Accorder son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accorder son violon

Message par Alain44 »

Le tempérament c'est pour les gammes (plein de notes)
L'accordage du violon c'est seulement 4 notes, en quintes justes.

Les notes (gammes ..) qu'on joue sur le violon sont ... suivant ce qu'on a envie ! LOL !
Blague à part, on peut jouer sur le violon avec plusieurs tempéraments suivant les circonstances (avec piano ou pas, plus trad ou pas, très expressif ...)
C'est ce qui fait en partie la richesse du violon (et de sa famille).

Par exemple, et avec de l'expérience !, on peut plus ou moins serrer les demi-tons (comme un chanteur), pour une certaine expression ...
Autre ex: les tierces (maj ou min) peuvent bouger un peu, pour être plus mélodiques ou plus harmoniques ...
etc ...

Les violonistes n'aiment pas trop parler de "tempéraments" (terme principalement de claviéristes), mais plutôt "d'intonation expressive" ... ;)
(c'est à dire de "tempérament variable" !! :mdr3: )

Les violonistes de baroque ancien jouaient (et jouent) avec un clavecin qui était accordé sur un tempérament différent du piano actuel... dans des tonalités qui s'accordaient particulièrement bien entre le violon et le clavecin (tempérament mésotonique principalement).

Au violon, dire "c'est juste" (pour les notes jouées) ... dépend du contexte .. du tempérament ... (comme l'a souligné Zaphod)
Mais attention pour tout ça, ce sont de tous petits écarts expressifs (de quelques cents), qui vont vers une intonation cohérente avec l'expression donnée au morceau ...
Ce sont les "incohérences" d'intonation qui font dire "ce n'est pas juste" ou même "c'est faux" ....

Le débutant ne peut pas encore les contrôler (les petits écarts), les choisir, à cause de ses doigts et surtout de ses oreilles !
mais s'il le sait, selon moi, il voit mieux le chemin qui lui reste à faire ... ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Accorder son violon

Message par Améliemelloo »

J'ai un prof qui m'explique ça. C'est hyper intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accorder son violon

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : mar. 8 juin 2021 15:13 J'ai un prof qui m'explique ça. C'est hyper intéressant !
Super !!!!
Comme quoi ce n'est pas si inintéressant ! ni si inutile ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Accorder son violon

Message par Améliemelloo »

Ben non !
Le seul soucis c'est que j'ai l'impression de jouer faux tout le temps !
Alors que "non" c'est juste que parfois, telle note n'est pas assez #... :aille2:
(et parfois c'est aussi très très faux bien sûr :mdr1:)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accorder son violon

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : mar. 8 juin 2021 15:18 Ben non !
Le seul soucis c'est que j'ai l'impression de jouer faux tout le temps !
Alors que "non" c'est juste que parfois, telle note n'est pas assez #... :aille2:
(et parfois c'est aussi très très faux bien sûr :mdr1:)
Oui, parfois certaines notes peuvent être .... "très incohérentes" !!! :mdr3: :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Accorder son violon

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : mar. 8 juin 2021 14:53 Le tempérament c'est pour les gammes (plein de notes)
L'accordage du violon c'est seulement 4 notes, en quintes justes.

Les notes (gammes ..) qu'on joue sur le violon sont ... suivant ce qu'on a envie ! LOL !
Blague à part, on peut jouer sur le violon avec plusieurs tempéraments suivant les circonstances (avec piano ou pas, plus trad ou pas, très expressif ...)
C'est ce qui fait en partie la richesse du violon (et de sa famille).

Par exemple, et avec de l'expérience !, on peut plus ou moins serrer les demi-tons (comme un chanteur), pour une certaine expression ...
Autre ex: les tierces (maj ou min) peuvent bouger un peu, pour être plus mélodiques ou plus harmoniques ...
etc ...

Les violonistes n'aiment pas trop parler de "tempéraments" (terme principalement de claviéristes), mais plutôt "d'intonation expressive" ... ;)
(c'est à dire de "tempérament variable" !! :mdr3: )

Les violonistes de baroque ancien jouaient (et jouent) avec un clavecin qui était accordé sur un tempérament différent du piano actuel... dans des tonalités qui s'accordaient particulièrement bien entre le violon et le clavecin (tempérament mésotonique principalement).

Au violon, dire "c'est juste" (pour les notes jouées) ... dépend du contexte .. du tempérament ... (comme l'a souligné Zaphod)
Mais attention pour tout ça, ce sont de tous petits écarts expressifs (de quelques cents), qui vont vers une intonation cohérente avec l'expression donnée au morceau ...
Ce sont les "incohérences" d'intonation qui font dire "ce n'est pas juste" ou même "c'est faux" ....

Le débutant ne peut pas encore les contrôler (les petits écarts), les choisir, à cause de ses doigts et surtout de ses oreilles !
mais s'il le sait, selon moi, il voit mieux le chemin qui lui reste à faire ... ! :happy1:
Mouai, même avec quelques jours de réflexion, pas sûr d'avoir compris
Donc, j'arrête de faire mon tétu et j'accorde mon violon en quinte juste. Je vais poser la plupart de mes doigts par sympathie, donc en fonction des quintes justes. Je ne serai pas juste par rapport au tempérament égal, mais je serai juste suivant quel tempérament ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Accorder son violon

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : lun. 14 juin 2021 12:14 Donc, j'arrête de faire mon tétu et j'accorde mon violon en quinte juste. Je vais poser la plupart de mes doigts par sympathie, donc en fonction des quintes justes. Je ne serai pas juste par rapport au tempérament égal, mais je serai juste suivant quel tempérament ?
On a parlé des de l'accordage des 4 cordes du violon (4 notes), en quintes justes.

Ces 4 note sen quintes justes font partie du tempérament de Pythagore (et de plusieurs autres).

Pour les autres notes, c'est autre chose. Et il n'y a pas UN tempérament pour le violon... mais une (des) intonation expressive.

Tu dis " Je vais poser la plupart de mes doigts par sympathie, donc en fonction des quintes justes. "... le "donc" n'est pas justifié...

Si tu joues tout en quintes justes: G D A E ... puis B F# ... et dans l'autre sens E A D G ... puis C F Bb ...
là tu seras en "tempérament de Pythagore"
mais ce n'est pas toujours les notes les plus adaptées... à ce qu'on vont exprimer ... ;)

Par ex une belle tierce en double corde: do mi ne sera pas du tout belle en Pythagore !

En fait c'est une habitude qui va se prendre à l'oreille ! suivant les cas.
Mais c'est infime je le répète...

Tu affineras plus tard. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IHS
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Contact :

Re: Accorder son violon

Message par IHS »

Bonjour,
Une proposition basique, le diapason à bouche (comme une très petite flûte de pan à 4 notes sol ré la mi)
Une journée sans apprendre est une journée perdue
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

Ouh là ! :blink:
Si tu as connu ça, tu n'as pas 20 ans...Un vrai pièce de musée, ce truc ! Rien à voir avec la flûte de Pan. Plutôt avec l'harmonica...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IHS
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2022 14:37
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Contact :

Re: Accorder son violon

Message par IHS »

74 très très bientôt
La forme un (petit) peu
"la vérité ne peut parvenir aux hommes que sous la forme du mensonge" Gurdjieff
mais je ne veux pas te contrarier... à cause de ton air aimable... et des muscles
sérieusement, ça n'existe plus ?
Une journée sans apprendre est une journée perdue
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Accorder son violon

Message par LionelB »

Non du tout ;)
Un accordeur électronique est bien plus efficace
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

J'ai utilisé ça dans les années 65 ou 66, quand j'ai commencé le violon en Allemagne. Ben oui, moi non plus, je ne suis plus tout jeune...et je ne suis pas le seul "alter Knacker" sur ce forum.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Accorder son violon

Message par IFred »

Je connais :) on en trouve parfois dans les boites
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Accorder son violon

Message par Claire91 »

J'en avais un aussi, quand j'étais gosse. En plastique transparent rouge, je crois.
Il devait dater de ma grande soeur.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Accorder son violon

Message par Malkichay »

Qui se sert encore d'une "fourchette" ? :huh:
Moderato ma non troppo
Répondre