Bonjour !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matth
Messages : 2
Inscription : sam. 1 août 2020 21:53
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Bonjour !

Message par Matth »

Un retour ...
En effet, 12 ans de violon pratiqué sérieusement de 6 à 18 ans. Puis...des études et un métier...prenant !
Maintenant : 46 ans
Un violon retouché peut être 4 fois en 28 ans :(
Et puis un déclic :peut être parce que je vieilli, qu'une arthrose rhyzomélique précoce du pouce gauche m'a fait peur et que j'ai eu besoin de me rassurer en voyant le temps défiler si vite...j'ai repris mon instrument et j'ai décidé de jouer , mais seulement jouer et ne plus jamais envisager d'aborder mon instrument en pensant "travail". Et j'y prends du plaisir depuis ce mois écoulé !
J'ai même craqué pour un Yamaha Yev104 pour satisfaire un vieux fantasme et découvrir d'autres horizon avec mes compétences -modestes- qui miraculeusement ne semblent pas avoir trop "fondu" en presque trente ans d'inactivité musicale. Incroyable. Le Yev est donc venu rejoindre le vieux ( plus de 100 ans ! ) Nicolas Bertholini de mon arrière grand-père. Et je m'amuse ! Et j'ai du coup envie-via ce forum- de découvrir encore plein d'autres choses sur cet instrument au sujet duquel je ai eu malheureusement un échange, certes intense et fréquent pendant mon enfance et mon adolescence , bien trop restreint.
Y'a du retard à rattraper !

Je souhaite approfondir la pratique du Blue-Grass, du floklore irlandais et du jazz car ce sont ces musiques qui depuis toujours me font le plus triper, même si je suis capable de verser ma larme à l'écoute d'un concerto de Sibélius, ou d'un caprice n°5 de Paganini, bien interprétés, avec de l'émotion et de l'humain.

Voilà.

Matth

PS : Ma prof me l'avait toujours dit, de nombreuses fois à la suite de mon "abandon" de la pratique du violon quand on se croisait = "surtout garde bien ton instrument ! Un jour tu auras envie, à nouveau, mais différemment. Et là tu seras heureux. "
Jouer !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour !

Message par Alain44 »

Bienvenue !

Merci de ta présentation.
On sent l'émotion, ton envie viscérale de reprendre :super:

Vas voir les rubriques appropriées aux styles que tu désires: "Violon traditionnel" et "Jazz".
Il y a déjà pas mal de choses, n'hésites pas à déterré de sujets...et peut être à en créer de nouveaux si ça n'a pas été abordé... ;)

J'ai commencé par le folk et l'irlandais, et maintenant j'essaie un peu de classique et de jazz.
Evidemment il y a plein de points communs, mais l'interprétation est différente, ce qu'on cherche à faire passer (émotion profonde, ou plutôt festive, dosages entre les deux), l'aspect rythmique fluide ou dansant, les priorités techniques, la lecture ou pas, l'improvisation ...

A te lire bientôt sur le forum ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Matth
Messages : 2
Inscription : sam. 1 août 2020 21:53
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Bonjour !

Message par Matth »

Merci beaucoup pour l’accueil ! Je vais essayer de voir tout ça :tongue:
Jouer !
Répondre