Louer mais pour combien de temps ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Bonsoir,

Suite au message de Zaphod, une question m'est venue à l'esprit et j'espère qu'elle pourra intéresser pas mal de débutants. J'ouvre un nouveau sujet, pour ne pas faire dévier celui de Zaphod.

Sur ce forum, il est souvent conseillé aux débutants de louer leur instruments avant d'en acheter un. Par contre, il n'est jamais vraiment précisé la durée escomptée de cette location.

Or louer coûte de l'argent et au bout d'un moment, il devient probablement rentable d'acheter un instrument d'études, quitte à le revendre dans 7/8/9/10 ans pour acheter un plus bel instrument. Mais quand est-ce que cela devient rentable d'acheter son instrument d'études ? Et pour quel budget ?

Bien sûr, l'argent n'est pas le seul critère, il faut aussi savoir quoi acheter. À partir de quel moment est-on prêt pour choisir un archet/violon d'études ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Améliemelloo »

Je pense que ça dépend de la progression de l'élève.
De son oreille. S'il a déjà la volonté de trouver un son particulier.
Et là on parle pour un adulte.

Pour les enfants, il vaut mieux attendre qu'ils soient au 4/4.

Quant à l'archet, je dirais que ça dépend aussi. Peut-être prendre à court terme, un archet carbone qui sera "passe partout", avant d'acquérir la technique mainD et être capable de choisir soi même son archet (et là ça peut prendre du temps... Et puis les goûts peuvent aussi changer avec le temps...)

Bref. Pour moi, il n'y a pas de réponse claire et nette à ta question
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par LionelB »

Oui impossible de te répondre car il y a trop de facteur. Je t’en donne un (et laisse les autres aux autres ;)) :

La motivation ! Sachant que une très grosse majorité de ceux qui essayent le violon se découragent, il vaut mieux n’acheter que quand on est sur d’accrocher vraiment. Et la bon courage pour le savoir :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Je pense que c'est surtout une question de motivation et projection, ensuite une question de budget.
Au début le principal argument pour louer un violon, c'est que l'élève ne sait pas si il va accrocher ou pas.
Un fois le doute levé, il peut être temps d'envisager l'achat d'un instrument.
Ensuite viennent de nombreuses questions, comme le type de violon, le budget, etc, mais là en effet il faut prendre pas mal de paramètres en compte.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Cedin16 »

Pour l'adulte c'est une question extrêmement personnel qui va dépendre d'énormément de paramètre en vrac et non exhaustif :
  • La volonté d'aller plus loin de se projeter dans un groupe un orchestre .
    l'envie de se faire plaisir avec un instrument qui marche bien , plus facile a jouer avec du son .
    La capacité a entendre ce son et les différences.
    Le plaisir a jouer un instrument d'un certain niveau.
    La rencontre d'un instrument et/ ou d'un luthier.
    La capacité a mettre un certain budget .
    La volonté a mettre un certain budget .
    etc etc etc
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par kerry117 »

J'ai toujours préféré acheter. Je suis plus à l'aise de jouer sur un instrument qui m'appartient.
Les instruments se revendent bien, à condition de les bien les entretenir et de les vendre au juste prix.
Je me suis occupée de la location d'instruments dans une école de musique. Des parents ont préféré acheter un instrument, plutôt que de relouer un instrument après un sinistre.
Oui, il a la question du budget, mais cela vaut le coût parfois d'envisager des étapes intermédiaire.
Un instrument d'étude se revend vite et sans perte dans le cadre d'une classe de violon, d'alto, de violoncelle. C'est pratique quand il y a des changements de taille. En cours particulier, à moins que le professeur donne des cours dans une école de musique c'est plus difficile de revendre son instrument.
Il y a de la perte quand la vente se fait par un luthier car il prend une commission sur la vente.
Cedin16 a écrit : lun. 22 nov. 2021 08:56 La rencontre d'un instrument et/ ou d'un luthier.
C'est un bon plan quand on veut faire construire son instrument. Il y a beaucoup d'avantages :
Le luthier réalise sur commande l'instrument qui correspond à ce que l'on cherche et le rapport qualité prix est très intéressant.
L'instrument est vraiment à soi, c'est une aventure unique. Les inconvénients : le délai et l'avance des fonds en attendant de revendre son instrument, mais rien n'empêche de revendre son instrument avant la livraison de l'instrument commandé et d'en louer un. Avec un peu de chance le luthier en prêtera un gracieusement. C'est ce qu'il me fait quand je fais la promotion de ses instruments et lui prête pour des salons, ou des concerts
Je l'ai fait pour 2 instruments (un violoncelle et un alto) et je ne regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Personnellement, je n'aime pas beaucoup la location.
J'ai commencé en prenant un violon à pas cher sur internet, et au bout de 8, 9 mois, j'ai poussé la porte d'un luthier pour un violon correct. D'un point de vue strictement financier, ce ne m'a pas coûté plus cher qu'une location. Mais j'ai mis de l'argent le jour où je savais que je continuerai
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Débuter avec un violon acheté sur internet, il y a intérêt à avoir un bon prof, sinon bonjour les dégâts :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Merci pour vos réponses. ;) J'en retiens qu'il faut que je m'achète un violon :mrgreen:

Je comprends bien l'importance de la motivation, c'est pour cela que j'avais envisagé quelqu'un qui a déjà 2 années de violon derrière soit, en me disant que quelqu'un qui a déjà fait deux ans et veut s'acheter un violon veut probablement continuer.

Pour le violon, je ne me suis jamais posé la question. J'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'idée d'en acheter un. Cela dit, il faudrait peut-être que j'y réfléchisse et que je commence à écumer les luthiers. :)

Pour l'archet par contre, ça fait un certain temps que j'y réfléchis et que je n'ai pas passé le pas (alors que j'ai le budget mis de côté pour), parce que je sens que je ne suis pas (encore) assez solide main droite pour bien le choisir.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:18 Débuter avec un violon acheté sur internet, il y a intérêt à avoir un bon prof, sinon bonjour les dégâts :mrgreen:
Ah, je l'attendais celle là, j'aurais présure été déçu si tu ne l'avais pas fait :)
Dernière modification par Xylophaxe le lun. 22 nov. 2021 12:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:42
Pour l'archet par contre, ça fait un certain temps que j'y réfléchis et que je n'ai pas passé le pas (alors que j'ai le budget mis de côté pour), parce que je sens que je ne suis pas (encore) assez solide main droite pour bien le choisir.
Ah ben justement, j'ai un rendez vous la semaine prochaine chez un luthier pour, entre autre un archet.
je me dis qu'il est temps que je change celui qui accompagnait violon d'internet :mrgreen:
Par contre, ça risque d'être rigolo pour le choisir...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Zaphod »

Pour l'archet j'aime bien que mes élèves évoluent assez tôt en matériel, même s'ils n'ont pas encore la technique pour faire pleinement la différence ou l'exploiter à son plein potentiel.
D'une part le suis là pour les aider dans leur choix, et projeter la façon dont l'archet fera sonner le violon dans les différents stades de leur progression, mais surtout les élèves passent des heures à construire une technique qui va radicalement changer avec un archet différent, et quitte à faire ce travail j'aime autant le faire sur un archet qui les suivra dans le temps, histoire de ne pas recommencer 50 fois le travail.
Ce serait comme changer sa longueur de corde vibrante après avoir passé des années à travailler sa justesse, et devoir ré-apprendre de nouveaux repères différents, sauf que pour un changement à la main droite c'est encore plus délicat.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par LionelB »

Il y a quelques années j’aurais été très sceptique avec ce point de vue. Mais depuis que j’ai deux violons et deux archets de type très différent je me rends compte que passer de l’un à l’autre demande vraiment un temps d’adaptation spécifique.


Comme tout le monde j’aurais en premier pensé à changer de violon mais à l’usage je me rends compte aussi que l’archet est plus important bien que le couple violon + archet est aussi un facteur à prendre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Pallasite »

Ça me fait réfléchir tous vos messages, je pense que je vais clairement y réfléchir pour la prochaine fois que je passe par la France. ;)

à Xylo, je serai curieuse de ton retour d'expérience. Par curiosité, tu veux quoi et pour quel budget ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Louer mais pour combien de temps ?

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : lun. 22 nov. 2021 15:51 à Xylo, je serai curieuse de ton retour d'expérience. Par curiosité, tu veux quoi et pour quel budget ?
Ce que je veux ? Si seulement je le savais ... :D Disons un truc mieux que mon archet pas droit qui allait avec mon violon amazon
Pour le budget, c'est un peu pareil, je vais déjà essayer de voir dans quelle mesure je sens une différence entre les différents archets, et je regarderai le prix des baguettes après.
Après, je ne suis pas assez avancé pour mettre beaucoup dans un archet, donc je verrai

Je vais essayer différents morceaux avec les techniques que je connais, et j'espère que je verrai une différence. Sinon, je prends le moins cher :D
Répondre