Mal au cou-cervicales-dos

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Bonjour à tous :)

Ma professeur me dit, ce qui est vrai je le ressens, que je me crispe trop au violon. Du coup : mal de dos, et surtout au cou et cervicales et entre les omoplates horribles :-(

Pourtant j'ai une mentonnière qui maintient bien...

Est-ce fréquent au début d'être trop crispé ?
Cela peut-il provenir aussi de la mentonnière? Que je trouve trop sur le côté ?
Avez-vous des astuces pour être moins agrippé au violon lol
Ou des exercices physiques à faire avant ou après l'entraînement ?

Merci par avance de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Salut,

Comme ça je pencherais pour une mentonnière trop basse, mais sans voir ta position de jeu je ne peux pas avancer de certitude.

Il faut que tu prennes le temps de faire une étude posturale avec ta prof ou un professeur capable de le faire si la tienne n'est pas habilitée à ça, c'est indispensable pour commencer avec une bonne position et éviter les problèmes (tendinites, tensions etc...), sans parler du boulot à refaire si tu es amené à devoir changer de position par la suite en cours d'apprentissage.
Si ta prof ne peux pas t'aider là-dessus et que tu ne trouve personne, contacte-moi par mp.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Merci beaucoup !
Je suis allé chez l'ostéopathe lundi, là je suis tout cassé. J'essaye de me tenir mieux.
Je vois ma professeur samedi, je vais lui demander conseil. Je me demandais si je n'avais besoin peut-être d'une mentonnière plus centrale :unsure:
Merci énormément pour cette proposition, je n'hésiterai pas !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

La mentonnière centrale compense une longueur de bras trop courte, en déportant le violon plus en hauteur sur l'épaule ce qui revient à tendre un peu moins le bras droit pour arriver à la pointe.
Dans le cas d'une tension cervicale, c'est la hauteur de la mentonnière qui est en jeu (trop haute, ou trop basse). Bon nombre de prof compensent la hauteur de cou en jouant sur la barre d'épaule alors que c'est sur la mentonnière qu'il faut jouer. Il en résulte une mauvaise gestion de l'utilisation du poids naturel de la tête, une crispation du bras gauche associé avec une raideur des cervicales dues à un basculement trop important de la tête en avant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Eh bien je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis.
Je suis assez grand et mince. Je ne pense donc pas que cela vienne des bras. Mais effectivement je sens que je crispe mon cou pour tenir le violon et cela me créé des tensions.
Je pense aussi que je n'ai pas le dos assez musclé, car j'ai de base beaucoup de soucis au niveau du cou et des du dos, jusque dans le bassin (mauvaise posture généralement).
Je te dis demain après avoir vu ma prof.
Peut-être vais-je prendre rendez-vous avec un kiné aussi...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par LionelB »

Ou Osteopathe ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Bon ben ma prof me dit que je baisse trop la tête et me conseille de voir le luthier pour essayer des mentonnières différentes.
A suivre donc ..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

C'est pas au luthier de te faire essayer des mentonnières, il ne connaît rien à l'ergothérapie spécifique au violon. C'est comme si tu vas voir un médecin pour un mal de tête et qu'il t'envoie dans une pharmacie pour essayer des médicaments sans te faire une prescription.
Le luthier va te faire essayer des mentonnières, mais n'a pas la compétence pour te dire si un modèle te convient ou pas. De ton côté tu vas ressentir des choses, mais en les comparant à ce que tu connais déjà, et sans le recul nécessaire pour faire la relation entre une position et l'évolution de ta technique.
Ça m'agace quand je vois les profs et les luthiers se renvoyant la balle au dépend des élèves...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par LionelB »

Je serai plus partagé. Certains luthiers s’y connaissent suffisamment. Et puis y en connais beaucoup des profs qui font essayer des mentonnières ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Des luthiers médecins ? Je n'en connais pas. Perso il m'a fallu presque une 10aine d'années pour cerner les différentes relations, et je suis loin d'en avoir fait le tour. Par contre je n'ai pas compris ta 2ème phrase.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par LionelB »

Combien de prof de violon ont dès mentonnières en stock et font des essais avec leurs élèves ? Où faire de tels essais si ce n’est chez un luthier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Chez un prof competent en la matière.
Je reçois des violonistes de la France entière et parfois même de plus loin car après avoir essayé avec des luthiers, médecins, et différents profs ils n'ont pas pu résoudre leurs problèmes de postures, du coup je suppose qu'on ne doit pas être très nombreux, mais je ne suis pas non-plus le seul. Il faut chercher un peu.
Je forme des professeurs de violon depuis quelques années avec qui je partage mes ressources et mes bilans, petit à petit j'espère que les autres en feront de même et que ce sera plus facile pour les élèves.
Quand je dis souvent qu'enseigner le violon demande plus d'années de formation qu'apprendre à en jouer, ça en fait pleinement partie.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par LionelB »

Ce serait une bonne chose. Mais j ai jamais vu ça autour de moi. Des essais de barre d épaule oui mais pas de mentonnière.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Zaphod »

Pourtant la mentonnière est bien plus importante que la barre d'épaule dans la phase de réglage.
La plupart des profs règlent la hauteur en jouant sur la barre au lieu de la mentonnière, il en résulte un violon en appui sur l'épaule au lieu de la clavicule, et du coup des crispations et mouvements de compensation liés à une épaule verrouillée.
On retrouve aussi un lien étroit entre la tenue d'archet (en particulier la place du majeur) et une série de raideurs qui touchent entre autres les cervicales, mais pas chez les débutants.
Or la base d'apprentissage du violon réside dans le relâchement global, chose totalement impossible si la position de départ n'est pas bonne. Rien ne sert de construire un château sur un marécage, peu importe le temps qu'on va passer à tailler les pierres.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Mal au cou-cervicales-dos

Message par Newt »

Zaphod, je comprends vraiment ce que tu dis... Je me sens crispé dès que je dois appuyer sur une corde et du coup les tensions se créées.
Lors de mon dernier cours ma prof m'a repris la position (tête trop basse) et ça allait mieux, mais la mentonnière me fait mal.
Et puis comme vous dites c'est difficile de se détendre si on est mal mis au départ.

J'avoue cependant être un peu perdu, car si elle m'envoie vers le luthier mais que celui-ci ne sait pas non plus ... C'est vrai que c'est décourageant, déjà que jouer en soi est décourageant au début :/
Elle est pourtant très compétente en tant que violoniste (professionnelle) et bonne pédagogue. Mais elle m'a dit que mentonnière et épaulière c'est très personnel, donc il faut en tester plusieurs et donc voir un luthier.

A voir donc ...

Mais c'est vrai que passer son temps chez l'ostéo c'est moyen pour commencer :D
Répondre