre d'écouter les gens qui me disent que ce n'est pas possible j'ai décider de me lancer.

Alors oui bien sur, je ne cherche pas à devenir professionnel, ni même à rejoindre un orchestre.
L'idée est que le son du violon est quelque chose qui me touche et que j'ai envie de pouvoir jouer pour moi (peut-être mes enfants s'ils ne sont pas sages.... ^^) et à la limite avec un pote ou deux qui joue de la guitare.

J'ai vu plusieurs vidéos sur youtube ou certain(e)s violonistes ayant commencé "tard" ont des résultats très correct après 8 - 9 mois de pratique et devienne même bon (pour mes oreilles néophytes) après 2 ans.

Un des freins les plus important pour moi est mon physique, je n'ai malheureusement pu que constater que les violonistes en général sont plutot des petits formats.
Hors je fait pour ma part 1m90 et les mains qui vont avec.....

Donc voila, ai-je raison ou tort de continuer à m'entêter.....

J'ai aussi regarder les prix des violons sur le net, j'ai constater que cela varie de 50 euros à plusieurs millions....
Je me doute bien qu'à 50 euros cela doit plus être un jouet chinois bas de gamme qu'autre chose et après avoir fait plusieurs comparatifs (toujours sur le net sans jamais avoir été voir un luthier) je pense qu'un budget pour un violon pour débuter autour de 400 - 500 euros serait honnête... bien que si quelqu'un à un avis aussi la-dessus ça m'intéresse.

Je suis également dans une profession avec des horaires variables donc je suis souvent seul à la maison et j'ai la possibilité de m'entraîner au moins 3 fois semaine voir plus

En vous remerciant d'avoir lu ma tartine et de me faire part de vos conseils avisés (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Pallasite »

Salut,

J'ai commencé il y a 3 mois, à 30 ans donc bon... 35, ça ne me parait pas dingue. Et je me m'éclate. :mrgreen:

Pour le violon, n'en achète pas un. Va en louer un chez un luthier : ça te coûtera moins cher au début, tu auras un instrument de bien meilleure qualité et en plus les conseils d'un professionnel. ^_^

Bon et pour les râleurs :
- le solfège c'est pas le truc le plus dur du monde à apprendre. Si tu veux apprendre, tu apprendras.
- le violon, bon c'est plus dur que le solfège pour sûr. Mais à 35 ans, tu as encore largement le temps d'apprendre.
- quant au "il te faudra des années pour pouvoir jouer quelque chose d'à peu près correct" euh oui peut-être. Je sais pas. Une collègue qui a commencé le violon à 16 ans m'avait dit 18 mois pour bien jouer de la musique de film sympa. Bon ça fait plus qu'une année, mais ce n'est pas non plus dans un siècle. Et puis tu auras avant le plaisir de découvrir l'instrument, alors bon pourquoi se priver ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Zaphod »

Si c'est pour devenir 1er violon solo du philar de Berlin, c'est en effet trop tard... En revanche si c'est pour te faire plaisir c'est le meilleur moment ;)
Le tout c'est d'avoir des ambitions réalistes.
J'ai des élèves qui commencent à 50ans, voir même plus, et qui sont ravis. Il faut que la pédagogie suive pour la physionomie, mais c'est largement faisable.

Pareil pour ta taille, aucune inquiétude, il suffit d'adapter les positions (un bon prof doit être capable de le faire). J'ai un élève qui fait environ 2m10, et qui s'en sort très bien !

Je confirme l'avis précédent sur le choix d'une location plutôt qu'un achat dumoins dans un premier temps.

Ensuite le plus important sera de trouver un bon prof ;) (primordial pour construire de bonnes bases et ne pas s'en mordre les doigts par la suite).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alto50 »

Bonjour,

J'ai commencé à 40 ans, avec exactement les mêmes motivations que toi : me consacrer à un projet personnel de long terme que je valorisais particulièrement.

Tu l'auras compris, le couple location (environ 15-20€ /mois) + conservatoire (entre 75 € et bcp+/trimestre ) est particulièrement recommandé.

Avec un prof, tu progresses rapidement jusqu'à pouvoir jouer (!?) des "vrais" morceaux la première année.
La seconde année tu peux commencer à envisager à te joindre à une formation de ton conservatoire.

Je trouve que les années suivantes sont beaucoup plus ingrates. En gros, franchir le second cycle, passer des seuils techniques, gagner en musicalité, ben c'est pas facile, et parfois décourageant. Heureusement que la pratique de groupe est un vrai plaisir.

Mais un jour (5-7 ans ?) tu te rends compte que tu démanches sans y penser pour avoir un plus joli son, que tu peux rejoindre un orchestre amateur sans rougir, que tu attends avec impatience les répètes de musique de chambre avec deux trois autres personnes que tu auras rencontré au conservatoire

Pour la taille, il n'y a rien à dire. Les petites mains se plaignent d'avoir des petites mains, ceux qui ont un auriculaire beaucoup plus court que l'annulaire, s'en plaignent aussi, et ceux qui ont des boudins à la place des doigts sont enviés quand il y a des doubles cordes à faire ;)

Le plus important c'est que tu démarches ton conservatoire local et que tu t'inscrives en cours de violon ou d'alto, c'est le meilleur environnement que je puisse connaitre : cours instrument + cours solfège + pratique de groupe + modules divers et variés (rythmique, impro, ....) et, surtout, rencontres avec des "pairs".

N'hésite pas, franchis le seuil de ton conservatoire !
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alto50 »

Zaphod a écrit : dim. 3 mai 2020 12:25 Pareil pour ta taille, aucune inquiétude, il suffit d'adapter les positions (un bon prof doit être capable de le faire). J'ai un élève qui fait environ 2m10, et qui s'en sort très bien !
(...)
Ensuite le plus important sera de trouver un bon prof ;)
Ma prof :wub: était montée sur une chaise pour voir et corriger la position de ma main gauche ::d
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Angelo »

Bienvenue Athanamir.

35 ans, tu es... ... tout, tout, tout jeune. Alors lance toi. :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :hello:

Tout a été dit :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
athanamir
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mai 2020 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par athanamir »

Bon j'ai écrit à une personne qui est luthier

Sa réponse a été "politiquement correct" quand elle me répond sur les prix des violons.... ^^

"Bonjour,

Merci pour votre message.

Tout est possible. Si le violon vous intéresse, la meilleure chose est d'essayer.
Si vous trouvez l'instrument trop petit, vous pouvez également essayer l'alto, un peu plus grave et plus grand.

Les budgets des instruments sont variables selon leur qualité.
Vous pouvez trouver des instruments chinois pour 300-500€, mais je ne les recommande personnellement pas. Si vous êtes prêts à mettre plus, vous trouverez des instruments de qualité moyenne fabriqués en Allemagne autour de 1000-1500€, que probablement vous aurez envie de garder plus longtemps.

La solution de la location ou leasing est évidemment confortable afin de se rendre compte si le coup de foudre a lieu! C'est une bonne option.


Cordialement,"
athanamir
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mai 2020 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par athanamir »

Bonjour,

En fait, je suis dans la région de Bruxelles. Quelqu'un aurait une ou plusieurs bonnes adresses à me conseiller pour ce qui est des luthier ou des violons ?

On m'a conseillé un site pour un acheter un en Allemagne : https://www.thomann.de/fr/violons_altos ... iques.html
j'ai aussi vu des violons sur violon.com : https://www.violon.com/violon/violon-gliga.html

Maintenant je suis relativement réticent à acheter un instrument sans avoir pu le toucher et l'entendre....

Et d'après vos avis, quel budget dois-je mettre dans l'instrument proprement dit. Je préfère mettre un peu plus et avoir un bon qu'un meilleur marché et changer après 6 mois car il ne convient pas.

En vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par LionelB »

Ceux que tu sites sont, comme tu dis, bon à changer dans 6 mois. Un violon correcte est autour des 1000€. Le mieux est de regarder la location. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Alain44 »

@Athanamir

Je rejoins l’avis des collègues !
tu n’es pas trop vieux !, c’est la motivation et la régularité qui compte, et le PLAISIR de jouer !
Commencer avec un prof particulier au début, si tu peux, me semble être la meilleure option pour un adulte.
Et essayer assez vite de jouer avec d’autres (même des choses très simples)

Oui, loue d’abord un violon (6 mois ou 1 an au moins). Ça te permettra d'envisager, si tu accroches bien, un violon vers les 1000 € sereinement.
En 2 ans tu peux faire des trucs sympa, par ex avec un guitariste.

Tu as parlé de jouer avec un copain guitariste (par ex). Oui c’est à mon avis une très bonne option.

Le violon a bien sûr un répertoire classique très riche (mais souvent assez exigeant voire très exigeant),
mais il ne faut pas oublier le répertoire plus populaire (chansons, films) ou plus trad (folk),
qui est très souvent beaucoup plus accessible et festif.

Et bien sûr on peut faire plusieurs styles !!

Bon courage,
Fonce !! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 4 mai 2020 13:39

Le violon a bien sûr un répertoire classique très riche (mais souvent assez exigeant voire très exigeant),
mais il ne faut pas oublier le répertoire plus populaire (chansons, films) ou plus trad (folk),
qui est très souvent beaucoup plus accessible et festif.
:ghee: une note que cela soit en classique en trad en repertoire populaire chanson , film .... si elle n'est pas juste ,elle n'est pas juste !
alors oui le violon est très exigeant ....
Le classique a un repertoire très vastes et très accessible il n'y a pas que les caprices de Paganini …..mais chacun ses gouts et aspirations

Il donne autant de plaisir que tu sauras lui donner du temps … vas y fonce
GigiFro
Messages : 12
Inscription : mar. 7 avr. 2020 15:15
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par GigiFro »

Bravo à toi ! Si ça peut te rassurer, moi j'ai commencé à 40. Certes c'est dur, mais si c'est pour te faire plaisir, peu importe l'âge.
Je n'avais pas fait de solfège avant de me mettre au piano il y a 3 ans. Je trouve que pour le violon c'est beaucoup plus simple que pour le piano.
Pour démarrer je te conseille de commencer avec un prof pour bien comprendre les positions.
athanamir
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mai 2020 11:11
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par athanamir »

Prendre quelques leçons avec un professeur particulier me semble en effet indispensable pour moi. Histoire d'être bien dirigé au début.

Par contre, quelqu'un aurait-il des suggestions pour un professeur ? ou une adresse pour louer/acheter des violons ? sur Bruxelles...

J'ai déjà regardé sur internet mais le choix est vaste et sans rien y connaître pour le moment dur dur de faire un choix éclairé

J'aimerais également savoir ou je peux trouver un magasin sérieux sur bruxelles pour pouvoir voir les violons et avoir des conseils pratique. Donc si quelqu'un a une bonne adresse.
Car encore une fois sur internet on trouve tout et n'importe quoi.... ^^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon à 35 ans

Message par Zaphod »

Oublie les magasins de musique, et va directement voir un luthier, ce n'est pas ce qui manque sur Bruxelles ;)
Et sur place tu pourras demander conseil pour un professeur qui corresponde à ton profil :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre