Avis violon Antonius Amatus

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

Sugarcane a écrit : mar. 8 sept. 2020 10:47 Pour les photos UV je viens de les mettre sur Maestro. Reste a ce qu elles soient mises en lignes ..

sous cette angle
Image
tu vois qu'il y a qq chose qui ne tourne pas rond au sens propre...

honnêtement je ne sais pas comment ils ont fait...c'est vraiment très difficiles de revernir un instruments comme cela sans qu'il ne reste de trace du vernis d'origine, dans les petits recoins
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Alain44 »

Peter a écrit : mar. 8 sept. 2020 11:31 Boujour tout le monde,

Je voudrais, vu que le sujet de dendro à été abordé, apporter quelques précisions plus à jours que celles exprimées dans les postes précédentes.
......
Bonne journée a tous,
P
Merci Peter !
C'est très intéressant. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Ifred, effectivement il y a un petit plat ... C est surement un effet voulu .. Je plaisante😁. Et bien ils s en sont donné du mal ...
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Peter, merci pour tes explications et precisions. Ce preambule annonce un ouvrage passionnant😊
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"honnêtement je ne sais pas comment ils ont fait...c'est vraiment très difficiles de revernir un instruments comme cela sans qu'il ne reste de trace du vernis d'origine, dans les petits recoins"
Le savoir faire du faussaire, c est un metier😁
En tous cas il me plait comme ça ce violon, ainsi que son son. C est un player, comme on dit pour les guitares.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Ifred, j ai trouve les traces de l ancien vernis, ce qu on voit aux UV sur la table est de la saleté.
J ai percuté en regardant une video de defondage de violon allemand.
1601213058906.jpg
J ai donc cherché des traces similaire sur le verso de la table, et elles y etaient:
1601213074828.jpg
1601213089627.jpg
1601213110643.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

Sugarcane a écrit : ven. 31 juil. 2020 19:27 Image
Je ne pense pas .. il s'agit d'un vernis postérieur
la saleté n'a pas cette couleur aux uv
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

ps: ce que tu observe sur les screen grab de la vidéo ce sont des coulées de vernis via les f , sur un instrument de série vernis comme un porc
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 28 sept. 2020 09:06 ps: ce que tu observe sur les screen grab de la vidéo ce sont des coulées de vernis via les f , sur un instrument de série vernis comme un porc
C'est peut être fait au pistolet à peinture pour les carrosseries ... ? :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 28 sept. 2020 11:17
IFred a écrit : lun. 28 sept. 2020 09:06 ps: ce que tu observe sur les screen grab de la vidéo ce sont des coulées de vernis via les f , sur un instrument de série vernis comme un porc
C'est peut être fait au pistolet à peinture pour les carrosseries ... ? :happy1:
Avec une coulure de la sorte , un pinceau ou une brosse , instrument tenu par le manche !
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

J avais pensé soit a une peinture au rouleau, soit le violon carrement trempé dans le pot de peinture 😂 ..il semblerait effectivement que ça ne soit pas leur point fort le vernis 😂 ..
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

"Je ne pense pas .. il s'agit d'un vernis postérieur
la saleté n'a pas cette couleur aux uv"
Ah d accord, c est vrai que c est quand meme bien teinté ...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

tu remarques que le vernis sur le joint eclisse / fond , est le même que sur la retouche sur le dos au niveau du bouton , et que sur l'enture.
On peut imaginer qu'il s'agit d'un vernis de camouflage, qui a été appliqué pour camoufler le fait que l'instrument à été dé-fonté.
C'est quelque chose qui se fait parfois....
Il s'agit d'une hypothèse, il est difficile d'en avoir la certitude
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par Sugarcane »

Oui j avais remarqué et je pensais que c etait systematique pour camoufler les eclats de vernis lors du defondage ou pour rattraper les differences de teinte de bois lors de rajout ou modif ??. De plus ça permettait d imaginer une chronologie comme on en avait parlé ..maquillage du violon en pseudo Amati puis apres quelques temps passage au luthier avec defondage/ reparation/ changement de manche. Mais bon tout peut etre aussi simulé, j ai lu que certains faisaient des marques au couteau afin de simuler une enture et ainsi faire croire a une pseudo valeur de l instrument (qui justifierai ainsi les frais d une enture). .. Donc en general pas de retouche vernis ? Pour laisser l instrument dans son etat le plus original possible alors ? Ça semble logique, laisser les retouches le plus invisible possible ...
Un defondage me tente quand meme, j aimerai bien voir comment sont fait les blocs de coin ( est ce une petite planche ou un vrai coin?), et je pourrais avoir le nez sur les ecrits. J ai cherché des traces d un manche traversant sur le fond, je n ai rien vu.
A quoi est du le fait que le bois se soit ecarté sur le fond et la jointure d eclisse? Bois pas sec au montage? Un mauvais vernis ( si on peut parler de vernis dans ce cas) qui n aurait pas protegé le bois de variations d humidité?
Une autre petite question qui me travaille, ça n a pas l air de courir les rues les triples filets, comment fait on si on veut en restaurer? Il faut en constituer soit meme?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon Antonius Amatus

Message par IFred »

Je te déconseille vivement d'entreprendre un défontage, c'est une opération que l'on évite autant que faire se peut.
Tu peux envisager un détablage par contre c'est plus standard.

=> A quoi est du le fait que le bois se soit ecarté sur le fond et la jointure d eclisse?
Le joint du fond s'est ouvert, il n'ont pas reussit à la recoller bien: ca arrive souvent sur les instruments moulés (qu'il soit chiant à re positionner) mais ce n'est pas le cas ici. Pour les eclisses je ne sais pas, ca peut être d'origine mais ... le violon sent la bidouille

"Une autre petite question qui me travaille, ça n a pas l air de courir les rues les triples filets, comment fait on si on veut en restaurer? Il faut en constituer soit meme?"
la restauration de filet est assez rare d'une manière générale, que le filet est 3 brins ou 5 cela ne change pas grand chose tu dois en refaire un, c'est plus la nature du filet qu'il est délicat d'imiter que le nombre de brin.
Répondre