concerto pour 2 violons de Bach

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

Depuis quelques temps, j'ai un petit soucis. Il faut que je tourne les pages des partitions. Évidement, ça fait un gros blanc pas très musical.
Dans mon salon, c'est pas forcément très gênant, juste un peu agaçant

Le truc, c'est que là, je commence le concerto pour 2 violons de Bach. Ma partition contient les deux violons, ce qui commence à faire pas mal de pages. Donc si quelqu'un a la partition du premier mouvement du second violon seul sur 2 pages, je suis preneur

A votre bon cœur messieurs dame
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

Je l'avais trouvé, mais la qualité moyenne du fichier m'avais un peu rebuté. C'est un peu le problème avec IMLSP.
(mais merci quand même)
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

Ok :super: Sinon j’en ai une que je pourrai te scanner, mais elle fait 2 pages et demi.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

https://u.pcloud.link/publink/show?code ... UyTXaDz7t7

Bon en fait j'ai la partition aux éditions Peters, mais vu que je n'ai jamais récupéré la partie violon 2, j'ai celle-ci à la place... qui comporte quelques erreurs d'altération (corrigées), et y a encore mes doigtés dessus. On va dire que je suis de la vieille école et plus du genre à me contenter de n'importe quelle partoche, du moment que je l'ai trouvée. Bon bref c'est déjà mieux que rien :gene:
Je connais la partie v1 donc si jamais tu cherches un partenaire pour ce concerto...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

Ah, je te remercie, ça va me faire moins de pages à tourner. Pour l'instant, je ne suis pas encore à chercher un partenaire, juste bien faire sonner pour le faire en duo en cours, ce quiy fait déjà du boulot

Par contre, chose amusante, j'ai quelques legato en plus sur ma partition qui m'ont fait un peu tousser quand je suis tombée dessus. Mesure 44, j'avais un legato partant du MI, soit à vide, soit quatrième doigt au DO... En sautant une corde donc...
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par akito »

Oui c'est vrai que c'est plus simple de faire V V. Mais certaines indications legato peuvent aussi être interprétées comme "dans le même archet", c'est parfois tiré par les crins mais ça passe :lol:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : mar. 8 mars 2022 14:44 Ah, je te remercie, ça va me faire moins de pages à tourner. Pour l'instant, je ne suis pas encore à chercher un partenaire, juste bien faire sonner pour le faire en duo en cours, ce quiy fait déjà du boulot

Par contre, chose amusante, j'ai quelques legato en plus sur ma partition qui m'ont fait un peu tousser quand je suis tombée dessus. Mesure 44, j'avais un legato partant du MI, soit à vide, soit quatrième doigt au DO... En sautant une corde donc...
Faire un legato en sautant une corde n’est pas quelque chose de rare ni particulièrement difficile si on le travail. Ensuite tu peux aussi jouer sur les positions ;)

Attention il faut parfois interpréter la liaison comme le legato d’une phrase musicale et pas seulement comme un coup d’archet.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Xylophaxe »

C'est peut être de relativement fréquent, mais moi, c'est ma première fois. Et quand on arrive sur un truc comme ça, on s'arrête, et on fait une drôle de tête. Ça ressemble un peu à ça :blink: :blink: :blink:
Encore un truc à travailler quoi ...
Je vais me mettre à la flute moi :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 8 mars 2022 21:37 C'est peut être de relativement fréquent, mais moi, c'est ma première fois. Et quand on arrive sur un truc comme ça, on s'arrête, et on fait une drôle de tête. Ça ressemble un peu à ça :blink: :blink: :blink:
Encore un truc à travailler quoi ...
Je vais me mettre à la flute moi :D
ce qui compte mesure 44 ce sont les notes poussés , ce sont celles qui font la musique les autres c'est de l'ornementation, tu peux les jouer liées ou détaches mais pas marquées , i faut garder le rythme marqué par les notes poussées ,j'espère mettre fait comprendre .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par LionelB »

Xylophaxe a écrit : mar. 8 mars 2022 21:37 C'est peut être de relativement fréquent, mais moi, c'est ma première fois. Et quand on arrive sur un truc comme ça, on s'arrête, et on fait une drôle de tête. Ça ressemble un peu à ça :blink: :blink: :blink:
Encore un truc à travailler quoi ...
Je vais me mettre à la flute moi :D
Oui c’est un sentiment que l’on éprouve toute sa vie au violon ::d c’est ce qui en fait tout son charme ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 05:17
Xylophaxe a écrit : mar. 8 mars 2022 21:37 C'est peut être de relativement fréquent, mais moi, c'est ma première fois. Et quand on arrive sur un truc comme ça, on s'arrête, et on fait une drôle de tête. Ça ressemble un peu à ça :blink: :blink: :blink:
Encore un truc à travailler quoi ...
Je vais me mettre à la flute moi :D
Oui c’est un sentiment que l’on éprouve toute sa vie au violon ::d c’est ce qui en fait tout son charme ;)
C'est ce qui nécessite une motivation importante, qu'il est difficile d'évaluer a l'origine pour l'apprentissage de cet instrument ....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par LionelB »

Du coup tu comprends mieux pourquoi on « secoue » un peu les nouveaux car au violon il n’y a jamais d’acquis mais seulement du travail supplémentaire (j’exagère à peine).

Du coup il faut que ceux qui commencent intègrent bien cette notion. Sinon il vont vite passer à autre chose.

Tu n’as pas cet effet à la guitare ou au piano. Dès que tu as compris le truc, tu peux jouer des morceaux sympa en publique. Au violon c’est beaucoup plus long.

Et quand à la flûte :nonon: il faut apprendre à produire son son ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 11:14 Tu n’as pas cet effet à la guitare ou au piano. Dès que tu as compris le truc, tu peux jouer des morceaux sympa en publique. Au violon c’est beaucoup plus long.

Et quand à la flûte :nonon: il faut apprendre à produire son son ;)
Pour la comparaison aux autres instruments, il faut toujours être prudent... (sauf si on en pratique plusieurs au même niveau).

Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique ;) ) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair :D :D )
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu :mdr3: (ce qui n'empêche pas du tout le travail !)

Bien sûr la technique sera plus approfondie pour quelqu'un qui franchit des marches techniques très régulièrement et souvent ...
Mais la technique n'est qu'un partie du jeu de musicien....
En classique l'exigence du répertoire rend la technique indispensable (et souvent comme un préliminaire).
Dans d'autres styles, c'est plus le feeling, le groove, la souplesse rythmique, le ressenti, l'interaction entre musicos, l'impro, l'expressivité, la communication avec le public ... qui passent au premier plan.

Toujours faire un peu plus difficile... ou bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.
Tous les musiciens aspirent au deuxième.

J'évoque ce point pour éventuellement échanger, pas pour se chamailler ! :mdr3: (et j'espère que personne ne se sentira offusqué ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : mer. 9 mars 2022 11:59
LionelB a écrit : mer. 9 mars 2022 11:14 Tu n’as pas cet effet à la guitare ou au piano. Dès que tu as compris le truc, tu peux jouer des morceaux sympa en publique. Au violon c’est beaucoup plus long.

Et quand à la flûte :nonon: il faut apprendre à produire son son ;)
Pour la comparaison aux autres instruments, il faut toujours être prudent... (sauf si on en pratique plusieurs au même niveau).

Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique ;) ) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair :D :D )
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu :mdr3: (ce qui n'empêche pas du tout le travail !)

Bien sûr la technique sera plus approfondie pour quelqu'un qui franchit des marches techniques très régulièrement et souvent ...
Mais la technique n'est qu'un partie du jeu de musicien....
En classique l'exigence du répertoire rend la technique indispensable (et souvent comme un préliminaire).
Dans d'autres styles, c'est plus le feeling, le groove, la souplesse rythmique, le ressenti, l'interaction entre musicos, l'impro, l'expressivité, la communication avec le public ... qui passent au premier plan.

Toujours faire un peu plus difficile... ou bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.
Tous les musiciens aspirent au deuxième.

J'évoque ce point pour éventuellement échanger, pas pour se chamailler ! :mdr3: (et j'espère que personne ne se sentira offusqué ;) )
Alors par quel type de missile vais-je contre attaqué ? :mrgreen:

En fait aucun. Je partage globalement ton constat. J’apporterai juste une nuance sur la fin :

Toujours faire un peu plus difficile... ET bien toujours vivre un moment musical plus profondément et plus intensément.

En fait les deux sont sources de bonheur musical. Et la plénitude, pour moi, classiqueux invétéré, est quand tu arrives à joindre les deux. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre