Travailler justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Travailler justesse

Message par jp06 »

Bonjour
Débutant je souhaiterais travailler la justesse. Entre 2 cours j’ai du mal a accorder mon violon. J’essaye avec une appli mais je galère un peu. Donc je travaille probablement avec des notes fausses. Je cherche sur internet des sites où on peut entendre des notes justes, mais sans succès. Afin d exercer mon oreille.
Connaissez vous des sites où on peut entendre une seule note en continue ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Travailler justesse

Message par Xylophaxe »

Qu'est ce qui te pose problème avec ton appli ?
A priori, c'est la méthode la plus simple
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Travailler justesse

Message par Pallasite »

Même question que Xylo.

Une autre option est de t'acheter un accordeur : ça coûte quelques dizaines d'euros (20/30?? je sais plus combien j'ai payé le mien).

La troisième option est d'accorder à l'oreille. Pars du principe que ton la est juste et accorde les 3 autres à l'oreille. Soit en jouant les deux cordes (un peu plus dur), soit en écoutant les tons dans ta tête pour entendre la bonne note avant de jouer la seconde corde.

Sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=j0FynYzQvcM

(à noter que j'accorde la puis re puis sol puis mi, je trouve que mi peut bouger sinon si tu accordes les grosses cordes à la fin).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Travailler justesse

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mer. 23 mars 2022 21:21 Même question que Xylo.

Une autre option est de t'acheter un accordeur : ça coûte quelques dizaines d'euros (20/30?? je sais plus combien j'ai payé le mien).

La troisième option est d'accorder à l'oreille. Pars du principe que ton la est juste et accorde les 3 autres à l'oreille. Soit en jouant les deux cordes (un peu plus dur), soit en écoutant les tons dans ta tête pour entendre la bonne note avant de jouer la seconde corde.

Sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=j0FynYzQvcM

(à noter que j'accorde la puis re puis sol puis mi, je trouve que mi peut bouger sinon si tu accordes les grosses cordes à la fin).
pour accorder a l'oreille /la quinte a partir du la , il faut déjà une certaine expérience Pallasite non ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travailler justesse

Message par Claire91 »

Cedin16 a écrit : jeu. 24 mars 2022 08:30 pour accorder a l'oreille /la quinte a partir du la , il faut déjà une certaine expérience Pallasite non ?
Tout à fait !
Pallasite a écrit : mer. 23 mars 2022 21:21 (à noter que j'accorde la puis re puis sol puis mi, je trouve que mi peut bouger sinon si tu accordes les grosses cordes à la fin).
Personnellement, après le la, j'accorde le mi, puis le ré, puis le sol, puis je reprends mon la et refais un tour.
Car comme tu dis, accorder le sol peut faire bouger les autres cordes ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Travailler justesse

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : jeu. 24 mars 2022 15:34
Cedin16 a écrit : jeu. 24 mars 2022 08:30 pour accorder a l'oreille /la quinte a partir du la , il faut déjà une certaine expérience Pallasite non ?
Tout à fait !
Pallasite a écrit : mer. 23 mars 2022 21:21 (à noter que j'accorde la puis re puis sol puis mi, je trouve que mi peut bouger sinon si tu accordes les grosses cordes à la fin).
Personnellement, après le la, j'accorde le mi, puis le ré, puis le sol, puis je reprends mon la et refais un tour.
Car comme tu dis, accorder le sol peut faire bouger les autres cordes ;)
Dsl Claire mais pour moi c'est toujours mi en dernier, quelques soient les tic et toc des un et des autres et je crois pouvoir dire que nous sommes un paquet ainsi.
Dernière modification par Cedin16 le jeu. 24 mars 2022 18:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4273
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 62 times
Been thanked : 152 times

Re: Travailler justesse

Message par LionelB »

Ça doit dépendre du milieu musical. J’ai jamais vu quelqu’un commencer par un mi.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Travailler justesse

Message par Zouzou300 »

jp06 a écrit : mer. 23 mars 2022 19:53 Bonjour
Débutant je souhaiterais travailler la justesse. Entre 2 cours j’ai du mal a accorder mon violon. J’essaye avec une appli mais je galère un peu. Donc je travaille probablement avec des notes fausses. Je cherche sur internet des sites où on peut entendre des notes justes, mais sans succès. Afin d exercer mon oreille.
Connaissez vous des sites où on peut entendre une seule note en continue ?
Entendre la justesse à l'oreille, je le travaille encore après 8 ans de violon, et j'ai bien conscience de n'être qu'au début du chemin...
En ce moment je m'entraîne justement à accorder mon violon correctement.
Ce que je fais concrètement : j'utilise une appli pour accorder la corde de La (l'appli en question est Soundcorset, si ça en intéresse), puis j'essaie d'accorder les autres à l'oreille, en doubles cordes, sans regarder l'accordeur. Quand je suis à peu près satisfaite, ou que je bloque sur une corde (le Mi, c'est toi que je regarde là :D ), je reprends l'accordeur et je vérifie chaque corde (à noter : pendant la vérification, il faut jouer les cordes une par une, l'appli arrive à se débrouiller sur les doubles cordes mais elle est moins exacte). Quand une corde est juste, je réécoute la double corde pour mémoriser l'intervalle. Quand elle est fausse, j'essaie de la corriger à l'oreille (toujours en doubles cordes), puis revérification, et de la même manière j'écoute la double corde pour éviter de me tromper à nouveau.
Bon, j'avoue, les jours où je manque de temps, j'expédie tout le bazar à l'accordeur et zou :hehe:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Travailler justesse

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 24 mars 2022 17:04
jp06 a écrit : mer. 23 mars 2022 19:53 Bonjour
Débutant je souhaiterais travailler la justesse. Entre 2 cours j’ai du mal a accorder mon violon. J’essaye avec une appli mais je galère un peu. Donc je travaille probablement avec des notes fausses. Je cherche sur internet des sites où on peut entendre des notes justes, mais sans succès. Afin d exercer mon oreille.
Connaissez vous des sites où on peut entendre une seule note en continue ?
Entendre la justesse à l'oreille, je le travaille encore après 8 ans de violon, et j'ai bien conscience de n'être qu'au début du chemin...
En ce moment je m'entraîne justement à accorder mon violon correctement.
Ce que je fais concrètement : j'utilise une appli pour accorder la corde de La (l'appli en question est Soundcorset, si ça en intéresse), puis j'essaie d'accorder les autres à l'oreille, en doubles cordes, sans regarder l'accordeur. Quand je suis à peu près satisfaite, ou que je bloque sur une corde (le Mi, c'est toi que je regarde là :D ), je reprends l'accordeur et je vérifie chaque corde (à noter : pendant la vérification, il faut jouer les cordes une par une, l'appli arrive à se débrouiller sur les doubles cordes mais elle est moins exacte). Quand une corde est juste, je réécoute la double corde pour mémoriser l'intervalle. Quand elle est fausse, j'essaie de la corriger à l'oreille (toujours en doubles cordes), puis revérification, et de la même manière j'écoute la double corde pour éviter de me tromper à nouveau.
Bon, j'avoue, les jours où je manque de temps, j'expédie tout le bazar à l'accordeur et zou :hehe:
Mon point de vue : La est indispensable , a l'accordeur au piano, ou tel portable .... les quintes , les doubles cordes c'est tres simple il faut juste écouter le son évoluer.
Cependant il faut :
bienfaire sonner les cordes , pas trop fort .
ne surtout pas écraser les cordes pour les faire en double, il faut un son libre.
Avoir des chevilles qui soient parfaitement graissées
Partir toujours du bas, c'est a dire décoincer la cheville en détendant légèrement la corde et remonter doucement en double corde jusqu'à entendre la quinte .
Avec les accordeurs fins ( mêmes si j'en ai un seulement sur mi ) il faut impérativement procéder de la même façon , cela permet de rattraper les jeux dans la mécanique des vis dans les frottements des sillets donc toujours faire l'accord dans la phase tension de la corde !
Respecter tous ces points .... et bien c'est pas facile et particulièrement faire sonner les deux cordes !
Vous savez il y a des trucs simples , le luthier quand il vous donnent un instrument en essai juste a pincer les 4 cordes il sait très bien le niveau de l'instrument qu'il vous propose... apres les gouts les couleurs .. tout se discute.
Quand ont entend un violoniste ( je parle d'élève d'amateur ) s'accorder ...on sait de suite a quoi s'attendre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travailler justesse

Message par Claire91 »

jp06 a écrit : mer. 23 mars 2022 19:53 Je cherche sur internet des sites où on peut entendre des notes justes, mais sans succès. Afin d exercer mon oreille.
Sinon, en dehors des soucis d'accord du violon, ou du jeu proprement dit, pour exercer ton oreille, l'exercice suivant peut aider :
Tu peux écouter des morceaux violon/piano, pas trop rapides et sans trop de doubles-cordes /accords dans un premier temps, joués par des professionnels, tout en lisant la partition en même temps.
Ainsi, tu t'habitueras à associer un son à une note, ou des enchaînement de sons à des intervalles.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Travailler justesse

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : jeu. 24 mars 2022 08:30
Pallasite a écrit : mer. 23 mars 2022 21:21 Même question que Xylo.

Une autre option est de t'acheter un accordeur : ça coûte quelques dizaines d'euros (20/30?? je sais plus combien j'ai payé le mien).

La troisième option est d'accorder à l'oreille. Pars du principe que ton la est juste et accorde les 3 autres à l'oreille. Soit en jouant les deux cordes (un peu plus dur), soit en écoutant les tons dans ta tête pour entendre la bonne note avant de jouer la seconde corde.

Sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=j0FynYzQvcM

(à noter que j'accorde la puis re puis sol puis mi, je trouve que mi peut bouger sinon si tu accordes les grosses cordes à la fin).
pour accorder a l'oreille /la quinte a partir du la , il faut déjà une certaine expérience Pallasite non ?
Pour le jeu en double corde, oui je suis d'accord. Pour le jeu corde par corde, mon prof m'a fait commencer très tôt (genre 1 mois de violon) puis vérification à l'accordeur.
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Travailler justesse

Message par jp06 »

Merci pour vos réponses
Je viens d’en discuter avec ma prof, je m’y prenais mal avec l’appli. Trop de petits coups d’archet, le son n’était pas assez stable. Je me perdais donc avec l’appli.
Mais je vais m’acheter un accordeur
Ça m’impressionne toujours de voir une personne accorder à la quinte. J’entends rien du tout. Et j’arrive pas à comprendre ce qu’on doit entendre :)
Ça viendra j’espère.


Je vais également écouter des morceaux lents avec partition pour exercer mon oreille.

Je ne sais pas dans quoi je me suis lancé :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Travailler justesse

Message par Xylophaxe »

Le moyen le plus simple pour comprendre ce que tu dois entendre, c'est après t'être accordé, de te désaccorder progressivement avec les vis du cordier
Tu passeras d'un son clair et continu, à un son plus irrégulier.
Par contre, il faut que tu saches jouer des doubles cordes sans forcer sur les cordes, et que tu sois accordé en quintes justes, pas en tempérament égal.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Travailler justesse

Message par Pallasite »

C'est probablement pas le plus urgent mais, plus tard, tu peux demander à ta prof de t'aider. Tu désaccordes légèrement une corde de violon et tu essaies de la réaccorder uniquement à l'oreille. Tu vas vraiment en baver au début mais ta prof pourra te dire quand tu es juste et au fur et à mesure, ça va venir. En effet, tu as besoin des doubles cordes pour ça mais tu peux les apprendre avant d'en avoir besoin dans un morceau (c'est que j'ai fait par exemple). Mais il y a pas d'urgence.

Sinon, pour l'instant, je ne me stresserai pas trop avec l'oreille. Si tu as déjà écouté de la musique occidentale, tu dois avoir une idée de ce qu'est un intervalle juste. Ça fera le début et puis avec le temps, les gammes et les arpèges, ça viendra en y prenant attention et en entendant les notes dans ta tête. C'est évidemment un travail sans fin mais j'ai été surprise des progrès au niveau de l'oreille en juste un an de violon ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Travailler justesse

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : jeu. 24 mars 2022 20:12 ...... C'est évidemment un travail sans fin mais j'ai été surprise des progrès au niveau de l'oreille en juste un an de violon ;)
:nono: ce n'est pas un progrès d'oreille ton oreille n'a pas changé !
C'est ton écoute qui a changé et ça c'est un travail personnel ,savoir et prendre le temps d’écouter.
Le violon c'est une multitude de micro outils que nous avons tous tendance a négliger pour nous lancer dans une partition... on joue trois notes et hop il manque un outil....

Il faut remplir sa boite a outils au violon et plus il y aura d'outils et mieux nous sommes prêt a travailler une partition.
Répondre