Archet sur guitare, besoin de conseils

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Shamisen
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 17:02
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Shamisen »

Bonjour à tous !

Je vais peut-être poser une question très très con, mais tant pis, je me lance :)

Je joue de la guitare depuis pas mal d'années, et j'ai décidé de réaliser un vieux rêve oublié : jouer à l'archet sur une guitare :coeur:
Je commande un archet, de la colophane, je prends ma guitare folk (cordes en métal) et c'est parti !!!! Je suis agréablement surprise d'arriver à sortir un son dès la 1ère passe de l'archet sur la corde de Mi de ma guitare (la plus aigue donc). Je n'avais jamais touché d'archet de ma vie ^^

Je dois jouer au-dessus du manche de ma guitare, n'ayant pas de pan coupé, en gros vue de face elle est symétrique, il n'y a pas de partie creuse à droite (= le pan coupé, qui permet d'accéder aux notes aigues). Et je joue à l'endroit de jonction entre le manche et la caisse (12è-14è case à peu près).

Là où est ma question, c'est que j'ai entendu des types jouer à l'archet sur des guitares folks (pas électriques donc), et le son était vraiment vraiment magnifique ! Sur ma guitare, quand je sors un son à peu près clair, on dirait plus un harmonica qu'un violon/violoncelle.
Est-ce parce que j'utilise encore mal l'archet (au bout de 2h de pratique ça m'étonnerait pas !) ? La solution est de persévérer et le son s'améliorera ? Car là je fais des notes qui sonnent, ça grince pas, c'est juste (bin oui, j'ai les frettes hinhinhin), c'est juste que le son rendu est moyen...
Ou alors, 2ème hypothèse, c'est ma guitare qui ne sonne pas très bien ? A vrai dire je ne l'avais pas payée très cher à l'époque, mais elle sonne pas trop trop mal ;) en gros c'est pas un truc pourri mais elle est pas ouf non plus, elle a ce défaut typique des guitares pas chères, à savoir des aigus très brillants, très (trop) clairs, limite "casserole", et des basses qui manquent de corps.
On va dire qu'avec mes revenus, j'ai pas trop les moyens de me payer une guitare à 4000€ pour avoir un son correct à l'archet !

Voilà, j'attends vos réponses, j'ai bien envie de faire des trucs chouettes avec :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

Salut Sahmisen,

Tu as vu des gens le faire, en live ? (groupe ?) ou sur Youtube ? (alors mettre les liens)

A mon avis, l'endroit où tu mets l'archet est beaucoup trop haut (vers la tête) pour avoir un son un peu timbré.
c'est comme si au violon on jouait vers l'harmonique d'octave (à mi corde, 50%). On aurait son "hyper fluté", et difficile à sortir aussi.
Alors qu'au violon on joue en gros vers 90% de la corde (vers le chevalet).

Précise un peu plus ce que tu as entendu qui était chouette ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Shamisen
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 17:02
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Shamisen »

Merci de ta réponse :) je peux pas jouer plus bas car l'archet bute contre la caisse de ma guitare... Mais je songeais à m'en racheter une, avec pan coupé, de meilleure qualité.

Voilà ce que j'ai écouté : https://www.youtube.com/watch?v=JCwwJ5L ... Wq&index=6
certes, il y a plusieurs facteurs : le mec a une guitare pan coupé, elle est électro-acoustique amplifiée, certainement de meilleure qualité que la mienne. Ensuite, il semble mieux manier l'archet que moi ;) Le son qu'il sort est très très beau, ça sonne entre un violon et un violoncelle, alors que moi ça fait assez moche...

Je crois que j'ai été un peu timide sur la colophane, hier j'en ai mis plus et le son était plus puissant !!
Je te laisse écouter ce son superbe et me dire ce que tu en penses :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Cedin16 »

:ghee: achètes donc directement un violoncelle électrique

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... a5c0043917
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:50 :ghee: achètes donc directement un violoncelle électrique

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... a5c0043917
Oui mais pour jouer juste il va lui falloir un bon bout de temps,
car il est habitué aux frettes de guitare...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

Shamisen a écrit : ven. 30 avr. 2021 12:53 Merci de ta réponse :) je peux pas jouer plus bas car l'archet bute contre la caisse de ma guitare... Mais je songeais à m'en racheter une, avec pan coupé, de meilleure qualité.

Voilà ce que j'ai écouté : https://www.youtube.com/watch?v=JCwwJ5L ... Wq&index=6
certes, il y a plusieurs facteurs : le mec a une guitare pan coupé, elle est électro-acoustique amplifiée, certainement de meilleure qualité que la mienne. Ensuite, il semble mieux manier l'archet que moi ;) Le son qu'il sort est très très beau, ça sonne entre un violon et un violoncelle, alors que moi ça fait assez moche...

Je crois que j'ai été un peu timide sur la colophane, hier j'en ai mis plus et le son était plus puissant !!
Je te laisse écouter ce son superbe et me dire ce que tu en penses :)
J'ai écouté ton lien.
Le pan coupé, ou la qualité de la guitare ne changera pas grand chose.
Oui il a une petite habitude de l'archet

MAIS surtout il a des effets ! (je crois voir un pédalier d'effets derrière lui)
Beaucoup de réverb (ou multi-écho court), du flanger (ou fuzz), et une bonne équalisation du son (réglages graves médiums aigus), et peut être autre chose. Tu peux déjà en faire pas mal sur les réglages d'un ampli de guitare électrique adapté (il n'utilise pas la distorsion, mais peut être un poil de saturation ...).

Il faut que tu arrives à sortir ton son su une ampli, avec un micro interne si possible (sinon gare au Larsen). Lui il a une électro-acoustique.

S'il jouait sur ton acoustique (donc sans effets), il n'arriverai pas à faire ce son là !

Essaies d'emprunter une guitare électro-acoustique ou même électrique à un copain, avec un ampli él"étrique avec quelques réglages, là tu devrais avoir quelques résultats.

Bien sûr ça n'empêche pas de bien colophane ton archet, et d'apprendre à le manier avec souplesse !

Bon courage.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
J-G
Messages : 7
Inscription : ven. 31 janv. 2020 02:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par J-G »

Oui, comme dit Alain, c'est un son électrique sur ton clip, et modifié par des effets électroniques.

Et, si je ne me trompe pas, c'est une guitare sans barrettes, et montée d'une seule corde.

Voici une autre tentative pour mélanger les deux types d'instrument: le "Manviolon" (mandoline/violon). Le gar arrive à jouer couramment en faisant alterner plectre et archet:

https://www.youtube.com/watch?v=1AbdLRNKrtM&t=7s
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

@Shamisen

D'autres idées ici.
https://www.youtube.com/watch?v=TyF-jrQthmE
C'est une électro aussi (avec pas mal d'effets bien choisis), avec le fil qui sort par l'attache de courroie (côte chevalet)

Il joue plutôt vers la rosace.
Il a probablement modifié la barrette de chevalet (?), pour avoir une courbure ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Shamisen
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 17:02
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Shamisen »

Hello !

Merci pour vos précieux conseils :)
Oui ce mec je l'avais déjà vu, et il est amplifié aussi, il maitrise bien l'archet aussi... Pas encore essayé avec le crayon mais ça me tente !
Pour le sillet de chevalet (c'est comme ça qu'on dit), il y en a des plus ou moins courbes, souvent ça se lime pour bien adapter la hauteur des cordes.

Bah le violoncelle c'est beau mais je préfère la guitare à l'archet, le violoncelle a un son un peu... déprimant je trouve (enfin, ce n'est qu'une question de goût !)

Je me disais aussi que c'est aussi dû à des effets... Ma guitare est électro-acoustique, mon ampli est chez mes parents car pas trop la place chez nous (ou alors Monsieur risque à juste titre de râler). Mais justement, mon père avait un boitier relié à l'ordi sur lequel on pouvait brancher une guitare, avec un petit logiciel inclus qui offrait des effets. Cest JamLab le truc si jme rappelle bien. J'ai de bonnes enceintes, ça devrait le faire :D manque plus qu'à lui piquer :tongue:
De toutes façons je continue de bosser l'archet, y'a du boulot ! Après un gros café c'est vraiment compliqué haha. Mais je me venge des 1ères semaines de pratique de flûte traversière de mon conjoint, quand il était novice c'était vraiment l'enfer (pire que le violon je pense).

Merci :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 3 mai 2021 10:17 @Shamisen

D'autres idées ici.
https://www.youtube.com/watch?v=TyF-jrQthmE
C'est une électro aussi (avec pas mal d'effets bien choisis), avec le fil qui sort par l'attache de courroie (côte chevalet)

Il joue plutôt vers la rosace.
Il a probablement modifié la barrette de chevalet (?), pour avoir une courbure ...
Non,la basse il joue sur deux cordes les autres sont détendues et scotchées sur la table et les aigues il joue avec une seule corde , le reste est scotché toujours sur la table .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Alain44 »

En effet ! :super:
(j'avais pris le scotch pour un reflet ! :mdr3: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Shamisen
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 avr. 2021 17:02
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Shamisen »

Oui après y'a toutes les combines pour éviter que les cordes du centre résonnent... J'ai vu un gars mettre du PQ sous ses cordes pour éviter qu'elles sonnent.
En attendant je continue de faire de l'archet, j'ai vraiment l'impression de redevenir débutante... Jouer sans faire de rebonds, rester bien perpendiculaire, gérer la vitesse de l'archet, l'appui sur les cordes, ça demande de l'entrainement. Pas simple mais j'arrive de plus en plus à faire sonner sans faire grincer :D finalement c'est assez instinctif, dès que ça grince c'est que j'étais de travers ^^

J'ai sélectionné des morceaux sympa à jouer avec une octave d'amplitude (je sais plus comment on nomme la tessiture d'un morceau...), genre Hymne à la joie, Amazing Grace, Scarborough Fair etc. J'apprends en même temps à lire une partition, c'est cool :) les tablatures pour guitare c'est super, mais l'inconvénient c'est que je ne connais pas les notes sur le manche :gene:
En tous cas je trouve la gestuelle du jeu à l'archet très agréable, on a vraiment l'impression de caresser les cordes, c'est presque tendre comme façon de jouer :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Xylophaxe »

Il n'y a plus qu'à franchir le pas et passer, soit au violoncelle, soit au violon :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Archet sur guitare, besoin de conseils

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 5 mai 2021 22:36 Il n'y a plus qu'à franchir le pas et passer, soit au violoncelle, soit au violon :D
Cela me semble d'une évidence......

@Xylophaxe , elle a une belle tête ton autruche ou... ton émeu , je en sais pas , l'expression est géniale !
Répondre