Willow - Nouvelle en reprise du violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Willow »

Bonjour à tous,

Après avoir été pendant quelqu'un temps une visiteuse régulière anonyme, j'ai décider de sauter le pas et de m'inscrire sur le forum :gene2:

Pour me présenter: j'ai 28 ans, au niveau de mon parcours musical : j'ai commencé le violon en CHAM à 8 ans au conservatoire de Versailles, j'ai déménagé au collège et j'ai ensuite poursuivie à l'ENM de Mantes la jolie jusqu'à mes 15 ans. Ensuite j'ai intégré le lycée militaire de saint Cyr où j'ai arrêté le violon en fin de 2ème cycle. J'ai fait une licence de Biochimie et un Master de cherche clinique puis j'ai ensuite intégré médecine en 2eme année en 2016. Je suis actuellement en 6 ème année de médecine.

Si vous suivez bien, j'ai donc arrêté le violon pendant environ 13 ans d'études.

Cet été, je suis retombée amoureuse de mon violon, moi qui avait arrêté par dégoût et par le fait de me sentir dépossedée de ma pratique. Il fallait en faire pour faire plaisir à papa et maman, mais plus pour moi qui n'en pouvait plus.

Depuis ma reprise en Juillet 2020, je ne l'ai plus laché que les rares jours ou j'étais de garde à l'hopital. Sinon j'en joue à raison d'une fois par jour entre 1h et 1h30 selon mon avancement dans mes révisions car je prépare le concour de l'internat de médecine en fin d'année : les ECN dont le classement me permettra de choisir la spécialité que je vais exercer pour les années à venir.

Outre ma concentration sur mon projet professionnel qui est de devenir Pédiatre si tout se passe bien et que l'avenir me le permet, je nourris également quelques objectifs au niveau du violon.

J'aimerai vraiment que ceux parmi vous qui ont l'expérience, et je sais que vous êtes de bon conseils, puissiez répondre à mes questions afin que je puisse évaluer la faisabilité de mes projets.

- J'aimerai réintégrer un conservatoire ou une école en début de 3ème cycle afin d'améliorer ma technique et d'obtenir le CEM car j'ai a coeur d'obtenir ce diplôme, preuve objective de l'acquisition d'un niveau de maîtrise. Pensez-vous qu'à mon âge, ce projet soit encore réalisable ???
c'est également quelque chose qui me tien à coeur car j'aimerai lier mon projet violon à mon projet professionnel en réalisant un DU de musicothérapie afin de pouvoir intervenir via des ateliers auprès des enfants et des patients en général.

- si ce n'est pas possible, il y a-t-il moyen de passer par le système anglophone ABRSM en passant des examens en ligne par exemple ?

- après 13 ans d'arrêt, j'ai bien entendu perdu en force et en reprenant je me suis rendue compte que mon vibrato était horrible... auriez-vous des pistes pour que je puisse réacquérir une bonne technique ?

- ma main a également un peu perdue ses repères, raison pour laquelle j'ai conservé une bande afin de mieux me rendre compte où je suis dans l'espace, cette bande n'a pas vocation à rester, je me laisse juste le temps d'1 mois pour me réhabituer.

- au niveau des mes travaux en cours:
. Prélude et Allegro de Kreisler
. Legende de Wieniawski
. Chaconne de Vitali
en Etudes :
. Caprice n⁰4 de Rode
pour gagner en vitesse :
. Schradieck au metronome (max 110 bpm au meilleur de ma forme)

Pour que vous puissiez m'aider, je me lance et vous partage cette vidéo :

https://youtu.be/zorxPiZQZi4

S'il vous plait, soyez indulgent.
Je suis ouverte à toutes les remarques et propositions d'aide dans la bienveillance ^_^

je vous remercie de m'avoir lue.

Ps: je reprends quelques cours avec une prof privée quand mon planning me le permet, entre mes examens, la gestion de mon stage à l'hopital et la préparation du concours. Bien entendue, elle m'aide énormément, mais je recherche également des avis supplémentaires, n'ayant pas d'autres partenaires de musique en dehors de ma prof.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Pallasite »

Bienvenue parmi nous :D

C'est trop cool comme projet !!! :ghee:

Bon courage pour les ECN ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

Salut et bienvenue :)


Pour répondre brièvement à tes questions :

Pour le CEM en théorie oui c'est possible, même à ton age, mais pas dans tous les conservatoires. Selon leur politique de fonctionnement certains vont accepter de te prendre en cursus libre, d'autres non (selon les places aussi, sachant que la priorité va aux enfants), la conjoncture médico-économique ne va rien arranger à cela.
En revanche, d'un point de vue personnel, je ne pense pas que ce soit très judicieux, à part pour ta satisfaction personnelle d'obtenir un diplôme qui ne sert à rien à part accrocher dans les toilettes et satisfaire l'égo...
Garde en tête que qui dit certif de violon implique aussi de devoir passer la même chose en formation musicale, analyse musicale, musique de chambre et orchestre. Ça sous-entend donc un investissement personnel en temps relativement important, surtout quand on fait des études à côté.
Si tu veux vraiment te relancer là-dedans, je ne peux que t'encourager à attendre d'avoir fini ta formation professionnelle qui doit rester ta priorité ;)

Pour le système anglo-saxon je ne comprends pas ce que tu veux faire en ligne ? Un toeic/toefl, ou bien un diplôme de musique ? C.f. réponse précédente...

Pour ton vibrato ce n'est pas un problème de force, mais de souplesse. Tu es totalement contractée, et ton vibrato ne part pas du bon endroit (pour faire cours tu le déclenches avec le dos de la main, au lieu de la déclencher de l'avant-bras voir du poignet).
Dans tous les cas en priorité tu dois résoudre un problème de placement de violon, dont la mentonnière (ou la barre d'épaule) est trop basse, ce qui t'oblige à baisser excessivement la tête pour verrouiller le violon, qui crée une grosse tension dans le cou et dans la nuque, et qui par effet domino rend impossible toute libération de la main gauche (notamment).

Pour ton histoire de bande, je suis vraiment pas fan. Il faut stimuler les réflexes auditifs, et en aucun cas les remplacer par des réflexes visuels ;)

Pour ton programme, c'est bien pour une fin de 2ème cycle / début de 3ème, mais pas pour une reprise. Pour l'instant tout manque de souplesse et de confiance, et d'aller te coltiner des morceaux nécessitants un peu de technique ne va faire qu'aggraver tout ça.
Je t'encouragerais plutôt à reprendre des morceaux simples, en cherchant à retrouver un confort de jeu, des sensations, et un beau son.
Si tu as les sonates et partitas de Bach, fais-toi plaisir sur les doubles :) et si tu ne les as pas, BOUUHHHHH :fouet: va les acheter de suite :lol:

Sinon il reste de bonnes choses, et c'est une bonne initiative d'avoir repris un prof :super: maintenant il faut miser sur tes points forts afin de retrouver tes marques, et pour le reste tout viendra en temps et en heure ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Willow »

Merci pour tes réponses,

Je pense qu’effectivement ça va être difficile de mener tout de front. Si ça n’a pas de grande grande valeur ajoutée, ça aurait effectivement plus été pour moi, pour finir quelque chose parce que j’ai cette impression d’avoir arrêté plus jeune sur une sensation d’inachevée.

Merci pour tes conseils, je n’ai effectivement pas les sonates et partitas de Bach. J’ai cherché sur la flute de pan et j’ai trouvé plusieurs recueils dont :
- https://www.laflutedepan.com/partition/ ... -seul.html
Et
- https://www.laflutedepan.com/partition/ ... -seul.html

Lequel me recommandes-tu ? (Ou si c’est un autre recueil, je veux bien la référence pour me le faire offrir à Noel afin de ne pas me faire :fouet: :lol: )

tu pointes également le doigt sur quelque chose que j’ai constaté aussi mais sans réussir à mettre le doigt dessus, j’ai souvent mal à dos côté gauche. Mon épaulière, une KUN, est déjà au maximum pieds relevés. Je pensais éventuellement m’offrir une épaulière bonmusica pour mieux redresser, mais à priori selon-toi il faut que je regarde plutôt au niveau de la mentonnière ? Je loue actuellement ce violon à mon luthier, il faudrait que je revoie ça avec lui. J’en ai un à moi, d’étude, fait par un luthier martiniquais, mais le rendu niveau sensation est pareil et la sonorité criarde ne me plait pas tout à fait non plus. Je n’ai pas les moyens encore d’investir dans un instrument de meilleur qualité. Mon violon personnel est aux alentours de 1000€, j’aimerai pouvoir en choisir un mieux. Aurais-tu des indications concernant le prix qui peut valoir le coup de mettre pour un violon de bonne qualité à mon niveau ?

Pour le vibrato, aurais-tu des conseils pour que j’arrive à reprogrammer le bon mouvement. Car effectivement la rigidité se voit particulièrement bien en vidéo.

Promi la prochaine fois, je retire la bande ^_^

J’avoue également avoir du mal à trouver mes points forts au violon. Je sens qu’il y a des trucs qui ne sont que des reliquats de ce que je devais avoir comme niveau avant. Mais je me sens toujours stressée pour tout effectivement.

Merci également à toi Palliste ! Je dois travailler dur
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

Les versions que tu proposes sont urtext, sans doigtés ni révision.
A moins que tu ne veuilles absolument une version urtext, je te conseillerais plutôt la version révisée et doigtée par Szeryng, aux éditions Schott (https://www.paul-beuscher.com/bach-jean ... 2x17816793) ;)
Tu peux aussi trouver ces sonates et partitas gratuitement sur l'imslp, même si ça ne dispense pas d'avoir la version papier, c'est un peu la bible de tout violoniste :lol:

Pour tes questions, il faudrait que tu voies avec ton prof actuel, je ne sais pas quelle approche il a, et je ne voudrais pas rentrer en conflit avec sa méthodologie. Dans tous les cas il faudrait en premier lieu faire une étude posturale (je ne pense pas que le changement d'épaulière te soit utile). Si ton prof ne peut pas s'en charger, contacte-moi en privé et on verra ce qu'on peut faire ;)
Le vibrato ne doit pas être une priorité, d'autant plus qu'il nuit à la justesse et au bon positionnement de la main. Il faudra je pense revoir la base du mouvement, mais quand tu seras à l'aise avec ton instrument tu verras que tout se mettra en place beaucoup plus facilement.

Pour la valeur de ton instrument, j'ai envie de dire peu importe. J'ai fini le conservatoire avec un 7/8ème à 10 000 francs et un archet premier prix, c'est certes pas le plus facile mais c'est faisable, et largement suffisant pour un cefm ;)
Je ne connais pas ton violon, ni ses caractéristiques, mais je pense qu'en faisant quelques réglages avec ton luthier tu devrais pouvoir trouver un compromis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par winxart »

Bienvenue Willow
Wieniawski legende ...pas mal !
Quelque chose à ameliorer en première vision ;
la transition entre les coups d'archets :je trouve qu'il y a un peu trop d'espace entre les poussés et les tirés (et inversément ).
les notes devraient etre un peu plus prolongées entre 2 mouvements d'archet pour qu'il n"yait pas de temps mort .
Sinon ,ça me plait bien
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Cedin16 »

Bonjour Willow

J'ai ete il y a bien longtemps un peu dans ton cas ...tu sembles avoir des bases solides , le violon c'est comme le velo cela ne s'oubli pas(les défauts aussi) , il faut simplement dans un premier temps retrouver la souplesse , la vitesse, la synchro des deux mains ,sans forcer ni s'imposer de torture .

Lorsqu'après quelques mois tu auras retrouvé tes marques .... l'aide d'un prof te sera nécessaire pour remettre le tout en place .

Bon courage
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Willow »

Merci pour tous vos retours, j’essayerai de continuer à partager ma progression ^_^

J’aimerai beaucoup réussir à jouer le concerto n°1 de Bruch en sol mineur, bien entendu avec de la persévérance et très certainement des mois d’entrainement avant. Pensez-vous que celà soit réaliste en ayant repris si tard :rouge: ? Bien entendu, j’entends par jouer : essayer d’en dire un peu quelque chose ou tout du moins partager des émotions.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

Willow a écrit : lun. 21 déc. 2020 15:20 Merci pour tous vos retours, j’essayerai de continuer à partager ma progression ^_^

J’aimerai beaucoup réussir à jouer le concerto n°1 de Bruch en sol mineur, bien entendu avec de la persévérance et très certainement des mois d’entrainement avant. Pensez-vous que celà soit réaliste en ayant repris si tard :rouge: ? Bien entendu, j’entends par jouer : essayer d’en dire un peu quelque chose ou tout du moins partager des émotions.
C'est un concerto relativement facile s'il est abordé en temps et en heure, personnellement je le trouve plus abordable que la chaconne de Vitali que tu cites à ton programme. Par contre pas pour de suite hein ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Willow »

^_^ Coucou !

J'ai bien envie de me lancer de mon coté sur les sonates et partitas de Bach. Mais il y en a tellement 8|

je ne sais pas par quel bout prendre.
Auriez vous une idée de quelle partie pourrait être abordable a mon niveau ? sachant que si possible j'aimerai qu'il y ait des doubles cordes car c'est vraiment mon travail du moment pour ma petite mimine. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

Les doubles sont faciles, surtout les 2 derniers doubles de la 1ère partita que je recommande souvent pour se faire la main, sinon en accessible tu as le presto de la 1ère sonate, la corrente de la première partita, l'allegro de la 2ème sonate, l'allemande de la 2ème partita (à ne surtout pas confondre avec celle de la 1ère partita qui est très difficile), la corrente et la gigue de cette 2ème partita toujours, l'allegro assai de la 3ème sonate, éventuellement le prélude de la 3ème partita (qui demande un peu plus d'expérience mais qui reste vite abordable), et la gigue de la même partita.

Pour les mouvements en double cordes malheureusement le niveau augmente très très vite, et la grande majorité impliquent des positions et déformations caractéristiques de la main gauche, qui vont à l'encontre d'un travail de confiance et de justesse.

Pour le travail des doubles cordes je te conseillerais d'attendre un peu encore, mais ensuite je pourrais te conseiller quelques recueils de niveaux progressifs pour ça ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Alain44 »

@Zaphod:
Que penses tu de la version de Leblanc, qui reprend les conseils de Enesco ?

Le pdf en français est dispo ici (en descendant un peu dans la page)
http://www.sergeblanc.fr

Pour moi, c’est plus par curiosité ;)

Mais pour d’autres, est ce que ça peut être une version commentée intéressante ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

Je ne connais pas mais merci pour le lien, je regarderai ces jours-ci et je te ferai un retour ;)
Pour Bach (et surtout les sonates et partitas) mon interprète favori reste de loin Szeryng, d'où mon choix pour sa propre révision, d'autant plus qu'elles m'ont été enseignées par une de ses propres élèves :wub:
Après pour les autres révisions, il y a des choses que je trouve intéressantes, d'autres au contraire que je rejette catégoriquement, faut voir au cas par cas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Willow
Messages : 12
Inscription : sam. 19 déc. 2020 22:47
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Willow »

Zaphod a écrit : ven. 25 déc. 2020 14:10 Je ne connais pas mais merci pour le lien, je regarderai ces jours-ci et je te ferai un retour ;)
Pour Bach (et surtout les sonates et partitas) mon interprète favori reste de loin Szeryng, d'où mon choix pour sa propre révision, d'autant plus qu'elles m'ont été enseignées par une de ses propres élèves :wub:
Après pour les autres révisions, il y a des choses que je trouve intéressantes, d'autres au contraire que je rejette catégoriquement, faut voir au cas par cas.
D'ailleurs Zaphod, merci beaucoup pour ce conseil. J'ai demandé la version que tu m'as recommandé, revue par Szeryng, pour Noël à ma petite soeur et je l'ai reçue hier.

c'est très qualitatif :wub:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Willow - Nouvelle en reprise du violon

Message par Zaphod »

J'aperçois un recueil de musiques des studios Ghibli en dessous, c'est pas le même style mais c'est super sympa à jouer, tu vas te faire plaisir :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre