Progresser efficacement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
lio
Messages : 8
Inscription : dim. 14 avr. 2019 16:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Progresser efficacement

Message par lio »

ce site devient insuportable , à chaque fois qu'un autodidacte demanque gentiment un conseil il se fait démonter .
moi non plus je n'ai pas le temps ni les moyens de me payer un prof , mais je joue le soir en rentrant du boulot juste pour le plasir et je suis autodidate et je ne joue surement pa s bien , mais alors lachez nous avec les profs et partagez votre palisir de jouer .
et se faire rabaisser pour une faute de frappe ça c'est la cerise sur le chevallet.

moi aussi je quitte ce forum .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Progresser efficacement

Message par Xylophaxe »

Tu te méprends. Il ne s'est pas fait "démonté" parce qu'il est autodidacte, mais parce qu'il cherche à jouer des choses que l' on ne peut pas jouer après 4 mois. On peut commencer sans prof, apprendre pas mal de choses tout seul comme un grand mais il faut avoir conscience qu'on ira plus lentement, et qu'on prendra des défauts. Si tu regardes mon sujet de présentation d'il y a quelques mois, je ne me suis pas fait démonter parce que j'étais autodidacte

Après 4 mois, faire le vibrato, vouloir se lancer dans la 5ième de beethoven après avoir vu la partition, et ne pas regarder les sujets pour les débutants, c'est aller droit dans le mur, et ce n'est pas non plus chercher des conseils

Et si le seul conseil donné a été de prendre un prof (y compris moi), c'est qu'il a surtout besoin d'être cadré, et d'apprendre les choses dans l'ordre
Dernière modification par Xylophaxe le lun. 21 déc. 2020 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

On a rien contre les autodidactes, mais là faut bien avouer qu'il se moquait du monde, venir clamer qu'il sait faire en 4 mois tout seul ce que les personnes douées mettent des année à faire avec l'aide d'un prof, c'est vraiment manquer de respect.

Ensuite quand tu es autodidacte, par définition même tu apprends par toi même, tu viens pas demander des conseils sur les forums, sinon ce n'est plus être autodidacte...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Progresser efficacement

Message par Pallasite »

lio a écrit : lun. 21 déc. 2020 17:53 ce site devient insuportable , à chaque fois qu'un autodidacte demanque gentiment un conseil il se fait démonter .
moi non plus je n'ai pas le temps ni les moyens de me payer un prof , mais je joue le soir en rentrant du boulot juste pour le plasir et je suis autodidate et je ne joue surement pa s bien , mais alors lachez nous avec les profs et partagez votre palisir de jouer .
et se faire rabaisser pour une faute de frappe ça c'est la cerise sur le chevallet.

moi aussi je quitte ce forum .
Je pense que le problème n'est pas le fait qu'il soit autodidacte mais l'inadéquation entre 1) l'objectif (une recherche rapide sur Google lui aurait montré que les 4 saisons ce n'est pas une pièce facile du répertoire et qu'il faut de nombreuses années de travail avant de l'aborder), 2) la méthode mise en place pour y arriver et 3) le niveau annoncé (aucun problème de justesse après 4 mois??!!!). Si j'étais dans ce cas là, j'aimerais que l'on me dise honnêtement que les 4 saisons en autodidacte, ce n'est pas possible plutôt que de me laisser m'enfoncer dans l'erreur. Une fois cela accepté, il me resterait deux solutions : changer la méthode et garder l'objectif ou garder la méthode et changer l'objectif.

Maintenant, est-ce possible que quelqu'un fasse mieux que tout le monde et fasse mentir les statistiques ? Oui bien sûr. Par définition, il y a toujours quelqu'un qui fait mieux que tout le monde. Par définition aussi, la probabilité que cela soit toi, est infinitésimalement faible, suffisamment faible pour se dire qu'on ne va pas trop compter dessus sans avoir de très très très solides arguments.

(cela dit, je ne suis pas d'accord Zaphod quand il dit qu'être autodidacte implique de ne pas demander de conseils sur les forums...)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : lun. 21 déc. 2020 19:07 (cela dit, je ne suis pas d'accord Zaphod quand il dit qu'être autodidacte implique de ne pas demander de conseils sur les forums...)
S'il reçoit des conseils, que ce soit d'un prof sur un forum ou bien d'un prof qu'il paie, il n'apprends plus de sa propre expérimentation seule, du coup il n'est plus autodidacte. Qu'il échange des expériences, ok, mais qu'il demande des conseils, c'est une forme d'enseignement comme une autre ;)
Idem pour ceux qui regardent des tutos (payants ou non) sur youtube, ce sont juste différentes formes d'enseignement.
Un vrai autodidacte s'achète un violon, et sans aucune aide extérieure va expérimenter, essayer différentes positions et façon de passer l'archet, pour en retenir ce qui lui semble fonctionner au mieux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Progresser efficacement

Message par Malkichay »

C'est une manière un peu caricaturale de décrire l'autodidactisme. :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Progresser efficacement

Message par Alain44 »

En effet, la définition de Zaphod ne me correspond pas.
On a avait discuté il y a un certains temps sur ce forum. (il faudrait retrouver)

On a avait conclu que, si je résume: "sans prof en interaction, c'est autodidacte".
Bien sûr les distinctions rigides (mises en tiroirs avec une belle étiquette !), sont artificielles. Chacun fera toujours un peu les deux, et heureusement !
En fait le curseur bouge entre deux extrêmes... suivant les situations, les personnalités, l'évolution personnelle...

Regarder des videos, ou lire des bouquins (y compris de grands profs), c'est autodidacte.
Prendre un prof physique ou virtuel qui peu commenter le jeu en réel ou en visio, ce n'est plus de l'autodidacte.
Se faire commenter son jeu par un copain plus expérimenté (non prof) et occasionnellement au hasard des rencontres, c'est en encore autodidacte.
Apprendre en imitant quelqu'un en jeu lent, c'est autodidacte.(méthode traditionnelle)

On quitte l'autodidacte (tisme ?), quand un prof expérimenté analyse le jeu de l'élève et le commente pour l'améliorer.
L'autodidacte se content de de conseils non-personnels, il aime trouver lui même leur adaptation à son cas (à tord ou à raison, ce n'est pas le souci)
L'autodidacte a, je pense, un besoin "de chercher par lui même". Sa satisfaction n'est pas vraiment de progresser vite (de manière optimale), mais de chercher et des trouver ses chemins propres (à ses risques et périls bien sûr).


Pour la personne du début du sujet:
il a avait l'impression, dans sa tête, de demander des conseils "à un pote occasionnel" (il a précisé qu'il était dans une démarche autodidacte)
il a été compris, comme demandant conseils à un prof (une interaction).
Donc évidement c'était très limite et même contradictoire, et la boucle de feedback n'a pas du tout fonctionné...
(sa formulation, son caractère, et la nature des réponses c'est un autre débat....)

Perso, j'avais essayé de lui répondre "en pote", d'autodidacte à autodidacte ... (pas du tout en prof, que je ne suis pas du tout en musique)

Quand une communication est "mal emmanchée", c'est difficile qu'elle soit intéressante ensuite... pour tout le monde... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Progresser efficacement

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : mar. 22 déc. 2020 13:33
il a avait l'impression, dans sa tête, de demander des conseils "à un pote occasionnel" (il a précisé qu'il était dans une démarche autodidacte)
il a été compris, comme demandant conseils à un prof (une interaction).
Je pense surtout qu'il attendais des conseils qui ne pouvaient pas être donnés. Il est parti dans tous les sens et cherche à faire des choses très au delà de son niveau, et voulait continuer sur la même lancée. Que ce soit en pote ou en autre chose, on ne pouvait pas lui dire ce qu'il voulait entendre
A part trouver quelqu'un qui le guide, je ne vois pas ce qu'on pouvait lui dire
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

D'après ta définition, les étudiants en universités sont donc autodidactes ? Dans la mesure où tu suis des cours en amphi sans interaction personnelle avec le professeur...

Pour moi c'est plus un apprentissage autonome qu'autodidacte.
Autodidacte veut dire "s'enseigne à sois-même", il n'est pas question d'interactions mais de la source de l'enseignement, qui vient de sois et non de l'extérieur (sur ce soit un prof ou bien un livre ou une vidéo).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Progresser efficacement

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mar. 22 déc. 2020 14:03
Alain44 a écrit : mar. 22 déc. 2020 13:33
il a avait l'impression, dans sa tête, de demander des conseils "à un pote occasionnel" (il a précisé qu'il était dans une démarche autodidacte)
il a été compris, comme demandant conseils à un prof (une interaction).
Je pense surtout qu'il attendais des conseils qui ne pouvaient pas être donnés. Il est parti dans tous les sens et cherche à faire des choses très au delà de son niveau, et voulait continuer sur la même lancée. Que ce soit en pote ou en autre chose, on ne pouvait pas lui dire ce qu'il voulait entendre
A part trouver quelqu'un qui le guide, je ne vois pas ce qu'on pouvait lui dire
Oui je suis d'accord.
En fait il y a une section "le coin des autodidactes", et ne connaissant pas le site il a posé des questions dans sa présentation... c'est dommage.
Dans le "coin des autodidactes" les réponses auraient été plus circonstanciées je pense ...

On a tous envie d'aider, chacun à sa manière,

et pour un apprenti, s'entendre dire des choses qui ne font pas plaisir ... bene, ça ne fait pas plaisir ... à lui d'en tenir compte ... ou pas ...
à chacun son chemin ! :tongue: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Progresser efficacement

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mar. 22 déc. 2020 14:06 D'après ta définition, les étudiants en universités sont donc autodidactes ? Dans la mesure où tu suis des cours en amphi sans interaction personnelle avec le professeur...

Pour moi c'est plus un apprentissage autonome qu'autodidacte.
Autodidacte veut dire "s'enseigne à sois-même", il n'est pas question d'interactions mais de la source de l'enseignement, qui vient de sois et non de l'extérieur (sur ce soit un prof ou bien un livre ou une vidéo).
Oui ta différence entre "en autonomie" et "autodidacte" est intéressante. Merci.

Pour la fac, c'est justement un cas limite. Normalement un enseignement de fac n'a pas QUE de l'amphi, mais aussi des travaux dirigés et des travaux pratiques ... où il y a "normalement" de l'interaction.
Dans mon domaine il y a beaucoup de TD et TP, et un peu d'amphi ... et des "projets" sont les plus efficaces ! car il y a de la recherche personnelle, de l'autonomie justement, l'étudiant s'implique, il est davantage moteur.

Dans le domaine de la photographie ("à tendance artistique", que je connais assez bien), il n'y a quasiment pas de prof (à part pour la technique de base, et quelques "astuces"...), le reste est "découvert personnellement" (il y a beaucoup de choix personnels).
Chacun s'appuie sur des expériences, des influences de grands artistes: "s'inspirer sans copier"...
Chacun montre son travail, et "des gens" interagissent avec l'auteur... assez souvent d'ailleurs des gens complètement incompétents (Instagram ...), c'est à l'auteur d'en tenir compte... ou pas du tout !

J'aime bien ta notion "d'apprentissage en autonomie", cependant je pense que ce n'est pas blanc ou noir, mais au moins sur une échelle de gris, voire le spectre complet des couleurs !

Est ce que tu pourrais dire un peu plus ce que tu entends par "apprentissage en autonomie" par rapport à "apprentissage en autodidacte"... ?
Pour l'instant pour l'autonomie dans ce cadre, je vois surtout l'autonomie de faire son programme, d'enchaîner librement les actions ... de découvrir à son rythme propre ... peut être d'accepter ou pas les conseils ... (?)

Remarque: attention à différencier aussi le but des dits "autodidactes" (ou autonomistes ??? :D :tongue: !): il me semble que leur but est plus proche de "s'exprimer" plutôt que de "faire comme" ...
Alors bien sûr dans le domaine du classique (si exigent) ça ne correspond pas très bien (car il faut passer par certaines étapes de faire comme, avant de pouvoir s'exprimer...)...
C'est il me semble, le principe de la musique dite "savante", contrairement à celui de la musique dite "populaire".... (mais là je diverge probablement ...)
Un prof de folk, ou un prof de pop (prof en tant que "maître" ), ça n'existe pas vraiment ...

Que de notions seraient à préciser ... (prof / maître... reproduction / création .... style / personnalité ....) qui dépassent de loin le cadre d'un message ... (et d'un aparté dans un sujet de présentation "mal emmanché" ! ... :D )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Progresser efficacement

Message par Zaphod »

Par "élève autonome", j'entends par là que l'élève utilise les moyens à sa disposition (internet, livres, expérimentations...), il est seul responsable de sa progression et de ses erreurs potentielles (et probables).
A la différence de l'enseignement avec un professeur qui n'aura pas pour seule responsabilité de transmettre un savoir, mais également de guider l'élève dans sa progression, et l'aider à éviter les erreurs (là ou un autonome va tomber dedans et chercher de l'aide ensuite pour s'en sortir, si toutefois il se rend compte qu'il mouline dans un fossé).
Un cours en vidéo sur youtube, même s'il n'y a pas d'interaction ça reste un cours (dont le sérieux et le contenu est bien souvent discutable, mais ça c'est un autre sujet). De plus en plus d'élèves paient pour ce type de "services", de même qu'ils achèteraient un livre. C'est seulement le mode de transmission de l'information qui change, mais il y a toujours une transmission, contrairement à l'autodidacte qui ne recevra aucune information en dehors de celles issues de sa propre expérimentation.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Progresser efficacement

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 22 déc. 2020 18:18
On a tous envie d'aider, chacun à sa manière,

et pour un apprenti, s'entendre dire des choses qui ne font pas plaisir ... bene, ça ne fait pas plaisir ... à lui d'en tenir compte ... ou pas ...
à chacun son chemin ! :tongue: :super:
le jour ou j'ai présenter mon tout premier violon (fait en autodidacte) à un luthier et qu'il m'a dit" il n'y a rien de bon" , "tu n'es pas parti sur de bonnes bases" j'ai écouté ce qu'il avait a me dire !
je ne suis pas parti m'inscrire a Mirecourt ni fait un apprentissage chez un luthier... mais j'ai écouté.
Cela ne fait pas plaisir, mais il faut avoir l'intelligence d'écouter

L'accès a tout tout de suite n'importe ou donne l'impression de pouvoir maitriser énormément de chose .... donne l'impression.....
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Progresser efficacement

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 22 déc. 2020 19:22 L'accès a tout tout de suite n'importe ou donne l'impression de pouvoir maitriser énormément de chose .... donne l'impression.....
Je suis d'accord, c'est un effet pervers de YouTube par ex, (mais il y a aussi de bons effets en ayant du recul...).

Je dit souvent à mes étudiants:
Tu peux regarder une video YT de quelqu'un qui apprend et réussit à faire du vélo.
Mais après la video, tu ne sais toujours pas faire du vélo ! :tongue: :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Progresser efficacement

Message par Alain44 »

à supprimer, voir suivant ...
Dernière modification par Alain44 le mer. 23 déc. 2020 16:28, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre