Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Nul. Pédant. Chiant. Ennuyeux.

A l'image des vidéos qui l'accompagnent que j'avais déjà regardées partiellement. Rétro, débilisantes, infantilisantes, déconnectées de la réalité.

On a une infinité d'exercices que même lui n'a jamais faits avant d'être adulte, et tous rassemblés l'un après les autres, sans poésie, sans musique, sans rêve... Des exercices très techniques, très précis, très "tirer le petit doigt en sentant son orteil gauche connecté à la la pointe de l'archet pendant quatre jours puis recommencer avec l'orteil droit"... Le genre de truc, quand t'as 80 ans, tu commences à toucher ton violon.

J'aime pas du tout. C'est viscéral, tout me répugne chez lui. En plus il a créé son concours, là, c'est bon stop, là. On dirait que ce mec n'est pas musicien mais technicien.

Même son court appendice "(mince je n'ai plus le titre précis en tête) échauffement en vue de jouer (ou quelque-chose comme ça)" est tellement long qu'il prendrait deux jours à être fait correctement.

Vraiment horripilant. Ce livre est un recueil d'exercices destiné aux enseignants, pour piocher dedans un ou deux exercices spécifiques nécessaires sur le moment pour faire avancer un élève. J'aurais appelé ce livre "Recueil d'exercices spécifiques pour théoricien du violon". Mais l'art du violon c'est plus vendeur pour un large public, auquel ce livre n'est pas destiné quoi que puisse en dire l'auteur. A ne surtout pas lire en pensant qu'on va apprendre quelque-chose sur le violon. C'est de la mécanique.

A la limite, il est bien son livre, mais le titre est tellement trompeur que ça dégoûte. L'art... pffff.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Zaphod »

Relis-le quand tu auras acquis les bases, dans une 10aine d'années au moins, avec le recul tu en auras peut-être une perception différente ;)
Fais lire le seigneur des anneaux à un enfant de 5ans, il ne sera pas emballé autant qu'à 20 ou 30 ans ^_^
Là tu parles d'un livre qui s'adresse aux violonistes, pas aux néophytes. Il existe plein de livres pour débutants, mais celui-ci n'en fait pas partie.
Entre nous ce n'est pas mon ouvrage préféré, mais de là à en faire un tel pamphlet, bof bof...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

J'ai détesté le seigneur des anneaux, trop de descriptions à mon goût... je me suis forcé jusqu'à 200 pages puis merde.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Zaphod »

Tu devrais essayer "oui-oui" , plus d'image, moins de descriptions, moins de vocabulaire, moins technique...
Image

Au passage quel intérêt de créer un post insultant de la sorte, tu ne pouvais pas simplement dire "je n'ai pas aimé" dans la rubrique dédiée aux livres sur le violon ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

L'intérêt c'est de donner une description précise de ce que contient le bouquin et d'être transparent sur ce que j'ai ressenti pour permettre à d'autres personnes d'avoir une idée avant lecture. Si quelqu'un m'avait dit qu'il s'agissait d'un recueil d'exercices je l'aurais approché différemment.

Si d'après toi quand on n'a pas aimé le seigneur des anneaux il ne reste que oui-oui pour se consoler, ça en dit long sur ta culture littéraire... :lol:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : sam. 13 juin 2020 16:39 Nul. Pédant. Chiant. Ennuyeux.

A l'image des vidéos qui l'accompagnent que j'avais déjà regardées partiellement. Rétro, débilisantes, infantilisantes, déconnectées de la réalité.

On a une infinité d'exercices que même lui n'a jamais faits avant d'être adulte, et tous rassemblés l'un après les autres, sans poésie, sans musique, sans rêve... Des exercices très techniques, très précis, très "tirer le petit doigt en sentant son orteil gauche connecté à la la pointe de l'archet pendant quatre jours puis recommencer avec l'orteil droit"... Le genre de truc, quand t'as 80 ans, tu commences à toucher ton violon.

J'aime pas du tout. C'est viscéral, tout me répugne chez lui. En plus il a créé son concours, là, c'est bon stop, là. On dirait que ce mec n'est pas musicien mais technicien.

Même son court appendice "(mince je n'ai plus le titre précis en tête) échauffement en vue de jouer (ou quelque-chose comme ça)" est tellement long qu'il prendrait deux jours à être fait correctement.

Vraiment horripilant. Ce livre est un recueil d'exercices destiné aux enseignants, pour piocher dedans un ou deux exercices spécifiques nécessaires sur le moment pour faire avancer un élève. J'aurais appelé ce livre "Recueil d'exercices spécifiques pour théoricien du violon". Mais l'art du violon c'est plus vendeur pour un large public, auquel ce livre n'est pas destiné quoi que puisse en dire l'auteur. A ne surtout pas lire en pensant qu'on va apprendre quelque-chose sur le violon. C'est de la mécanique.

A la limite, il est bien son livre, mais le titre est tellement trompeur que ça dégoûte. L'art... pffff.
Désolé de te le dire mais dans cette critique tu n'es vraiment pas a ta place , tu n'as , a lire ce pamphlet pas le 100 ieme de culture violonistique pour pouvoir comprendre une 1/2 page .
Une belle illustration de ta méthode de travail et de pensée ! C'est très bien de se donner des objectifs ambitieux mais encore faut il avoir les moyens- tu commences par la fin sans avoir assimilé une once de la base necessaire a la progression.
Je pensais qu'il était une bonne chose d'essayer de d'aider dans ton apprentissage de l'instrument en te guidant du mieux possible par des conseils .
Mais cette tirade sur Menuhin m'est insupportable et complètement irrespectueuse ,elle montre tes qualités d'analyses et de comprehensions …. tout aide ou conseil est veins avec un tel état d'esprit .Je laisse tomber .
:ciao:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : sam. 13 juin 2020 17:29 L'intérêt c'est de donner une description précise de ce que contient le bouquin et d'être transparent sur ce que j'ai ressenti pour permettre à d'autres personnes d'avoir une idée avant lecture. Si quelqu'un m'avait dit qu'il s'agissait d'un recueil d'exercices je l'aurais approché différemment.

Si d'après toi quand on n'a pas aimé le seigneur des anneaux il ne reste que oui-oui pour se consoler, ça en dit long sur ta culture littéraire... :lol:
Non, j'ai juste conseillé quelque-chose en rapport avec ton attitude.
C'est à cet age là qu'on dit "c'est nul", ensuite on apprend à dire "je n'aime pas".

Ta "description" du livre ne sert absolument à rien, c'est juste un défouloir immature. Tu peux dire que ce n'est pas un livre pour toi, que tu n'as rien compris au contenu, si tu veux, mais sûrement pas insulter le livre et son auteur de cette façon, sans rien connaitre au sujet dont il traite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par euskadi64 »

Bon, voilà la saison deux tant attendue.. Ça démarre fort... Pop corn!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Xylophaxe »

J'étais en train de me dire la même chose. Il y a eu quelques faux départs, mais là, ça a l'air bon

Image
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Améliemelloo »

Tu as le droit de dire que tu n'aimes pas ou que ça ne t'a pas convenu...
Mais tu n'as pas le droit de dire que c'est nul...
:aille:


J'ai l'impression d'entendre mes élèves de maternelle :malin2:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par gmbarete »

Améliemelloo a écrit : sam. 13 juin 2020 19:10 Mais tu n'as pas le droit de dire que c'est nul...
Bon, au début, j'avais écrit inutile, que j'ai enlevé parce que c'est faux.
Nul, c'est mon opinion. Je trouve nul de prendre ce chemin là pour apprendre la musique aux gens.
Il était soliste à 7 ans le petit Yehudin. Vous allez me dire que c'est parce qu'il avait fait tous ces exos avant?
Je trouve que ce bouquin, c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Cedin16 a écrit : sam. 13 juin 2020 17:47 Je pensais qu'il était une bonne chose d'essayer de d'aider dans ton apprentissage de l'instrument en te guidant du mieux possible par des conseils .
Mais cette tirade sur Menuhin m'est insupportable et complètement irrespectueuse ,elle montre tes qualités d'analyses et de comprehensions …. tout aide ou conseil est veins avec un tel état d'esprit .Je laisse tomber .
:ciao:
C'est dommage. J'ai apprécié chaque conseil que tu m'as donné.
Je crois tu as les qualités pour faire un excellent prof quoique tu en penses.
Il ne faut pas croire que je n'ai pas compris le but du bouquin de Menuhin. Mais pour moi ça reste un recueil d'exercices spécifiques ciblant chaque mouvement spécifique du violoniste, et c'est mal titré. Et je n'aime pas son approche trop technique et pas assez musicale. Et ça ne se lit pas comme un roman d'aventure. Et la délicatesse n'est pas mon truc, tant pis pour les sensibles.
J'ajoute pour toi en espérant que ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd que j'ai un immense respect pour les anciens, ce qui est ancien, ce que faisaient les anciens, comment ils le faisaient, et je regrette tout le savoir qui se perd, et j'essaie toujours de remonter aux sources pour apprendre.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Améliemelloo »

Ben en fait, ce livre, il ne répond tout simplement pas à tes attentes c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par Pallasite »

Très honnêtement, ton message me gêne gmbarete. Tu es loin de donner une description du livre (d'ailleurs après ton message, je suis à peine plus éclairée sur ce qu'il contient) ni même un avis raisonné dessus. Je trouve ce message insultant vis-à-vis de l'auteur, je trouve que ton message manque sérieusement de mesure et de nuance. Au mieux, je peux en conclure que ce livre ne correspond pas à tes attentes du moment.

Cela dit, si ce livre est vraiment un recueil d'exercices permettant de travailler tous les problèmes possibles et inimaginables au violon, alors moi je tire mon chapeau à l'artiste. :merci:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par IFred »

Pallasite, le vrai titre du bouquin est "violin : six lesson with Yehudi Menuhin"
C'est un livre qui est assez prisé chez les violonistes, s'il touches aux bases, préparations, mains droite, main gauche il n'est pas basique:
Ce n'est pas le petit paganini vol 1, c'est probablement plus un livre qui parlent aux personne qui ont quelques à bcp d'année de violon et qui verront l’intérêt de comparer leur habitudes méthodes avec celles du maître.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mon avis sur "l'Art de jouer du violon" de Yehudi Menuhin

Message par IFred »

ps:Et je n'aime pas son approche trop technique et pas assez musicale.

Les plus grands (en terme de musicalité d’interprétation) violoniste que j'ai connus ou entendu étaient tous avant tout des maîtres de justesses et techniques.

La musicalité c'est pas le filtre qui cherche a cacher les défauts de jeux sur une pièce que l'on ne maîtrise pas , c'est au contraire ce qui est permis de faire quand ont domine la pièce
Verrouillé