Problème de l'auriculaire

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tristangue
Messages : 2
Inscription : mar. 30 nov. 2021 17:56

Problème de l'auriculaire

Message par Tristangue »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières :)
On m a conseillé de prendre un violon pour gaucher car l'auriculaire de ma main gauche est problématique (le nerf a été sectionné et je ne peux pas le plier, il reste droit par defaut). Cependant, la tenue de l'archet exige un petit doigt rond et souple pour le contrepoids... impossible pour moi.....y a t il une solution ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Problème de l'auriculaire

Message par LionelB »

C est sur que sur la touche tu ne peux pas te passer des 4 doigts. Pour l’archet tu ne seras pas le premier ni le dernier à jouer avec l’auriculaire tendu ::d

La question est quand même de savoir si tu peux exercer une pression (même tendu) et si tu ressent quelque chose ? Par exemple pour doser la pression que tu y mettras ?

Au pire de toute façon ça s’essaye quand même, ne serait ce que pour savoir si tu y prends du plaisir ;) c est tout ce qui compte :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Problème de l'auriculaire

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : mer. 8 déc. 2021 12:10 C est sur que sur la touche tu ne peux pas te passer des 4 doigts.
Rhooo, tant que tu restes en première position, tu vis très Bien sans quatrième doigt. En plus, ça evite pas mal de complications :D
Sinon, je suis assez d'accord, on vit très bien avec le petit doigt tendu sur l'archet :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de l'auriculaire

Message par Zaphod »

Pour moi on peut sans problème se passer du 4ème doigt côté gauche (si nous parlions de Django ?) , mais en aucun cas côté droit (le petit doigt étant peut-être le plus important dans le jeu d'archet).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Tristangue
Messages : 2
Inscription : mar. 30 nov. 2021 17:56

Re: Problème de l'auriculaire

Message par Tristangue »

Merci pour vos réponses,
Je peux exercer une pression avec le petit doigt mais je ne peux pas l'arrondir. Je n'ai pas de grandes prétention ni ambition, mais j'aimerai pouvoir progresser. C'est pour cela que je posais la question.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de l'auriculaire

Message par Zaphod »

Le petit droit de la main droite doit impérativement être arrondi, sinon il perd toute capacité d'amorti et le son devient rigide, sans parler de ses nombreuses implications dans la plupart des coups d'archets.
En plus de ça c'est le seul doigt de la main droite qu'on ne puisse remplacer.
Au contraire on peut jouer la très grande majorité des morceaux sans utiliser le 4ème doigt de la main gauche. Il faut parfois ruser ou changer de position, mais c'est faisable.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre