Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
LBot
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 16:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par LBot »

Bonjour à tous, passionnés de violon.

J'ai envie d'apprendre à jouer du violon depuis des années et après avoir vue une vidéo sur YT, et considérant que j'ai enfin un peu d'argent de côté, je réfléchis à sauter le pas.

Ma première question concerne les violons électriques.
J'habite dans un appartement relativement mal isolé. Le bruit de mes voisins ne me dérange pas, mais j'aimerais par contre pouvoir jouer librement sans avoir à me soucier de les déranger (d'autant plus que je vis souvent la nuit). J'avais entendu dire il y a quelques années que les sourdines déforment le son et que ca n'empêcherait pas mes voisins de l'entendre. J'ai ensuite plus tard pensé à acquérir un violon électrique. Mais est-ce que ces derniers sont totalement silencieux quand on utilise un casque audio ? Ou en tout cas, suffisamment pour que mes voisins n'entendent rien ? Existe-t-il une solution pour pouvoir apprendre à jouer silencieusement ?

Ma seconde question concerne les violons 3/4. Je mesure 1m68 et j'ai de petites mains. J'ai déjà eu l'occasion de tenir un violon adulte entre les mains, et j'étais légèrement mal à l'aise. Y a t il vraiment un inconvénient à apprendre à jouer sur un violon 3/4. Quels sont les désavantages d'un violon 3/4 comparé au format standard sur le long terme ? Sachant que si j'en fais l'acquisition je ne compte pas passer sur un format standard plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Alain44 »

Le sujet du violon électrique comme violon silencieux a déjà été évoqué.

En gros:
- un « vrai « violon électrique (plusieurs capteurs en général) est fait pour faire pas mal de bruit pas du silence … (jeux modernes, rock, amplifiés etc…)
- un violon électrique « silencieux » fait très peu de bruit au casque, mais le son est pauvre (un seul capteur) et ressemble peu à celui d’un violon…. Tu apprends une technique d’archet différente et beaucoup moins riche. Tu ne peux pas passer facilement au violon acoustique (car tu n’auras pas l’expérience d’archet sur violon acoustique).
Imagine les différents jeux des différents types de guitares …
- un violon acoustique avec grosse sourdine lourde: oui ça déforme le son, mais ça ne fait pas plus de bruit qu’un violon silencieux, et on peut prendre aussi de mauvaises habitudes d’archet. Mais tu peux jouer de temps en temps sans sourdine (le plus souvent possible !). Aux beaux jours tu peux aller t’entraîner dans un bois, un jardin public, chez toi dans la journée etc …
- un violon sans sourdine ne fais pas plus de bruit qu’une télé mise un peu forte. Aller voir tes voisins, leur expliquer que tu débutes, prévenir sur les heures les moins gênantes etc …
- penser aussi à changer d’appart si c’est possible …
- tout instrument de musique est fait pour faire du « bruit » ! l’apprendre, le gérer, fait partie de son apprentissage.


Pour le 3/4:
En essayant une fois un violon, il est tout à fait normal que tu ne sois pas à l’aise !, être à l’aise avec un violon demande du temps …
Cependant un 3/4 pour un adulte est envisageable, bien que certains profs n’aiment pas …
Un souci est quand on veut évoluer plus tard et trouver un « bon «  violon, il y a beaucoup moins de choix en 3/4 qu’en entier.

Ce n’est que mon petit avis, d’autres compléteront… :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
LBot
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 16:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par LBot »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, tu m'as donné à peu près toutes les informations dont j'avais besoin.

D'après ce que tu décris, je vais probablement m'orienter vers un violon silencieux avec un seul micro. Le silence de mon instrument est vraiment le facteur le plus important à mes yeux. J'utilise déjà un piano numérique et combiné à un casque il me permet de jouer autant que je veux sans avoir à me soucier de quoi que ce soit. C'est un confort que je n'ai vraiment pas envie d'abandonner. Il m'arrive d'écouter de la musique un peu fort à certains moments de la journée (j'utilise le son de la musique pour masquer ma voix quand je chante...) et mes voisins sont tolérants, il ne se sont jamais plaint. Seulement c'est moi qui suis gêné à l'idée qu'ils puissent m'entendre. L'idée d'aller jouer dehors est totalement exclue pour la même raison. Je pense qu'il y a une part de timidité mais je dois être le seul musicien qui n'a pas envie que sa musique soit entendue... Je joue simplement pour moi parce que ça me fait du bien physiquement et cela me suffit.

Je n'envisage pas de devenir pro ni même d'atteindre un niveau particulièrement élevé, tant que je prend du plaisir à jouer cela me suffit. Donc perdre en finesse de jeu et en technique n'est pas un problème pour moi. D'autant plus qu'en tant que débutant je serais probablement incapable de faire la différence. Maintenant, mon frère étant accordeur de piano, j'ai eu l'occasion de tester de vrais pianos de concert de très haut de gamme pour mon anniversaire, et j'avoue que la différence de son et surtout la sensation de toucher est complétement différente de mon Yamaha P-95 qui pourtant n'est pas un mauvais piano numérique... J'imagine qu'il y aura ce même écart entre un violon électrique et un vrai violon. C'est un sacrifice que je suis prêt à faire même si j'ai conscience que je vais y perdre en terme de qualité et de ressenti.

Je dois considérer que je ne vais pas vraiment apprendre le violon mais un instrument parallèle. C'est un compromis qui me convient tant que le son de base de l'instrument me plait. Je vais aller tester ça dans un magasin et si vraiment je n'accroche pas je me tournerais probablement vers un modèle standard avec sourdine mais j'aimerais vraiment éviter, car si j'ai bien compris jouer en permanence avec une sourdine n'est pas non plus une solution idéale.

Pour le 3/4 je vais y réfléchir, si vraiment je peux m'habituer à une taille standard ce serait peut-être mieux sur le long terme. Si je commence par une location peut-être que je testerais les deux le premier mois pour voir ce qui me convient le mieux.

Encore merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par LionelB »

Je suis d’accord avec cet échange. Questions bien posées. Bon éléments de réponse. Bonne compréhension des réponses.

Ça a rarement été aussi efficace :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Pallasite »

LBot a écrit : dim. 23 janv. 2022 17:20 Bonjour à tous, passionnés de violon.

Ma seconde question concerne les violons 3/4. Je mesure 1m68 et j'ai de petites mains. J'ai déjà eu l'occasion de tenir un violon adulte entre les mains, et j'étais légèrement mal à l'aise. Y a t il vraiment un inconvénient à apprendre à jouer sur un violon 3/4. Quels sont les désavantages d'un violon 3/4 comparé au format standard sur le long terme ? Sachant que si j'en fais l'acquisition je ne compte pas passer sur un format standard plus tard.
Je peux te rapporter ma modeste expérience. Je mesure 1m60 et j'ai de petites mains (taille de gants Small, 6/7 normalement) et je joue sur un violon 4/4.

À l'époque où j'hésitais entre violon et violoncelle, j'avais été essayé les deux chez le luthier et la luthière avait confirmé qu'il me fallait un 4/4 pour le violon (alors qu'elle me conseillait plutôt un 7/8 pour le violoncelle). Pour mon prof, un 4/4 c'est aussi ce qui me convient. Peut-être demande à un luthier ce qu'il/elle en pense ?
LBot
Messages : 4
Inscription : dim. 23 janv. 2022 16:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par LBot »

Merci pour ces avis complémentaires.
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses aussi rapidement.

@Pallasite
En essayant une fois un violon, il est tout à fait normal que tu ne sois pas à l’aise !
Je pense que c'est cette information qui me faisait défaut. Je pensais avoir été mal à l'aise à cause de la trop grande taille du violon mais apparemment il faut juste que je m'habitue. Le piano a une prise en main assez naturelle donc je n'avais pas pensé avoir ce genre de problème en commençant le violon mais c'est totalement logique quand on y réfléchit. J'ai aussi vue une vidéo tout à l'heure sur YT qui dit qu'il faut maintenir un angle droit avec son bras et si mon violon est trop petit ce ne sera pas possible.

C'est rassurant de savoir que même une personne un peu plus petite que moi peut parfaitement jouer sur un 4/4.
J'ai aussi lu dans d'autres posts sur ce même forum que faire confiance à son luthier est essentiel, je vais donc m'en remettre à l'avis d'une personne dont c'est le métier, il est évident que son avis sera plus pertinent que le mien.

Maintenant, je suis impatient d'être à demain matin. J'espère juste que le magasin de musique en haut de ma rue est ouvert le lundi !

Bonne soirée/nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Anthurium »

Bonjour!

Alors oui pour le violon c'est un 4/4 qu'il faut, parole de prof de 1m65 avec des mains minuscules! En gros on passe à l'entier vers une douzaine d'années, donc pas de problème! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Xylophaxe »

J'en profite pour une petite question, pour ma culture
C'est à peu prêt sous quelle taille que l'on va prendre un 7/8 ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Pallasite »

LBot a écrit : dim. 23 janv. 2022 22:42 @Pallasite
En essayant une fois un violon, il est tout à fait normal que tu ne sois pas à l’aise !
Je pense que c'est cette information qui me faisait défaut. Je pensais avoir été mal à l'aise à cause de la trop grande taille du violon mais apparemment il faut juste que je m'habitue. Le piano a une prise en main assez naturelle donc je n'avais pas pensé avoir ce genre de problème en commençant le violon mais c'est totalement logique quand on y réfléchit.
Je suis à en gros 2 ans de violon et je n'ai toujours pas trouvé confort et relaxation au niveau du côté gauche (cela dit c'est beaucoup beaucoup mieux qu'au début). Au niveau de la main droite, je me sens beaucoup mieux mais c'est le résultat de pas mal de travail. Alors qu'en effet pour le piano, c'est beaucoup plus instinctif.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Anthurium »

Xylophaxe a écrit : lun. 24 janv. 2022 09:19 J'en profite pour une petite question, pour ma culture
C'est à peu prêt sous quelle taille que l'on va prendre un 7/8 ?
Je n'ai jamais croisé de 7/8 ème et donc la question ne s'est pas posée. Je dirais que c'est pas mal pour un adulte de petite taille (on les appelle aussi les violons pour dames), par exemple j'ai une copine qui fait 1m53, elle est musicienne pro mais n'est pas violoniste. Elle possède un 3/4 chez elle et je lui ai déjà filé un cours ou deux à l'apéro^^. Clairement le 3/4 lui convenait en taille, mais pour une question de sonorité ce serait dommage aussi, et là le 7/8 ème me semblerait parfaitement adapté. Après c'est une rencontre aussi, j'aurais trouvé un super 7/8 ème en cherchant mon violon je l'aurais pris, avec mes mini mains j'aurais même adoré^^, ça dépend de tout un tas de paramètres.
C'est un peu la même chose que pour un alto, on choisi d'abord le son et ensuite le confort^^ même si ce dernier est fondamental. Je joue un alto de 41 cm je crois, j'ai toujours eu ce format d'altos; j'aurais aimé plus petit, mais bon je n'ai pas choisi l'instrument en fonction de sa taille et je joue tout ce que je veux dessus, concerto de Bartok et sonate de Ligeti compris! Après bien-sûr, je n'ai pas la même souplesse qu'un adulte débutant je joue depuis toute gamine, mais ça ne change rien à mon propos. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Zouzou300 »

Bonjour ! Pour la taille du violon je confirme, je mesure 1m52 et je joue sur un 4/4 sans problème. Quand je suis passée à l'entier (vers 12 ans, comme le dit Anthurium), le violon que m'a prêté l'école de musique était d'ailleurs grand, presque un petit alto d'après le luthier : je ne dis pas que ça n'a pas posé de problèmes, mais de toute façon c'était ma troisième année de violon donc c'était des soucis que j'aurais eus même avec un violon de taille normale (j'avais du mal à écarter suffisamment les doigts, surtout pour choper le 4ème :lol: et je n'avais pas du tout la notion de confort de jeu donc je pense que j'étais assez crispée)
En passant sur un 4/4 de taille normale, j'ai senti une différence de confort pour la main gauche, mais pas plus que ça, c'est surtout une question d'habitude ;) c'est surtout le fait d'avoir un violon avec un beau son qui m'a changé la vie :wub:

En revanche, le jour où une prof de musique m'a fait essayer son violoncelle, on s'est demandé si un 3/4 ou 7/8 ne me conviendrait pas mieux, mais encore une fois je pense que c'est une question d'habitude
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Xylophaxe »

Mais alors, qui utilise les 7/8, si même les personnes de taille modérée prennent des 4/4 ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Zouzou300 »

Xylophaxe a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:20 Mais alors, qui utilise les 7/8, si même les personnes de taille modérée prennent des 4/4 ?
Les 7/8 serviraient si on en trouvait ! Personnellement je n'en ai jamais vu, on m'en a même très peu parlé. Ce n'est pas une taille très standard. J'imagine que les luthiers préfèrent construire des violons entiers, qui trouvent plus facilement preneur

P.S. : "De taille modérée" c'est joliment dit, c'est diplomate comme formulation :lol: je dirai ça au prochain qui me dit que je suis petite
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Xylophaxe »

Au début, j'avais plutôt opté pour "taille réduite", ou bien "personne à la verticalité contrariée"
Finalement, j'ai préféré être un peu plus diplomate :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Violon electrique et Violon 3/4 pour débutant.

Message par Zouzou300 »

Xylophaxe a écrit : mer. 26 janv. 2022 14:40 Au début, j'avais plutôt opté pour "taille réduite", ou bien "personne à la verticalité contrariée"
Finalement, j'ai préféré être un peu plus diplomate :mrgreen:


:mdr3: :mdr3:
Pour ceux qui s'inquiéteraient de ma verticalité, elle se porte très bien, merci :mrgreen: (à part les jours où je fais la grasse mat', mais c'est une autre histoire)
Elle est pas du tout contrariée d'ailleurs, là je viens de lui parler et elle est même de très bonne humeur, elle vous passe le bonjour :)

Au fait LBot tu es le 2500ème membre de ce forum, félicitations :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre