Achat premier alto

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Achat premier alto

Message par Metalhead »

Je crée ce topic car je vais prendre des cours d'Alto à la rentrée. En attendant j'ai loué un alto d'une certaine valeur à un luthier, afin de me familiariser avec l'instrument. Mes gestes sont certainement incorrects, mais ayant 15 ans de guitare dans les mains je peux m'amuser à faire la première position de Do majeur, ses arpèges et quelques mélodies simples à l'oreille en étant à peu près juste. De plus, poser les doigts de la main gauche sur la touche est familier, même si bien sûr il va falloir apprendre à positionner la main corrrectement.

Je vais donc devoir m'acheter mon propre instrument pour la rentrée. Même si mon prof m'a recommandé d'acheter un Alto de luthier, et que la majorité d'entre vous ira dans le même sens, ce n'est clairement pas en accord avec mon budget. Je ne veux pas dépenser une forte somme pour un premier instrument si je ne suis pas sûr d'en jouer sur du long terme. Et d'autre part, même si un instrument de luthier ne perd pas de valeur, j'aurai trop peur de l'âbimer ou bien de me le faire voler, et ce serait dommage qu'il ne m'accompagne pas lors de mes sorties et voyages. Je ne veux pas non plus payer une assurance.

Donc, concrètement, j'aimerais trouver un Alto pour un budget de 300 à 600 € grand max. Et surtout, pouvoir l'essayer naturellement. Donc l'acheter soit dans un magasin de musique, soit chez un luthier qui proposerait ce type d'instrument, vérifié et réglé par ses soins (si cela existe, je n'en sais trop rien !). Pour ce prix, je voudrais un instrument correct, qui ne se désaccorde pas et en bois massifs, touche et chevilles en ébène naturellement. Sachant que je suis d'Angers et je suis prêt à faire 300 km pour trouver un lieu qui saurait me proposer ce type d'instrument.

J'ai sélectionné quelques instruments dans cette gamme de prix sur Internet, je serai ravi d'avoir vos avis sur certains de ces modèles :

https://www.violon.com/alto-gems-2-40-5-cm-16.html
https://www.instruments-cordes.com/alto ... VAPR87.cfm
https://www.violon.com/alto-gliga-genia ... cm-16.html
https://www.thomann.de/fr/roth_junius_r ... _viola.htm
https://www.thomann.de/fr/hidersine_pia ... set_16.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_va_5s16_viola_16.htm
https://www.thomann.de/fr/alfred_stingl ... set_16.htm
https://www.thomann.de/fr/stentor_sr155 ... ire_16.htm


En revanche je n'achèterai pas d'instrument sur Internet naturellement. Si selon vous, certains de ces modèles peuvent correspondre à mes besoins, j'essaierai de trouver un magasin / luthier ou les essayer.

Je vous remercie par avance pour vos conseils, en tenant bien compte de mon souhait qui est vraiment fixé côté budget.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat premier alto

Message par IFred »

j'aurai tendance à te conseiller ce que je conseille toujours: cherche à louer un instrument au moins les 2 premières années.
sinon pour les alto c'est compliqué, la première chose à regarder c'est la taille!
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat premier alto

Message par Alto50 »

je t'envoie un mp
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Achat premier alto

Message par Améliemelloo »

Tu vas chez un luthier et tu en loues un

Le marché du violon et de la guitare est très différent.

Autant les guitares s'achètent en magasin de musique, autant pour les violons, il vaut mieux éviter.

J'ai envie de te dire que pour 300€ tu ne trouveras rien (certains te répondront que peut-être... Sur un coup de chance...)
600€ je ne sais pas non plus...
En revanche, je sais que pour les violons pour ce prix, chez un luthier on peut éventuellement peut-être commencer à en trouver...
L'alto étant + gros...

Bref, si tu ne veux pas te dégouter, va chez un luthier et loues en un !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat premier alto

Message par Alain44 »

MP
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat premier alto

Message par Metalhead »

Merci pour vos réponses. Concernant la location c'est précisemment ce que je fais déjà, mais l'instrument vaut 2500 euros. Donc le louer sur du long terme et risquer de l'abîmer, me le faire voler ou tout autre chose. De plus je ne chauffe pas en hiver et j'ai beaucoup d'humidité. Bref, je ne préfère pas avoir à assumer un instrument d'une telle valeur sur du long terme avec les risques que cela comporte. Et en plus la frustration de le laisser enfermé et ne pas pouvoir l'emmener avec moi pour jouer avec des amis.

Sinon, l'occasion est-elle une piste ? Je me rappelle cependant avoir lu qu'un instrument de luthier ne perdait pas sa valeur. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Achat premier alto

Message par gmbarete »

Metalhead a écrit : sam. 25 juil. 2020 20:49 Sinon, l'occasion est-elle une piste ?
Bonjour
Pour moi oui!! :blub:
En 2002 j'avais acheté un alto tout-à-fait potable et jouable pour 200 chf aux puces à Genève, je l'ai revendu le même prix un ou deux ans plus tard à une violoniste confirmée qui voulait s'y mettre. Il était beau... blanc, il sonnait trop bien.

Si un peu d'expérience avec les guitares et le bois et les vieilleries, mille fois oui d'après moi!! Mais je pensais plus aux brocantes, vides-greniers, marchés aux puces et trucs comme ça qu'à l'occasion de particulier à particulier.
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat premier alto

Message par Metalhead »

Dernière modification par Metalhead le sam. 25 juil. 2020 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat premier alto

Message par Alto50 »

Tu loues un alto dont tu connais le rapport qualité/prix, il faut que tu compares réellement en jouant ton alto et en jouant celui que tu te proposes d'acheter : richesse du son, confort au niveau du manche (il suffit d'un rien pour ne pas être à l'aise), attaque/réponse des cordes, qualité esthétique du biniou, il faut que tu essayes et que tu compares.

En achetant un biniou industriel sur internet, tu te prives de cette opportunité. LeBoncoin fourmille d'altos de cette gamme, ils n'ont quasi aucune valeur à la revente. Or, tu en voudras un autre. Tous les altistes veulent un bel alto. ;)
Je te livre un secret : tu galèreras par contre pour trouver l'archet de tes rêves.

Dans une vente aujourd'hui, à St Brieuc, un alto allemand n'a pas trouvé preneur à 300€. Il était bien plus intéressant que celui de ton site web.
Et un archet d'alto, est parti pour 1500 € marteau (+25 % frais). il suffit de mettre le mot "Morizot père" dans la description... facile à vendre les archets :berk1:
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat premier alto

Message par Metalhead »

Je n'ai pas le choix, je ne veux pas mettre 1000 euros dans un instrument que je ne suis pas encore sûr de pouvoir maîtriser, et aussi pour les raisons précédemment évoquées.

A moins que tu te proposes de m'en financer 4/5 du prix, à ce moment là je suis d'accord pour l'alto du luthier à 2500 euros !
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat premier alto

Message par Alto50 »

Je ne dis pas le contraire.

Mais si tu achètes, sans l'avoir vu/essayé, un alto du net après avoir joué un alto de lutherie traditionnelle en location, tu auras l'impression d'avoir jeté ton argent par la fenêtre pour un alto qui te paraitra tellement cheap que tu n'oseras pas le sortir de sa boîte...
Metalhead
Messages : 14
Inscription : mar. 23 juin 2020 01:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Achat premier alto

Message par Metalhead »

J'imagine bien que je serai probablement déçu par le son, d'ailleurs pas certain non plus, car je débute totalement et je n'arrive pas à faire sonner toutes les cordes comme je voudrai et je ne suis bien sûr pas capable de produire de nuances avec l'archer. Donc bien incapable d'exploiter le potentiel d'un instrument qui demande des années de pratique. Je commence les cours au mois de Septembre.

En revanche, j'ai bien précisé dans mon message initial que je comptais essayer l'alto avant, donc même si je poste des liens d'instruments trouvés sur Internet je vais essayer de trouver des boutiques qui les vendent près de chez moi, du moins dans un rayon de 300 kilomètres si possible.

Je me permets de reposter deux liens d'altos, qui sont prétenduemments préparés par des luthiers.

Le premier est un gliga Gems 2, de fabrication roumaine et apparemment connue :
https://www.violon.com/alto-gems-2-40-5-cm-16.html

Et l'autre trouvé sur le site V***Cello dont j'ai lu des retours positifs sur ce forum ou un autre consacré au violon
https://www.(suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.).fr/altos/gamme ... A9e/(suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.)-d/

Il y aura surement une personne qui en aura eu des échos ou essayé elle-même l'un de ces instruments. Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat premier alto

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : sam. 25 juil. 2020 23:21 Mais si tu achètes, sans l'avoir vu/essayé, un alto du net après avoir joué un alto de lutherie traditionnelle en location, tu auras l'impression d'avoir jeté ton argent par la fenêtre pour un alto qui te paraitra tellement cheap que tu n'oseras pas le sortir de sa boîte...
Plusieurs violons/altos de luthiers (par ex roumains finis en France) sont disponibles en vente par correspondance (net).
(je ne donnerai pas de liens ici, MP si besoin)
On le choisit avec le luthier/revendeur, le commande, le reçoit et on le renvoie s'il ne nous plait pas ou on le garde.

C'est un système non-traditionnel de vente mais qui fonctionne. (et la lutherie peut être traditionnelle quand même... ;) )
Et ce n'est pas pour ça que la qualité est moins bonne, dans la gamme des instruments d'études. (au dessus je ne sais pas)

J'ai un violon comme ça (vers les 1000 €), et il n'a pas à rougir devant mon violon de luthier actuel, ou d'autres que j'ai essayés chez des luthiers ....

PS: Entre Mirecourt et Paris c'était quasiment le même système ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat premier alto

Message par Alto50 »

Je te l'accorde, Alain. Les systèmes de distribution s'étoffent et améliorent leurs prestations.

Dans le cas d'un grand débutant, et je mobilise ma récente expérience, il est toutefois très difficile de percevoir le camaïeu de qualités d'altos disponibles, tout simplement parce qu'il est rare de les voir exposés au même endroit, et que les altistes ne courent pas les rues.

Prenons deux violons en exemples : celui-ci et celui-là. Et partons du principe qu'aucun des deux n'a de défaut rédhibitoire.

Je reste convaincu que tant qu'on n'a pas la culture pour apprécier lequel des deux est le plus intéressant, l'acheteur risque après quelques mois d'être déçu de son achat.
C'est ce que je crains sur un achat internet pour un débutant : avoir des regrets par la suite, dus au manque d'expérience/connaissance.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Achat premier alto

Message par gmbarete »

Alto50 a écrit : dim. 26 juil. 2020 14:59celui-ci
Punaise mais là!! Je me jette dessus!!
Annonce du jour, punaise la bonne affaire!! :o
Même s'il faut raboter la touche, coller des fissures, refaire l'âme, le chevalet et les chevilles, c'est ouaouh...
Y'a franchement des gens qui prendraient le chinois?? Juste parce que c'est écrit luthier sur l'annonce??
Répondre