[EVERYONE] Jouons ensemble

Espace réel d'auditions virtuelles

Choix de la réalisation commune

Superposition + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
2
20%
Bout à bout + titres traditionnels listés de "Jingle Bells" à "Mon beau sapin"
1
10%
Superposition + Sæterjentens søndag
6
60%
Bout à bout + Sæterjentens søndag
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Tout sera décalé un peu plus bas, mais ça ne changera absolument rien pour la justesse les repères et le placement de main ;)
(beaucoup de personnes n'entendent d'ailleurs pas la différence entre un La 440 et un La 442, à moins de les entendre de suite l'un après l'autre, et encore...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

Merci ;)

Cela dit, je ne suis pas sûre de comprendre. Je comprends bien que la position de la main sur la manche ne doit pas changer (puisque les espaces entre les doigts correspondent à des intervalles et non à des notes absolues). Comme un ton reste un ton, indépendamment du la, la position des notes justes restent la même.

Par contre, ce que je ne suis pas sûre de comprendre, c'est comment ça peut ne pas changer la justesse (à supposer que j'entende la différence entre les deux la, ce qui sera probablement pas le cas mais imaginons que si). Mon prof me dit que pour jouer juste, il faut que j'entende la note dans ma tête avant de la jouer et c'est vrai que quand je fais ça, la justesse est bien meilleure que quand je ne cherche pas à entendre la note. Mais du coup, si le la change, ça veut dire que les notes que je vais entendre dans ma tête ne vont plus être en accord avec le la (elles seront calées sur l'autre la). Ou est-ce que ce que j'entends dans ma tête, c'est plus des intervalles et du coup, si le la change, je vais automatiquement corriger parce que je vais entendre l'intervalle correct ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Tout dépend si tu as l'oreille absolue ou relative.
Avec une oreille absolue, tu auras toujours la même référence, et un accord différent te fera entendre jouer faux, mais si c'est une oreille relative tu vas entendre des intervalles, peu importe la note de départ.
Encore une fois 2 htz c'est très faible comme écart, c'est 3 fois plus faible qu'un comma...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

Je ne sais pas si j'ai l'oreille relative mais ce qui est sûre c'est que je n'ai pas l'oreille absolue.

En tout cas merci pour ta réponse, maintenant je comprends :)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par eutectique »

Zaphod a écrit : mer. 20 janv. 2021 22:54 Tout sera décalé un peu plus bas, mais ça ne changera absolument rien pour la justesse les repères et le placement de main ;)
(beaucoup de personnes n'entendent d'ailleurs pas la différence entre un La 440 et un La 442, à moins de les entendre de suite l'un après l'autre, et encore...).
J'avais posé la question du LA de référence parce qu'il me semblait que tu superposeras les enregistrements à ton accompagnement au piano et là, la différence de 2Hz pourrait s'entendre.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

eutectique a écrit : ven. 22 janv. 2021 13:14
J'avais posé la question du LA de référence parce qu'il me semblait que tu superposeras les enregistrements à ton accompagnement au piano et là, la différence de 2Hz pourrait s'entendre.
Seulement sur les cordes à vide éventuellement, car à partir du moment où l'on joue avec l'accompagnement dans l'oreille (ne serait-ce que pour la mise en place) la justesse sera corrigée spontanément pour être en accord avec le piano.

Au pire des cas si tout l'enregistrement est décalé de 2hz, en post-traitement ça se rattrapera sans problème, pas d'inquiétude.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

J'ai fait mes premiers essais avec le piano aujourd'hui : je joue dans les temps !!! Premier essai d'enregistrement demain :D
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Jue »

Ça a mis le temps mais voici mon enregistrement "intermédiaire": https://we.tl/t-BtM0R6IYoO
Ce n'est pas parfait mais déjà le son est mieux puisque j'ai investi dans un zoom (merci Mamyfly !).
Hélas la justesse... n'est pas toujours juste :gene: Pour ma défense c'est la 1ère fois que je jouais avec un casque (mis sur une seule oreille) du coup c'est hyper galère de s'entendre et de se corriger... Vous avez des astuces ? L'archet tremblotte sur les notes longues, etc Et j'espère qu'au niveau du rythme ça va, je ne l'ai absolument pas bossé avec le prof car nos 1h de cours passent déjà beaucoup trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

Je pense que ça va dépendre de ton casque : ce que j'ai fait c'est de mettre le casque sur les deux oreilles et le piano pas trop fort. J'entendais le piano et le violon, certes atténué mais ça l'a fait. Mais j'imagine qu'avec certains casques, ça doit être galère.

J'ai fait l'enregistrement, demain ou mardi dernier carat, je trouve le moyen de convertir ça en MP3 et de rogner les blancs au début et à la fin et je le poste. :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Ne t'embête pas pour la compression ou le découpage, de toute façon j'ajusterai au montage ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par mamyfly »

Jue a écrit : sam. 30 janv. 2021 13:27 Ça a mis le temps mais voici mon enregistrement "intermédiaire": https://we.tl/t-BtM0R6IYoO
Ce n'est pas parfait mais déjà le son est mieux puisque j'ai investi dans un zoom (merci Mamyfly !).
Hélas la justesse... n'est pas toujours juste :gene: Pour ma défense c'est la 1ère fois que je jouais avec un casque (mis sur une seule oreille) du coup c'est hyper galère de s'entendre et de se corriger... Vous avez des astuces ? L'archet tremblotte sur les notes longues, etc Et j'espère qu'au niveau du rythme ça va, je ne l'ai absolument pas bossé avec le prof car nos 1h de cours passent déjà beaucoup trop vite.
Pallasite a écrit : dim. 31 janv. 2021 21:59 Je pense que ça va dépendre de ton casque : ce que j'ai fait c'est de mettre le casque sur les deux oreilles et le piano pas trop fort. J'entendais le piano et le violon, certes atténué mais ça l'a fait. Mais j'imagine qu'avec certains casques, ça doit être galère.

J'ai fait l'enregistrement, demain ou mardi dernier carat, je trouve le moyen de convertir ça en MP3 et de rogner les blancs au début et à la fin et je le poste. :D
Voilà que cela s'étoffe , c'est bien agréable :) ! Pour le casque , j'avais mis le piano pas trop fort , et j'ai trouvé que le son de mon violon m'étais plus agréable , feutré . Je ne vais quand même pas jouer avec des boules quiès :lol: ! Pour les fausses notes , là , même sans casque , c'est de structure maintenant chez moi , endémique pour être dans l'ambiance du moment ;) !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Pallasite »

Et voici: https://www.dropbox.com/s/b0282ouw5n8n6 ... e.mp3?dl=0

C'était vraiment chouette comme idée ! Merci Zaphod pour le travail et Melehad pour avoir lancé l'idée :)
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Melehad »

Hello !
Je remets mon fichier car j'avais posté, la dernière fois, un lien à durée limitée.
Si j'ai le temps (mais il ne vaut mieux pas compter là-dessus...), je referais un enregistrement.
Sinon, si vous pouvez/voulez bien utiliser celui-là, je vous en remercie.

https://drive.google.com/file/d/1frwEn_ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par Zaphod »

Et voilà un rendu final, à partir des 5 personnes qui ont partagé leur enregistrement + le piano :)

J'ai retouché les niveaux (car certains enregistrements étaient beaucoup plus forts/faibles en volume que d'autres), et la synchro (car tout le monde n'a pas respecté les valeurs longues /pauses :lol: j'ai les noms attention :diable: ), c'est tout.

Si quelqu'un a des connaissance en montage audio ou post-traitement, qu'il n'hésite pas à proposer un meilleur assemblage :D

En attendant que d'autres personnes se joignent à l'ensemble, voici le résultat actuel :

http://leviolonlibre.free.fr/forum/Saet ... semble.mp3
Dernière modification par Zaphod le jeu. 18 févr. 2021 14:47, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [EVERYONE] Jouons ensemble

Message par mamyfly »

Merci Zaphod, je suis impatiente d'entendre cela ...mais on me dit "la page demandée" est introuvable " :-(
Répondre