Hésitation entre le violon et le piano

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Tweetyx
Messages : 6
Inscription : dim. 2 janv. 2022 19:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Hésitation entre le violon et le piano

Message par Tweetyx »

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais apprendre à composer dans quelques années et j'hésite entre le violon et le piano.

Personnellement, je suis plus attirée par le violon mais j'ai lu nombre d'articles sur Internet qui m'orientent vers le piano.

J'adore Antonio Vivaldi, le seul qui avait la capacité de composer pour nombre d'instruments.

(Je ne serais jamais une virtuose.)

Est-ce que vous pourriez m'apporter des témoignages s'il vous plaît ? Composez vous sur un violon ? Avez vous préféré le piano ? (enfin du moins un clavier)

Je vous remercie.

PS : je ne me suis pas présentée, je m'excuse, je ne suis pas très à l'aise dans cet exercice, loin de moi l'idée de vous manquer de respect.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Malkichay »

Si ton objectif est la compo, le piano me semble le plus indiqué.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par LionelB »

Pareil. Le violon est beaucoup plus dur que le piano. Il fait une motivation plus centrée sur l’envie d’en faire pour tenir.

Le piano recouvre toute l’étendu d’un orchestre symphonique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par doumne »

Je pense qu' il faut dissocier le plaisir de jouer d'un instrument et la composition. Autrefois les compositeurs qui n'étaient pas de bons pianistes composaient " à la table ", tout d'oreille. Aujourd'hui nous disposons de logiciels d'écriture musicale qui permettent d'écrire et d'entendre tout de suite le résultat noté.L’apprentissage du piano n'est plus forcément nécessaire.
Tweetyx
Messages : 6
Inscription : dim. 2 janv. 2022 19:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Tweetyx »

La réponse de Malkichay et de LionelB => :fouet: : je m'en doutais et je vous remercie pour votre retour si rapide...

En ce qui concerne le commentaire de doumne, j'ai une question : on peut composer sur un piano sans savoir en jouer ? :o Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? :P Pardon mais je suis de la vieille école !!!

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Malkichay »

Il ne s'agit pas de jouer comme un dieu du piano ! C'est juste un outil de travail...
Ceci dit, on peut très bien ne rien savoir jouer comme instrument et composer. Il y a des tas de logiciels (par forcément coûteux)pour ça. Ca s'appelle la M.A.O.
Moderato ma non troppo
Tweetyx
Messages : 6
Inscription : dim. 2 janv. 2022 19:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Tweetyx »

Je vais prendre le temps de réfléchir ...

Je vous remercie pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Newt »

Hello et bienvenue !

Peut-être que je peux te donner un avis. Je suis à la base pianiste. J'ai commencé très jeune par le piano, puis le violon depuis peu.

Je n'ai pas encore le recul nécessaire en ce qui concerne le violon, mais je crois percevoir ceci : pour caricaturer, le piano est plus abordable, tu arriveras plus vite à jouer quelque chose, à te faire plaisir. Mais les difficultés ne cesseront jamais à chaque nouveau morceau. Le violon est moins abordable au premier abord, ne serait-ce que la position qui n'est pas naturelle, même le petit doigt risque d'influer sur le son produit, et il est donc plus difficile de se faire plaisir rapidement. En revanche, d'après ma professeur, passé un certain stade, il devient plus évident de passer d'un morceau à un autre. Bien sûr cela dépend du morceau et de chacun. Mais comme j'ai dit c'est pour caricaturer.

En revanche les deux instruments sont très diversifiés dans le répertoire musical. Je dirais même qu'à ce niveau-là ils sont équivalent.

Reste à voir deux points : si tu es très motivée, près à t'investir beaucoup pour au début peu de résultat à avoir un bon moral, ou si tu veux te faire plaisir rapidement ? Et le son que tu préfères entendre en jouant. En effet il est très différent d'entendre et de jouer un instrument. Par exemple j'adore le saxophone, mais je détesterais en jouer...
Tweetyx a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:56 J'adore Antonio Vivaldi, le seul qui avait la capacité de composer pour nombre d'instruments.
Par contre sur ça je ne suis pas d'accord. Fort heureusement ce n'est pas le seul... Mozart, Beethoven, Bach et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Pallasite »

Newt a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:49
Tweetyx a écrit : dim. 2 janv. 2022 19:56 J'adore Antonio Vivaldi, le seul qui avait la capacité de composer pour nombre d'instruments.
Par contre sur ça je ne suis pas d'accord. Fort heureusement ce n'est pas le seul... Mozart, Beethoven, Bach et j'en passe...
Je ne connais pas beaucoup de compositeurs qui ont composé (des solos) pour une palette d'instruments aussi divers que Vivaldi. Rien que pour les morceaux que je connais, je vois des concertos pour violon, violoncelle, viole d'amour :wub: , basson :wub: , trompettes, mandolines :wub: , hautbois :wub: , flûte (diverses), orgue, des mixes de tout ça et des trucs assez originaux comme des concerto pour instruments multiples. Sans parler des œuvres d'opéra, des motets et de la musique de chœur.

En diversité de son et de style, Vivaldi est je trouve assez unique.
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Newt »

Particulièrement doué dans cette diversité je suis d'accord, je voulais dire que ce n'est pas le seul ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Alain44 »

A mon sens, le violon est au départ un instrument mélodique, le piano un instrument harmonique (et percussif).
Pour composer à plusieurs voix (orchestre) le piano est beaucoup mieux adapté. ;)
Pour composer de jolies mélodies chantantes et émouvantes ... le violon est plus adapté, plus proche de la voix ! ;)

Pour un jeu assez simple, l'apprentissage du piano est plus rapide.
L'harmonie est immensément plus évidente au piano ...

Un piano numérique te permet d'enregistrer dans l'ordi ta composition sur le vif (MAO en MIDI), et de revenir dessus note par note ... de rajouter une autre couche, d'utiliser tous les sons d'instruments d'orchestre (il y en a de bonne qualité à pas trop cher...)

Il y a une balance à faire entre jeu pur, durée d'apprentissage, possibilités de l'instrument, goût pour l'informatique ...
La composition orchestrale se déroule maintenant très souvent (notamment pour les musiques de films) en partie sur piano numérique et sur logiciel ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tweetyx
Messages : 6
Inscription : dim. 2 janv. 2022 19:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Tweetyx »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce complément de réponse.

Un professionnel m'a très bien renseignée cette après midi sur les claviers, synthétiseurs ... Un vrai piano à queue, je n'ai pas la place, sans parler du budget ...

Il n'empêche que je pense que je vais commencer par le violon, c'est le plus dur, certes, mais je suis grave motivée et surtout, la composition, c'est vraiment accessoire.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par LionelB »

:hehe: Ton premier message laissait penser que ton premier critère était de composer ;) mais si tu as attrapé le virus (comme nous) alors bienvenue :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Malkichay »

Un professionnel m'a très bien renseignée cette après midi sur les claviers, synthétiseurs...
A moins d'avoir un QI de plus de 130 et une excellente mémoire, il faut bien plus d'une après-midi pour tenter de comprendre le monde de la MAO.... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hésitation entre le violon et le piano

Message par Alain44 »

Tweetyx a écrit : mar. 4 janv. 2022 21:27 et surtout, la composition, c'est vraiment accessoire.
Si la composition est accessoire, c'est très différent...
On a essayé de te répondre dans le cas où la composition était principale ... ;)

Bien poser les objectifs, y compris et surtout si tu choisis le violon :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre