Accorder son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Accorder son violon

Message par Melehad »

Bonjour,

Actuellement, ma prof que je vois tous les samedis se charge d'accorder mon violon.
Cela dit, avec les changements d'humidité, il va se désaccorder plus rapidement et surtout, pendant les vacances scolaires, je risque de jouer 3 semaines sur des mauvaises notes.
A votre avis, est-ce que se munir d'un accordeur est un investissement utile à la débutante que je suis ?
Et si oui, qu'avez-vous à la maison ? Etes-vous accordeur électronique ou application ?
En connaissez-vous des bons/bonnes ?

Je ne veux surtout pas me faire une mauvaise oreille dès le début. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accorder son violon

Message par Xylophaxe »

Tu peux prendre ce type d'accordeur, ça ne coute pas très cher et ça te servira longtemps
Sinon, il y a pas mal d'applications sur les téléphones. Personnellement, j'utilise gstring, mais il y a en d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accorder son violon

Message par Zaphod »

Prends-toi un Korg ca-50, c'est indestructible, ça coute une 15aine d'euros (c'est pas énorme) et ce sont de loin les plus fiables pour le violon. Je fais acheter ce modèle à tous mes élèves, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis. En revanche avec d'autres marques c'est très aléatoire (sans parler des applications sur téléphone...).

Dans tous les cas évite les accordeurs à pince qui se fixent au violon !

Normalement les profs sont sensés apprendre à leur élèves à s'accorder dès la pose du 1er doigt, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à lui demander ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accorder son violon

Message par Xylophaxe »

Héhé, zaphod n'aime pas les applications du téléphone :)

Par contre, pourquoi tu n'aimes pas les accordeurs à pince ?
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Accorder son violon

Message par Melehad »

Pourquoi pas une application également et pourquoi est-ce aléatoire ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accorder son violon

Message par Alain44 »

Melehad a écrit : ven. 2 oct. 2020 14:44 En connaissez-vous des bons/bonnes ?
Tu as bien raison de chercher de bonne heure à être autonome sur l'accordage de ton violon ! (j'ai vu que certains attendent beaucoup trop ...)

J'utilise des accordeurs et des applis.

Le violon n'est pas exactement accordé sur des notes du piano, on dit qu'il est accordé "en quintes justes".
Peu d'accordeurs le font (ou assez haut de gamme).

Les applis sont gratuites, ou très peu payantes. (je ne connais pas Gstring, mais il semble qu'il soit équivalent à Cleartune ;) )
Une appli comme "Cleartune" a un bon affichage, simple à lire et peut accorder en quintes justes (faire Info>Temperament> Violon family).
Etre dans le triangle suffit pour dire qu'on a bien accordé la corde (et c'est même déjà un peu exigeant).

Plus tard tu accorderas seulement avec un La, et le reste en quintes justes à l'oreille.
Mais d'ici là une petite aide "en quintes justes" peu bien te dépanner (et tu les auras déjà bien entendues, mémorisées...)

PS: certains fixent le La à 440 Hz, d'autre à 442 Hz, demande à ta prof ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accorder son violon

Message par Zaphod »

Même sans aller jusqu'à parler de tempérament, les applications sur téléphones restent tributaires du microphone intégré et du traitement du signal de ce dernier qui n'est pas du tout fait pour la plage de fréquence d'un violon (essayez avec une contrebasse, vous comprendrez encore mieux :mrgreen: ).
De ce fait, si parfois ça va tomber juste, des fois le téléphone ne va pas percevoir la "bonne" fondamentale car il va faire un mélange de plusieurs fréquences, sans même parler des parasites en tous genres.

J'ai quelques élèves qui utilisent (ou utilisaient) un téléphone, en "dépannage" plutôt qu'autre chose, et bien que le téléphone affichait tout parfaitement centré j'ai presque toujours tendance à entendre au moins une corde fausse (le plus souvent un peu bas). Je sors alors un vrai accordeur et on compare les résultats, l'accordeur perçoit le même écart que mon oreille alors que le téléphone reste au vert. Bref à force ils ont vite laissé tomber le téléphone.

Pour les accordeurs à pince c'est ici un autre problème : au lieu d'utiliser un micro (ce qui serait relativement le plus proche de notre oreille), ils utilisent un capteur piezo. Outre le fait qu'ils soient particulièrement chiants à fixer sur le violon (il n'y a que sur la volute, et peu d'entre eux tiennent dessus), ils seront facilement induits en erreur et ne refléteront pas ce que vous entendrez.

Un bon accordeur coute 15€, il n'y a pas lieu de vouloir faire d'économie sur un accessoire indispensable qui vous suivra toute votre vie, surtout avec un tel enjeu dans la balance (jouer sur un violon désaccordé est une catastrophe pour la justesse car ça fausse toutes les vibrations sympathiques, et ça induit en erreur toutes les corrections d'intonation. A un certain niveau ça fait partie des entrainements, mais après de nombreuses années de pratique seulement).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

Le problème des accordeurs avec micro, c'est qu'il faut un minimum de bruit et de calme autour de soi. C'est rarement le cas.

Je n'utilise plus mon TU-12 de chez Lamorkitu que très rarement, pareil pour le Korg CA-30. J'ai un accordeur type pince à deux balles qui me suffit largement. la précision au millihertz, je m'en fiche. On est toujours à la merci d'un changement de température ou d'un courant d'air qui sature le micro (quand on joue à l'extérieur). Je pince une cheville quand j'accorde une autre.

Pouvoir accorder quand c'est le b*rdel autour de soi, c'est génial ! :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accorder son violon

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 2 oct. 2020 16:54
Pour les accordeurs à pince c'est ici un autre problème : au lieu d'utiliser un micro (ce qui serait relativement le plus proche de notre oreille), ils utilisent un capteur piezo. Outre le fait qu'ils soient particulièrement chiants à fixer sur le violon (il n'y a que sur la volute, et peu d'entre eux tiennent dessus), ils seront facilement induits en erreur et ne refléteront pas ce que vous entendrez.
Je l'accroche sur la mentonnière, ça tient bien
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accorder son violon

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:22 Je l'accroche sur la mentonnière, ça tient bien
Et comment tu fais pour le voir alors en jouant ? J'espère que tu l'accorde pas en pizz 8|
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

On peut utiliser un capteur piézo contact bas de gamme pour guitare folk ou autre et rentrer dans le Korg, ça marche. On peut aussi en bricoler un avec une pastille.
Ceci dit, c'est pour les situations où on a du bruit autour. Quand on est chez soi, un accordeur micro va très bien. Mais en général, c'est quand on est à l'extérieur qu'on en a le plus besoin...

Quand à l'accrocher sur la mentonnière ...Je suis perplexe ! 8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accorder son violon

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:41
Xylophaxe a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:22 Je l'accroche sur la mentonnière, ça tient bien
Et comment tu fais pour le voir alors en jouant ? J'espère que tu l'accorde pas en pizz 8|
Bien sur que non, voyons !

Hum hum, bêtise ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accorder son violon

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : ven. 2 oct. 2020 20:02 Le problème des accordeurs avec micro, c'est qu'il faut un minimum de bruit et de calme autour de soi. C'est rarement le cas.
Dans un orchestre de 80 musiciens, j'en ai souvent vu s'accorder avec le Korg malgré le boucan tout autour... S'il est posé à proximité et bien orienté, il prendra la fondamentale du son le plus direct, même si t'as une batucada à côté.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

Encore faut-il un endroit où le poser et pouvoir l'orienter comme il faut ! Pour la batucada, je demande à voir.... :D

Pourquoi s'embêter? Un Korg, si tu y tiens, ET un capteur piezo. Le Korg a une entrée jack 6,35. Autant l'utiliser en cas de besoin ! :)

Korg en fait : https://www.lamaisondelacorde.com/1938- ... 06505.html

Tu peux pincer le chevalet, par exemple. Je dis ça mais je ne l'ai pas sous les yeux.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Accorder son violon

Message par Zaphod »

Oui je sais bien, je m'en sert sur les violons électriques quand je dois réajuster discrètement, je coupe le pre-amp à la ceinture et j'utilise le capteur connecté.

Pour un endroit où le poser suffit d'utiliser le pupitre, et si tu fais du trad sur le pose sur le genou ça passe ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre