Conseils pour reprise du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Soisou
Messages : 1
Inscription : lun. 4 janv. 2021 22:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Conseils pour reprise du violon

Message par Soisou »

Bonjour à tous !!!

Je viens sur ce forum afin d'obtenir quelques conseils. J'ai fais quelques années de violon avec des interruptions plus ou moins longues à cause de mes études. Si je devais regrouper, je dirais autour de 8 - 9 ans de violon, + de 12 ans de saxo alto, 8 ans de solfège et une pratique en orchestre (violon comme saxo).

J'ai du arrêter les cours il y a 1 an et demi en raison de mes études. De plus je suis interne et donc amené à déménager tous les 6 mois en fonction de mon hôpital d'affectation ; et quand on y rajoute les gardes cela devient vite compliquer de prendre des cours correctement et chaque semaine.

Ainsi j'aurais aimé re travailler mon violon correctement mais par moi même afin de m'adapter à mon emploi du temps. J'ai disons pas eu une super progression en violon car changement régulier de professeur, plusieurs arrêts du à mes études et pas mal de défauts à corriger. Je considère donc que j'ai un niveau assez moyen et je souhaiterais retravailler presque du début afin de bosser ma justesse et les automatismes. Dans mon ancienne école on fonctionnait surtout par des gammes, le travail des positions et ensuite des morceaux de musique classique type Vivaldi. J'aurais aimé trouver une méthode pour retravailler de chez moi (justesse, jouer un peu plus vite, le son, les liaisons avec l'archet, j'ai déjà ce qu'il faut pour les gammes, les positions). Je suis pas forcément dans une recherche de la grosse performance mais avant tout de retravailler en profondeur des choses que j'ai déjà vu par le passé pour repartir correctement.

Auriez vous des conseils ou des recommandations ? Des méthodes à me conseiller ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils, et réponses :coeur:

et en attendant bonne année à tous !!! ::d
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseils pour reprise du violon

Message par Zaphod »

Salut, et bienvenue ;)

Ta situation me fait penser à celle d'une violoniste récemment inscrite sur le forum, je t'inviterai à lire son topic (si ce n'est pas déjà fait), peut-être que ça t'apportera des éléments de réponse :)
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... f435bfc0ee

Pour le fait de changer régulièrement de professeur, on peut aussi voir ça comme quelque-chose d'enrichissant, chaque enseignant ayant sa pierre à apporter à l'édifice. Après si tu veux un prof "constant", pourquoi ne pas te tourner vers un enseignement en visio, qui permettrait d'avoir un travail suivi de façon régulière, peu importe ta situation géographique ?

Pour un choix de méthode ça va être difficile comme ça de te répondre, tout dépend de ton niveau de jeu actuel, des choses à corriger et du travail à faire, également du suivi en parallèle. Si tu as l'occasion de te filmer en jouant (peu importe le morceau), ça permettrait d'en savoir un peu plus ;)

Bonne année à toi aussi :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre