Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Lala L »

Je suis d'accord, d'ailleurs je n'aime pas tellement ça, moi c'est plutôt dans l'optique de faire du glissendo vibré...ce genre... irrésistible pour moi:

https://youtu.be/anp2c_Iw_y8

Pas pour tout de suite en ce qui me concerne
Il faut avoir des rêves
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 4 mars 2022 07:14 Le vibrato est un geste technique difficile.

Par contre son utilisation est une histoire de goûts. Aujourd’hui nous trouvons tous que Perlman vibrait trop mais c’était une question de goût de son époque.

Aujourd’hui, l’influence du baroque replace le centre des goûts actuels vers eux. Mais en fait à mon sens il ne faut pas tomber dans l’autre extrême mais s’adapter en fonction du morceau.

J’en connais quelque uns qui seraient insupportables sans beaucoup de vibrato et inversement. L’important est de ne pas tomber dans un autre extrême. ;)
oui mais Perlman il a une telle paluche que lorsqu'elle se met a osciller, elle a une telle inertie c'est comme un balancier d'horloge tu ne l'arrêtes plus et ca une telle régularité ...
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : ven. 4 mars 2022 07:14 à mon sens il ne faut pas tomber dans l’autre extrême mais s’adapter en fonction du morceau.
Oui évidemment ! Ma remarque portait au final moins sur les violonistes pros que sur les amateurs/apprentis (même si j'ai pris l'exemple de Perlman). Le vibrato est souvent un objectif, on cherche à le maîtriser le plus vite possible, et dès qu'on l'aborde on veut en mettre partout, ça fait envie. Ma remarque est que le vibrato n'est pas toujours bien placé. Personnellement, je "tartine" rarement le vibrato, je vibre certaines notes mais pas toutes (pas sûr que ma prof apprécie, ceci dit :lol: ), mais c'est vrai que je suis assez mesurée question vibrato. En tout cas dans l'apprentissage il ne faut pas se précipiter, plutôt privilégier la main droite... quand on commence à avoir une technique (un peu) solide à droite, ça ouvre tellement de possibilités...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Tout à fait d’accord :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Zouzou300 a écrit : ven. 4 mars 2022 23:34
LionelB a écrit : ven. 4 mars 2022 07:14 à mon sens il ne faut pas tomber dans l’autre extrême mais s’adapter en fonction du morceau.
Oui évidemment ! Ma remarque portait au final moins sur les violonistes pros que sur les amateurs/apprentis (même si j'ai pris l'exemple de Perlman). Le vibrato est souvent un objectif, on cherche à le maîtriser le plus vite possible, et dès qu'on l'aborde on veut en mettre partout, ça fait envie. Ma remarque est que le vibrato n'est pas toujours bien placé. Personnellement, je "tartine" rarement le vibrato, je vibre certaines notes mais pas toutes (pas sûr que ma prof apprécie, ceci dit :lol: ), mais c'est vrai que je suis assez mesurée question vibrato. En tout cas dans l'apprentissage il ne faut pas se précipiter, plutôt privilégier la main droite... quand on commence à avoir une technique (un peu) solide à droite, ça ouvre tellement de possibilités...
Je crois aussi que ça dépend beaucoup de la musique à laquelle on est exposé.
Le baroque ayant été mon premier amour en musique, le vibrato ne me fait ni chaud ni froid. Non pas qu'une note vibrée, ça ne soit pas beau mais il y a tellement d'autres manières d'avoir de belles notes au violon, que ça me parait étrange de ne se focaliser que sur celle-ci.

Bref, écoutez du bon baroque et vous ne serez pas frustré de ne pas encore vibrer (par contre votre main droite vous frustrera :happy1: :mdr3: )
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Petite question. Je suis reparti du dernier cours avec cette partition

Image

Mais sans le nom, je sais juste que c'est du bach. Est ce que quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Presto de la 1e sonate (et partita) de Bach. BWV 1001.

https://m.youtube.com/watch?v=PZoaEmxrsZQ

Page 15 : https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... onata1.pdf

Un passage obligé pour découvrir le travail (si spécifique) de Bach ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ah, je commence les sonates et partitas
C'est bon ça ::d
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

:super: oui effectivement ça matérialise que tu progresses. Commencer à les travailler marque une étape importante dans la vie d’un violoniste. Il y aura un avant et un après. Je te conseille de t’acheter le recueil complet. Ça te servira toute ta vie. Même si tu commences que sur celle là, le simple fait de tourner les pages pour lire les autres, en les écoutant et en suivant avec la partition, est une vrai source d’inspiration.

Perso j’ai celle là :

https://www.thomann.de/fr/edition_peter ... violin.htm

Mais il existe sûrement de meilleur version.

Je garde précieusement mon recueil, défraîchi et scotché à de nombreux endroits, il m’a servi depuis mes 10 ans et me servira jusqu’au bout ;-) :coeur:

C’est pour moi l’œuvre la plus aboutie pour le violon. Un graal. Alors ce recueil tient un peu de la relique :taistoi: :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Anthurium »

la meilleure édition est la Bärenreiter (donc urtext avec zéro annotation ou doigté, juste le fac simile en impression moderne). Moi j'ai Bärenreiter, Schott et Imc je crois. Après on peut en trouver sur le net mais faut voir la gueule des réglages toujours, qui sont souvent très éloignés d'un jeu historiquement informé comme on dit ^^.

Je viens de vois que dans la catégorie urtext, il y a aussi une version chez Henle, là aussi excellent éditeur.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Je suppose que c’est ça https://www.baerenreiter.com/shop/produ ... ls/BA5256/
Tu peux nous faire un scan de la première page pour voir la différence ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Anthurium »

Oui, voici voilà!


Image


bon je ne sais plus insérer des images visiblement, ça fait trop longtemps que j'ai pas fait ça ^^ Ah si après avoir édité le message je ne sais pas combien de fois, j'ai enfin vaincu ^^

Et ce que l'on ne voit pas c'est que c'est sur papier un peu jaune style ancien.
Sur ma partoche (là c'est une photocop vierge) y a mes doigtés de quand je l'ai bossé (donc faudrait les revoir je pense) et c'est rare mais j'ai colorié des mesures au crayon de couleur rouge, sûrement pour une histoire de mémorisation mais je ne fais jamais ça sur des originaux en principe... d'ailleurs si vous avez des astuces pour gommer ça proprement sans trouer la partition, je prends! Sacrilège ultime!).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un autodidacte de plus

Message par Claire91 »

Je confirme : le recueil complet est un investissement de base, chez les violonistes classique. 😊
Personnellement, je bosse sur l'édition de chez Schott (couverture blanche avec le liseret bleu autour) depuis qu'on m'a mis le nez dedans quand j'avais 14 ans.
J'ai aussi acheté l'édition de Barenreiter pour comparer certains trucs.
Et dans mon recueil Schott, on trouve pas mal de feuilles mobiles extraits d'autres éditions qui me servent de comparaison.
C'est un peu notre "bible", il faut le reconnaître.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, je vais attendre la prochaine promotion exceptionnelle de la flute de pan avec les frais de port gratuit.
Comme ça, j'aurai aussi la partition de la chaconne pour commencer à la regarder :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Un autodidacte de plus

Message par Claire91 »

Haha, c'est bien de voir grand ! :D

Le premier mouvement qu'on m'a donné à travailler, perso, c'est l'Allegro assai de la 3ème sonate.
Evidemment, je ne le jouais pas avec cette qualité, ni à ce tempo (je ne suis même pas sûre que je pourrais m'en approcher, encore aujourd'hui).
Mais il fait partie de ces mouvements qui, si on les prend à un tempo adapté à notre niveau, restent jouables assez tôt dans notre apprentissage.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre