Livres sur la lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Livres sur la lutherie

Message par Newt »

Bonjour à tous,

Je m'adresse particulièrement aux passionnés de lutherie - luthiers.

Dernièrement, je m'intéresse à la lutherie. Non à la création de violon, car je serais bien incapable de faire un violon moi-même.
Mais cet art me passionne.
Je me demandais s'il existait des livres, sites, sources, que vous recommanderiez dans lesquels seraient à la fois présentés l'art de la lutherie et les violons les plus connus, les bois, les vernis, les explications de pourquoi telle taille, pourquoi la forme des ff, s'il y a des "courants" de lutherie où l'on faisait les violons d'une façon qui a été changée par la suite etc...

Je m'intéresse également aux différences entre les violons.
Par exemple dernièrement j'ai lu que les stradivarius étaient fabriqués avec plus de précautions, plus d'application et les guarnerius plus à la va-vite, avec des ouïes moins symétriques, plus grossières etc Pourtant je ne trouve pas de photos comparatives avec textes à l'appui pour montrer les mesures, comment les reconnaître etc.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Cedin16 »

Newt a écrit : mar. 4 janv. 2022 15:19 Bonjour à tous,

Je m'adresse particulièrement aux passionnés de lutherie - luthiers.

Dernièrement, je m'intéresse à la lutherie. Non à la création de violon, car je serais bien incapable de faire un violon moi-même.
Mais cet art me passionne.
Je me demandais s'il existait des livres, sites, sources, que vous recommanderiez dans lesquels seraient à la fois présentés l'art de la lutherie et les violons les plus connus, les bois, les vernis, les explications de pourquoi telle taille, pourquoi la forme des ff, s'il y a des "courants" de lutherie où l'on faisait les violons d'une façon qui a été changée par la suite etc...

Je m'intéresse également aux différences entre les violons.
Par exemple dernièrement j'ai lu que les stradivarius étaient fabriqués avec plus de précautions, plus d'application et les guarnerius plus à la va-vite, avec des ouïes moins symétriques, plus grossières etc Pourtant je ne trouve pas de photos comparatives avec textes à l'appui pour montrer les mesures, comment les reconnaître etc.
Non il n'y a rien qui existe de bien ou de recommandable . Il existe par contre d'excellents livres sur un fabricant ou une famille de fabriquant.... livres qui coutent souvent une blinde, mais photo a l'echelle 1/1 a 100% couleurs très fidèles dimensions etc etc par ex https://www.janroehrmann.de/violin-book , mais jamais un regroupant Strad,Guarn, Amati, Guadagnini , Bergonzi etc etc
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Tu peux consulter ce sujet ou beaucoup se sont exprimé :

http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 28501b8669
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Tu peux aussi retrouver mes avis sur :

https://www.babelio.com/liste/10052/Le- ... a-musique-
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Le n 2 de la liste est ce qui se rapproche le plus de ta demande mais sans y répondre réellement. Car on y parle un peu de Guarnerius et beaucoup de Strad.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Sinon les 8 et 10 sont des traités de lutherie mais ce n’est pas dans un style romancé ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Livres sur la lutherie

Message par Newt »

Olala j'ai honte je pensais avoir regardé correctement sur le forum avant, je suis désolé :huh:

Merci énormément à vous :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Malkichay »

Tu es pardonné :ange: . Moi même, je m'y perds un peu dans le dédale qu'est devenu ce forum :wacko:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Lol je dois bien avouer que moi aussi je m’y perds régulièrement :D
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 4 janv. 2022 19:22 Sinon les 8 et 10 sont des traités de lutherie mais ce n’est pas dans un style romancé ;)
Lionel merci de tes efforts , le Tolbec est un traité de lutherie qui peut effectivement aider un futur luthier... mais on est loin de la vulgarisation , lire des recettes de vernis suivant les époques et les maitre qui disent tout et son contraire....
Il n'y a a ma connaissance aucun livre pouvant répondre a la demande de notre ami.
C'est un ensemble de livres qu'il faut acquérir et faire les rapprochement et les comparaisons soit même , et alors pour un œil
qui n'est pas exercé comparer des instruments avec des photos qui ne sont pas top et en plus pas a la même échelle cela relève de la science fiction.
Sachant déjà qu'entre le plus petit des Lupot et le plus grand il doit y avoir 8mm de différence :ghee: et l'un sera nommer violon de grande taille et l'autre de petite taille , il faut déjà avoir les bonnes infos sous les yeux pour voir et comprendre. Ces infos elles existent mais toutes dans des ouvrages différents
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par LionelB »

Oui oui tout à fait d’accord avec ça. Mais avec toutes les réserves que l’on doit y mettre, j’ai trouvé enrichissant leur lecture.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 5 janv. 2022 06:12 Oui oui tout à fait d’accord avec ça. Mais avec toutes les réserves que l’on doit y mettre, j’ai trouvé enrichissant leur lecture.
d'accord avec toi sur le cote enrichissant de la lecture . :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Alain44 »

En effet j'avais déjà posé ce type de question ...
Il y a donc clairement un manque de livre répondant à cette demande !

Donc, pour rire:

Avec toutes les connaissances des membres du forum, le forum pourrait écrire un livre sur le sujet ...
il se vendrait très bien et à prix d'or...
et le forum serait très riche !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 5 janv. 2022 13:12 En effet j'avais déjà posé ce type de question ...
Il y a donc clairement un manque de livre répondant à cette demande !

Donc, pour rire:

Avec toutes les connaissances des membres du forum, le forum pourrait écrire un livre sur le sujet ...
il se vendrait très bien et à prix d'or...
et le forum serait très riche !!! :mdr3:
je me suis déjà lancé dans ce genre d'expérience dans le passé dans un tout autre domaine la règle est :
-Un max de boulot
-un paquet de pognon a mettre sur la table
-Tu imprimes le mini rentable 1500 livres tu vends les 300 premiers comme des petits pains 20 ans après tu as tout juste atteint de pay back et tu as
encore 500 bouquins sur les bras.
Moralité tout le monde y gagne sauf toi !
Mais ce fut une très belle expérience
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Livres sur la lutherie

Message par Malkichay »

Pareil pour moi avec un CD. Un max de boulot (arrangement, enregistrement, prise de son, mixage, achat de matos...)... et l'éditeur et les autres enfoirés avec lesquels j'ai bossé qui ramassent la mise. Sans oublier la SACEM... :rougefaché:
Moderato ma non troppo
Répondre