[lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

[lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

Dans ce fil il sera question des formes du chevalets.

[niveau] amateur: on va s’intéresser au style, et un petit peu au fonctionnel mais pas trop

J'ai une collection de peut être 100 ou 300 chevalets je n'ai pas fait le compte.
Bien souvent les débutants s'imaginent qu'un chevalet est une pièce standard interchangeable, il n'est pas rare que l'on nous demande des chevalets, comme on pourrait nous demander des cordes. En fait il s'agit d'une pièce ultra personnalisée au violon qui est non seulement fonctionnelle et intervient dans la formation du son mais c'est aussi une pièce avec une esthétique, où les luthiers peuvent s'exprimer.

Ma collection:
box.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

Alors pour faire un chevalet on peut partir d'un carreau d'érable et le façonner de zéro, ou bien acheter un chevalet dont la forme a été ébauchée.
les fournisseur de chevalets ébauchés les plus connus mondialement sont français: Aubert et Despiau


Ci dessous un chevalet ébauché à coté d'un chevalet taillé final à droite.
A7R09508.JPG
A7R09507.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

Voici quatre chevalets, la chose que remarque les musiciens le plus vite c'est comment le chevalet "penche" (vers le mi) ou s'il est d'une hauteur proche .
En fait l'horizon de la courbe externe du chevalet , est fonction de la hauteur des cordes relatives à la touche et à l'inclinaison horizontale de la touche par rapport à la table. Inclinaison qui est elle même fonction de l'inclinaison horizontale du manche.
On appelle cette inclinaison la poirette. Moralité l’horizontalité du chevalet n'est en fait pas un choix réel de la personne qui taille le chevalet, il est la conséquence de la façon dont la touche et le manche sont orientés.
Les pieds du chevalets sont quant à eux ajusté pour épouser parfaitement la surface courbe de la table. Sur les vieux instruments il arrive que la surface de la table au niveau des pieds soit déformée et peu homogène, cela rend le travail beaucoup plus compliqué que sur un instrument neuf (photo à suivre)

genview.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

les découpes de l’intérieur du chevalet relèvent de choix esthétiques ou/et fonctionnels (réglage de la sonorité) je n'entrerai pas dans ce sujet qui mérite un sujet dédié.

Vous pouvez vous amuser à jouer au jeux des 7 (ou plutôt des 36) différences entre ces chevalets.
et si vous regardez ce gros plan vous en découvrirez d'autres.
gp8.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

le plus souvent la surface arrière des chevalet est plane, quand à la la surface avant peut être plane,ou bien arrondie vers les (légèrement ou fortement) dans une ou même deux dimensions

ici totalement plat (bonus: observez l"arête: très fine et de largeur constante)
A7R09503.JPG

ici plat sur une grand portion et légèrement bombé sur les dernier 3 ou 4mm (bonus: observez l’arête de largeur fine s'élargissant fortement)
A7R09504.JPG
ici bombé sur la moitié de la surface (bonus: observez l’arête de largeur s'élargissant légèrement)
A7R09500.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

Voila j'espère que cela vous permettra de jeter un regard nouveau sur votre chevalet, une pièce qui est en fait un véritable univers à part entière avec probablement autant de style que de luthier.

Ps: si vous en avez des vieux chevalets signés et voulez me faire plaisir je suis preneur. :)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Améliemelloo »

Woow merci pour ce post
C'est impressionnant
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Ludonaute »

C'est très intéressant, comme le sujet sur la touche.
Merci 🙂
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Latouche »

Il existe une base de données de chevalets anciens : https://www.violinbridges.co.uk/
J'adore flâner sur ce site (on a les loisirs qu'on peut...)
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Latouche »

Ifred, dis moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a eu des modes sur la manière de tailler les chevalets. Par exemple, légère courbe en haut sur la face arrière du chevalet, j'ai l'impression qu'on ne voit plus ça de nos jours. Ou encore, les côtés légèrement concaves, comme on peut le voir sur le tien en haut de ce post : j'aime beaucoup ce détail, mais je ne le vois quasiment que sur des vieux chevalets.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par IFred »

Violin bridge est un site que j'aimais bcp à visiter, mais je ne le fais plus depuis qu'il y a des captchas à chaque pages + de la pub + un paywall.

Je ne sais pas s'il y a eut des modes, il est possible qu'il y a ait eut des écoles plus que des modes , un peu comme pour les entures.
mais il est également possible que la courbe dont tu parles soit liées à la façon de faire un chanfrein des deux cotés.

On retrouve plus souvent une arête concaves prononcée sur les chevalets baroques, sur nos chevalets ce n'est pas systématique, c'est plus difficile à faire cela dépend un peu de notre humeur, du temps et de la fraîcheurs de l’affûtage de nos outils.

d'ailleurs petit détail en niveau "expert" , les découpes témoignent aussi des outils potentielement utilisés: papier de verre, lime, ciseau à bois, canif .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : lun. 28 sept. 2020 23:16 Il existe une base de données de chevalets anciens : https://www.violinbridges.co.uk/
J'adore flâner sur ce site (on a les loisirs qu'on peut...)
Merci pour ce site que je ne connaissais pas .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 29 sept. 2020 07:44 Violin bridge est un site que j'aimais bcp à visiter, mais je ne le fais plus depuis qu'il y a des captchas à chaque pages + de la pub + un paywall.

Je ne sais pas s'il y a eut des modes, il est possible qu'il y a ait eut des écoles plus que des modes , un peu comme pour les entures.
mais il est également possible que la courbe dont tu parles soit liées à la façon de faire un chanfrein des deux cotés.

On retrouve plus souvent une arête concaves prononcée sur les chevalets baroques, sur nos chevalets ce n'est pas systématique, c'est plus difficile à faire cela dépend un peu de notre humeur, du temps et de la fraîcheurs de l’affûtage de nos outils.

d'ailleurs petit détail en niveau "expert" , les découpes témoignent aussi des outils potentielement utilisés: papier de verre, lime, ciseau à bois, canif .
Merci Ifred c'est toujours très intéressant même pour ceux qui ont dépassé le stade amateur .
Tu pourrais pour faire suite a ce sujet en faire un autre sur le choix du chevalet / a la qualité du bois , merci . :D
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Ludonaute »

En regardant tes photos, je me rends compte que le chevalet du violon qu'on m'a offert, et que tu avais à juste titre critiqué, était à peine dégrossi... presque une ébauche non ajustée à l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Malkichay »

Normal ! C'est ça, un pro ! ;) Un vrai... :merci:
Moderato ma non troppo
Répondre