chevalet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

chevalet

Message par Eipihc »

Bonsoir tout le monde, j'ai commencé le violon il y a 5 jours et après avoir visionné plusieurs vidéos de violoniste (de manière plus précise, pour étudier les positions etc...) je me suis rendu compte que mon chevalet semblait avoir été placé trop "haut" (1/2 cm quasiment au dessus du milieu des S), j'ai donc desserré chaque corde repositionné le chevalet, serré progressivement les cordes en vérifiant bien que le chevalet était perpendiculaire, réaccordé mon violon et tout semble bien (surtout lorsque je pince les cordes j'entends enfin du son). Ma question est donc, ai-je bien fait et cela est-il normal d'avoir eu un chevalet si haut ? Merci
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: chevalet

Message par gmbarete »

Bonsoir, je trouve que vous écrivez bien. Moi aussi, des fois ça m'arrive de vouloir poser une question à propos de mon violon et de simplement attendre la réponse. Mais je me dis que c'est injuste pour les personnes nombreuses qui ont déjà écrit sur le sujet, alors je fais une recherche sur internet, et beaucoup réponses arrivent dans les résultats de recherche, et du coup je n'ai plus du tout besoin de poser ma question. Il arrive même que des résultats de recherche renvoient à des pages de ce forum, ça vaut le coup d'essayer. Bonne chance dans votre démarche.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: chevalet

Message par Zaphod »

L'arrière du chevalet doit être aligné sur le cran des ouïes, et la face arrière perpendiculaire à la table ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: chevalet

Message par Eipihc »

Merci pour vos réponses, j'ai déjà fais des recherches sur la position habituelle du chevalet et à chaque fois il est dis qu'il doit être au niveau des ouïes. Je vais quand même voir si'il y a d'autres cas comme le mien. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: chevalet

Message par Zaphod »

Oui il y a plein de cas similaires, c'est ce qui arrive quand on achète un violon sur internet qui a pour vocation de décorer un mur :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: chevalet

Message par IFred »

disons que 19,5 mesuré depuis le bord de la table là ou elle rencontre le manche, est la mesure standard pour positionner le chevalet.
plus que le cran des chevalet
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: chevalet

Message par orliac »

La ligne qui relie les crans intérieurs des F doit passer au milieu des pieds du chevalet, car cette lignes est à 19,5 cm du bord de la table comme le dit Ifred. Mais ce n'est pas toujours le cas et on peut légèrement déplacer le chevalet quand on ne veut pas toucher à l'âme : 2 dixièmes de millimètre, c'est très peu, mais ça s'entend au niveau de la sonorité.
Ce qui compte pour positionner le chevalet, c'est cette distance de 19,5 cm à partir du bord de la table, même si les crans sont décalés. Un violon bien proportionné doit appliquer la règle des 2/3 : 13 cm du bord du sillet du haut au bord de la table ( 6,5 x 2) et 19,5 du bord de la table au milieu des pieds du chevalet (6,5 x 3).
Cette proportion n'est pas respectée avec autant de précision sur l'alto et le violoncelle.
Eipihc
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:14
Pratique du violon : 0

Re: chevalet

Message par Eipihc »

Je vais regarder ça, mais déjà j'entends bien de meilleur son surtout au niveau des cordes pincées.
Sinon je l'ai acheté dans un magasin de musique, pas sur internet (bon pour 200 euros c'est pas la folie non plus) :P
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: chevalet

Message par Zaphod »

Pareil, en dessous de disons 500/600 euros, c'est un instrument de décoration, c'est comme apprendre le piano sur un clavier synthétiseur à 30 euros avec des touches de 1cm de large...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: chevalet

Message par Zaphod »

orliac a écrit : ven. 11 sept. 2020 07:58 La ligne qui relie les crans intérieurs des F doit passer au milieu des pieds du chevalet, car cette lignes est à 19,5 cm du bord de la table comme le dit Ifred.
Toi tu considères le milieu ?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait prendre l'arrière des pieds sur un violon, et le milieu sur un cello.
Marrant comme selon les sources les valeurs changent. En plus le milieu ou l'arrière ça fait une différence de son considérable. Quand je vois des élèves avec le chevalet centré, je l'avance un poil et ça libère systématiquement les graves.
Après comme tu disais ça revient indirectement à reculer l'âme.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: chevalet

Message par Alain44 »

Comme quoi une question basique au départ, amène des développements très intéressants ! :)

Etant ignare en lutherie, je ne connaissais pas les 19,5 cm ou la proportion 2/3 sillet du haut/ chevalet :tongue:

Par contre je me suis déjà posé la question si le cran intérieur était pour l'arrière ou le milieu ou l'avant du chevalet

Et aussi de l'utilité du cran extérieur ?? A une époque je croyais que le cran intérieur servait pour l'arrière du chevalet, et le cran extérieur pour l'avant du chevalet... maintenant... je pose juste la question :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: chevalet

Message par Zaphod »

Purement esthétique à ma connaissance :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: chevalet

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 11 sept. 2020 10:57 Comme quoi une question basique au départ, amène des développements très intéressants ! :)

Etant ignare en lutherie, je ne connaissais pas les 19,5 cm ou la proportion 2/3 sillet du haut/ chevalet :tongue:

Par contre je me suis déjà posé la question si le cran intérieur était pour l'arrière ou le milieu ou l'avant du chevalet

Et aussi de l'utilité du cran extérieur ?? A une époque je croyais que le cran intérieur servait pour l'arrière du chevalet, et le cran extérieur pour l'avant du chevalet... maintenant... je pose juste la question :D
Je suis pas un scientifique mais un ingenieur et j'aime bien les choses carrées ! quand j'ai decouvert la lutherie , j'ai aussi decouvert qu'a une question posée a 4 luthiers correspondaient quatre reponses differentes !toutes justes mais a remettre dans le contexte globale
Cependant la lois de 19.5 et relativement commune et les crans interieurs c'est la ligne du milieu du chevalet sachant que 19.5 fait force de lois sur la deuxieme , les crans exterieur , pour moi c'est la deco
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: chevalet

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : ven. 11 sept. 2020 10:57 Comme quoi une question basique au départ, amène des développements très intéressants ! :)
Ma maman m'a toujours dit, il n'y a pas de question idiotes, seulement des réponses idiotes
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: chevalet

Message par Latouche »

Zaphod a écrit : ven. 11 sept. 2020 10:11 Quand je vois des élèves avec le chevalet centré, je l'avance un poil et ça libère systématiquement les graves.
A mon avis, ce qui joue sur le son c'est surtout que tu as augmenté la distance entre le pied du chevalet et l'âme. En fait, tu aurais quasiment eu le même résultat en reculant l'âme de la même distance. Monter le violon avec le chevalet 1mm plus en avant ou en arrière, peu de différence pour moi. Par contre, faire varier la distance chevalet / âme de 1 mm, ça c'est énorme et ça impacte fortement le son.
Répondre