Épaulière Play on air

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Épaulière Play on air

Message par Kriss »

Bonjour à tous !

Je joue sans épaulière, ma prof également et donc me fait apprendre sans.
Parfois cela est inconfortable au niveau de la clavicule, alors je mets un tissu, mais çam'agace un peu.
Je me demandais si ce genre d'épaulière qui n'a pas l'air très épaisse pourrait remplacer mon tissu (qui glisse et tombe svt😒)? Vous connaissez ?
Elle est n'est pas donnée lol alors avant d'investir j'aimerais savoir si ça vaut le coup...
https://www.amazon.fr/dp/B0002FP1RK/ref ... Y8J3FSSX56
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Xylophaxe »

Pourquoi ne pas essayer avec, si tu as des soucis de stabilité sans ?
Personnellement, j'utilise celle ci, elle est réglable dans tous les sens
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Kriss »

Pas de pbs de stabilité, juste qu'en petit tee shirt le contact sur la clavicule est parfois gênant, pour le confort quoi😏
Peut-être je vais essayer, mais c'est peut-être un achat inutile...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Pallasite »

Tu peux accrocher le tissu au violon aussi ;)

J'apprends sans aussi (mon prof joue avec, c'est juste que j'ai trouvé toutes les épaulières que j'ai essayé très inconfortables et que je me sens globalement bien avec le violon nu le plus souvent). Je ne me vois pas acheter une épaulière ou un coussin sans l'avoir essayé au préalable pour voir si je me sens confortable avec. J'ai l'impression que c'est extrêmement personnel comme choix ^_^

(je continue mes recherches du coup :tongue: )

Edit: J'aimerais bien essayer des choses comme ça:
https://www.thomann.de/fr/artino_sr_11_ ... nd_9cm.htm
https://www.thomann.de/fr/belvelin_fiol ... st_med.htm

et ça aussi, mais plus par curiosité que pour l'adopter.
https://www.thomann.de/fr/acousta_grip_ ... er_pad.htm
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Jue »

Je joue également sans épaulière... mais c'est marrant parce que moi c'est l'inverse, si j'ai un pull ou du moins un haut trop épais ça me gêne, je perds l'inclinaison du violon :/
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Kriss »

Ça m'est arrivé une fois cet hiver d'être gênée par un pull, mais il était vraiment gros, épais ce pull (pour jouer ds une eglise,ça caille l'hiver..)..
Mais sinon en général les habits ne me gênent pas.
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Kriss »

@pallasite, ça a l'air très épais les mousses (cf tes liens)🤔

Au début, j'avais essayé avec épaulière, mais j'avais très mal au dos avec, j'ai vite enlevé.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Pallasite »

Kriss a écrit : lun. 10 mai 2021 13:27 @pallasite, ça a l'air très épais les mousses (cf tes liens)🤔
Oui mais:
- c'est de la mousse donc je pense que ça doit s'écraser avec le poids du violon
- à mon avis, ça ne se met pas au niveau de la clavicule et je suppose que tu as besoin d'un peu plus d'épaisseur à cet endroit là.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Zaphod »

Qu'on joue avec ou sans épaulière, le violon se repose TOUJOURS sur la clavicule.
Le rôle d'une barre d'épaule n'est pas de soutenir le violon (ce qui est le rôle du pouce gauche) mais de le stabiliser. Si le violon repose sur l'épaulière qui elle repose sur l'épaule, c'est tout le bras gauche qui est entravé avec contre-parties qui en résultent dans le jeu de la main gauche.

Les douleurs au niveau de la clavicule sont majoritairement dues à la fixation de la mentonnière. Il faut voir dans ce cas à utiliser une mentonnière qui se fixe différemment ou autrement.
Le chiffon permet d'apaiser un peu le contact, et surtout d'éviter le contact direct avec l'oxydation de la mécanique qui peut occasionner de vives réactions avec la transpiration.

Ensuite pour stabiliser le violon, il faut voir ça avec un prof compétent qui puisse déterminer l'orientation et l'inclinaison idéale de l'instrument en fonction du jeu du musicien et de sa morphologie, pour ensuite cerner l'espace à combler et proposer une épaulière ou un coussin adapté.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Kriss »

Effectivement le métal de la mentonnière me file des allergies...
Donc finalement faudrait que je change de mentonnière!? Je vais me renseigner, merci.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Xylophaxe »

Il existe des mentonnière entièrement en plastique, comme celle ci par exemple
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Alain44 »

Pour jouer sans épaulière, j’utilise un pad en cuir (de StringKing).
Il n’y a quasiment pas d’épaisseur, ça ne glisse pas sur le vêtement
Je trouve ça très confortable

https://shop.stringking.net/category/-32296

Celle que j’ai:
https://shop.stringking.net/10469.html

Pour voir le sytème:
https://shop.stringking.net/webpage/vio ... a-pad.html

Si on a une mentonnière, on peut découper le cuir sans problème, et laisser aussi la partie qui recouvre l'attache en métal de la mentonnière, donc pas de contact avec la peau.
On peut le découper pour avoir une forme qui nous plaît plus.
(Moi, je l’ai laissé en entier pour l’instant)


Je joue aussi maintenant sans mentonnière, avec le maxillaire qui repose de temps en temps sur le cuir … ça me convient tout à fait … :super:

NB: j’ai essayé aussi des coussins en mousse: je trouve que ça ne tient pas, ça glisse, et c’est trop épais ..
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Kriss »

Oooh mais ça a l'air top !!🤩
Je ne connaissais pas !
Merci pour l'info! 🙏
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Épaulière Play on air

Message par Pallasite »

ça m'intéresse Alain. Merci pour l'info :super: Un des problèmes que j'ai sans mentonnière est que l'été, quand je transpire, le violon a tendance à glisser sur ma peau. Pas beaucoup, mais suffisamment pour que l'épaule gauche se contracte pour le pincer légèrement. Et du coup, tensions +++. Est-ce que ce genre de choses aide pour cela ?

J'ai l'impression qu'il manque un trois fois rien pour qu'il arrête de glisser sur la peau.

Je profite de ce topic pour poser une petite question : je vais probablement passer sur Grenoble prochainement. Est-ce quelqu'un sait où je pourrais aller pour pouvoir tester épaulières et pads et être bien conseillé niveau réglage le cas échéant ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Épaulière Play on air

Message par Zaphod »

Contre les problèmes d'allergie on utilise des fixations en titane, ça coute une 30aine d'euros et ça marche très bien.

Pour éviter de glisser il faut soit changer de bois, soit mettre un simple coton qu'on pose contre soi au moment de mettre le violon, et que l'on rabat sur la mentonnière avant de poser le menton dessus.
Attention à éviter tout ce qui pourrait être en contact avec la table du violon, afin d'éviter d'en faire une sourdine.

Après si ça glisse, c'est soit que le musicien pince son instrument (mauvais placement de la tête associé la plupart du temps à un violon qui descend au lieu d'être droit ou un peu en montée), ou bien soit que la mentonnière est vraiment extra-plate et extra-lisse (je n'en ai connu qu'une seule comme ça). L'intérêt de l'arrête de la mentonnière est justement de retenir l'instrument dans les phases de vibrato intense ou démanchés descendants rapides.

Juste à titre d'idée, voici une partie du matériel que j'utilise quand je fais une étude posturale / recherche de confort et de prise de son avec mes élèves :
Image
http://leviolonlibre.free.fr/forum/reglages.jpg

Faut pas avoir peur de faire des essais...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre