Aide au violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Thom57
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 déc. 2020 10:11
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Aide au violon

Message par Thom57 »

Bonjour , j'ai beaucoup plus de facilité à apprendre le violon avec ces video
https://www.youtube.com/watch?v=QRtVhge ... hmyWhistle
mais le soucis c'est que les doigté ne sont pas exactement comme sur ma partition alors j'aimerais pouvoir modifier la vidéo mais l'auteur de la vidéo utilise t'il un logiciel pour faire les doigté qui défile ou les anime t'il un par un
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Aide au violon

Message par Zaphod »

Salut,

Je ne vais pas essayer de te convaincre que ce n'est pas une méthode efficace pour apprendre, même si elle fait illusion au début, elle ne fait que remplacer un problème par un autre encore plus important, bref.
Pour ce type de vidéo l'auteur utilise nécessairement un logiciel, je sais qu'il en existe plusieurs, en revanche lequel je ne sais pas, j'interdis purement et simplement ce genre de subterfuge à mes élèves, alors ce n'est pas moi qui pourrait te répondre. En revanche je pense que c'est à l'auteur de la vidéo qu'il faudrait poser la question ;)
Peut-être les autodidactes du forum pourront-il te donner plus d'informations.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Aide au violon

Message par Xylophaxe »

Alors ça ne va pas répondre à ta question, mais il en tant qu'ancien autodidacte, il y a un truc qui m'interpelle dans ta question.
Mais qu'est ce que tu te fais chier avec des tablatures ? C'est quand même pas compliqué d'apprendre à lire une octave sur la portée, comprendre à quoi ça correspond sur ton violon. Et ça te permet de jouer plein de trucs pour débutant. Avec tes tablatures, tu t'enfermes dans un système où tu auras toujours besoin d'une traduction pour jouer le morceau. Ca réduira considérablement ce à quoi tu auras accès, et je ne parle pas de la rythmique
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Aide au violon

Message par Alain44 »

Salut Thom

Je suis autodidacte sur plusieurs instruments.

J'ai appris le violon d'oreille, de mémoire, en imitant des copains (folk).

La lecture au violon est accessible: clé de sol uniquement (contrairement au piano).
Je jouais un peu de flute à bec. Pour les débuts ce solfège de base suffi (pas besoin de 5 ans de solfège, quelques mois suivant les besoins suffisent).

Je lis maintenant couramment pour le violon (pour le piano ça m'est un peu plus difficile)

Vraiment le type de notation en tablature défilante comme tu as ne me parait pas utile.
Soit tu apprends par coeur d'oreille,
soit tu apprends un peu à lire.
Soit, encore mieux, tu fais les deux ! :D car lecture et oreille sont indissociables en fait !

Ne te fais pas un monde de la lecture ! tu n'as besoin que de la lecture de base, pour un bon moment ... :)
Le reste c'est l'aprrentissage du violon ! et là par contre il y a quand même du boulot ! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre