Progresser efficacement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
972Noah972
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2020 18:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Progresser efficacement

Message par 972Noah972 »

Bonjour tout le monde je suis autodidacte et ça fait 4 mois que j'ai commencé le violon ( je faisait déjà de la guitare avant le violon ) je maîtrise déjà 3 ,4 morceaux sans problème de justesse .Je sais fair le vibrato et je sais lire le solfège
Et mon objectif (sur le long terme) est de savoir jouer " Winter " from four saison de Vivaldi

Je sais que sa me prendra énormément de temp. Et que le chemin pour y arriver ne seras pas facile mais ce n'est pas grave je ferais les effort qu'il faut pour y arriver .
Moi j'aimerais savoir comment faire pour progresser de manière efficace , quel morceau je devrais apprendre qui me permettrai de progresser . Et à quelle moment je pourrais m'attaquer à ce morceau ?

Donner moi des conseil pour devenir asser bon pour jouer cette pièce de Vivaldi (winter )

Si vous avez des exercice pour que je progresse ou des morceau a travailler pour que je devienne meilleur , n'hésiter surtout pas :super: :D
Dernière modification par 972Noah972 le dim. 20 déc. 2020 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Progresser efficacement

Message par Xylophaxe »

bon ben bienvenu

972Noah972 a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:11 Bonjour tout le monde je suis autodidacte et ça fait 4 mois que j'ai commencé le violon .Je sais fair le vobrato
Zaphod ? Un commentaire :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Salut,

Si t'es autodidacte et que tu maitrises déjà la justesse et le vibrato après 4 mois, tu devrais essayer God Save The Queen de Paganini, ça fait super bien progresser tu verras :super:

Bienvenue quand même ;)
Dernière modification par Zaphod le dim. 20 déc. 2020 19:38, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:22 bon ben bienvenu

972Noah972 a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:11 Bonjour tout le monde je suis autodidacte et ça fait 4 mois que j'ai commencé le violon .Je sais fair le vobrato
Zaphod ? Un commentaire :)
je n'ai rien contre le "vobrato", même si je me demande à quoi ça ressemble :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1496
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Progresser efficacement

Message par Baroqueux »

C'est comme le dégueulendo, mais sans glisser !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : dim. 20 déc. 2020 19:59 C'est comme le dégueulendo, mais sans glisser !
:hehe: :hehe: :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
972Noah972
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2020 18:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progresser efficacement

Message par 972Noah972 »

Je suis allé écouter le morceau god save the queen , mais je trouve ce morceau beaucoup trop dure . Il y a des doubles corde et des pizzicato en même temp que les coup d'archet . Tu as d'autre conseil ou d'autre morceau a me proposer ? ( musique classique si tu veux)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Progresser efficacement

Message par Pallasite »

Bienvenue à toi!

Zaphod était ironique évidemment : voir le fil sur les pré-requis du vibrato
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 0661f448fa

Je crois que la manière la plus efficace de progresser au violon est de travailler avec un professeur. ;)
972Noah972
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2020 18:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progresser efficacement

Message par 972Noah972 »

Oui , mais je te parle du cas où je travaille en autodidacte sans professeur
972Noah972
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2020 18:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progresser efficacement

Message par 972Noah972 »

Parce que personnellement je n'ai pas le temp d'aller prendre des cours et il n'y pas de professeur près de cher moi

Donc si tu a des conseil ou des morceau ( musique classique de préférence)pour progresser dit moi
972Noah972
Messages : 11
Inscription : dim. 20 déc. 2020 18:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progresser efficacement

Message par 972Noah972 »

Si j'apprenais Symphonie No 5 de Beethoven sa pourrais m'aider à progresser ?

Qu'en pense tu zaphod ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Progresser efficacement

Message par Xylophaxe »

Oh oui, tu progresserais en jouant ça. N'oublie pas de nous poster une vidéo pour voir tes progrès

Bon, sinon, si tu veux progresser, tu prends un prof (ça me fait bizarre de dire ça), tu arrêtes le vobrato, et tu fais des partitions de débutant
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : dim. 20 déc. 2020 20:45 Oh oui, tu progresserais en jouant ça. N'oublie pas de nous poster une vidéo pour voir tes progrès

Bon, sinon, si tu veux progresser, tu prends un prof (ça me fait bizarre de dire ça), tu arrêtes le vobrato, et tu fais des partitions de débutant
C'est bien toi qui vient de dire ça ? Tu nous couves pas une petite covid par hasard ? Tu m'inquiètes là ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Progresser efficacement

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 20 déc. 2020 20:55
Xylophaxe a écrit : dim. 20 déc. 2020 20:45 Oh oui, tu progresserais en jouant ça. N'oublie pas de nous poster une vidéo pour voir tes progrès

Bon, sinon, si tu veux progresser, tu prends un prof (ça me fait bizarre de dire ça), tu arrêtes le vobrato, et tu fais des partitions de débutant
C'est bien toi qui vient de dire ça ? Tu nous couves pas une petite covid par hasard ? Tu m'inquiètes là ::d
Déjà eu :)
Moi aussi ça m'a fait bizarre, mais quelqu'un qui au bout de 4 mois tout seul fait le vobrato, et veux faire la 5 ième de beethoven, même moi, je peux dire qu'il en a besoin :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

972Noah972 a écrit : dim. 20 déc. 2020 20:29 Parce que personnellement je n'ai pas le temp d'aller prendre des cours et il n'y pas de professeur près de cher moi

Donc si tu a des conseil ou des morceau ( musique classique de préférence)pour progresser dit moi
Le violon ça demande du temps, donc si tu ne peux pas même trouver celui pour aller prendre des cours, je pense que tu devrais plutôt envisager un instrument plus accessible. Ensuite il existe des professeurs qui donnent des cours en ligne, donc la distance n'est pas une raison.

La justesse c'est minimum 10ans de travail et il faut un travail quotidien pour la conserver.
Le vibrato c'est 5 à 6ans pour le débuter, et il faut parfois des années pour en maitriser un seul sur les trois.
Tout ça en prenant un cours par semaine avec un prof.
Toi tu arrives, tu n'as pas de prof, et tu prétends maitriser ça après 4 mois, donc il y a 3 solutions :
Soit tu es la ré-incarnation de Paganini en personne, soit tu nous prends pour des cons, soit tu as de gros soucis d'audition.
Sachant que je ne crois pas en la ré-incarnation, je ne sais pas laquelle des deux autres solutions je préfère... quoi qu'il en soit je n'ai pas de conseil à te donner autre que "ouvre les yeux, les oreilles, redescends sur Terre, et si vraiment tu veux te mettre au violon trouve un prof" ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre