Démanché 2ième et 3ième doigt

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Xylophaxe »

En ce moment, je travaille un peu les démanchés 1ère, 3ième position. Pour le premier doigt, ce n'est pas catastrophique, pas contre, je me pose des questions sur les autres doigts, ou plutôt comment bien les travailler
Est ce qu'il est préférable de
- ne placer que le second, le troisième, ou bien soyons fou, le quatrième doigt sans faire attention aux autres ?
- Placer le premier doigt en faisant le démanché, et mettre en même temps l'autre doigt ?
- Placer le premier doigt, et ensuite placer l'autre doigt ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Zaphod »

Il existe plusieurs façon de démancher, avec un ordre d'apprentissage, limite-toi à te que ta prof te demande de faire sinon tu vas tout mélanger ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Xylophaxe »

Elle est en vacance la bougresse, et ça me gêne de l'embêter pendant ses vacances
On avait vu le premier doigt, elle m'avait dit de travailler ça, et de continuer avec le second doigt, mais on n'avait pas parlé de comment le faire en pratique
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Alain44 »

HS en partie: ;)
Pour la technique corporelle, je ne suis pas compétent.

Par contre avant de démancher je constate que bien pré-entendre la note d'arrivée (et même la chantonner dans les cas difficiles) m'aide beaucoup.

Au début (habitué aux instruments à frettes !) je démanchais, et j'écoutais et corrigeais le résultat une fois arrivé !!!! ... et je ne progressais pas !!!

La pré-écoute me semble capitale.
C'est l'oreille qui guide le corps, pas l'inverse .... :D

Je vois souvent qu'on insiste beaucoup sur les gestes, et pas beaucoup sur l'écoute (ou pré-écoute)... qui me semble indispensable sur un instrument avec peu de repères comme le violon.
Il me semble que le débutant au violon cherche une "mécanique" (geste), et en oublie un peu que l'oreille est encore plus indispensable au violon (comme au chant) que sur une autre instrument.

Est-ce que les profs insistent vraiment sur cette pré-écoute avant de démancher ????
(ou bien c'est tellement évident pour eux que ce n'est pas la peine d'insister dessus ?)

fin du HS partiel ... mais c'est connecté hein !! ??? !! :tongue: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Pallasite »

Alain44 a écrit : dim. 1 août 2021 13:03 Est-ce que les profs insistent vraiment sur cette pré-écoute avant de démancher ????
(ou bien c'est tellement évident pour eux que ce n'est pas la peine d'insister dessus ?)
Pour démancher, je ne sais pas. Mais mon prof me fait travailler gammes (et autres) et morceaux en me demandant de m'arrêter 1 sec entre chaque note pour pré-entendre (et parfois chanter) la suivante. C'est, je dois dire, très efficace. Il fait ça dès qu'il trouve la justesse non satisfaisante. J'y ai eu droit aussi pour accorder le violon.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Zaphod »

Oui les démanchés s'apprennent toujours avec pré-écoute de la note d'arrivée.
Par exemple sur la corde la, pour le démanché 1ère /3ème avec le 1er doigt on joue si ré en 1ère (donc 1er et 3ème doigt) pour garder le ré dans l'oreille, puis on rejoue le si et on glisse jusqu'à retrouver d'oreille la note.
En parallèle on fait un travail de mémoire kinesthesique en cherchant à sentir les repères et mouvements à effectuer, cette fois sans l'archet.
Car si dans un 1er temps c'est l'oreille qui confirme le moment d'arrivée, ensuite on ne peut pas s'amuser à démancher au ralenti en faisant entendre les glissades, puis c'est aussi le risque d'arriver sur la bonne note mais avec une main mal placée.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Alain44 »

Oui je comprends.
Le débutant joue la nouvelle note, la garde en tête et glisse.

Mais je parlais (mais ce n'est peut être pas débutant ?), de pré-entendre intérieurement (ou la chantonner) la nouvelle note (sans la jouer avant),
puis de démancher (sans glissé audible).

Si le débutant prend l'habitude de la jouer avant, il ne s'entraîne pas à la pré-entendre intérieurement (notamment l'intervalle)
L'intervalle entre les deux notes jouées avant et après le démanché me semble assez souvent assez simple (facile à chantonner, sauf exceptions bien sûr :D ) alors que le démanché lui même peut être assez difficile.

En pré-entendant intérieurement (l'intervalle surtout), je trouve que la mémoire kinesthésique s'ancre plus facilement, et plus durablement peut être ...

C'est juste mon petit ressenti ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 1 août 2021 15:55 Par exemple sur la corde la, pour le démanché 1ère /3ème avec le 1er doigt on joue si ré en 1ère (donc 1er et 3ème doigt) pour garder le ré dans l'oreille, puis on rejoue le si et on glisse jusqu'à retrouver d'oreille la note.
En parallèle on fait un travail de mémoire kinesthesique en cherchant à sentir les repères et mouvements à effectuer, cette fois sans l'archet.
Donc, ça, c'est plus ou moins ce que j'ai fait pour le premier doigt. Aujourd'hui, il est relativement correct, que ce soit lorsque je démanche, ou en plaçant le 1er doigt directement en prenant l'instrument. Donc, maintenant, je m'intéresse au second doigt. La position de la main et du premier doigt sont à peu près enregistrés, ce qui me permet de placer le second doigt pas trop mal. Là ou je me pose des questions, c'est pour transformer le pas trop mal en bien. Donc, avec un peu de reformulation, ma question est dans quelle mesure, et de quelle manière, utiliser le premier doigt pour placer le second ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Zaphod »

Variable selon ton placement de pouce et position globale, je peux pas te répondre sans voir ni entendre.

@Alain la mémoire kinesthesique doit être totalement dissociée de l'oreille si on veut qu'elle soit pleinement efficace, d'où l'intérêt de travailler sans archet, afin de ne surtout pas corriger en fonction de ce qu'on entend.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 1 août 2021 19:39 @Alain la mémoire kinesthesique doit être totalement dissociée de l'oreille si on veut qu'elle soit pleinement efficace, d'où l'intérêt de travailler sans archet, afin de ne surtout pas corriger en fonction de ce qu'on entend.
Alors là je suis scotché ! :mdr3:
ou je n'ai pas compris :D

Mais comment improviser si l'oreille n'est pas reliée au geste ?
(Jacques Siron dans sa "Partition intérieure", appelle ça: la courroie de transmission)

ou même seulement jouer par coeur avec la mélodie qui nous trotte dans la tête ... ...

donc j'ai pas compris ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Zaphod »

L'oreille intérieure dirige, l'oreille extérieure confirme, il ne faut pas confondre les deux.
Le jeu violoniste consiste en une succession de mouvements et gestes acquis et rendus automatiques par la répétition.

Un débutant a besoin de vérifier sa note avant de commencer à jouer, pas un violoniste expérimenté. Un violoniste confirmé peut attaquer n'importe-quelle note dans n'importe-quelle position sans l'écouter au préalable, car il a en mémoire les sensations physiques de chaque placement de main dans chaque position et pour chaque corde.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 2 août 2021 19:31 L'oreille intérieure dirige, l'oreille extérieure confirme, il ne faut pas confondre les deux.
Je parlais alors de l'oreille intérieure.
En effet il faut les distinguer !

En impro et jeu de mémoire, c'est bien l'oreille intérieure qui guide (l'oreille extérieure ça serait trop tard :D )

Donc je pense qu'on est d'accord ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : dim. 1 août 2021 19:39 Variable selon ton placement de pouce et position globale, je peux pas te répondre sans voir ni entendre.
Hum, va falloir que je ressorte mon téléphone au son tout pourri alors.
On va encore me tomber dessus sur mon son merdique si je fais ça :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démanché 2ième et 3ième doigt

Message par Zaphod »

Dans tous les cas garde en tête que la forme de la main se détermine à partir du 3ème doigt, pas du 1er ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre